Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, dabass, domin, fernous, frider, Hoian, laurent67520, madmike1978, nab75, pacpac69, Pio2001, plhjunior, pm57, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI A 1500 Euros - LE DEFI !

Message » 06 Nov 2018 18:44

ou de juste acheter des enceintes collones...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Nov 2018 18:57

Comme le dit Wakup, la position des caissons dépends principalement de la pièce, de la zone d'écoute.

Maintenant, toute ces solutions demandes un calage numérique des délais, le conseil d'un sub par enceinte permet de s'affranchir d'un délai numérique, il est possible de caler par alignement physique (par déplacement du caisson) sur la face avant des enceintes principales.

Dans tout les autres cas, un DSP est nécéssaire pour appliquer un retard sur le caisson si on l'avance vers la zone d'écoute (et le contraire si le ou les caissons sont placés derrière la zone d'écoute
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Nov 2018 19:05

Le percheron a écrit:ou de juste acheter des enceintes collones...


Dans MON cas, et avec : https://positive-feedback.com/Issue44/hsu.htm (Larry Cox)

une biblio + caisson revient moins chere que la version en coLonne (mais plus que 1500 €, sujet de base)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 06 Nov 2018 21:19

indien29 a écrit:https://www.nubert.de/downloads/dba.pdf

Le DBA est une théorie fabuleuse qui consiste à avoir 2 caissons en phase en avant des auditeurs et 2 autres en opposition de phase en arrière des auditeurs.

Parfait en théorie, le système est assez nul en vrai, je crois que JIM à fait une approche poussé du système, je ne sais pas s'il a testé en vrai : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014-1650.html

Le fait que cela ne marche pas provient essentiellement du fait que dans les basses fréquences, on est dans le régime modale, la pression ne passe donc pas des SUBs avant vers les SUBs arrières tel que ça devrait fonctionner en théorie, sinon, tout le monde aurait adopté cette solution depuis longtemps tant ce serait fabuleux, hélas il n'en est rien et on a rien trouvé ppur régler les problèmes des modes stationnaires dans les petites pièces, a part augmenter le volume des pièces pour faire descendre la fréquence de transition donc repousser les modes dans les tres basses fréquences.

Dans les petites pièces, pas de miracles dans le grave, sauf grosse absorption avec des grands / gros bass trap suffisamment large bande pour atténuer sensiblement
L'autre solution, c'est de moins exciter en réduisant le niveau de grave, snifff

Evidement l'EQ sur mes modes propres permet d'atténuer aussi, c'est donc ces 3 opérations qu'il faut mettre en oeuvre, absorption / niveau de grave adapté / EQ.


désolé pour mon retard à l'allumage :oops:
Merci pour ta réponse détaillée, dans le principe ça me paraissait intéressant, je comprends mieux pourquoi ils n'en font pas plus publicité.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Nov 2018 21:42

Complément d'info ici, c'est surtout THXRD et JPL qui ont mis en oeuvre le système :wink:

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=143
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Nov 2018 21:48

wakup2 a écrit:Complément d'info ici, c'est surtout THXRD et JPL qui ont mis en oeuvre le système :wink:

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=143

merci Wakup pour cette info :thks:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Nov 2018 22:10

C'est un SBA que j'ai chez moi mais en fait, il suffit de positionner 2 caissons à 25% de la largeur pour avoir un SBA et c'est ce qui est conseillé par THXRD (uniquement 2 caissons sur la largeur).
4 Hps peuvent être utile à l'avant si le plafond est haut mais pour ma part, 2 hp étaient suffisant.

Après indien, l'explication n'est pas très bonne.
Le DBA est fait pour le régime modal et ça fonctionne uniquement sur les 2 premiers mode axiaux, verticaux et sur une partie des modes sur la longueur il me semble.
Seulement, il faut une pièce symétrique, la moindre porte mal placée foutra une bonne partie en l'air.
Quelques exemples de SBA.
https://www.gearslutz.com/board/bass-tr ... nside.html
https://www.avsforum.com/forum/155-diy- ... ncept.html

A l'avenir, je transférerai certainement 2 Hp à l'arrière pour gérer le premier mode longitudinal uniquement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2018 22:19

Ici, on est plus proche du mur de caisson que du SBA mais voir les mesures complètes.
Même si c'est en allemand, les graphes et photos parlent suffisamment.
http://www.hannover-hardcore.de/infinit ... SBA-01.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2018 22:22

J'avais cru comprendre qu'il fallait une certaine surface de membrane pour que ce soit opérationnel, donc plusieurs séries de SUB afin que l'effet devienne signifiant, comparativement au cout de mise en oeuvre, rendant l'opération peu performante par rapport à un traitement passif par exemple
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Nov 2018 22:25

Enfin, je relis les propos de thxrd ici : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=143 ça motive moyennement, d'autant que le moindre obstacle semble mettre un gros désordre dans le schéma théorique de l'onde plane.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Nov 2018 22:38

c’est quoi déjà déjà le sujet de base :wtf: :wtf: :wtf: haaaaa oui une chaîne hifi simple et performante a 1500€ Max :D :D :D au risque de me répéter je suis de plus en plus convaincu à vous lire que cela n’existe pas , dommage :-?
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 06 Nov 2018 22:43

corail 86 a écrit:c’est quoi déjà déjà le sujet de base :wtf: :wtf: :wtf: haaaaa oui une chaîne hifi simple et performante a 1500€ Max :D :D :D au risque de me répéter je suis de plus en plus convaincu à vous lire que cela n’existe pas , dommage :-?

performante, oui, simple ??? on a pas dit ça...... :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Nov 2018 22:44

corail 86 a écrit:c’est quoi déjà déjà le sujet de base :wtf: :wtf: :wtf: haaaaa oui une chaîne hifi simple et performante a 1500€ Max :D :D :D au risque de me répéter je suis de plus en plus convaincu à vous lire que cela n’existe pas , dommage :-?


Mais si ça existe, tout est sur la premiere page, avec le cheminement pour y arriver sur les pages de 2 à 10.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Nov 2018 22:53

Plus la pièce sera petite, plus la plage de fonctionnement sera élevée.
Imagine un couloir de 1m de large sur 2m de haut. Tu places un seul Hp au centre, pas de modes avant 170Hz.
Si le hp était placé au sol, le premier mode excité aurait été a 86Hz. La position du hp sur la largeur importe peu.

Si tu double les dimensions du couloir, 4m de large et 2m de haut (plus proche d'une petite salle), avec un seul hp au centre, le premier mode est 86Hz est sera excité doublement sur la largeur.
En utilisant 2 Hp à 25% de la largeur et en plaçant les hp à mi-hauteur, seul mode de rang 3 sur la largeur sera excité et le mode de rang 2 sur la hauteur. Donc, pas avant 129Hz.

Si la pièce fait 4m de large sur 4m de haut et avec la même disposition à 2 caissons à mi-hauteur, il y aura un mode à 86Hz sur la hauteur.
En faisant un SBA en mettant les 4 Hps à 25% de la largeur et la hauteur, seul les modes de rang 3 seront excité, soit pas avant 129Hz !
Le DBA sert à annuler les modes longitudinaux mais la, peu de personnes l'ont réalisé (cf lien d'un exemple avec waterfall).

Maintenant, si la pièce fait 6m de large, le mode de rang 3 est à 86Hz est sera excité même avec un SBA. Et plus la pièce est large, moins ça a d'intérêt.

Il faut commencer par comprendre le fonctionnement des modes et les interactions avec les sources et c'est pas forcément simple.
Les liens postés montrent que ça peut fonctionner concrètement.

ps : Pas du tout le sujet ici en effet.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2018 13:29

c’est quoi déjà déjà le sujet de base :wtf: :wtf: :wtf: haaaaa oui une chaîne hifi simple et performante a 1500€ Max :D :D :D au risque de me répéter je suis de plus en plus convaincu à vous lire que cela n’existe pas , dommage


Si bien sur, un streamer/ampli genre Bluesound Node , une paire de Monitor audio à 600 euros et roule ma poule !. Ils sont complétement azimutés avec leurs trucs !!!
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message