Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI- LA TRANSPARENCE

Message » 18 Sep 2018 10:06

Le percheron a écrit:Oui en ABX bien fait. c'est à dire en comparant sur une même séquence musicale on ne se trompe pas du tout quand on a un peu l'habitude d'écouter.


On ne se trompe pas du tout quand il y a des différences, évidement...
C'est quand elles ne sont pas audibles que tout le monde se trompe, lorsque les résultats tombes et qu'il y a autant de mauvaises que de bonnes réponses... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:15

BPhil a écrit: Les up de Igor par exemple avec tout le bénéfice lus sur les CR ne sont plus valable si tout doit être validé par l'ABX, pourquoi lui on lui dis rien ???
c'est un peu contradictoire non ????


La tu as raison, l'ABX est un moyen de lever un doute, par exemple, tu dis : les amplis, impossible de se tromper, je reconnais le miens immédiatement.

Un ABX permet de te prouver que non, c'est un simple test.

Pour aller au dela de l'ABX, il y a la mesure, développer en ABX peut fonctionner, mais 2 choses non identifiables séparément, peuvent le devenir de façon cumulée... audibles (le meilleur ampli contre le moins bon du test, la meilleure source contre la moins bonne etc.)
Si tu prends le moins bon ampli à la mesure ou sur ses caractéristiques techniques, si elles sont justes, et la pire des sources, le cumul du mauvais peut devenir ABXable.

Dans la mise au point, ce qui est mesurable est mesuré, c'est plus précis que l'ABX qui est peu pertinant, l'humain, contrairement à ce que certains pensent, est assez nul pour ce genre de test, il entends mal les différences si on le compare à un micro... :D [/quote]

BPhil a écrit: on filtre en convonlution, on entend des differences, on y croit, mais des que l'on parle de matos faisant la meme chose (focalisation, profondeur, placement, précision, finesse, silence) on y crois pas.

Tout ceci est mesurable, pourquoi ABXé ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:26

indien29 a écrit:
davt94 a écrit:deja fait les test ABX entre les amplis, et j'ai reconnu a chaque fois le mien....desolé, et parfois même d'une autre pièce de la maison on se rendait compte de la différence ( exemple mon ARC ref75 et un yam P2500S qui me servait pour des voies arrières HC)

Si ton ampli est coloré, c’est normal, par exemple à tube (belle coloration bien souvent)
Sinon, erreur de protocole, bien souvent de niveau

C’est ampli pur ou intégré ?


coloré ou pas (audio research est reputé tres droit) en test il y'avait aussi un mc275 a tubes, un audioreseach 100.2 (transistor) un integra research rd7 (transistor) et l'ampli de sono Yamaha.
test realisé avec comme source un esoteric K05 - preampli ARCREF3 - Wilson audio duette dans une piece traité de la mort
Le yam est juste inecoutable tellement mauvais est il , le mcintosh tres rond mais manquant de punch ( de beaux timbres, on peut l'ecouter pendant des heures) , integra research rd7 aussi tres rond et manquant de finesse, le 100.2 audio research la peche du yam mais rien a voir au niveau des timbres mais un peu court dans le grave et aigu un peu montant sur le long terme , le ref75 la pèche, les timbres, la justesse, la souplesse....
classement : 5 : yam 4: integra 3: ARC 100.2 2: mc275 1: ref75 pour moi , d'autre ont mis en 1 le mc275 sur des petites formations de jazz pour son coté bourbon et cigare tres agreable
Test fait a 3 personnes
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:28

non pas d'erreur de protocole non plus , quand c'est déjà pourri a bas niveau pas besoin d'equilibrer...
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:30

Stefc13_2 a écrit:
BPhil a écrit:Oui bien sur, le placement des enceintes est important au millimètre prêt, comme le pincement très sensible qui détermine le cocktail de l’image et de la profondeur (loin des murs) pour avoir le meilleure sans trop de défaut.

Mais ce n’est pas la salle qui donne le positionnement le plus précis dans l’espace, la profondeur, les silences, la finesse, la transparence.

C'est le boulot dés électroniques.

Philippe



Et surtout avoir aussi une position d'écoute caler au millimètre... interdiction de bouger la tête sous peine de sortir de celui-ci :roll:


mes enceintes ont un large spot, cela dis, le positionnempent au millimetre ou au cm m'en fou, est important pour la taille de l'image et la profondeur, soit plus profond moins large ou plus large moins profond.

Rien a voir avec la position d'ecoute monsieur

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:33

indien29 a écrit:
BPhil a écrit: Les up de Igor par exemple avec tout le bénéfice lus sur les CR ne sont plus valable si tout doit être validé par l'ABX, pourquoi lui on lui dis rien ???
c'est un peu contradictoire non ????


La tu as raison, l'ABX est un moyen de lever un doute, par exemple, tu dis : les amplis, impossible de se tromper, je reconnais le miens immédiatement.

Un ABX permet de te prouver que non, c'est un simple test.

Pour aller au dela de l'ABX, il y a la mesure, développer en ABX peut fonctionner, mais 2 choses non identifiables séparément, peuvent le devenir de façon cumulée... audibles (le meilleur ampli contre le moins bon du test, la meilleure source contre la moins bonne etc.)
Si tu prends le moins bon ampli à la mesure ou sur ses caractéristiques techniques, si elles sont justes, et la pire des sources, le cumul du mauvais peut devenir ABXable.

Dans la mise au point, ce qui est mesurable est mesuré, c'est plus précis que l'ABX qui est peu pertinant, l'humain, contrairement à ce que certains pensent, est assez nul pour ce genre de test, il entends mal les différences si on le compare à un micro... :D


BPhil a écrit: on filtre en convonlution, on entend des differences, on y croit, mais des que l'on parle de matos faisant la meme chose (focalisation, profondeur, placement, précision, finesse, silence) on y crois pas.

Tout ceci est mesurable, pourquoi ABXé ?[/quote]


T'arrive à mesurer un placement en haut a gauche, ou un instrument en bas a droite à 15 metres, les micros nuances d'un violon, comment fait tu ???


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:35

davt94 a écrit:non pas d'erreur de protocole non plus , quand c'est déjà pourri a bas niveau pas besoin d'equilibrer...

Un ABX bien fait sur les amplis ne donne pas les résultats que tu donnes, impossible, donc c'est erreur de protocole.

Comment était réglé les niveaux ? Avec quelle précision ?
comment s'effectuait les tests ? le passage d'un ampli à l'autre ?
Comment etre assuré que personne ne savait quel était l'ampli en marche ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

test ABX en solo

Message » 18 Sep 2018 10:36

indien29 a écrit:
BPhil a écrit: Les up de Igor par exemple avec tout le bénéfice lus sur les CR ne sont plus valable si tout doit être validé par l'ABX, pourquoi lui on lui dis rien ???
c'est un peu contradictoire non ????

La tu as raison, l'ABX est un moyen de lever un doute, par exemple, tu dis : les amplis, impossible de se tromper, je reconnais le miens immédiatement.
Un ABX permet de te prouver que non, c'est un simple test.

Effectivement Philippe je ne pratique pas l'ABX à tour de bras.... Cela deviendrait vite fatiguant :lol:

Par contre, l'indien, en cas de doute sur un up (par exemple sur un nouveau réglage de Ohl), les niveaux étant bien égalisés, j'effectue un ABX en solo.
Ma façon de procéder:

1/Je colle un repère en papier de verre sur une touche de la télécommande programmée de l'OpenDRC,
2/Puis programme deux touches de 2 settings de l'OpenDRC, symétriques par rapport à la touche "repère" marquée au papier de verre.
3/Sans regarder la télécommande je la tourne plusieurs fois
4/Je repère (sans regarder) la touche avec le papier de verre
5/J'effectue alors mes commutations A ou B (toujours bien sur sans regarder la télécommande)
6/Quand je pense avoir décelé un des deux réglages de l'OpenDRC en aveugle je regarde le résultat....Exact :love: ou pas exact :grr:
7/A recommencer plusieurs fois.... 10 fois c'est auditivement éreintant :oops: , je me contente de 3 à 4 fois
Dernière édition par Igor Kirkwood le 18 Sep 2018 10:40, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:37

davt94 a écrit:non pas d'erreur de protocole non plus , quand c'est déjà pourri a bas niveau pas besoin d'equilibrer...


Ok, Hum...
Je parle du protocole du niveau en dB entre amplis... ça se cale, au dixieme de dB...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:39

oui meme au centieme si tu veux! y'en a un qui arrache les oreilles et l'autre qui embellit ta journée
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:39

BPhil a écrit:
T'arrive à mesurer un placement en haut a gauche, ou un instrument en bas a droite à 15 metres, les micros nuances d'un violon, comment fait tu ???


De quelle siècle date ta derniere mesure ? :ane:

On mesure des sinesweep, des bursts, pas de la musique...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:42

indien29 a écrit:
davt94 a écrit:non pas d'erreur de protocole non plus , quand c'est déjà pourri a bas niveau pas besoin d'equilibrer...

Un ABX bien fait sur les amplis ne donne pas les résultats que tu donnes, impossible, donc c'est erreur de protocole.

Comment était réglé les niveaux ? Avec quelle précision ?
comment s'effectuait les tests ? le passage d'un ampli à l'autre ?
Comment etre assuré que personne ne savait quel était l'ampli en marche ?



Si tout cela est possible , suffit d'avoir une source qualitative, un preampli qualitatif , et une paire d'enceinte de qualité.
Si on pas tout ca, malheurement on a rien...
on ne sentira pas la différence de pneus michelin cup 2 sur une Twingo par rapport a de vulgaire chinoiserie bas de gamme, mais entre des pneus pilot sport 2 et cup 2 sur une 911 ( je connais bien) oui clairement...
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:47

davt94 a écrit:oui meme au centieme si tu veux! y'en a un qui arrache les oreilles et l'autre qui embellit ta journée


J'organise un ABX en octobre chez moi, personne ne peut etre sur d'entendre la moindre différence sur un ampli (voir le post de PM57 plus haut, et ma réponse...) on verra les résultats, je n'ai jamais fait d'ABX sous protocole professionnel, plein en amateur par contre (niveau mal réglé)

Les derniers ABX du forum sur les amplis ...comment dire... personne n'a fait de différence, mais avec des niveaux calés et un protocole sérieux, à l'aide d'un ABXeur (le swich est inconnu des auditeurs, les réponses sont enregistré dans l'ABXeur)
Ceux qui comme toi sont arrivée avec des certitudes, en sont sortis bien boulversé... avec moins de convictions et de certitudes...
C'est ça qui est interressant
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:48

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:51

oui mais peut etre que ton matos ne permet pas de differencier un ampli...TA source peut etre mauvaise, ton contrôle de volume destructeur, tes enceintes aussi....(c'est du DIY je crois?) ce qui fait qu'on en ressent pas de difference...
Mon frere a des dittons 66 (elle appartenait a mon père , 1er main de 1974!) on peut y brancher n'importe quelle source , clairement on entend pas les différences...car l'enceinte n'est pas a même de le faire...ce qui n'empeche que pour faire la fete ce sont des super enceintes!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message