Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, rolex, Taisetsu458, ti_punch, wuwei et 476 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI- LA TRANSPARENCE

Message » 18 Sep 2018 20:20

indien29 a écrit:
BPhil a écrit:Vous dites que je suis têtus mais avec vous c'est quasi la même chose. :wtf:
par contre même si mon système très mal installé, je suis en mesure de vous prouver qu'avec le matos, dans une autre pièce non optimisé, les enceintes collés au mur.
que mon matos pourris a exactement les mêmes performances de ce qu'avais entendus Igor.


Comment peux tu tenir un tel discours ... Tu montres une totale incompréhension des règles élémentaires de l'audio et de l'acoustique, vas te renseigner un peu avant de tenir pareils propos, lis JPL par exemple, c'est un bon début ! http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Le son perçu dépends de la pièce, plus tu t'éloignes de la source, plus la pièce prends le dessus.



Y a même un petit écho et du carrelage dans cette piece, pas de tapis, suis comme toi, étonné que les résultats sois aussi bon.

Le grave n’est pas le plus élevé mais correspond à ce que j’ai l’habitude d’entendre en concert, comme si l’electronique maîtrisais tout de bout en bout comme anciennement ma salle dédier qui était top pour ce système.

Suis tout aussi surpris et sans voix d’avoir retrouver un tel niveau avec les enceintes à 10cm du mur au lieu de 80cm comme avant, le grave est correct, du moment qu’il reste net et bien focaliser s’il manque quelque hertz je m’en contrefou car j’ai besoin de le voir, qu’il soit palpable, en chair et en os c’est ça que j’aime.

J’aime voir les instruments et voix, voir la taille de la salle, que tout soit palpable, que l’on entende des fins de note qui ne finisse jamais, entendre, voir toucher des yeux un archet qui glisse sur les cordes (pas façons tweeter à ruban) avec la résonance de l’instrument de mille timbre tout palpable placer orienté dans son environnement avec les autres.

Du contraste, du silence, de la finesse, des beaux timbres très nuancés, la taille de l’image, la taille de la salle, sentir la présence des autres sans les entendrent, c’est ça la transparence.

Faut que ça ouvre ça race en grand, avec un contraste très élevée, je le répéterais toujours !!!!

Franchement les gars, je pense que la salle, le traitement, égalisation, c’est passer à côtés du principale, je le pense de plus en plus.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Sep 2018 20:25

on est juste pas d'accord, c'est pas bien grave :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2018 21:45

Bonjour Indien,

On peut essayer d'évaluer en décibels la quantité d'altération subie par le signal à chaque étape, de façon assez grossière. Par exemple, on va donner un ordre de grandeur en disant plutôt 1 dB, plutôt que 10 dB ou 0.1 dB.

Je donne ces chiffres de tête, au jugé. A comparer à ceux que j'avais donné plus tôt dans un ancien message. Ce serait rigolo de voir s'il y a des écarts.

Si je comprends bien, tu demandes ensuite si en dehors de ces chiffres, il y aurait autre chose, que l'on pourrait qualifier de "transparence" ? Là on retombe sur le même blocage : en ABX ou pas en ABX ?
En ABX, non.
Pas en ABX, oui.

Voici donc quelques chiffres vaguement estimés.

- Prise de son studio
C'est assez particulier car le studio agit de nombreuses façons, et ne vise pas à transmettre un signal existant. Le studio prend une onde sonore en 3D (champ acoustique complet dans l'espace. Il faudrait une infinité de micros pour l'enregistrer) et la transforme en deux signaux à une dimension (voie gauche, voie droite).
On peut toutefois dire que si on part de musiciens jouant la même chose, mais enregistrés dans deux studios différents (on a par exemple les deux premiers albums du groupe polonais Artrosis qui ont été enregistrés deux fois dans deux studios différents), alors on aura des différences de l'ordre de 10 dB et plus, mais pas seulement sur la réponse en fréquence. Sur la dynamique aussi.

- Support ( analogique, Vinyl, numérique)
Le CD a une résolution de 16 bits, ce qui se traduit, sur un signal de -10 dBFS par une erreur de 0,0004 dB, et un bruit de fond de -96 dBFS (dBFS = dB Full Scale).
Vinyle : la réponse en fréquence est perturbée de quelques dB dans les hautes fréquences. J'ignore le pourcentage de distorsion, mais cela peut être gros. J'hasarderais 10 % en fin de face d'un 33 tours. Bruit de fond de l'ordre de -40 dB. Pleurage de l'ordre de 0.3 %.

- Fichier numérique,
Idem CD. Un CD pouvant être considéré comme un fichier numérique sur disque.

- mp3, AAC
Tout dépend du taux de compression. Il n'est pas rare de tout couper au-dessus de 16 kHz, voire 12 kHz pour les fichiers très fortement compressés.

- le 320kbps vbr, à la limite de l’inaudible ? (Un sujet à lui tout seul)
Le 320 kbps CBR est un cas particulier de mp3. Le VBR n'est pas limité à 320 kbps en AAC.
Le propre des codecs avec pertes est de rendre les pertes dépendantes du signal. Sur la plus grande part des signaux musicaux la perte sera inaudible, mais il y aura toujours d'autres signaux sur lesquels la perte sera très audible.

- Les dacs : le N/A et les AOP
Erreurs de l'ordre de 0.1 dB, on va dire, sur les DACs standard. Dans les DACs haut de gamme, il peut y avoir 1 dB de perte dans les hautes fréquences en raison de l'utilisation de filtres ésotériques. C'est un exemple de domaine où le bas de gamme est souvent plus performant, en chiffres, que le haut de gamme.

- le preamp (si obligatoire, perso, je trouve que cela ne sert à rien)
Je ne sais pas, mais l'influence est très faible. Moins de 0.1 dB en réponse en fréquence. Le bruit de fond peut être vers -80 à -100 dB.

- dans le monde numérique, peut t’il y avoir des choses audibles (jitter, etc)
Le jitter est variable tout au long de la chaîne numérique, mais le jitter à un endroit donné de la chaîne n'a pas d'influence sur le jitter final, qui est celui de l'horloge du DAC uniquement, quel que soit le jitter en amont. Son influence est à peine mesurable. J'ignore son ordre de grandeur en dB, si toutefois il est pertinent de le mesurer en dB.

- Ampli
De l'ordre de 0.1 dB sur la réponse en fréquence pour un ampli à transistors.
Pour un ampli à lampes, cela peut atteindre 1 dB. C'est le domaine principal où le haut de gamme a des prerformances généralement inférieures au bas de gamme en chiffres, à cause de l'utilisation massive des lampes au lieu de transistors.

- Filtrage enceinte passif. > des composants sur le signal, un sujet ?
Le filtre n'est pas un élément censé respecter le signal. Je ne sais pas comment séparer l'effet voulu (filtrage) de l'effet indésirable.

- Enceintes
De l'ordre de 5 dB dans la courbe de réponse en fréquence.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Sep 2018 9:15

wakup2 a écrit:on est juste pas d'accord, c'est pas bien grave :wink:


Non, c'est pas bien grave…….

En comparaison si j'en tient au travaille de Igor, et de ce que j'avais entendus, trois fois, plus les up, et les nouveaux réglages, ca vas dans le même sens de la globalité.


On peu eventuellement faire des écoutes dans les deux sens pour comprendre ce qui se passe.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Sep 2018 12:11

Je n'ai jamais écouté l'installation d'igor, je ne me permettrai pas de juger.... par contre je met suffisamment en pratique et ai conçu des salles, l'acoustique je connait plutôt pas mal :mdr: et comme tout les pro ayant mis en pratique, j'ai le même avis sur l'importance des choses, et je sait surtout a quoi tiens une bonne image stéréo sans avoir besoin d'utiliser de superlatifs, si on s’intéresse un minimum et qu'on fait l'effort de chercher certaines réponses, tout est déjà décris et expliqué depuis des lustres dans des bouquins, pas les magazines qui font uniquement de la publicité je te rassure :mdr: et oui..... c'est une science, un métier quoi :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Sep 2018 15:23

Et c'est bien parce que c'est aussi un bizness donc vendre l'idée qu'on ne s'en sort pas sans expert acousticien, c'est aussi créer un besoin... :mdr:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Sep 2018 15:33

Je crois que ceux qui expliquent parcequ'ils ont qqs bases en audio, le font par passion de l'échange, c'est bien parceque meme toi tu évolues, tu te poses désormais assez souvent les bonnes questions et c'est un plaisir pour les autres de voir ça !

Moi aussi d'ailleurs, quand je vois le progres fait grace à certains, Wakup, JIM, JPL, Thxrd et tant d'autres ! Merci à eux
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Sep 2018 15:50

Le percheron a écrit:Et c'est bien parce que c'est aussi un bizness donc vendre l'idée qu'on ne s'en sort pas sans expert acousticien, c'est aussi créer un besoin... :mdr:



Sauf qu'ici même tu trouve un tas de passionnés qui font l'effort d'apprendre et qui mettent en pratique, il n'y a qu'a voir dans la section installation.....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Sep 2018 15:56

tant mieux
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Sep 2018 16:04

Exactement, et donc, donner un avis sur l'acoustique des salles sans l'avoir même étudié et pratiqué cela me parait hilarant :mdr: juger sans rien y connaitre, c'est fort :hehe:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Sep 2018 16:09

je ne donne pas mon avis sur l'acoustique des sales. Je disau contraire qu'il faut régler son système en fonction de cette acoustique. Je dis aussi qu'en revanche dire que le matériel ne joue aucun rôle reléve simplement du négationnisme le plus pur.
A lire certains post on croirait qu'un MP3 et une paire de hp pour ordinateur, au sein d'une acoustique travaillée serait l'alphe et l'oméga... c'est absolument ridicule. Mesurer ça rassure c'est sur mais il faut aussi écouter.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Sep 2018 16:11

Je ne parle pas de toi quand je dit cela :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Sep 2018 16:18

Pour la question du matériel, pour moi la salle est effectivement très importante, mais il ne faut clairement pas négliger le matériel non plus ! en ce qui concerne le matériel, c'est tout de même de loin l'enceinte qui apporte le plus de problèmes :wink: Comme j'ai déjà du l'expliquer plusieurs fois, notre système auditif sait faire la différence entre le premier front d'onde, le champs direct, et ce qui arrive après, le champs diffus renvoyé par la salle, dans le grave ce n'est plus vrai par contre, il y'a certaines limites et notre système auditif a tout de même besoin d'un minimum de temps d'intégration pour la reconnaissance, au moins 3 longueurs d'onde grand minimum !

Et donc, le front d'onde direct reste ultra important, il faut qu'il soit parfaitement neutre :wink: et même dans une salle mauvaise je ne mettrais pas n'importe qu'elle enceinte et matériel ! et a l'inverse je ne mettrai pas non plus n'importe quoi dans une très bonne salle, bien au contraire, mais il faut avouer que dans une salle a problèmes, installer des enceintes ultra haut de gamme sans régler les problèmes acoustique de base n'est pas la bonne méthode pour améliorer le rendu, d'autant plus que de faire un minimum de correction acoustique ne coûte pas du tout aussi chère que du matériel HDG....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Sep 2018 16:34

On est globalement d'accord.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Sep 2018 17:36

Le percheron a écrit:je ne donne pas mon avis sur l'acoustique des sales. Je dis au contraire qu'il faut régler son système en fonction de cette acoustique. Je dis aussi qu'en revanche dire que le matériel ne joue aucun rôle reléve simplement du négationnisme réfutation, contradiction, opposition, objection… le plus pur.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message