Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Duarmod, ericb56, frider, gil2b, Goan, grandetanche, kondor001, Loug, manolo57420, oso, PatriceP, roland_de_lassus, sankas13, sax.tenor, sebwolf, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 171 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI- LA TRANSPARENCE

Message » 20 Sep 2018 18:03

Une petite surface de membrane faiblement excitée produira un petit SPL notamment en dessous de 200Hz que le local acceptera sans trop regimber. Les résonances du local seront bien moins excitées par rapport à l'usage de 38.
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 20 Sep 2018 18:03

Chacun ses références,
faut pas me dire que lorsque tu expliques à un néophyte ce que tu connais de l’audio s’il vient chez toi, tu ne répètes pas ce que tu as appris ici, avec les autres.

a ce moment, c’est lui qui pourrait te reprocher ce que tu reproches aux autres ici...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Sep 2018 18:05

GG14 a écrit:Une petite surface de membrane faiblement excitée produira un petit SPL notamment en dessous de 200Hz que le local acceptera sans trop regimber. Les résonances du local seront bien moins excitées par rapport à l'usage de 38.


Mon opinion :
le SPL, a n’importe quelle fréquence, ne dépends qu’en de 2 critères, sd X excursion
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Sep 2018 18:07

Et pour en rajouter une couche...

Je vais prendre l'exemple de mon fils. Comparé à lui, j'ai une trentaine d'années de plus, et une expérience de la vie qu'il ne pourra jamais rattraper...

Parfois, il m'en sort des bêtises...Mais quel genre de père je serai si je prenais un malin plaisir à rabaisser mon fiston à chaque fois qu'il balance une bêtise ? Alors ok ya aucun lien de paternité sur le forum, mais ceci dis, ya aucune gloire à vouloir rabaisser un néophyte en lui étalant sa science.

Le mieux de tout c'est de lui expliquer les choses, tout en respectant sa "dignité".

Sur le forum, c'est un peu similaire...certain d'entre vous ont d’excellente connaissances technique. Mais ya aucune gloire à rabaisser l'autre d'en face.

Ya des membres sur le forum, on les verra jamais dans les concours de kekette...jamais on ne les verra rabaisser l'autre..et pourtant, le niveau est là :zen: Méditez...

Tout ça, ce n'est pas de la science, ce n'est pas marqué dans les livres, c'est du savoir vivre tout simplement. Ca ne se mesure pas, mais ça se ressent clairement.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Sep 2018 18:10

Un petit 25 cm, envoi autant d’energie qu’un 40 cm si son excursion est proportionnellement plus importante que son manque de surface, son SPL sera le même, l’excitation de la pièce à cette fréquence sera donc identique
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Sep 2018 18:33

wakup2 a écrit:
BPhil a écrit:Tu ne comprend pas, mon écoute, s’est là disparition totale du système.



Heuuu ba si, c'est ce que tout le monde cherche, cela s'appel tout simplement la haute fidélité, la neutralité quoi..... rien de bien magique la dedans.....


BPhil a écrit:Faire du grave et pousser les SPL vers le haut est ce qu’il y a de plus facile à faire. :hehe:



Facile :lol: ba quand tu cherche justement a ce que le système qui s'efface a niveau SPL réel d'instrument, ba c'est justement pas si simple et la je ne connait pas beaucoup de système qui y arrive ! alors facile :ko: as tu connaissance du niveau réel des instruments ? un piano par exemple ?


Y a un piano chez moi, (un vrai) je ne joue pas certe, mais j’en bouffe souvent, en trio, violon , guitare classique, piano au coin du feu, quand nous allons pas au concert.

C’est rare d’entendre un système qui s’efface totallement, qui arrive à avoir les timbres, la finesse que j’entends souvent comme les résonances de la table harmonique.

L'avantage d’avoir un bon pré et d’avoir déjà tout avec un petit filé de volume, pas besoin de mettre à fond et d’emmerder ces voisins même si j’en ai pas.

Mais bon, tu ne peu pas comprendre du haut de tes SPL le passeport pour la surdité !!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Sep 2018 18:34

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Et bien si les forumeurs veulent bien prendre 3 minutes pour entendre (et voir en vidéo) cet Enregistrement ECM Records 2016 "Deer's Cry" de, sans doute, le plus important compositeur de Musique Classique vivant Arvo Pärt :thks: .... Ils auront leur idée de la TRANSPARENCE ou pas
[/color][/i][/b]


Je confirme que cela fait partie des enregistrements que j'aime : on entend directement l'acoustique du lieu de l'enregistrement, très présente. Les consonnes sifflantes sont un peu en avant, me semble-t-il. J'ai aussi l'impression que la piste audio de la vidéo Youtube est compressée en mp3 ou assimilé, aux alentours de 96 / 128 kbps, non ?
Igor, est-ce qu'on te voit sur les photos ?


Merci Pio :thks:

La compression sur YouTube ?..... habituelle bien sur..... j'ignore la valeur de compression

Suis visible sur les photos à plusieurs reprises....La grande vedette c'est le compositeur Arvo Pärt et le chef Jan-Eick Tulve.

Cet Enregistrement ECM Records a été réalisé à Tallin en Estonie dans l'Eglise Orthodoxe de la Transfiguration, en plein centre ville, mais cette Eglise est située à l'éccart de la circulation dans un grand jardin, et il y a des doubles vitrages.

L'acoustique y est exceptionnelle, quelques fortes de soprano "chatouillent" un peu les oreilles, mais c'était comme cela à la Prise de Son
Dernière édition par Igor Kirkwood le 20 Sep 2018 18:41, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Sep 2018 18:40

wakup2 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
ah nan mais faut surtout pas t’embêter pour moi à te triturer la cervelle, moi je suis pas le bon public pour ça...

les démonstrations de connaissance technique, de matière grise, tout ça moi..... :zzzz: je m'en cale un peu. ca ne va rien changer à ma vie, encore moins à mon système hifi.

heureusement pour vous qu'il y à quelques gus sur le forum pour mordre à l'hameçon, et vous permettant ainsi d’étaler votre science technique, votre véritable passion.

Je dis pas ça pour toi personnellement, mais bon, je remarque que ça reviens toujours à la même chose.
On as tous pigé votre méthode de ramener très vite les choses sur le coté technique, histoire de rendre ridicule le gus d'en face.

Dès qu'il y a un désaccord, ça se termine toujours pas des questions du genre ; t'a déjà fait ceci, t'a déjà mesuré cela, tu connait ceci ou cela ?

Ca, c'est du concours de kékéte à poils dur tout simplement... :ko:

L'indien m'avais demandé gentiment de retirer mon message sur un autre fil, avec un autre membre thxrd.
Ce que je voulais dire à ce moment là, c'est qu'entre les deux clans qui s'affrontent, peu de différences au final.

L'un fait mumuse avec son matériel, l'autre fait mumuse avec ces mesures et ces graphiques.
Au final, les deux font mumuse...Le résultat, en s'en cale ! du moment que tout le monde puisse faire mumuse ! :zen:



Ou alors t'a juste l'esprit mal placé..... l'acoustique ça se saurait si s'était une science ou la physique s'applique :ko: il est tellement plus simple de juger les autres en balançant un tas de préjugés basé sur rien du tout :ko: c'est ça la hifi..... mais le plus hilarant dans l'histoire c'est lorsque l'on invite ces même personnes pour partager de vive voix, c'est tellement plus intéressant que derrière un ordi, mais la il n'y a plus personnes..... en fait toi tu es la pour catégoriser les gens et c'est tout ce que tu fait.....


Bah j'aimerai bien pouvoir faire autre chose...mais ces dernier temps, "en rubrique matériel hifi", on ne parle plus du tout de matériel hifi. :zzzz:

t'a une idée du pourquoi ? :ane:

je pense qu'il est temps de soumettre l'idée de créer une section dédiée ; "haute fidélité", pour que vous puissiez vous y retrouver, et vous y sentir très bien...j’entends par là de ne pas venir dans les autres sections sur les postes dédiées de tel ou tel matos pour dénigrer celui-ci, parce que à la base, vous etes dans une rubrique "matériel hifi".

ca peut être une idée pour mettre fin à cette guéguerre interminable entre les pro technique scientifique, et les plouk d'idiophile/audiophile. à priori, c'est de cette façon que vous les considérez..?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Sep 2018 19:02

indien29 a écrit:Un petit 25 cm, envoi autant d’energie qu’un 40 cm si son excursion est proportionnellement plus importante que son manque de surface, son SPL sera le même, l’excitation de la pièce à cette fréquence sera donc identique


Le gros driver, la basse se forme sur une grande surface et l'effet est très différent à l'oreille.
pompon2
 
Messages: 257
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 20 Sep 2018 19:11

BPhil a écrit:Mais bon, tu ne peu pas comprendre du haut de tes SPL le passeport pour la surdité !!!
Philippe

Ce n'est pas une question de SPL, mais une question de dynamique, peux tu nous dire ce que tu as compris de la dynamique ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Sep 2018 19:17

pompon2 a écrit:
indien29 a écrit:Un petit 25 cm, envoi autant d’energie qu’un 40 cm si son excursion est proportionnellement plus importante que son manque de surface, son SPL sera le même, l’excitation de la pièce à cette fréquence sera donc identique


Le gros driver, la basse se forme sur une grande surface et l'effet est très différent à l'oreille.


Non pas du tout, je repete : Le SPL, a n’importe quelle fréquence, ne dépends que de 2 critères, sd (la surface de la membrane donc) multiplié par l'excursion.

Il n'y a aucun autre phénomène acoustique audible, la seule chose qui compte, c'est l'energie, l'impact de la membrane sur les molécules d'air.

Le trainage et autres phénomènes audibles, disto etc, c'est un autre sujet, principalement une mauvaise utilisation des T&S d'un HP donné dans sa charge (volume de charge, calcul du résonateur si présent)
Dernière édition par indien29 le 20 Sep 2018 19:34, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Sep 2018 19:18

Explication de base par JPL : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Sep 2018 19:38

Pio2001 a écrit:On essaie de chercher quelque chose qu'on appellerait de la "transparence", et qui ne serait pas le fait d'une courbe de réponse plate, d'une absence de distorsion, de pleurage, ou de bruit de fond.
Ben mon vieux... je ne vois pas trop ce qui reste quand on enlève tout ça !


Si on veut, on peut se pencher sur ce que dit Pio2001 avec la plus grande justesse, ce que demande aussi Philou3 et tant d'autres...

On essaie de chercher quelque chose qu'on appellerait de la "transparence", et qui ne serait pas le fait d'une courbe de réponse plate, d'une absence de distorsion, de pleurage, ou de bruit de fond... Qu'est ce qui reste quand on enlève tout ça ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Sep 2018 19:49

indien29 a écrit:
BPhil a écrit:Mais bon, tu ne peu pas comprendre du haut de tes SPL le passeport pour la surdité !!!
Philippe

Ce n'est pas une question de SPL, mais une question de dynamique, peux tu nous dire ce que tu as compris de la dynamique ?


la dynamique n’a rien à voir avec le rendement d’un HP, le fait de pousser le système fort est un manque de dynamique à bas niveau, un ensemble homogène aura la même dynamique à bas niveau, le prix à payer avec les gros bouzin qui traine du cul !

S’il y avait des bonnes électroniques transparente, tu pourrais prendre ton pieds des un petit filé de volume comme si t’était à fond ce qui n’est pas moindre.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Sep 2018 20:09

Igor Kirkwood a écrit:La compression sur YouTube ?..... habituelle bien sur..... j'ignore la valeur de compression


Normalement c'est de l'AAC 256 kbps, si je me rappelle bien. Là il m'a semblé que cela sonnait plus compressé que cela.
Pour envoyer la vidéo sur Youtube, il a fallu d'abord, pré-compresser l'image et le son. Il serait surprenant que la séquence originale ait une piste audio LPCM. C'est là qu'il y a dû y avoir la compression principale.

Igor Kirkwood a écrit:Suis visible sur les photos à plusieurs reprises....La grande vedette c'est le compositeur Arvo Pärt et le chef Jan-Eick Tulve.


Alors j'ai tout bien deviné :wink:

Igor Kirkwood a écrit:L'acoustique y est exceptionnelle, quelques fortes de soprano "chatouillent" un peu les oreilles, mais c'était comme cela à la Prise de Son


Le forte présent dans l'extrait Youtube passe très bien !

indien29 a écrit:Il n'y a aucun autre phénomène acoustique audible, la seule chose qui compte, c'est l'energie, l'impact de la membrane sur les molécules d'air.


Si, il va y avoir la directivité : plus une membrane est grande, plus le faisceau sonore qu'elle émet est étroit. plus elle est petite, plus elle est omnidirectionnelle.
Ce n'est pas la membrane qui arrête le son, c'est le phénomène de diffraction, qui obéit aux lois de Huygens-Fresnel.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message