Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: choky, Torreg, xathrepsy et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI- LA TRANSPARENCE

Message » 20 Sep 2018 20:25

Pio2001 a écrit:
Si, il va y avoir la directivité : plus une membrane est grande, plus le faisceau sonore qu'elle émet est étroit. plus elle est petite, plus elle est omnidirectionnelle.
Ce n'est pas la membrane qui arrête le son, c'est le phénomène de diffraction, qui obéit aux lois de Huygens-Fresnel.



Yesssssssss !!!!!

plus elles est grandes, plus elle vas être directif et produite une coloration du au fractionnement

Directif parce qu’elle ne rayonnement pas sur toute ça surface, le béa ba de l’acoustique les pros du son!!!!

C’est pour cela qu’un ridicule 13cm envois ça race dans tous les sens !!!!
Dernière édition par BPhil le 20 Sep 2018 21:44, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Sep 2018 20:34

jeoffrey59 a écrit:Bah j'aimerai bien pouvoir faire autre chose...mais ces dernier temps, "en rubrique matériel hifi", on ne parle plus du tout de matériel hifi. :zzzz:

t'a une idée du pourquoi ? :ane:

je pense qu'il est temps de soumettre l'idée de créer une section dédiée ; "haute fidélité", pour que vous puissiez vous y retrouver, et vous y sentir très bien...j’entends par là de ne pas venir dans les autres sections sur les postes dédiées de tel ou tel matos pour dénigrer celui-ci, parce que à la base, vous etes dans une rubrique "matériel hifi".

ca peut être une idée pour mettre fin à cette guéguerre interminable entre les pro technique scientifique, et les plouk d'idiophile/audiophile. à priori, c'est de cette façon que vous les considérez..?



Encore et toujours le clivage :roll: belle mentalité :roll: permet moi de te dire que je partage avec passion avec n'importe qui.... un minimum d'ouverture d'esprit.... que ce soit des personnes qui se contrefiches de la techniques ou de la science comme des mélomanes..... chacun est libre d'exposer ces opinions tant que cela se fait dans le respect :wink: si on me dit que 1+1 fait 3, il est tout a fait normal que je m'oppose a cette idée et qu'en plus j'apporte tout les arguments nécessaire pour le faire, toi a part monter les uns contre les autre je ne vois pas ce que tu partage ici..... en gros tu es juste un bon gros troll qui relance la guerre a un niveau toujours plus élevé.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 21:20

jeoffrey59 a écrit:Et pour en rajouter une couche...

Je vais prendre l'exemple de mon fils. Comparé à lui, j'ai une trentaine d'années de plus, et une expérience de la vie qu'il ne pourra jamais rattraper...

Parfois, il m'en sort des bêtises...Mais quel genre de père je serai si je prenais un malin plaisir à rabaisser mon fiston à chaque fois qu'il balance une bêtise ? Alors ok ya aucun lien de paternité sur le forum, mais ceci dis, ya aucune gloire à vouloir rabaisser un néophyte en lui étalant sa science.

Le mieux de tout c'est de lui expliquer les choses, tout en respectant sa "dignité".

Sur le forum, c'est un peu similaire...certain d'entre vous ont d’excellente connaissances technique. Mais ya aucune gloire à rabaisser l'autre d'en face.

Ya des membres sur le forum, on les verra jamais dans les concours de kekette...jamais on ne les verra rabaisser l'autre..et pourtant, le niveau est là :zen: Méditez...

Tout ça, ce n'est pas de la science, ce n'est pas marqué dans les livres, c'est du savoir vivre tout simplement. Ca ne se mesure pas, mais ça se ressent clairement.


Premièrement, je ne t'ai pas rabaissé, j'ai juste précisé que balancer un chiffre en dB sans rien préciser ça ne veut rien dire.
Deuxièmement y en a marre de se sentir sans arrêt agressé.. faudrait peut-être piger qu'on parle matos hifi quoi de plus futile.
Tertio, je n'interviendrai plus puisque je dérange, je ne relèverai pas le langage plus que limite... pas la peine

Ciao.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Sep 2018 21:27

wakup2 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Bah j'aimerai bien pouvoir faire autre chose...mais ces dernier temps, "en rubrique matériel hifi", on ne parle plus du tout de matériel hifi. :zzzz:

t'a une idée du pourquoi ? :ane:

je pense qu'il est temps de soumettre l'idée de créer une section dédiée ; "haute fidélité", pour que vous puissiez vous y retrouver, et vous y sentir très bien...j’entends par là de ne pas venir dans les autres sections sur les postes dédiées de tel ou tel matos pour dénigrer celui-ci, parce que à la base, vous etes dans une rubrique "matériel hifi".

ca peut être une idée pour mettre fin à cette guéguerre interminable entre les pro technique scientifique, et les plouk d'idiophile/audiophile. à priori, c'est de cette façon que vous les considérez..?



Encore et toujours le clivage :roll: belle mentalité :roll: permet moi de te dire que je partage avec passion avec n'importe qui.... un minimum d'ouverture d'esprit.... que ce soit des personnes qui se contrefiches de la techniques ou de la science comme des mélomanes..... chacun est libre d'exposer ces opinions tant que cela se fait dans le respect :wink: si on me dit que 1+1 fait 3, il est tout a fait normal que je m'oppose a cette idée et qu'en plus j'apporte tout les arguments nécessaire pour le faire, toi a part monter les uns contre les autre je ne vois pas ce que tu partage ici..... en gros tu es juste un bon gros troll qui relance la guerre a un niveau toujours plus élevé.


Voilà qui est bien dis.

L’ouverture d’esprit c’est justement de ne pas rabaisser ceux qui ont le courage d’acheter de la hi-fi a pas prix.

L’ouverure d’esprit commence par le respect de ceux qui ont envie d’aller le plus loin possible, ou ai le troll ??

Le troll c’est vous, et seulement vous qui prenait ceux qui se paye des supers systèmes pour des gogos !!

Je doute de plus en plus que vous connaissiez bien le mode du THDG, faut bien commencer un jour, mais je doute de plus en plus que cela soit possible tellement vous êtes au dessus de tous les ingés qui nous sortent des tueries sans nom.

Philippe
Dernière édition par BPhil le 20 Sep 2018 21:36, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Sep 2018 21:30

cleriensis a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Et pour en rajouter une couche...

Je vais prendre l'exemple de mon fils. Comparé à lui, j'ai une trentaine d'années de plus, et une expérience de la vie qu'il ne pourra jamais rattraper...

Parfois, il m'en sort des bêtises...Mais quel genre de père je serai si je prenais un malin plaisir à rabaisser mon fiston à chaque fois qu'il balance une bêtise ? Alors ok ya aucun lien de paternité sur le forum, mais ceci dis, ya aucune gloire à vouloir rabaisser un néophyte en lui étalant sa science.

Le mieux de tout c'est de lui expliquer les choses, tout en respectant sa "dignité".

Sur le forum, c'est un peu similaire...certain d'entre vous ont d’excellente connaissances technique. Mais ya aucune gloire à rabaisser l'autre d'en face.

Ya des membres sur le forum, on les verra jamais dans les concours de kekette...jamais on ne les verra rabaisser l'autre..et pourtant, le niveau est là :zen: Méditez...

Tout ça, ce n'est pas de la science, ce n'est pas marqué dans les livres, c'est du savoir vivre tout simplement. Ca ne se mesure pas, mais ça se ressent clairement.


Premièrement, je ne t'ai pas rabaissé, j'ai juste précisé que balancer un chiffre en dB sans rien préciser ça ne veut rien dire.
Deuxièmement y en a marre de se sentir sans arrêt agressé.. faudrait peut-être piger qu'on parle matos hifi quoi de plus futile.
Tertio, je n'interviendrai plus puisque je dérange, je ne relèverai pas le langage plus que limite... pas la peine

Ciao.


Des fois je me demande si vous n’êtes pas mitho, ou ai l’agression ??

Par contre, vous il y a, on a pas le droit de se défendre sans froisser, c’est penible à force.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Sep 2018 21:57

wakup2 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Bah j'aimerai bien pouvoir faire autre chose...mais ces dernier temps, "en rubrique matériel hifi", on ne parle plus du tout de matériel hifi. :zzzz:

t'a une idée du pourquoi ? :ane:

je pense qu'il est temps de soumettre l'idée de créer une section dédiée ; "haute fidélité", pour que vous puissiez vous y retrouver, et vous y sentir très bien...j’entends par là de ne pas venir dans les autres sections sur les postes dédiées de tel ou tel matos pour dénigrer celui-ci, parce que à la base, vous etes dans une rubrique "matériel hifi".

ca peut être une idée pour mettre fin à cette guéguerre interminable entre les pro technique scientifique, et les plouk d'idiophile/audiophile. à priori, c'est de cette façon que vous les considérez..?



Encore et toujours le clivage :roll: belle mentalité :roll: permet moi de te dire que je partage avec passion avec n'importe qui.... un minimum d'ouverture d'esprit.... que ce soit des personnes qui se contrefiches de la techniques ou de la science comme des mélomanes..... chacun est libre d'exposer ces opinions tant que cela se fait dans le respect :wink: si on me dit que 1+1 fait 3, il est tout a fait normal que je m'oppose a cette idée et qu'en plus j'apporte tout les arguments nécessaire pour le faire, toi a part monter les uns contre les autre je ne vois pas ce que tu partage ici..... en gros tu es juste un bon gros troll qui relance la guerre a un niveau toujours plus élevé.


Tu grince des dents parce que, à mon sens, j'ai mis le doigt dans le mille sur ta façon d'agir sur le forum...

Tu donne l'impression de prendre un malin plaisir avec tes questions techniques, pour ridiculiser le gus d'en face et te valoriser par la même occasion. Tu amènes très vite les choses sur le technique pour cette raison, mais tu n'es pas le seul. Drôle de façon de partager avec passion et un minimum d'ouverture d'esprit.... :ko:

Maintenant, accuse moi de ce que tu veux, insulte moi de ce que tu veux, ça ne m’empêchera pas de te dire ce que je pense. :zen:

Moi tu sait, je suis pas compliqué...Je suis juste un troll consommateur de matériel hifi, venant sur un forum de "matériel hifi", pour discuter de matériel hifi. Alors quand je vois des personnes comme vous, qui ne consomment pas de matériel hifi, et qui se pointe en rubrique "materiel hifi" faisant la leçon aux autres, what the fuck quoi...ce que je dis là c'est pas pour toi personnellement.

(si je relance la guerre comme tu dis, je relance pas les insultes...)

Sur ce, je vous laisse tranquille.
Dernière édition par jeoffrey59 le 20 Sep 2018 22:03, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Sep 2018 22:00

cleriensis a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Et pour en rajouter une couche...

Je vais prendre l'exemple de mon fils. Comparé à lui, j'ai une trentaine d'années de plus, et une expérience de la vie qu'il ne pourra jamais rattraper...

Parfois, il m'en sort des bêtises...Mais quel genre de père je serai si je prenais un malin plaisir à rabaisser mon fiston à chaque fois qu'il balance une bêtise ? Alors ok ya aucun lien de paternité sur le forum, mais ceci dis, ya aucune gloire à vouloir rabaisser un néophyte en lui étalant sa science.

Le mieux de tout c'est de lui expliquer les choses, tout en respectant sa "dignité".

Sur le forum, c'est un peu similaire...certain d'entre vous ont d’excellente connaissances technique. Mais ya aucune gloire à rabaisser l'autre d'en face.

Ya des membres sur le forum, on les verra jamais dans les concours de kekette...jamais on ne les verra rabaisser l'autre..et pourtant, le niveau est là :zen: Méditez...

Tout ça, ce n'est pas de la science, ce n'est pas marqué dans les livres, c'est du savoir vivre tout simplement. Ca ne se mesure pas, mais ça se ressent clairement.


Premièrement, je ne t'ai pas rabaissé, j'ai juste précisé que balancer un chiffre en dB sans rien préciser ça ne veut rien dire.
Deuxièmement y en a marre de se sentir sans arrêt agressé.. faudrait peut-être piger qu'on parle matos hifi quoi de plus futile.
Tertio, je n'interviendrai plus puisque je dérange, je ne relèverai pas le langage plus que limite... pas la peine

Ciao.


:friend:

Je ne parlais pas de toi, mais ton intervention était propice pour dénoncer ce que j'avais à dire...ni plus ni moins. :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Sep 2018 22:07

Je ridiculise les gens..... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.... tu te sent ridiculisé ? par quoi ??? en tout cas c'est pas de ma faute si tu est complexer par quelques chose.... je ne suis pas comme toi, je ne méprise personnes et je ne parque personnes dans des catégories ridicules....
Je rencontre régulièrement des passionnés de tout environs que ce soit chez moi ou chez eux, je n’hésite pas a me déplacer, qu'ils soient pro, qu'ils soient débutants, qu'ils aient des idées différentes des miennes, tant que ce sont des gens passionnés ça m’intéresse.

Autre chose, je ne t'ai jamais insulté et personnes d'autres non plus, et je ne commencerais pas aujourd'hui, je ne t'ai jamais jugé comme tu viens de le faire envers moi....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 22:15

BPhil a écrit:Voilà qui est bien dis.

L’ouverture d’esprit c’est justement de ne pas rabaisser ceux qui ont le courage d’acheter de la hi-fi a pas prix.

L’ouverure d’esprit commence par le respect de ceux qui ont envie d’aller le plus loin possible, ou ai le troll ??

Le troll c’est vous, et seulement vous qui prenait ceux qui se paye des supers systèmes pour des gogos !!

Je doute de plus en plus que vous connaissiez bien le mode du THDG, faut bien commencer un jour, mais je doute de plus en plus que cela soit possible tellement vous êtes au dessus de tous les ingés qui nous sortent des tueries sans nom.

Philippe


mais ou est ce que je ridiculise les gens qui achète du matériel chère ? l'un de mes meilleurs pote dans la hifi achète même du Goldmund et change souvent de matériel et alors chacun fait ce qu'il veux..... il sait ce que je pense du rapport qualité prix de certains appareils et je sait que pour lui l'esthétique compte pour beaucoup, ou est le mal ??? il fait bien ce qu'il veux avec ses moyens je ne voie pas le problème et je n'ai jamais parler de ça..... alors bon, dire que je dénigre les gens qui achète ce genre de matériel.....

le troll c'est celui qui est dans le jugement de l'autre c'est exactement ce que tu viens de faire, tu ne connais ni mon expérience, ni ce que j'ai pu écouté et manipuler.....


Ce poste est voué a l'echec total.... je ne comprend pas comment il est possible d'en arriver la :roll:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 22:23

jeoffrey59 a écrit:
wakup2 a écrit:

Encore et toujours le clivage :roll: belle mentalité :roll: permet moi de te dire que je partage avec passion avec n'importe qui.... un minimum d'ouverture d'esprit.... que ce soit des personnes qui se contrefiches de la techniques ou de la science comme des mélomanes..... chacun est libre d'exposer ces opinions tant que cela se fait dans le respect :wink: si on me dit que 1+1 fait 3, il est tout a fait normal que je m'oppose a cette idée et qu'en plus j'apporte tout les arguments nécessaire pour le faire, toi a part monter les uns contre les autre je ne vois pas ce que tu partage ici..... en gros tu es juste un bon gros troll qui relance la guerre a un niveau toujours plus élevé.


Tu grince des dents parce que, à mon sens, j'ai mis le doigt dans le mille sur ta façon d'agir sur le forum...

Tu donne l'impression de prendre un malin plaisir avec tes questions techniques, pour ridiculiser le gus d'en face et te valoriser par la même occasion. Tu amènes très vite les choses sur le technique pour cette raison, mais tu n'es pas le seul. Drôle de façon de partager avec passion et un minimum d'ouverture d'esprit.... :ko:

Maintenant, accuse moi de ce que tu veux, insulte moi de ce que tu veux, ça ne m’empêchera pas de te dire ce que je pense. :zen:

Moi tu sait, je suis pas compliqué...Je suis juste un troll consommateur de matériel hifi, venant sur un forum de "matériel hifi", pour discuter de matériel hifi. Alors quand je vois des personnes comme vous, qui ne consomment pas de matériel hifi, et qui se pointe en rubrique "materiel hifi" faisant la leçon aux autres, what the fuck quoi...ce que je dis là c'est pas pour toi personnellement.

(si je relance la guerre comme tu dis, je relance pas les insultes...)

Sur ce, je vous laisse tranquille.


bien dommage que je ne puisse M’exprimer aussi bien, c’est la douche froide.

Derrière la technique, j’ai bien remarqué qu’en électroacoustique, ca laisse à desirer, quel dommage.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Sep 2018 22:29

Rien d'autre a dire d’intelligent sur la neutralité ? :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 22:31

wakup2 a écrit:
BPhil a écrit:Voilà qui est bien dis.

L’ouverture d’esprit c’est justement de ne pas rabaisser ceux qui ont le courage d’acheter de la hi-fi a pas prix.

L’ouverure d’esprit commence par le respect de ceux qui ont envie d’aller le plus loin possible, ou ai le troll ??

Le troll c’est vous, et seulement vous qui prenait ceux qui se paye des supers systèmes pour des gogos !!

Je doute de plus en plus que vous connaissiez bien le mode du THDG, faut bien commencer un jour, mais je doute de plus en plus que cela soit possible tellement vous êtes au dessus de tous les ingés qui nous sortent des tueries sans nom.

Philippe


mais ou est ce que je ridiculise les gens qui achète du matériel chère ? l'un de mes meilleurs pote dans la hifi achète même du Goldmund et change souvent de matériel et alors chacun fait ce qu'il veux..... il sait ce que je pense du rapport qualité prix de certains appareils et je sait que pour lui l'esthétique compte pour beaucoup, ou est le mal ??? il fait bien ce qu'il veux avec ses moyens je ne voie pas le problème et je n'ai jamais parler de ça..... alors bon, dire que je dénigre les gens qui achète ce genre de matériel.....

le troll c'est celui qui est dans le jugement de l'autre c'est exactement ce que tu viens de faire, tu ne connais ni mon expérience, ni ce que j'ai pu écouté et manipuler.....


Ce poste est voué a l'echec total.... je ne comprend pas comment il est possible d'en arriver la :roll:


Y a une grande différence d’experiance entre celui qui paye pour savoir et forge son expérience sur ce qu’il a possédé ou possède, que celui qui vas chez les autres critiquer un pauvre malheureux qui n’a pas su utiliser ces appareils comme il se doit.

Coup classique d’un Padawan.

Possèdé et écouter chez les autres n’a strictement rien à voir.

C’est comme si je disait tient la Porsche que mon pote m’a rait essayer est une daube, comme si je savais plus que celui qui la Possède c’est fort non ??

En plus du Goldmund, désolé c’est pas un bon exemple entre nous :mdr:

Vote devriez poster sur DIY, c’est votre scop.

Philipe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Sep 2018 22:33

Je sent que notre Warld ne vas pas tarder à arrivée :mdr: :hein:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Sep 2018 22:48

BPhil a écrit:Y a une grande différence d’experiance entre celui qui paye pour savoir et forge son expérience sur ce qu’il a possédé ou possède, que celui qui vas chez les autres critiquer un pauvre malheureux qui n’a pas su utiliser ces appareils comme il se doit.

Coup classique d’un Padawan.

Possèdé et écouter chez les autres n’a strictement rien à voir.

C’est comme si je disait tient la Porsche que mon pote m’a rait essayer est une daube, comme si je savais plus que celui qui la Possède c’est fort non ??

En plus du Goldmund, désolé c’est pas un bon exemple entre nous :mdr:

Vote devriez poster sur DIY, c’est votre scop.

Philipe



bien bien..... tu ne me connait pas et tu continue a me juger :mdr: tu ne connait même pas mon expérience.... Goldmund n'est qu'un exemple.... :mdr: tu peux te surpasser un peu plus ou bien ? :mdr:

Et alors cette histoire de transparence ? Rien d'autre a dire dans le sujet cette fois ? Toujours dans le dénigrement et l'attaque personnelle ? :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2018 23:52

BPhil a écrit:
cleriensis a écrit:
Premièrement, je ne t'ai pas rabaissé, j'ai juste précisé que balancer un chiffre en dB sans rien préciser ça ne veut rien dire.
Deuxièmement y en a marre de se sentir sans arrêt agressé.. faudrait peut-être piger qu'on parle matos hifi quoi de plus futile.
Tertio, je n'interviendrai plus puisque je dérange, je ne relèverai pas le langage plus que limite... pas la peine

Ciao.


Des fois je me demande si vous n’êtes pas mitho, ou ai l’agression ??

Par contre, vous il y a, on a pas le droit de se défendre sans froisser, c’est penible à force.

Philippe


Ce n'est pas moi qui me sent agressé. Je dis qu'il y a souvent des réactions extrêmes quand on contredit avec des arguments.. car plus que de la science je ne donne que des arguments qui s'appuient sur des connaissances établies par des gens plus savants que moi ou que Wakeup.. on a pas inventé les lois acoustiques. On.peut aussi donner sa propre expérience d'écoute mais le truc c'est qu'on perçoit tous différemment.. donc moi je m'en tiens à la technique. Désolé Jeoffroy mais ton post suivait le mien J'ai cru qu'il m'était destiné.

Et s'il vous plait, essayez au moins d'écrire correctement, des fautes on en fait tous, mais pas à chaque mot. C'est assez pénible à lire et ne sert pas vos propos.

Pour le reste Bphil, moi j'ai rien contre ceux qui ne jurent que par le THDG. Mais tu te méprends, je connais très bien ce monde là, au casque comme aux enceintes. Par ailleurs dans mon métier je possède du matériel de très haute qualité sans compromis technique. Je sais qu'il y a une part de fumisterie overpricée. Je ne serais prêt à investir dans le THDG qu'au niveau des transducteurs et seulement avec la salle adéquate.. C'est mon choix et j'ai mes propres arguments, c'est aussi simple. Apporte des arguments concainquants je pourrais changer d'avis.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message