Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

hifi=marque=argent? ou peut-on avoir de la qualité sans ???

Message » 02 Nov 2005 11:51

DUB + OGOBERT: votre synthèse me semble correspondre à la triste réalité, et je crains que les explications données pourtant plus que gentiment, ne servent à rien si ce n'est à faire perdre du temps à des passionés sincères, pas forcément fortunés, qui vont au concert ou écoutent leur système, souvent construit avec patience et plusieurs décennies d'écoutes, pour .... LA MUSIQUE.
Cela me rappelle étrangement la dialectique et les comportements incantatoires et absolutistes de certains en matière économique ou religieuse :evil:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Nov 2005 11:51

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Nov 2005 11:52

ogobert a écrit:
On ne peux pas prétendre suivre sur des forums pro les discussions en les tenant du 24/96 et ceux du 24/192, et prétendre ne pas maitriser des notions de base...



Les notions de base ? De quelle base ? Dans quels ouvrages de base figurent les termes imagés que vous avez employé ?

Mon grand père disait "faire l'ane pour avoir du son" en francais moderne ca donnerait plutot "do not feed the troll"...


Il ne me semble pas avoir insulté qui que ce soit.
Choixpeau
 
Messages: 329
Inscription: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 02 Nov 2005 11:52

J'oubliais:

et du coup, la relation hifi=argent est parfois obviée:

telle marque va sortir un très mauvais maillon — ce qui va entacher à tort toutes ses productions

ou l'inverse: un constructeur sort un bon maillon — et fait bénéficier le mauvais de l'aura de l'autre……

C'est aussi pour cela, je pense, que l'écoute, la comparaison, et les échanges constructifs d'informations entre les membres de ce forum ont leur utilité.


Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28993
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 02 Nov 2005 11:55

Salut,

Choixpeau, le fait que tu ne perçoives pas les différences entre un matériel a 300€ et 10000€, en tout cas de manière importante me semble surtout liée à un manque d'éducation musicale. Ca n'a rien de péjoratif. Toutes les personnes ici présentes on a un moment donné passées bcp de temps à des écoutes comparatives dans des magazins, chez des amis, ... sur des systèmes variés et parfois de très haut de gammes. Ces multiples expériences et discussions nous ont permit d'apprendre a entendre les détails qui distinguent les différents éléments d'une chaine et en même temps entre un bon système et un mauvais système. Bon mauvais au sens de la qualité, de la justesse de la restitution sonore.

La plus grande partie des gens n'ont pas cette éducation, elle provient généralement d'une démarche perso sauf peut-être pour les musiciens qui ont par formation du développer leur écoutes.

La démarche d'achat de matériels onéreux ne se justifie à mon sens que si on a acquis cette éducation d'une manière ou d'une autre et qu'on à la volonté de la restituer dans son salon.

J'ai une vieille interview qui pourra t'éclairer sur cet aspect éducation et te donner quelques définitions sur les critères de choix de matériels audiophiles. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien, si ce n'est pas le cas je le retirerais

http://www.onversity.net/cgi-bin/progvi ... &P=W199901
barbarella
 
Messages: 184
Inscription: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 02 Nov 2005 11:56

expertdoc a écrit:des passionés sincères, pas forcément fortunés, qui vont au concert ou écoutent leur système, souvent construit avec patience et plusieurs décennies d'écoutes, pour .... LA MUSIQUE.


Nos messages se sont croisés:

tout à fait d'accord — au risque d'en "choquer", j'ai écouté certains disques avec autant de plaisir esthétique avec une petite chaîne comprenant:
un Yamaha (AX592) — une paire d'Advance Acoustique M11 (1ère version) — et un lecteur Marantz (+mon vieux HD540) — le tout pour ~8000 francs et avec les câbles d'origine.

Mon système actuel sonne mieux (enfin, ce me semble :lol:) — mais ni Betthoven ni Chostakovitch n'ont changé!

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28993
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 02 Nov 2005 12:03

Oui DUB, mon premier système était, à 16 ans, une platine GARRARD et du tout FERGUSON derrière, pour 1500F. Et déjà les Rhapsodies Hongroises, Mado Robin ou la 9ème me donnaient la chair de poule :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Nov 2005 12:05

Salut Barbarella

barbarella a écrit:La démarche d'achat de matériels onéreux ne se justifie à mon sens que si on a acquis cette éducation d'une manière ou d'une autre et qu'on à la volonté de la restituer dans son salon.


Tu as tout à fait raison. Ça plus le temps qui fait qu'on a de plus en plus d'expérience (on est allés plus souvent au concert, on a entendu plus de choses, etc)…

L'inverse se produit parfois:

il y a des gens qui ont de l'oreille et qui, par hasard, entendent un bon ampli (alors qu'avant ils se disaient que ça ne pouvait pas compter parce que un ampli est un ampli, un lecteur un lecteur) et qui époruve un choc!

Pour ma part, j'écoute de la hifi depuis que je suis enfant — mais j'hésite toujours à écouter du matériel hors de mes moyens:
une fois entendue la qualité, c'est difficile de revenir en arrière…
C'est aussi une autre direction:

peut-on trouver un système "une fois pour toute"?

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28993
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 02 Nov 2005 12:09

expertdoc a écrit:Oui DUB, mon premier système était, à 16 ans, une platine GARRARD et du tout FERGUSON derrière, pour 1500F. Et déjà les Rhapsodies Hongroises, Mado Robin ou la 9ème me donnaient la chair de poule :wink:


J'ai encore les enceintes Saba et l'ampli-tuner Sansui 800 achtés en occasion pour mes 15 ans: j'écoutais la radio là dessus (et si le Sansui était pas en panne, il serait encore branché!).

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28993
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 02 Nov 2005 12:13

Choixpeau a écrit:
Je pense qu'entre une carte son à 50 euros et une à 1000, les différences de qualité pure sont infinitésimales, et que les 950 euros de différence pourraient avoir un impact bien plus conséquent sur le résultat si rebasculées dans les enceintes.


Mais en suivant ton raisonnement je peux dire qu'il n'y a que des différences infinitésimales entre une enceinte vendue à 500 euros ou 10.000 euros et ques 9500 euros d'écart pourraient avoir un impact bien plus conséquent si rebasculé dans le traitement de la pièce d'écoute....

Ce dont je suis persuadé que ce n'est pas vrai....

Il ne faut pas toujours penser que les prix élevés tiennent à une marge élevée. En fait il est plus facile de faire beaucoup de marge (en proportion) sur un prix faible que sur un prix fort...
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Nov 2005 12:20

Bonjour

D'accord avec Barbarella dans les grandes lignes, mais je vais tenter de reformuler et de nuancer.
Plus qu'un manque d'éducation (qui pourrait froisser notre Choixpeau), c'est peut-être un manque d'habitude, mais aussi d'envie.

La hifi est un "loisir-passe-temps-plaisir". Rien ni personne n'oblige quiconque à apprécier du matériel "haut de gamme" et on peut se faire plaisir avec du "tout venant".
Les personnes qui viennent chez moi ne comprennent pas tout de ma passion pour la reproduction musicale et même si je me suis employé certaines fois à essayer d'expliquer (communiquer ?) cet engouement, je m'y refuse la plupart du temps maintenant. A l'inverse, les personnes chez qui je vais la première fois sont parfois "gênées" de la chaîne qu'ils possèdent : c'est très étrange ! Je leur explique simplement que chacun fait ce qu'il veut... c'est aussi bête que ça. Le matériel hifi, c'est un peu mon train électrique à moi (mon épouse l'a bien compris).

Pour finir et pour reprendre une analogie connue, la hifi peut être comparée au vin. Pour faire simple, j'arrive à faire la différence entre un "petit" et un "grand" vin. Je prends du plaisir à déguster du vin lors de grandes occasions (famille, restaurant). Pour autant, je n'ai pas de cave chez moi et ne bois jamais de vin, je ne m'intéresse que de très loin aux cépages-terroirs-crus, même si j'ai quelques notions. Comme la hifi, c'est une question d'envie, et je n'ai pas envie de me lancer là-dedans, c'est tout (pour l'instant ?).

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 595
Inscription: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 02 Nov 2005 12:41

Maverick a écrit:Mais en suivant ton raisonnement je peux dire qu'il n'y a que des différences infinitésimales entre une enceinte vendue à 500 euros ou 10.000 euros et ques 9500 euros d'écart pourraient avoir un impact bien plus conséquent si rebasculé dans le traitement de la pièce d'écoute....


Bah après ça dépend des enceintes considérées, le prix n'est évidemment pas un facteur de qualité.
Je pense qu'il y a néanmoins une grosse différence etnre sources et enceintes.
Avec l'avénement du numérique, on est arrivé à un certain niveau de perfection au niveau de la source: les circuits qui jadis nécessitaient un ensemble complexe et coûteux de composants discrets ont été miniaturisés dans des circuits intégrés à quelques euros qui équipent tous les appareils, du balladeur cd sans marque vendu à 30 euros (ça existe !) au modèle haut de gamme d'une marque ésotérique. Sur une carte son e-mu 404 et une lynx Two, on a des convertisseurs de la même famille , aux performances comparables, qui sont magnifiés sur la lynx par un soucis du détail qui permet de dire qu'on a le top du top (sans compter les nombreux canaux et fonctions supplémentaires sur la lynx qui ont un prix). Pour reprendre l'analogie avec la F1, je ne sais pas si ça se fait toujours mais à une époque il y avait un spécialiste chargé de lustrer la surface des voitures pour augmenter l'écoulement de l'air, on ne savait pas précisemment si ça servait vraiment à quelquechose, mais tout devait être tenté pour gagner du temps, ne serait-ce que des millièmes de seconde.
Les enceintes, au contraire, sont loin d'être parfaites: quand on regarde la courbe de réponse d'une enceinte, même excellente, ça fait peur ! Et comme tu l'as dit, tout ça n'est rien en comparaison des rapports entre l'enceinte et la pièce d'écoute.
Le choix d'une source, c'est amha du même niveau que le lustrage des formules 1. Quelqu'un qui aura fait le maximum au niveau du traitement acoustique, qui aura des enceintes de très bonne qualité avec un ampli adéquat, pourra commencer à chercher le 100ème de dB de précision à 20 kHz. Mais quelqu'un qui cherche à se faire plaisir sans dépenser trop et qui possède déjà une source numérique aura plutôt intéret à concentrer son argent dans le poste qui a le plus d'importance, c'est à dire les enceintes.

Il ne faut pas toujours penser que les prix élevés tiennent à une marge élevée. En fait il est plus facile de faire beaucoup de marge (en proportion) sur un prix faible que sur un prix fort...


Les marges sont toujours plus élevées sur le haut de gamme que sur le bas de gamme, mais ce n'était de toute façon pas mon propos.
Choixpeau
 
Messages: 329
Inscription: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 02 Nov 2005 13:07

Choixpeau a écrit:Les marges sont toujours plus élevées sur le haut de gamme que sur le bas de gamme, mais ce n'était de toute façon pas mon propos.


C' est exactement le contraire, tu ne sais pas de quoi tu parles (une fois de plus ?).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2005 13:19

barbarella a écrit:Salut,

Choixpeau, le fait que tu ne perçoives pas les différences entre un matériel a 300€ et 10000€, en tout cas de manière importante me semble surtout liée à un manque d'éducation musicale. Ca n'a rien de péjoratif.


ah bon pas péjoratif :o :lol: ??

De plus je vois pas bien le rapport entre l'éducation musicale et l'écoute de simple matos hifi m'enfin bon :-?
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 02 Nov 2005 13:27

nico- a écrit:C' est exactement le contraire, tu ne sais pas de quoi tu parles (une fois de plus ?).


A qui iras tu faire croire que Behringer fait plus de marge sur son ampli à 200 euros que Krell sur son modèle à 15000 ? A qui iras tu faire croire que Tati fait (ou plutôt faisait) plus de marge sur une chemise à 1 euro que telle autre grande marque (je ne suis pas très calé en fringues) sur une à 500 ? C'est une des bases du marketing.
Mais je ne tiens pas à m'engager plus sur ce terrain qui a déjà été débattu et redébattu à outrance.
Choixpeau
 
Messages: 329
Inscription: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 02 Nov 2005 13:28

Vultork > je suis 100% de ton avis, et comme toi, j'ai arreté d'essayer d'expliquer ma passion a mes proches...

Rodjeur > ce qui est indeniable, c'est que des personnes ayant grandi dans un milieu proche de la musique (parents musiciens etc...) ont plus de prédisposition a apprécier un systeme HIFI. Rien de péjoratif.

Choixpeau > ton argument concernant les source tiendrait peut etre la route... si seulement une source se résumait à son DAC. Cependant, on trouve la qualité de l'alimentation et de son filtrage, la qualité des étages de sortie etc... tout ca, qui peut vite etre tres cher, justifie (au moins en partie) les différences d'écoute entre deux cartes son (qui sont loin d'etre infinitesimales) et, pourquoi pas, la difference de prix.
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message