Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hifi + son TV dans pièce de 100 m2

Message » 27 Mai 2009 14:38

Bonjour,
Je suis une grande ignorante en termes de Hifi et HC (mais je me soigne...).
J'ai une pièce principale rectangulaire qui comprend successivement salon + salle à manger + cuisine.
A chaque fois une arche sépare les espaces.

Au salon, contre le mur du fond, j'ai un Sony Bravia super grand acheté l'an dernier (le plus grand qui se faisait à ce moment-là, je me suis faite plaisir).
J'ai ensuite acheté un meuble Sony RHT G1500 en espérant que ce meuble ferait à la fois office de home cinema et de Hifi... et là, c'est le drame !

Je ne fais quasiment pas de différence entre le son du meuble et le son de base de la TV (je pense que la pièce est trop grande, le meuble trop bas, je ne sais pas mais ce n'est vraiment pas terrible).
Du coup, inutile de dire que c'est super nul pour écouter de la musique. En plus, comme le meuble est bas, si je veux entendre la musique depuis le fond de la pièce, il faut que je mette le volume à fond, pas super agréable pour ceux qui sont au salon.

Bref, tout est fini entre nous, je vais le revendre à quelqu'un qui en voudra et trouver une autre solution.

J'ai lu ici ou là qu'entre HC et Hifi, il faut établir ses priorités, qu'aucun matériel ne fait bien les deux.
Je ne suis pas une cinéphile avertie, alors un home-cinema complet pour voir Horacio éliminer le crime de Miami à coup de cotons-tiges, ça ne me parait pas indispensable.
Et surtout, je crains que le rendu Hifi ne soit jamais top, surtout à l'autre bout de la pièce où on entendra surtout les enceintes arrières ???

Bref, je me demande si :

- un bel ampli Hifi
- 4 enceintes (2 au niveau de la TV + 2 en relais à l'autre bout de la pièce)
- connecté à la TV + le décodeur Canal Sat + un lecteur DVD pour la partie AV
- avec un bon lecteur CD qui tient la route (sauf si mon lecteur DVD Sony peut faire l'affaire directement relié à l'ampli)

...ça ne ferait pas mon affaire ?

Des questions bêtes :
- ça existe, un ampli Hifi sur lequel on peut connecter 4 enceintes (je ne comprends rien aux "connectiques" décrites sur les fiches techniques) ?
- ça existe, un ampli Hifi sur lequel on peut connecter la TV + les 4 enceintes + le lecteur DVD + le décodeur Canal Sat (qui me sert à écouter la radio aussi, on ne capte rien dans mon bled) + éventuellement un lecteur CD si nécessaire ?
- quels modèles ampli + enceintes me conseillez-vous ?
- Vous avez une autre solution ? (je ne veux pas de Wifi, on va faire des travaux donc je peux tirer des cables partout dans la pièce)

Merci par avance !
Sabine
Sabine38
 
Messages: 6
Inscription: 27 Mai 2009 14:20
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Mai 2009 14:38

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Mai 2009 16:00

Sincèrement Sabine, le mieux serait peut être de se rendre dans un magasin spécialisé qui se fera alors un plaisir de vous expliquer tout cela et de trouver une solution à votre problème.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims

Message » 27 Mai 2009 16:45

Tu n'as pas tort, surtout avec les nouvelles solutions type Sonos & autres auxquelles on ne pense peut être pas de prime abord. Mais pour "répartir" du son, c'est pas mal du tout.
Sabine, personnellement, j'ai un système hifi sur lequel est branché la télé et un truc type "mini chaine" dans la cuisine. Mais là, comme tout est ouvert...

ed
Eldudo
 
Messages: 7565
Inscription: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Mai 2009 18:08

A quelle distance te places tu de tes enceintes pour écouter de la musique? 100m2 c'est grand ça entre en ligne de compte.

Disons que tu peux envisager deux démarches différentes:

1) si l'on dit que ce que tu veux avant tout, c'est pouvoir écouter de la musique correctement et aussi un petit peu des films, pour ma part, je trouverais pas mal de garder ton lecteur DVD (au moins dans un premier temps) et te t'offrir une paire d'enceintes et un amplificateur intégré stéréo ou intégré AV correct et de l'utiliser en stéréo - là, le choix est vaste mais si tu écartes tes enceintes de ~2,5m, et que tu écoutes à 2,5/3m, tu peux envisager (ce ne sont que des exemples), une paire de colonnes (car grande image => gros son me semble-t-il)
- une paire de Highland Audio Aingel 3205 + un intégré Marantz PM-6002 (en est aux environs de 1000€ mais ça marchera aussi pour des films)

- je sais qu'autour d'une grande dalle des enceintes Mission (cf. Elan e34) et un Onkyo TX-SR606, — ou un SR506, un peu moins cher — ça marche déjà pas mal du tout — on est déjà à 1,5 fois le tarif précédent (N.B. l'Onkyo dispose de beaucoup de réglages, il peut biamplifier les enceintes et aura pas mal de punch: il faudra demander au vendeur ou à quelqu'un de venir te l'installer)

2) si tu veux te diriger vers un système multicanal, pour ma part, je te suggèrerais deux types de démarches possibles:

- le même Onkyo avec un pack d'enceintes du genre Q Acoustics (pour ~1000€ tu as un pack 5.1) et de ne pas placer les arrières loin derrière mais en position latérale

- ou encore au dessus: le même type d'intégré AV avec un packs de Mission (soit les biblio Elan e32, soit deux colonnes, la centrale et des biblio en latérales)

La première chose à faire, je pense, ça serait de te fixer un budget, de regarder si tu veux de la stéréo ou du 5.1 (et dans ce cas, comment tu veux installer ça chez toi à la fois pour que ça marche et que ça "rentre"). Puis de regarder ce qui est disponible près de chez toi (acheter dans un magasin de proximité, ça a un avantage: c'est pas forcément beaucoup plus cher, et on a le service et l'installation possible).

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28976
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 27 Mai 2009 20:37

Bienvenue sur le bleu Sabine :wink:
bernardi
 
Messages: 4557
Inscription: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: dans le maquis du 2.8 !

Message » 28 Mai 2009 10:09

Bonjour Sabine, et bienvenue !

Il y a des amplis qui permettent tout ce que tu demandes: les raccordements, les renvois de sons dans 2 paires d'enceintes, situées dans 2 zones différentes, ou le système multicanal.
Pour le choix des enceintes et des électroniques, Baussart a raison: il faut trouver un vendeur intéressé et compétent, apte à proposer des enceintes et des électroniques compatibles, et si possible en ayant vu ton local pour se faire une idée précise.
Voir même apportant un peu de matériel, après écoutes en magasin, pour faire quelques tests (notamment la compatibilité des 2 systèmes d'enceintes dans le même grand local, ou bien trouver une paire qui fonctionnerait convenablement pour l'utilisation souhaitée (je pense plus à cette solution).
Quant à dire qu'aucun système ne fait bien de la stéréo et du home cinéma (si j'ai bien compris ce qu'exprime "J'ai lu ici ou là qu'entre HC et Hifi, il faut établir ses priorités, qu'aucun matériel ne fait bien les deux"), ce n'est pas exact:
Choisir un très bon système multicanal, de qualité musicale, avec des appareils simples et pas forcément très haut de gamme, donne aussi de très bons résultats en stéréo. Mais il faut penser musique multicanale, et non home cinéma, et chercher une mise en oeuvre simple, mais très efficace de ce système multicanal.

Le rendu Hifi peut être de qualité au fond de la salle, dans le coin cuisine, et ne pas seulement faire entendre les enceintes arrières.

Après petit diagnostique, il suffit de préparer le passage des cables, les matériels peuvent venir après travaux.
Ma seule crainte: que la grande salle soit trop réverbérante, et du coup "bouillasse" les sons. Si ce n'est pas le cas, si une paire d'enceintes donne dans la 1° partie de la salle un son correct à la hauteur des matériels mis en oeuvre, il est possible de trouver une mise ne oeuvre et des appareils qui fassent de la musique et du HC de qualité, avec les éléments listés.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7401
Inscription: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°

Message » 28 Mai 2009 10:16

Bien, je vais être clair !!

Tu as 100 m², donc tu as la place pour avoir 2 trucs séparés :

- le HC , je n'y connais rien et cela ne m'intéresse pas , alors ...... :mdr:

-la hifi : 2 enceintes, un ampli, un lecteur, un tuner ......mais avant va un peu écouter dans les magasins pour savoir quel "son" te plait .

Tu écoutes quoi comme zique ??
Tu as des petites annonces dans ce forum .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Juin 2009 14:38

Bonjour à tous,

Désolée de ne pas être revenue plus tôt, et merci pour vos réponses.

C'est sûr que le plus simple serait d'aller dans un magasin mais sans vouloir étaler mon cas, j'ai un bébé de 2 ans handicapé qui nécessite ma présence permanente, et j'habite à la campagne (près de Vienne), donc pas beaucoup de magasins, à part un "Expert" à côté de Vienne. C'est pour ça que j'achète beaucoup sur Internet. Je vais quand même aller voir chez Expert ce qu'ils ont en expo, et s'ils peuvent installer.

Je crois que je vais opter pour un bon ampli stéréo en gardant mon lecteur DVD.

Côté musique, c'est assez varié, disons Amy Winehouse dans ses bons jours, des trucs latino... Pas de classique, pas non plus de choses très "hard", un peu de chanson française.
En radio, ça donne un mélange de RFM, Virgin Radio...

Vous êtes plusieurs à me conseiller des colonnes, mais il semble y avoir un écartement à respecter et comme je suis coincée par la cheminée, je n'aurai que 2m entre mes deux enceintes.
Est-ce qu'il vaut mieux des enceintes bibliothèque ? Ces enceintes bibliothèque peuvent-elles être mises en hauteur au niveau du plafond ?

Merci de votre aide !
Sabine38
 
Messages: 6
Inscription: 27 Mai 2009 14:20
  • offline

Message » 04 Juin 2009 14:55

Sabine38 a écrit:Bonjour à tous,

Désolée de ne pas être revenue plus tôt, et merci pour vos réponses.

C'est sûr que le plus simple serait d'aller dans un magasin mais sans vouloir étaler mon cas, j'ai un bébé de 2 ans handicapé qui nécessite ma présence permanente, et j'habite à la campagne (près de Vienne), donc pas beaucoup de magasins, à part un "Expert" à côté de Vienne. C'est pour ça que j'achète beaucoup sur Internet. Je vais quand même aller voir chez Expert ce qu'ils ont en expo, et s'ils peuvent installer.

Je crois que je vais opter pour un bon ampli stéréo en gardant mon lecteur DVD.

Côté musique, c'est assez varié, disons Amy Winehouse dans ses bons jours, des trucs latino... Pas de classique, pas non plus de choses très "hard", un peu de chanson française.
En radio, ça donne un mélange de RFM, Virgin Radio...

Vous êtes plusieurs à me conseiller des colonnes, mais il semble y avoir un écartement à respecter et comme je suis coincée par la cheminée, je n'aurai que 2m entre mes deux enceintes.
Est-ce qu'il vaut mieux des enceintes bibliothèque ? Ces enceintes bibliothèque peuvent-elles être mises en hauteur au niveau du plafond ?

Merci de votre aide !



Pour ma part, je dirais 2 biblio et un sub (par exemple Mission + sub Adam Sub7) et un intégré stéréo de bonne facture, comme un Nad NAD C325BEE ou un C720 (et pourquoi pas un ampli Tuner: Marantz 5023 ou Yamaha 397 sauf si tu as déjà un tuner): écartées de 2m ça marchera très bien jusqu'à 2/3 mètres de distance pour l'image stéréo etc — et ça donnera assez de volume pour une écoute d'ambiance. D'autres biblio (Atohm, Vienna, etc) sont également très agréables à l'écoute. En en bouchant les éventuels évents arrières avec de la mousse acoustique ou un bouchon, ça facilitera le raccordement au sub en même temps que ça les rendra moins sensibles à la présence d'un mur arrière. Tu y raccordes ton lecteur de DVD (paramétré en stéréo via le menu de réglage) et zoup.
En revanche, les fixer au plafond, me paraît une mauvaise idée — mais il existe en revanche des supports muraux articulés qui sont utilisables.

Et il existe également des enceintes plates (par ex. les Atohm Furtive 1.0) faites pour être fixées sur le mur: c'est un choix à considérer, surtout couplées au sub de la même marque.

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28976
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 04 Juin 2009 15:05

Sabine38 a écrit:Ces enceintes bibliothèque peuvent-elles être mises en hauteur au niveau du plafond ?

Merci de votre aide !

pourquoi pas si tu écoute sur une chaise d'arbitre de......tennis :wink:
de rien.
le touriste
 
Messages: 7568
Inscription: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 04 Juin 2009 15:12

C'est pas vrai !!!!! :o Une fille sur le forum !!!!!!!! BIENVENUE !!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2009 15:15

Tiens, un truc entendu en passant il y a 15 jours chez quelqu'un: Denon PMA700 + Mission E-50 + un sub Yamaha plat dont j'ai oublié la marque (à mon avis, il était déficient: mieux vaudrait un Adam ou un Genelec, premier modèle comme le 5040): en tout cas, ça marchait pas mal du tout, et on pouvait monter le son sans se faire de souci (le sub, couplé à ces satellites qui coupent très haut donne une bonne ampleur).

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28976
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 05 Juin 2009 0:20

De très nombreux amplis hifi peuvent alimenter deux paires d'enceintes, qu'on pourra écouter soit séparément soit ensemble (moyennant quelques précautions dans le choix et les usages si c'est "ensemble").
On peut leur raccorder plusieurs sources en stereo analogique. (en général les ampli stéréo ne décodent pas les formats numériques, ça doit être fait par la source).
Donc pas de problème.

Sinon, tu peux aussi avoir deux installations distinctes, pourquoi pas.

Mais rien ne t'empèche non plus d'avoir une installation multicanal du coté salon, avec un ampli homecinema qui gère une zone 2 et est donc capable d'alimenter une paire d'enceinte indépendante coté cuisine.
Pour avoir une bonne qualité en hifi avec une installation homecinema, il ne faut pas lésiner sur les moyens, mais on profite de cette qualité aussi sur les films et dieu sait s'il y a de la musique dans les films (et même dans les séries télé, euh... au hasard, la musique des Who dans le générique des Experts Miami ;) ) sans parler de la qualité des dialogues et de tous les bruits familiers (voiture, pluie, verre, portes, etc...)
C'est vrai que cette qualité de son, on l'a d'autant plus qu'on a concentré le budget sur une installation stéréo plutot qu'éparpillé sur un multicanal, et les effets multicanal qui sont parfois épatants sur certains films ne sont qu'un "plus" dispensable pour les hifistes purs. A voir selon ses priorités.

En somme, il est possible de faire tout ce que tu veux. (Je me rend compte que j'ai redit un peu autrement ce qu'avait déjà dit GrandX :oops: )


Mais tu n'as pas parlé budget; difficile de faire des suggestions tellement les écarts peuvent être importants.

Aussi, vu la taille de la pièce, il faudra une certaine puissance avec des enceintes qui ont du coffre et une bonne efficacité (on parle aussi de rendement). Des colonnes seraient bien, mais des enceintes de bibliothèques peuvent convenir, (au besoin épaulées par un caisson). Par contre, entre des colonnes et des biblios, l'écartement "idéal" sera quasiment le même.

2m d'écartement pour les enceintes frontales n'est pas forcément un problème. Tout dépend à quelle distance on se place.
Perso j'ai 2m40 d'écartement et je suis assis à 3m60, c'est nickel, aussi bien pour le HC que pour la hifi. Si je n'avais que 2m je ne pense pas que ça me gènerait outre mesure. Par contre, pour un bon résultat il faut souvent éviter de placer les enceintes trop près des murs et encore plus des angles de murs, ...encore que certaines enceintes s'en accomodent (quand elles ne sont pas carrément prévues pour) et que, dans une grande pièce très ouverte dans la longueur, il n'y a peut-être pas autant de problème de résonnance dans le grave que dans la plupart des salons domestiques.

Cette cheminée est-elle sur le même pan de mur que l'écran? Pas moyen de réagencer pour mettre l'écran sur un autre pan de mur? Passer une enceinte de l'autre coté de la cheminée causerait peut-être un écartement trop grand(?) Ce que je veux dire, surtout si vous allez faire quelques travaux, c'est que partir d'une feuille blanche question agencement pourrait te faire trouver une meilleure option que l'état actuel.

Enfin, l'acoustique de la pièce est très importante pour le résultat final et l'équilibre tonal de l'ensemble. Pour caricaturer:
- Une pièce avec du tissu tendu sur tous les murs, de la moquette et des gros rideaux va étouffer le son, particulièrement les aigus.
- Inversement une pièce avec du carrelage, des murs en béton et des baies vitrées va être très résonnante, les sons seront brouillons et fatiguants. Il faudra ajouter des tapis, rideaux, coussins...

Selon l'acoustique et tes propres goûts (sonorités plutôt douces et rondes, ou plutôt détaillées et dynamiques) certains matériels seront plus indiqués que d'autres. Le forum pourra t'aiguiller, même si au final l'idéal est de sélectionner avec ses propres oreilles.
mcarre1
 
Messages: 5987
Inscription: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Juin 2009 6:32

vu la surface de la piéce ,je ne vois que le mur de chez Divatech MK... :lol:
bienvenue a toi :wink:
Nono
 
Messages: 23471
Inscription: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en Beauce !
  • offline

Message » 05 Juin 2009 8:22

Oui, une idée de budget, ou c'est "open" ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7401
Inscription: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message