Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIGH END ANTWERPEN

Message » 28 Avr 2006 11:20

BONJOUR,
Le 2 avril dernier, je me suis rendu à Anvers pour assister au salon hifi organisé par une association d'audiophiles belges;
Si certaines grandes marques étaient absentes, cela (m') a permis d'entendre des produits classiques de marques trop confidentielles en France, ainsi que quelques surprenantes machines musicales !
En souhaitez-vous un petit compte-rendu non exhaustif, c'est-à-dire vous présentant ce qui m'a le plus intéressé en terme de musicalité ??
MAD77
 
Messages: 18
Inscription: 25 Avr 2006 9:09
Localisation: 77
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Avr 2006 11:20

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Avr 2006 11:23

Je vois qu'on sait se laisser désirer... :mdr:

Allez, zou, en avant!

:wink:
nemo804
 
Messages: 89
Inscription: 16 Oct 2005 16:42
Localisation: belgique
  • offline

Message » 28 Avr 2006 11:49

Encore qu'on ne serait pas contre un compte rendu exhaustif :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2006 12:39

Amateur de suspens ...
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Avr 2006 16:28

Tu as vu ça : ???

http://www.orator.be/

J'ai un amis qui connait bien le monsieur, apparemment c'est pas très connu, mais il parait que ça sonne comme jamais ! :o
John Smith
 
Messages: 600
Inscription: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

salon

Message » 28 Avr 2006 19:06

suis aussi curieux....perso, j'ai été impressioné par le duo Musicale fidelity sur Acoustic energy Ae1 :o
et bien sur par les des Mc Intosh... :P
Fichiers joints
Mf.jpg
Mf.jpg (11.15 Kio) Vu 1654 fois
Dernière édition par fred07 le 30 Avr 2006 19:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 823
Inscription: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Avr 2006 19:24

[b]POUR REPONDRE A JOHN SMITH[/b]

J'ai effectivement vu et surtout écouté [b]l'Orator,[/b] j'en parle d'ailleurs dans le CR.

Ce fut une sublime écoute !

Le CR, ce sera pour demain
MAD77
 
Messages: 18
Inscription: 25 Avr 2006 9:09
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Avr 2006 19:55

mad tu vas nous rendre fou :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2006 12:41

Le salon d'Anvers des 1 & 2 avril se tenait à l'hôtel Scandic: l'accueil des importateurs et des distributeurs & concepteurs belges et hollandais fut au-dessus de tout reproche, j'ai constaté leur grande disponibilité, ils étaient ouverts à la discussion malgré la barrière de la langue (flamand/néerlandais), mais la plupart parlaient anglais, quelqu'uns français.

Postulats de départ:

1) Après l'expérience parisienne du dimanche précédent au Sofitel, j'ai préféré me concentrer sur les petits salons d'écoute, sur les marques plus confidentielles

2) Ma priorité était d'écouter des produits/combinaisons susceptibles de m'int"resser pour la constitution de mon futur système


Constats:

1) Toutes les marques susceptibles d'être présentées n'étaient pas au rendez-vous, les distributeurs (surtout les "majors")s'étaient concentrés sur les marques les plus connues

2) Les meilleures écoutes furent celles de marques avares de marketing, celles qui n'envahissent pas les revues de leurs pub, et celles surtout présentant des systèmes dont les sources étaient... des platines TD ! (comme au Sofitel: souvenez-vous:AUDIO NOTE, VPI, T+A, MICHELL)

3) Les meilleures écoutes eurent lieu dans les chambres, petits salons crrectement aménagés, d'une surface adéquat, environ 15/20 m2

4) Certaines marques restent dans l'attente d'être distribuées en France !


(Désolé: pas de photos !!



I) ANALOGIQUE:

a) PLATINES TD:

*TRANSROTOR (Allemagne): nouvelle platine ZET 1 : superbe engin 26 kg, chassis en Acrylique/Vinyl noir et plateau tout métal chromé !
Prix: avec bras Rega RB300 mais sans cellule = 2.000e!
(en fait j'ai reçu la doc de Transrotor, la ZET 1 vaut bien 2.000e mais complète, avec RB250 modifié et cellule Goldring MM 1006)
(voir V) SYSTEMES)

*BLUENOTE (Italie): très belle platine Bellavista (1.3000e nue + 500e le bras de la marque), avec pateau renforcé pour l'inertie par des masselotes (idem MICHELLGyro SE).
Etait présentée en statique l'entrée de gamme, la Piccolo: 1.000e avec RB250

A boter que Bluenote propose une gamme complète de produits: TD/bras/cellule/PPhono; lecteurs CD (ex:Koala, 1.300e , et 1.600e avec sortie à tubes); amplis et enceintes.
(voir V) SYSTEMES)

b) "Machines à laver" les Vinyles:

*CLEARAUDIO: très chère lessiveuse: 2.000e pour une grosse boîte qui utilise une économique "technologie" automobile (réservoir de lave-vitre et mécanisme d'essui-glace!)

*OKKINOKKI: même principe mais à 325e .

*KNOSTI: simple système à roue faisant tourner le disque dans un récipient, le 33 t étant bloqué verticalement;
avantages: au-delà du coût (seulement 55e ! ), rapidité (simple trempage et séchage - pas de rinçage), liquide récupérable et réutilisable, nettoyage des 2 faces en même temps .



II) AUTRES SOURCES:

Je ne parlerai pas des lecteurs CD (voir V) SYSTEMES)

*PURE (GB): propose des petites radios au look agréable, type TIVOLI, avec choix d'essences de bois, naturel ou laqué:
-Evoke: radio FM+DAB à partir de 200e
-Legato: mini-chaîne à 500e, avec lecteur CD permettant la lecture des nouveaux supports (cd gravés), et port USB pour lecture des MP3



III) AMPLIFICATEURS:

idem pour les amplis,rien d'original, sauf celui-ci:

*ORATOR (Belgique): CA 45 = magnifique et lourd (24 kg) ampli à tubes avec:
-gros sélecteur et potentiomètre en laiton
-chassis lustré laiton et coffrage en bois

lui donnent un air résolument vintage;

Mais surtout: double push-pull de KT88 (donc 8 tubes de sortie), 100 W en mode UL, 45 W classe A en mode triode !!
Produit conçu en Belgique, développé en collaboration avec un laboratoire universitaire
Hélas, tout cela se paie: 8.800 e !!!
le site: http://www.orator.be
(voir V)SYSTEMES)


IV) ENCEINTES:

*EIGEN (Belgique): conception artisanale d'un modèle monitor Piccolo (1.500e) et d'une petite colonne avec HP céramique (idem THIEL) à 3.000e
(voir V) SYSTEMES)

*JR AUDIO (Belgique): enceintes monitor (3.900e) sur "coussin d'air" semblable au principe de la platine suspendue permettant le découplage d'avec le pied!

*CADENCE (Inde !?): Avista, modèle d'entrée de gamme (4.250e tout de même), belle colonne en bois lustré, avec son tweeter électrostatique déployé en antenne radar au-dessus du boomer: il nécessite une alimentation extérieure , l'enceinte est donc reliée au courant
(voir V)SYSTEMES)


V) SYSTEMES:

1) Les déceptions:

*PRIMARE cd31/ampliA30?/B&W série 800: déception car même si l'écoute était à volume modéré, l'image et la dynamique étaient comme étriquées ("Symphonie Fantastique" neurasthénique!!)

*PRIMARE CDI10/AUDIO PHYSIC Yara: petit ensemble "tout en un" (CD+AMPLI+TUNER), à l'esthétique sobre, à l'encombrement et au prix réduits (PRIMARE 2.150e + Yara 1.500e): la musicalité n'était pas au rendez-vous, même à ce coût (l'ouverture de "Zaîs", opéra de Rameau, paraissait contractée, avec des timbales peu percutantes !)


2) les belles écoutes:


*Système BLUENOTE complet (TD/A/E): belle musicalité sur du Jazz, avec voix charnelle et sens du rythme : déjà la magie du Vinyl qui opérait !?!


*CLEARAUDIO Champion Limited (2.500e complète)/PRIMALUNA Prologue 1/CADENCE Avista:superbes sonorités pour cet ensemble inhabituel, les enceintes y étant pour beaucoup: quels image& plans sonores (les instrumentistes étaient très nettement "détachés", comme présents dans la salle
(magie de la combinaison:TD+tubes+tweeter à ruban ??!!)


*Amplis The Captain/enceintes EIGEN: "malgré" un "simple" lecteur cd SONY, l'écoute fut convaincante, il est vrai avec des blocs mono 300B
Le concepteur avait aménagé la chambre d'hôtel dans le sens de la largeur, confortablement installés sur un canapé, près des enceintes largement écartées devant nous

Résultat: sur du Jazz, impression d'être dans le Club, près des artistes, saisissant les modulations de la voix, en captant parfaitement les nuances de timbres des instruments, leur spacialisation ; on était (très) loin des écoutes tapageuses, donc non réalistes, des habituelles démos de jazz sur amplis à tubes (cf le 21° étage au Sofitel)


*JADIS JD3+Drive/JADISJA80/enceintes MOBILE FIDELITY ML2: combinaison hors budget (les enceintes à 4.795e; JADIS vous connaissez les tarifs): rien à redire, évidemment; c'est cher mais cela fait de la (belle) musique! (pas comme certaines démos au Sofitel, avec des enceintes à 100.000 e !!!)



3) Les très belles écoutes (rapport Qualité/Prix bon, voire exellent):

J'avais déjà dans un premier temps, été impressionné par ces écoutes, mais en raison de l'impossibilité de discuter avec les démonstrateurs, d'écouter tel ou tel type de musique, par la présence de trop de specteteurs, j'y suis retourné en fin de salon, quand les salles se vident, afin d'avoir confirmation ou infirmation.... et je ne fus pas deçu !


*TRANSROTOR: ZET 1 /ampli intégré DK DESIGN VS1/petites enceintes WILSON BENESH (Arc?): " LA CLAQUE" comme vous dîtes sur les forums: sur du Jazz soft (voix féminine doucereuse+qq instruments), tout ce que j'attends d'une écoute était là: présence de la chanteuse, mais non envahissante, voix charnelle (prononciation), inflexions (respiration et modulations)

J'ai demandé à écouter d'autres musiques, le distributeur (E.S.W.) étant particulièrement affable:

-Rock (Stevie Ray Vaughan): la guitare parait toute proche, très bien définie, non stridente, donc bien qu'il s'agisse d'un instrument électrique, l'écoute vinyle est.....électrisante: finesse et piqué des notes, contact du médiator, glissandos le long du manche, on entend tout !!!

-Musique classique (Française début XX°/Mahler): on change totalement d'atmosphère, de dimensions (orchestre symphonique, multiplicité d'instruments donc de timbres (vents), mais les qualités demeurent: définition (pupitres identifiables), timbres (distinction bois/cuivres), dynamique, du pianissimo délié au fortissimo/tutti éclatant mais nullement assourdissant !!


*DENSEN B400+/DENSEN B110 (New!)/AUDIO PHYSIC Tempo: Agréable(s) moment(s) grâce à l'extrême disponibilité du démonstrateur (Hi-Fi Video Center)

-Jazz: grand plaisir à entendre une chanteuse avec une voix parfaitement dimensionnée (là encore, je renvoie aux mauvaises démos où la voix semble sortir d'un tunnel et vous innonde les tympans !), bien timbrée

-Chanson/Trad: jeune trio féminin flamand chantant a-cappella: les 3 (différentes) voix sont identifiables avec grain & matière

= donc superbe systèmes abordable: CD 1.800e + ampli 1.450e + enceintes 3.000e ( le résultat devrait être sensiblement le même avec le modèle d'enceintes inférieur, les Spark à 2.000e)

Dans la même salle, j'ai pu comparer avec un autre système du même distributeur: CD+ampli MUSICAL FIDELITY A5 / AUDIO PHYSIC Scorpio = ]plus d'esbrouffe, moins de musique (vois jazz envahissante, graves ronflants) , et bien plus cher !!!



*CD JADIS Symphonie (ancien modèle)/ORATOR CA45/enceintes ORATOR PSI 300:
= UN MUST !!!
Comment ne pas être laudatif devant un tel "système" ? D'autant que j'ai pu écouté, à ma demande, des musiques/instruments que j'apprécie particulièrement et qui savèrent discriminants pour apprécier les qualités des produits:

-Guitare basse: notes bien rondes & dégraissées, sans traînage ni boursoufflure, les cordes claquent sous la pression des doigts !!

-Baroque: début d'audition par des pièces pour clavier de Bach jouées au clavicorde, poursuite par une sonte pour violon& cavecin du même J.S.: le concepteur d'Orator est aussi facteur d'orgue, il a réalisé un clavicorde & cela s'entend sur ses produits : piqué & grain des instruments anciens, délié des notes du clavecin, contact des plectres sur les cordes + aération autour des musiciens, rendant justice à un exellent enregistrement !!!!


CONCLUSIONS:

1) le Vinyl reste une source incontournable en termes de détails & de présence des instruments

2) le CD, lorsqu'il est conçu avec intelligence et savoir-faire, procure lui aussi d'immenses plaisirs d'écoute

3) tout système doit être composé avec soin, avec des éléments de qualité, et nécessite une exellente mise en oeuvre
MAD77
 
Messages: 18
Inscription: 25 Avr 2006 9:09
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message