Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Honnêteté....

Message » 02 Mai 2001 10:56

Bonjour à tous.
De plus en plus souvent, j'entends dire (y compris sur ce forum) que les magasines Audio (PAV, RDS, Haute Fidelité et ainsi de suite...) sont, quand ce n'est pas acheté, tout au moins malhonnêtes dans leurs avis.
Dès lors, à qui se fier ?
Je sais ce que vous allez me répondre, "à mes oreilles" mais comment écouter tout le matos existant ? faire le tour de tous les revendeurs de la capitale ? de plus, jamais les conditions d'écoute seront les mêmes, jamais je ne pourrais réunir les mêmes éléments... et ainsi de suite.
La règle c'est quoi ? "trust no one" ?
Perso je me méfie des utilisateurs qui vont ensencer leur matos (moi le premier), et des revendeurs qui vont dire du bien du matos qu'ils vendent et du mal (ou peu de bien) du reste...
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Burndav' (alone in the dark)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 02 Mai 2001 11:08

Je suis dans la meme galère... qui croire...
Chaque revendeur et magasine prêche pour sa propre paroisse et s'appuie de facon croisée sur tel article ou tel magasin...
Effectivement, mis a part mes oreiles, comment faire
A+ et merci de nous donner un coup de main...
Invité
 
  • offline

Message » 02 Mai 2001 11:55

Pour ma part, je lis surtout les essais des revues étrangères (hifi choice, ...) car ils n'hésitent pas être beaucoup plus critiques que leurs homologues Français.
D'ailleurs en parlant des revues françaises, je trouve bien dommage que tous les matériels qu'ils essayent soient toujours bon (toujours les mêmes conclusions avec plus au moins d'emphases) : c'est d'ailleurs sur les qualificatifs employés que l'on peut se faire une idée. Pas facile.
Un bon site est www.ecoustics.com : condensé des articles de nombreuses revues anglaises et américaines (de quoi se faire une première idée).
Petit apparté : dans la revue stereophile de ce mois ci est inclue la liste de matériel ayant retenu leur attention. Et évidemment, les premiers sont presque toujours les plus chères (amplificateur à plus de 55000$ : franchement qui peut acheter ou seulement penser à acheter cela).
Corwinner
 
  • offline

Message » 02 Mai 2001 12:12

> qui peut acheter ou seulement penser à acheter cela
Ceux la même qui achètent des enceintes Wilson Audio Grand Slamm, des WEGG Lunare model 1 ou des Dynaudio Evidence, des cables sous vide à $70 000 etc...
Burndav' (pauvre)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 02 Mai 2001 12:47

Si tu as une mediatheque de quartier disposant d'un pret de CDs, tu peux souvent y rencontrer des gens sympas avec qui tu vas partager les mêmes gouts et nouer des amitiés, petit a petit.
C'est sympa pour echanger des points de vue et souvent ecouter leurs installs.
Même chose si le CE de ton entreprise dispose d'une compactotheque ou d'une dvdtheque. Si tu y es benevole, tu peux rencontrer des gens etonnants qui se sont deja posé des questions identiques, et qui, passionnés comme toi, seront souvent ravis de t'inviter a ecouter leur propre univers audio.
Gradubide
 
Messages: 235
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Mai 2001 13:30

Hmm. La "Revue du Son et du Cinéma Maison" fait de louables efforts pour devenir vraiment informative dans ses bancs d'essai, et les critiques de matos y sont de plus en plus nombreuses.
flegal
 
  • offline

Message » 02 Mai 2001 13:57

Fichtre, moi qui est connu un flegal traitant allégrement les journalistes hifi de "marionettes aux mains de annonceurs"... Quel changement ;-))
C'est vrai que j'ai un peu entendu Hiraga au salon. Le bonhomme a l'air honnéte.
Mais la RDS, comme toutes les autres revue du secteur, est financée à 80% par la pub, difficile de se fier à leurs conseils "officiels".
Je pense qu'il n'y a qu'une revue qui n'accepterait aucune publicité qui pourrait être qualifié d'indépendante et d'honnéte ( mais pas forcemment impartiale, après tout, chacun est libre de ces opinions ;-)
Je ne crois pas que les revues étrangères "papier" soient beaucoups plus indépendantes. Les frais de tirage/diffusion sont énormes et peuvent difficilement ( c'est pas impossible, il y a des exemples, mais pas dans la presse audio ;-) être financés uniquement par les ventes...
Le web, avec un cout de diffusion microscopique, est pour ca un extraordinaire vecteur de diffusion d'information.
Dans le genre, de ce forum ou de celui sur Delphi ( cf le site du "forummaster" http://dan.bellity.online.fr/haute-fidelite/ )ou de "Audio asylum" ( http://www.audioasylum.com/ ) ou des "revues" comme Secrets of Home Theater
& High Fidelity ( http://www.hometheaterhifi.com/ ) ou le fameux "TNT-audio" ( http://www.tnt-audio.com/ )
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Mai 2001 14:20

SAlut,
tu as raison de te mefier des utilisateurs (ca se voit rien qu'en parcourant le forum), mais on detecte assez rapidement les personnes qui sont de bon conseil et les autres. Selon moi, quand tu vois Flegal, Ogobert ou M MOJO... ecrire quelque chose, tu peux ne pas etre d'accord, mais leurs avis ont l'air bien souvent objectifs et bases sur une VRAIE experience personnelle.
A+ Loic.
PS: sinon, meme si on ne peut pas s'y fier a 100%, l'avis d'un utilisateur est toujours meilleur que celui d'un revendeur.<p>[This message has been edited by loloboy (edited 02-05-2001).]
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2001 16:19

Il existe le même problème pour les magazines de jeux video, et je me souviens quand Joystick c'était mis à passer des pubs de parfums pour jeuns'... Ils avaient reçu des lettres de râleurs ("c'est pas Vogue Magazine quoi..."), mais c'était une bonne façon pour eux de gagner de l'argent et de rester libres de leurs critiques...
Je verrai bien des pubs de prêts et crédits à la consommation pour financer l'achat de "la chaine du mois". :)
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 02 Mai 2001 17:20

flegal, t'es sûr pour la NRDS? Parce que j'ai pas eu l'impression d'un changement de ton important.
sinon, faire un magazine honnête avec des avis à peu près objectifs et de la pub, je pense que c'est possible. Comme l'a dit Ogobert, les frais sont énorme, et sans pub ça doit pas être possible. Par contre, dans d'autre domaines, il existe des magazines qui réussissent à être à peu près objectifs et qui ont de la pub. Je pense en particulier à Chasseur d'Images dans le domaine de la photo qui est pas mal.
Donc, c'est possible, mais quand y aura-t-on enfin droit?
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2001 18:58

salut
flegal, je suis d'accord avec toi
sur la 'revue du son et du home cinema'
ou comme tu l'appeles 'revue du son et du cinema maison'
j'aime bien cette revue car elle est la seule
que je connaisse qui fasse des tests corrects
sur le matos et d'ailleurs il faudra que j'aille écouter ce que donnent les infinity50
a+
amour
 
Messages: 142
Inscription Forum: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline

Message » 02 Mai 2001 21:58

Pour aller dans le même sens que flegal, j'ai parcouru ce soir le dossier "enceintes colonnes" du dernier N° de la RDS, et quand on arrive à la page des JM Lab 826, bien sûr tout est noté à partir de 8/10 mais la lecture des remarques vaut son pesant de reproches : "son mat", "sifflantes", "opacité"... A l'échelle des habitudes des canards HiFi ou HC c'est de la lapidation !
Que pensez-vous des dernières pages de Diapason, consacrées au matériel ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Mai 2001 1:20

leurs avis ont l'air bien souvent objectifs et bases sur une VRAIE experience personnelle.
Surtout, nous n'avons rien à vendre...
FYL
flegal
 
  • offline

Message » 03 Mai 2001 1:26

Fichtre, moi qui est connu un flegal traitant allégrement les journalistes hifi de "marionettes aux mains de annonceurs"... Quel changement ;-))
Pas *tous* les journalistes. La plupart, hélas.
Et, en ce qui concerne la NRS, je peux te confirmer de source interne Emap France qu'Hiraga et Lacrampe ont enfin réussi à obtenir leur indépendance éditoriale, les budgets qui vont presque bien et tout, et que l'un et l'autre ont les compétences pour refaire de la NRS une revue de référence.
C'est tout le mal que je leur souhaite.
Sinon, côté Patrick "Sujet-verbe-complimen" Vercher (Prestige Audio Vidéo), c'est toujours daubé de chez daubé. Et chez les Haute Fidélité, l'électro encéphalogramme reste désespérément plat.
flegal
 
  • offline

Message » 03 Mai 2001 8:28

J'avais lu le bouquin d'Hiraga sur les hauts-parleurs, et c'est vrai qu'on se rend compte que le bonhomme connais son domaine. Donc s'il arrive à faire enfin une revue avec des critiques sérieuses... c'est tout bénéf!!
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales