Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

humeur

Message » 04 Déc 2008 14:55

Paull a écrit:Je n'attends pas d'une revue qu'elle dise qu'un matériel est mauvais. D'ailleurs, en existe-t'il beaucoup? C'est comme les voitures qui ne tiennent pas la route : il y en avait peut-être il y a 30 ans, mais on n'achète plus un magazine aujourd'hui pour savoir quelles voitures sont "mauvaises".

J'attends plutôt qu'il mette en garde sur les associations, qu'il explique : tel ampli est très bon avec des enceintes à la charge difficile. Malgré sa faible puissance, il alimente étonnamment bien les belettes de fargo de 82,5 dB. Attention par contre à une dureté, voire une agressivité qui pourra survenir si vous l'utilisez sur des enceintes de rendement supérieure à 93dB, comme les modèles X, Y et Z, ou sur des enceintes à la sonorité montante, comme les A, Z, E ou R, par exemple.

Idem pour un lecteur CD. Ils sont quasiment tous bons, j'imagine. Si un lecteur reproduit des timbres faux, il faut le dire, mais je ne sais pas si cela existe. Par contre, on aimerait savoir si une platine est fluide, rentre-dedans et montante, ou molle, douce, etc. , ceci afin de permettre au lecteur de se projeter dans une association avec son matériel.
+ des cas concrets et didactiques : ce lecteur s'associe parfaitement avec un ensemble ampli / enceintes Apertura, par exemple, alors que le lecteur "T" testé en page précédente, bien qu'ayant reçu une excellente note, produira sur un tel système un effet de loupe.

+ en quelques lignes, comparer le matériel testé à de précédentes références, ce qui permet au lecteur de mettre les choses en perspective : Le Néodio "Y" offre quasiment autant de fluidité que le Lavardin "U", mais avec plus d'énergie. Cela permet par exemple de le marier avec bonheur à des B&W 903E, alors que le Lavardin serait à la peine. Attention cependant à ne pas l'associer avec certaines Dynaudio ou Onkyo, par exemple le rendu pouvant sembler trop mat, voire presque terne.

Avec ce type de commentaires informatifs, un lecteur commence à avoir une bonne connaissance des produits du marché de la hi-Fi en quelques mois, et peut, après avoir fait des écoutes en magasin pour mettre des sensations sur les mots, savoir ou il veut aller, et surtout où il ne veut pas aller.

Au lieu de cela, on nous apprend juste que pour tel produit testé, l'aigu est bon, le medium est naturel et le grave descend bas et est tendu. Super! On est très avancé.


C'est aussi un peu notre rôle, ce genre de remarques et de conseils... Du-moins, on (les sérieux d'entre nous - si, si, il y en a - :wink: ) s'y efforce, dans les limites bien sûr du matériel à notre disposition (mais qui peut prétendre être exhaustif ?).

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris

Annonce

Message par Google » 04 Déc 2008 14:55

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Déc 2008 15:52

Moi non plus je ne comprend pas trop.

La fréquentation des forums me montre, comme Syber le fait aussi remarquer avec bien plus de nuance que moi, et comme je le suggérais plus haut, que "l'audiophilie dure", celle des journeaux et des forums a les consommateurs les plus "complexes" que je connaisse. Instisfaction chronique, rationalité en dents de scie, imperméabilité aux arguments des professionels du son, quand ils s'aventurent du coté des amateurs etc.

La lecture attentive des journeaux - que je lis avec constance mais pour des raisons anecdotiques - m'a fait d'emblée observer avec évidence tant de contradictions et d'absurdités que je n'ai plus eu aucune confiance en rien de ce que j'y lisais. Je pars en effet du principe que si 20 % du contenu est facilement identifiable par moi comme manifestement honteux, alors je n'ai plus les moyens de savoir ce que valent les 80 % restant.

Je persiste à ne pas comprendre pourquoi les autres lecteurs font preuve de tant de mansuétude.

Car franchement, et pour reprendre les exemples cités plus haut, si What's Hifi distingue le Cyrus comme meilleurs lecteur de l'année, tout en précisant que ses prédécesseurs sonnaient mal, alors que ses prédécesseurs avaient déjà été récompensés par la même revue (!), comment continuer a accorder du crédit à cette revue.

Quand le monde la musique écrit dans un éditiorial "plus personne ne discute de l'importance des câbles", je me dis qu'ils sont déconnectés du réel car ce débat fait rage et qu'en outre la plupart des professionnels du son (ingé son) avec lesquels le Monde la Musique est forcément en relation, utilsent des cables aux bonnes connections mais standarts, et que la moindre des honnèteté serait de dire " nous croyons aux bienfaits des câbles, contrairement à la plupart des ingénieurs du son". Là le lecteur se poserait des questions en connaisance de cause.

Quand la NRDS fustige à raison Yamaha et Marantz, qui refont la facade d'appareils d'entrée de Gamme pour leur Haut de gamme, mais reste silencieuse pour toutes les autres marques, non japonaises, qui pratiquent la chose à grande échelle, je me dis : deux poids et deux mesures.

Quand Haute Fidélité persite à trouver surlecutants les accessoires les plus visiblement ridicules, avec des circonvolutions de vierges effarouchées quand il s'agit d'aborder leur contenu technologique, je ne vois pas comment, après cette démonstation d'incompétence, je pourrais accorder la moindre crédibilité à leurs tests de matériels plus conventionnels, ou aux associations qu'ils préconisent. Je crois surtout qu'ils ne savent pas ce qu'ils disent.

Par parenthèse, un importateur m'a raconté comment la version "2" d'un ampli à tube phare, d'une marque notoire, leur avait été retourné non déballée par l'une de ces revues (devinez laquelle, la pire !), moyenant un CR enthousiasmant sur le thème "une amélioration considérable d'un ampli déjà remarquable, bravo à la marque X pour avoir oser se remettre en question", le tout sur 3 pages, avec force photos obtenues de l'importateur qui en avait honte.
wald
 
Messages: 1918
Inscription: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 04 Déc 2008 16:01

Les "témoignages", les "rumeurs", c'est bien (surtout rigolo !), mais les preuves c'est mieux...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 04 Déc 2008 16:34

ggay a écrit:
Paull a écrit:Je n'attends pas d'une revue qu'elle ...

J'attends plutôt


C'est aussi un peu notre rôle, ce genre de remarques et de conseils... Du-moins, on (les sérieux d'entre nous - si, si, il y en a - :wink: ) s'y efforce, dans les limites bien sûr du matériel à notre disposition (mais qui peut prétendre être exhaustif ?).

A+

Guillaume


Bonjour, je suis d'accord.

Mais je pense qu'il n'est pas évident pour un revendeur si tant est qu'il en ait la volonté- de faire ce genre de multiples essais. Prenons l'exemple des D2. Je pense qu'il te serait difficile de les essayer avec un Graaf, un Heed obelisk, un sugden, un Cayin 500, un NuForce et Rega Ellicit II, pour voir l'un de ces amplis leur ferait faire des choses étonnantes. Et en admettant que tu puisses le faire (d'ailleurs, pour cela, faudrait-il que tu achètes :o les machines des distributeurs avec lesquels tu ne travailles pas habituellement?), aurais-tu la possibilité de décider que tu vends du Cyrus, mais uniquement le CD6 à 1000E, car le 8 te plait moins que son concurrent Rega Saturn au même prix, que tu déciderais de commercialiser , mais pas les amplis de cette même marque (Rega) car il te semblerait qu'ils ne tiendraient pas la comparaison face à d'autres amplis de prix équivalent. En haut de gamme, tu commercialiserais un lecteur de la gamme Marantz, mais un seul. Idem pour les enceintes : Seules 3 JMR, 2 ProAC, et aussi la B&W 800D.

Je ne connais pas les rouages de la Distribution HiFi, mais j'imagine que certains fournisseurs te mettraient la pression pour que tu vendes toute leur gamme, et que d'autres ne voudraient pas te vendre leurs produits, ou bien alors, au prix "couillon", et avec des délais de livraison faramineux, comme jpg expliquait l'avoir vécu pour des enceintes Dynaudio.

Donc un commerçant peut passer à coté de l'ampli qui fait très très bien marcher les D38, par exemple. (Cayin 500? :mdr: :wink: :wink: ).
Et c'est là que la presse pourrait intervenir. Elle l'a fait d'ailleurs en 2003, avec l'ensemble Icos + ProAc D15 encensé par Diapason. Presqu'aucune boutique ne faisait ces deux marques, mais les revendeurs icos fulminaient de se voir demander des packages avec D15, alors qu'ils revendaient Thiel ou Kef.
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 04 Déc 2008 16:39

"l'audiophilie dure", celle des journeaux et des forums a les consommateurs les plus "complexes" que je connaisse. Instisfaction chronique, rationalité en dents de scie, imperméabilité aux arguments des professionels du son, quand ils s'aventurent du coté des amateurs etc.


En effet, cela ne doit pas toujours être marrant (parfois si!), d'être vendeur de HiFi. On doit tomber sur de sacrés cas!
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 04 Déc 2008 17:21

Paull a écrit:
ggay a écrit:
Paull a écrit:Je n'attends pas d'une revue qu'elle ...

J'attends plutôt


C'est aussi un peu notre rôle, ce genre de remarques et de conseils... Du-moins, on (les sérieux d'entre nous - si, si, il y en a - :wink: ) s'y efforce, dans les limites bien sûr du matériel à notre disposition (mais qui peut prétendre être exhaustif ?).

A+

Guillaume


Bonjour, je suis d'accord.

Mais je pense qu'il n'est pas évident pour un revendeur si tant est qu'il en ait la volonté- de faire ce genre de multiples essais. Prenons l'exemple des D2. Je pense qu'il te serait difficile de les essayer avec un Graaf, un Heed obelisk, un sugden, un Cayin 500, un NuForce et Rega Ellicit II, pour voir l'un de ces amplis leur ferait faire des choses étonnantes. Et en admettant que tu puisses le faire (d'ailleurs, pour cela, faudrait-il que tu achètes :o les machines des distributeurs avec lesquels tu ne travailles pas habituellement?), aurais-tu la possibilité de décider que tu vends du Cyrus, mais uniquement le CD6 à 1000E, car le 8 te plait moins que son concurrent Rega Saturn au même prix, que tu déciderais de commercialiser , mais pas les amplis de cette même marque (Rega) car il te semblerait qu'ils ne tiendraient pas la comparaison face à d'autres amplis de prix équivalent. En haut de gamme, tu commercialiserais un lecteur de la gamme Marantz, mais un seul. Idem pour les enceintes : Seules 3 JMR, 2 ProAC, et aussi la B&W 800D.

Je ne connais pas les rouages de la Distribution HiFi, mais j'imagine que certains fournisseurs te mettraient la pression pour que tu vendes toute leur gamme, et que d'autres ne voudraient pas te vendre leurs produits, ou bien alors, au prix "couillon", et avec des délais de livraison faramineux, comme jpg expliquait l'avoir vécu pour des enceintes Dynaudio.

Donc un commerçant peut passer à coté de l'ampli qui fait très très bien marcher les D38, par exemple. (Cayin 500? :mdr: :wink: :wink: ).
Et c'est là que la presse pourrait intervenir. Elle l'a fait d'ailleurs en 2003, avec l'ensemble Icos + ProAc D15 encensé par Diapason. Presqu'aucune boutique ne faisait ces deux marques, mais les revendeurs icos fulminaient de se voir demander des packages avec D15, alors qu'ils revendaient Thiel ou Kef.


Ben oui, c'est pour ça que je disais : dans la limite du matériel à notre disposition (et de celui que nous ne distribuons pas mais que nous testons régulièrement) et donc, sans pouvoir être exhaustif...

Nous sélectionnons aussi nos marques de sorte que les effets de gamme (différences de prix) s'entendent et soient justifiées, ce qui nous évite d'avoir à choisir les quelques produits qui marchent dans une marque... :mdr:

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris

Message » 04 Déc 2008 20:50

wald a écrit:Moi non plus je ne comprend pas trop.

La fréquentation des forums me montre, comme Syber le fait aussi remarquer avec bien plus de nuance que moi, et comme je le suggérais plus haut, que "l'audiophilie dure", celle des journeaux et des forums a les consommateurs les plus "complexes" que je connaisse. Instisfaction chronique, rationalité en dents de scie, imperméabilité aux arguments des professionels du son, quand ils s'aventurent du coté des amateurs etc.

La lecture attentive des journeaux - que je lis avec constance mais pour des raisons anecdotiques - m'a fait d'emblée observer avec évidence tant de contradictions et d'absurdités que je n'ai plus eu aucune confiance en rien de ce que j'y lisais. Je pars en effet du principe que si 20 % du contenu est facilement identifiable par moi comme manifestement honteux, alors je n'ai plus les moyens de savoir ce que valent les 80 % restant.

Je persiste à ne pas comprendre pourquoi les autres lecteurs font preuve de tant de mansuétude.

Car franchement, et pour reprendre les exemples cités plus haut, si What's Hifi distingue le Cyrus comme meilleurs lecteur de l'année, tout en précisant que ses prédécesseurs sonnaient mal, alors que ses prédécesseurs avaient déjà été récompensés par la même revue (!), comment continuer a accorder du crédit à cette revue.

Quand le monde la musique écrit dans un éditiorial "plus personne ne discute de l'importance des câbles", je me dis qu'ils sont déconnectés du réel car ce débat fait rage et qu'en outre la plupart des professionnels du son (ingé son) avec lesquels le Monde la Musique est forcément en relation, utilsent des cables aux bonnes connections mais standarts, et que la moindre des honnèteté serait de dire " nous croyons aux bienfaits des câbles, contrairement à la plupart des ingénieurs du son". Là le lecteur se poserait des questions en connaisance de cause.

Quand la NRDS fustige à raison Yamaha et Marantz, qui refont la facade d'appareils d'entrée de Gamme pour leur Haut de gamme, mais reste silencieuse pour toutes les autres marques, non japonaises, qui pratiquent la chose à grande échelle, je me dis : deux poids et deux mesures.

Quand Haute Fidélité persite à trouver surlecutants les accessoires les plus visiblement ridicules, avec des circonvolutions de vierges effarouchées quand il s'agit d'aborder leur contenu technologique, je ne vois pas comment, après cette démonstation d'incompétence, je pourrais accorder la moindre crédibilité à leurs tests de matériels plus conventionnels, ou aux associations qu'ils préconisent. Je crois surtout qu'ils ne savent pas ce qu'ils disent.

Par parenthèse, un importateur m'a raconté comment la version "2" d'un ampli à tube phare, d'une marque notoire, leur avait été retourné non déballée par l'une de ces revues (devinez laquelle, la pire !), moyenant un CR enthousiasmant sur le thème "une amélioration considérable d'un ampli déjà remarquable, bravo à la marque X pour avoir oser se remettre en question", le tout sur 3 pages, avec force photos obtenues de l'importateur qui en avait honte.



Wald tu es un fin lecteur et j'acquiesce à ton analyse...

Sauf pour ton dernier paragraphe : l'importateur t'a tout simplement menti et tu as eu tort de le croire... imaginons que la revue ait bidonné ce BE, c'est possible... encore que je n'y crois pas vraiment : dans un groupe de travail, il est assez improbable que celui qui doive faire un travail ne le fasse pas au vu et au su de tous... qui ne l'accepterait pas facilement. Imaginons qu'ils l'acceptent sur le coup : à la première engueulade postérieure celui qui a commis le forfait serait dans une situation délicate : tout le monde saurait qu'il a bidonné et cela lui serait compté : les relations de groupe sont ce qu'elles sont...

Bref, j'y crois pas... mais imaginons que... la première chose qu'aurait fait le rédacteur chargé du CR d'écoute : c'est au moins d'ouvrir le colis pour que son forfait ne soit pas trop visible...

Et dans le fond, cette histoire est fausse pour une autre raison : les colis envoyés aux revues pour BE sont toujours ouverts avant par l'importateur ou le distributeur qui vérifie que l'appareil est en état de fonctionner... surtout pour un appareil qui ne sort pas d'un stock très important comme celui dont il est question dans l'exemple que tu donnes...

Cette histoire, et la revue qui va avec, circule par ailleurs dans plusieurs versions : dont une avec une marque américaine d'amplis à transistors...

Bref, quand tu recroiseras cet importateur : regarde le, c'est un menteur...

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2008 22:21

En hifi (ou audiophilie), "plus personne ne discute de l'importance des câbles".

Cette proposition est-elle vraie ? Oui. Elle est vraie. Absolument.

Plus personne ne discute de l'importance des câbles, à commencer par ceux-là même qui prétendent qu'il n'existe aucune différence de sonorité entre deux câbles, les auto-nommés "objectivistes", en passant leur temps à essayer de le démontrer, sans y parvenir jusqu'à présent... Bien que minoritaires, ce sont les objectivistes qui parlent le plus des câbles — assez bruyamment même, en prenant soin de ne pas aborder certains travaux scientifiques qui pourraient les mettre en difficulté...!... Surprenant ! :mdr:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 04 Déc 2008 22:42

Salut, va sur un des topics qui traitent de ce sujet.
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 04 Déc 2008 23:44

et bin, c'est pas gagné....
Mahler
 
Messages: 12951
Inscription: 19 Mar 2006 18:27

Message » 05 Déc 2008 10:45

syber a écrit:
ghozze a écrit:Il ne me viendrait pas à l'esprit de renvoyer dos à dos le consommateur et les fabricants-commerçants (et dans les commerçants, je compte la presse spécialisée) : ce serait faire fi du conflit d'intérêt, comme disent les Anglo-Saxons sans chercher à le réduire réellement car c'est le gagne-pain des professions juridiques... spécialité anglo-saxonne justement... 8)


Je ne comprend pas :

- A quel conflit d'intérêt fais-tu référence ?

- Pourquoi parles-tu des anglo-saxons ?

- Pourquoi parles-tu des professions juridiques ?



Je "quote" mon message au cas où Ghozze ne l'ai "zappé" ! :wink:
syber
 
Messages: 10305
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Déc 2008 11:34

jbcortes a écrit:J'ai le même problème que toi. Haute-Fidélité est illisible, il devrait être donné gratuitement avec les journaux du dimanche pour servir à emballer le poisson. J'ai de la chance, en Angleterre, j'ai un accès illimité à une presse d'excellente qualité, la différence fait peine à voir. Pour l'anecdote, ça m'a fait rire de voir HF introduire un système de notation il y a peu. Je me suis dit "ça ne va pas durer longtemps". Et j'ai constaté en le feuilletant la dernière fois que ça avait disparu!
Il y a deux problèmes avec HF. D'abord, les "journalistes", n'importe qui pourrait écrire les publi-reportages qu'ils font, les fautes de français en moins. Une nouvelle fois, comparer avec Hifi+ par exemple (mon magazine préféré), Absolute Sound ou Stereophile. Le deuxième problème vient de l'étroitesse du marché français de la hifi. HF ne peut pas vraiment se fâcher avec un distributeur sans risquer d'affecter son business de manière significative, et donc de réduire encore l'offre dans un marché qui n'est pas particulièrement florissant. Donc à leur décharge, leurs publi-reportages ne font pas de dégâts.
La hifi est un marché de niche, la triste vérité est que ce marché n'est peut-être pas assez solide en France pour supporter un magazine de qualité, donc critique. Même la RDS est devenue sans intérêt, à moins d'être fan d'écrans plats et de télé HD... C'est triste.
Enfin, comme tu le dis, il reste la presse anglo-saxonne! En attendant, Haute-Fidelité, je fais comme toi: ça fait longtemps que je ne l'achète plus.
JB

je tombe dessus,seulement maintenant,et c'est l'analyse la plus juste qui soit!!,Roy gregory lorsqu'il n'aime pas un produit,il a la possibilité de le dire,,
dernièrement HF n'arrive même plus à se faire prêter le matériel,mais l'écoute au salon avec l'importateur aux commandes..............et trouve génial ,une écoute que la majorité des visiteurs estime moyenne tout au plus!!
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 05 Déc 2008 12:01

arnaud12 a écrit:Roy gregory lorsqu'il n'aime pas un produit,il a la possibilité de le dire,,

Pour lire plusieurs revues par mois, d'origines diverses (Stereophile - US, Hi-Fi+ - UK, NRDS,..) je pense que c'est la différence majeure entre anglo-saxons et français: s'ils n'aiment pas, ils le disent (Ex: Hi-fi + a détesté les amplis NuForce).

Mais ils ont ceci en commun avec les revues françaises c'est qu'ils sont capables des mêmes enthousiasmes délirants pour des produits qui ne mériteraient peut-être pas autant d'éloges. Il faut lire leurs articles sur certains accessoires (meubles divers, cônes, supports de cables,..) pour se rendre compte qu'ils peuvent aussi délirer plein pot...

Hi-Fi+ par exemple a une attirance toute particulière pour le matériel ésotérique hors de prix (ils sont fan de Zanden) et il y a de fortes chances pour qu'ils aiment le lecteur CD Sanyo-47Labs dont parle Wald.

Ils ne sont sûrement pas plus crédibles que n'importe quelle revue française à ce niveau. Mais au moins leur parti-pris subjectif est argumenté, on sait quelle chaîne chaque chroniqueur utilise, dans quel environnement (je me souviens d'un numéro où il y avait même le schéma de leur pièce d'écoute). Et quels sont ses goûts musicaux. Et ça permet de se positionner par rapport à leur ressenti. Et puis les photos dans la revue sont vraiment de toute beauté... Et beaucoup d'humour (forcément britannique) qui font de leurs articles un régal à lire...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 8638
Inscription: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 05 Déc 2008 12:36

Concernant What HiFi?, les fois où je les ai vus critiquer un produit de manière explicite étaient lorsque le produit n'était pas importé en France (test de 6 enceintes : toutes bonnes, sauf une, pas importée), soit lorsque le produit était sur le point d'être remplaçé : il arrivait dernier du comparatif, mais on s'attendait à ce que le remplaçant remporte le prochain comparatif.

A une époque, c'était : Wahou, Rotel RCD 02 écrase tout! Puis Oh avec la concurrence qui a énormément progressé, la rotel en devient presque mauvaise : c'est la NAD 542 qui explose tout maintenant. Puis : la toute nouvelle Rotel RCD 05 est fantastique.

Idem pour les amplis avec Moon I3 et AVI S21I, pour les enceintes biblio avec Monitor audio, Dynaudio etc... De vrais feuilletons.

Et j'oubliais les écrans plats, avec chaque année le commentaire "jusqu'à aujourd'hui et la découverte du modèle XYZ", je préfèrais l'image de mon bon vieux CRT à celle de tout écran plat. Mais alors maintenant..." :mdr:
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 05 Déc 2008 12:44

haskil a écrit:
wald a écrit: (...) Par parenthèse, un importateur m'a raconté comment la version "2" d'un ampli à tube phare, d'une marque notoire, leur avait été retourné non déballée par l'une de ces revues (devinez laquelle, la pire !), moyenant un CR enthousiasmant sur le thème "une amélioration considérable d'un ampli déjà remarquable, bravo à la marque X pour avoir oser se remettre en question", le tout sur 3 pages, avec force photos obtenues de l'importateur qui en avait honte.



Wald tu es un fin lecteur et j'acquiesce à ton analyse...

Sauf pour ton dernier paragraphe : l'importateur t'a tout simplement menti et tu as eu tort de le croire... imaginons que la revue ait bidonné ce BE, c'est possible... encore que je n'y crois pas vraiment : dans un groupe de travail, il est assez improbable que celui qui doive faire un travail ne le fasse pas au vu et au su de tous... qui ne l'accepterait pas facilement. Imaginons qu'ils l'acceptent sur le coup : à la première engueulade postérieure celui qui a commis le forfait serait dans une situation délicate : tout le monde saurait qu'il a bidonné et cela lui serait compté : les relations de groupe sont ce qu'elles sont...

(...) Cette histoire, et la revue qui va avec, circule par ailleurs dans plusieurs versions : dont une avec une marque américaine d'amplis à transistors...

Bref, quand tu recroiseras cet importateur : regarde le, c'est un menteur...

Alain :wink:


Bien possible. l'homme,croisé dans un diner chez mon ami audiophile-étalon, est un hableur. Si l'histoire circulait déjà.... Oublions là alors :wink: .

arnaud12 a écrit:dernièrement HF n'arrive même plus à se faire prêter le matériel,mais l'écoute au salon avec l'importateur aux commandes..............et trouve génial ,une écoute que la majorité des visiteurs estime moyenne tout au plus!!


Cela expliquerait beaucoup de choses. Deux points sont distrayants avec HF. Leur notation multi critères (dont le rapport Q/Prix). Vous observerez sur le dernier numéro que ne sont distribués que des 5 * (le max) et quelques 4* marginaux. Un rédacteur regrette, pour je en sais plus quel appareil, de ne pouvoir lui distribuer 6*. Evidement, en étant au taquet en permanence, ils ne peuvent même plus dire les appareils qu'ils apprécient vraiment !

Plus singulier encore. Ils écoutent des configurations entièrement composées des appareils testés du mois (voir la précision en bas d'article). Comment distinguent-ils alors les caractéristiques du lecteur CD par rapport à celle de l'ampli, puisqu'ils les écoutent ensemble sur des enceintes également en test ? On s'inquiète parfois de l'excès de rigueur des tests ABX mais là :o

ghozze a écrit:En hifi (ou audiophilie), "plus personne ne discute de l'importance des câbles".

Cette proposition est-elle vraie ? Oui. Elle est vraie. Absolument. Plus personne ne discute de l'importance des câbles, à commencer par ceux-là même qui prétendent qu'il n'existe aucune différence de sonorité entre deux câbles, les auto-nommés "objectivistes", en passant leur temps à essayer de le démontrer, sans y parvenir jusqu'à présent... Bien que minoritaires, ce sont les objectivistes qui parlent le plus des câbles — assez bruyamment même, en prenant soin de ne pas aborder certains travaux scientifiques qui pourraient les mettre en difficulté...!... Surprenant ! :mdr:


Nous avons (les Kangourous) écouté des câbles en non aveugle puis en ABX, avec un panel de testeurs qui regroupait aussi bien des sceptiques que des convaincus, le tout sans l'ombre d'une tension. Pour ma part j'ai du mal à y croire à partir de mes lectures et - c'est bien faible comme expérience - de mon unique changement de câbles, qui n'a rien apporté, mais je reste ouvert et c'est pourquoi je souhaitais un test câble. Le reste, Ghozze, n'est que jeu sur les mots.

Que les objectivistes (je préfère rationalistes mais bon, ne finassons pas) soient minoritaires est sans doute vrai chez les passionnés d'audiophilie, eux même une minorité parmi les acheteurs de matériels Hifi qui ignorent jusqu'à l'existence de ces deux chapelles.

Maintenant, du coté des professionnels du son (ingénieurs du son etc), je demande à voir :wink: Je crois qu'il se dit assez fréquement que les câbles qui font couler tant d'encre ici sont à peu près inconnus du monde des studios d'enregistrement (mais si ce n'était pas le cas, ça m'interesserait de le savoir). On peut imaginer que les pro se trompent, mais alors, confronter leur expérience à celle des audiophiles serait précieuse. Les journeaux Hifi sont a peu près muets sur cette confrontation des expériences.
wald
 
Messages: 1918
Inscription: 07 Avr 2008 9:40
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message