Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Il était une fois dans l'ouest (Chez LaurentD)

Message » 15 Juin 2003 20:57

A la demande de générale de Philippe et voyant le courage de mes petits camarades Mabuse et Haskil j’entame donc le CR de l’écoute chez Laurent D.

Samedi, nous étions conviés, en fin de matinée chez Laurent D. L’autoroute A13 était pour une fois fluide, j’arrivais donc à l’heure, suivi quelques minutes plus tard de Mabuse qui véhiculait Haskil.

Nous fûmes accueillis par Laurent D et sa compagne, Mabuse était également en charmante compagnie (en plus de Haskil).

Laurent D nous fit faire le tour du propriétaire CD Sony (je laisse au spécialiste Sony le soin de préciser la référence) Préampli Cello Encore, ampli Cello Duet 350, enceintes B&W Nautilus 802.
A noter l’esthétique et la finition du couple Cello ils ne dépareraient pas un coffre fort Suisse, vraiment de la belle ouvrage, L’ampli est assez impressionnant , même le Sony d’Ogobert ferait chétif à coté :D . Les B&W en finition bois clair sont également superbes. La Sony sur ces pointes ne dépareille pas non plus. Un vrai plaisir pour les yeux.

Après le plaisir des yeux passons à celui des
Papilles gustatives ! :lol:

Eh oui il était midi donc un petit apéro agrémenté de cahouètes et de Péricubes fut le bienvenu (il faisait chaud en plus).
Pendant cet mise en bouche les brochettes cuisaient à la vitesse idoine sur le barbecue.
Un melon pour continuer la mise en appétit, les brochettes avec une salade de riz, préparée par la maîtresse de séant, le tout arrosé d’un excellent Bordeaux que Mabuse avait pris soin de choisir, suivi d’un vin plus léger que Laurent D avait sorti de sa cave. :D
La conversation à table allait bon train. Nous n’avons pas trop parlé hifi, mais de beaucoup d’autres choses, ces dames n’étant pas particulièrement intéressées par notre hobby commun.
Une petite glace suivie d’un café paracheva ce déjeuner dans le jardin.

Bon c’est pas tout ça mais on à du boulot. :-?

La pièce chez Laurent D doit faire une surface de 25 m² environ. Pour en savoir plus, voir le site.


La première chose qui me vint à l’esprit en écoutant ce système fut « Ouais, c’est des B&W avec du Sony par dessus» avec tout ce que cela comporte venant de moi :wink: .

C’est précis, détaillé, dynamique, péchu (ça c’est nouveau :P ) mais ça manque de matière et surtout de vie.

Les premières réflexions de Mabuse furent de remarquer une certaine absence du grave.

Un manque de profondeur se faisait également sentir. Celui-ci pourra être rapidement corrigé étant donné que les enceintes sont un peu proche du mur arrière ; les avancer un peu donnera certainement de la profondeur. L’image est un peu décalée sur la gauche mais un léger réglage de la position des dites enceintes arrangeras tout cela. Rien de bien grave.

Au fil des écoutes l’impression de manque de grave fut vite oublié, du grave il y en à mais il est TRES rapide et TRES ferme, Beaucoup trop rapide à mon avis d’ailleurs ; sur You look good to me d’Oscar Peterson à 2mn 38 il y à un accord de contrebasse ; sur le système de Laurent D la fondamentale est bien là mais les harmoniques sont écourtées. Bref la rapidité de ce grave donne à première écoute l’impression qu’il n’y en à pas. Méfions nous des premières impressions. Autre chose qui donne cette impression de manque de grave la faculté de ce système à monter dans l’autre extrémité du spectre. De façon certes un peu insistante, ça ferraille un peu parfois mais pour y avoir de l’aigu il y en a.
Je tenais (et tiens toujours d’ailleurs) les B&W pour un peu mollassonnes. Chez Laurent les Cello et leur rapidité font merveille pour botter les fesses des 2 monstres anglais, de ce coté là rien à redire.

Le détail de la restitution est également impressionnant. Ce n’est pas du niveau des Merlin d’Ogobert qui sur ce critère me semblent difficilement sur passables mais que l’on passe un orchestre symphonique (le sacre par Mazel par ex.) tout y est et au bon endroit dans le plan sonore (pas tout à fait en profondeur cependant) et pas de mélasse sonore, non, tout est parfaitement audible. C’est là un des points forts de ce système.

Venons en maintenant à la « matière » sonore, le « poids » des instruments. De mon point d’oreille il en manque. Il y en à certes, mais la rapidité du système fait que je ressens à l’écoute cette configuration un léger manque de matière sonore. Le piano ne résonne pas totalement comme il le devrait. Un pleine queue ne rends pas comme un piano droit mais il en manque un chouilla quand même.

Dernier point je n’ai pas changé d’avis concernant les B&W je me suis ennuyé à l’écoute de ce système, pour moi, ça manque de vie. Cela ne retire strictement rien aux qualités de cet ensemble. Les défauts sus mentionnés sont à prendre avec circonspection, nous étions à l’écoute d’un système de TRES haut niveau , et à ce niveau d’investissement on est en droit d’être très difficile et de chercher la petite bête, ce que j’ai fait sur ce CR.Les qualités du système de Laurent D sont indéniables sur la bande passante, la tenue dans le grave, la précision et la rapidité. C’est d’ailleurs ce que cherche le propriétaire du système, c’est pour ça qu’il l’a choisi et construit ainsi. Si ces critères sont primordiaux pour vous c’est indubitablement un système de référence dans sa catégorie. Simplement ce ne sont pas les miens d’où mon commentaire qui peut sembler sévère.
D’autres foromeurs sont passés chez Laurent D et auront un autre point d’oreilles sur ce système.

Merci Laurent pour cet agréable journée et cette invitation pour un système qu'il me tardait d'ecouter :wink:
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Juin 2003 20:57

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Juin 2003 22:55

Le ton est donné...! :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 15 Juin 2003 22:59

C'est pas pour en remettre une couche mais je trouve le CR est un peu dur ...
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2003 23:06

Bon ! Allons-y !! :wink:

Tout d'abord, merci mille fois à Laurent (et à sa femme) de leur accueil très chaleureux ! Nous avons passé une super journée, sauf pour le retour où sur l'A13 c'était le boxon sous une chaleur à crever !! 2 heures pour rentrer sur Paris !! L'horreur !! :evil:

Bref ! La journée chez Laurent fut néanmoins très très sympa !! :D

En ce qui concerne les réjouissances extra-audiophiles, notre ami LaurentV a tout dit ! :wink: Je m'en dispenserai donc !

Pour le reste, précisons seulement que la platine Sony est la SCD 1 et qu'elle est magnifique ! Le couple Cello est façon coffre fort, le coffre côté ampli et les codes côté préampli ! Impressionnant !! Les B&W sont splendides ! Rien à dire, c'est esthétiquement magnifique !! :wink: Un superbe système, vraiment !! :wink:

Précisons (comme LaurentV), car c'est important !!, que ce système est un système de très haut niveau et qu'à ce titre on est en droit d'en exiger le meilleur ! Si j'avais écouté une chaîne commune, je vous aurais dit tout de suite "laissez tomber ! Y'a rien à dire ! C'est génial !". Mais ce n'est pas une chaîne commune et par conséquent on est en droit d'en attendre une écoute exceptionnelle...

Ma première impression : C'est fabuleusement transparent, c'est très dynamique, il y a beaucoup d'impact acoustique, un relief saisissant, mais ça manque un peu de grave... un peu...

Bon, l'image est un peu décalée sur la gauche, ça manque de profondeur, mais ça c'est des problèmes de mise en oeuvre ou d'acoustique de salle... ça n'est pas lié directement au système !

Après avoir donc passé plusieurs disques tests bien connus, cette transparence exceptionnelle se confirme, l'image à beaucoup de relief, vraiment un très beau volume, les plans verticaux sont très nets,... mais ça ne manque pas de grave ! Du grave, il y en a, il est même somptueux, plein d'énergie, ultra rapide, bien tendu, beaucoup d'amplitude acoustique ! C'est nerveux en bas et ça me plait beaucoup ! Ce n'est donc pas un manque de grave, c'est plutôt que le grave est un peu dégraissé, un peu trop à mon goût, ce qui lui donne ce côté court dont je pense qu'il n'est pas vraiment réaliste... Une onde de basse électique, ça doit se développer... Le "Minneapolis" de Portal est là-dessus imparable !! Sur la plage 5, la basse électrique de Sonny Thompson doit littéralement "supporter" l'ensemble, comme un fondement, une couche de béton !!

Mais il y a plus globalement un truc qui me chiffonne !... J'arrive pas bien à saisir quoi...

Je ne pense pas comme LaurentV que c'est un peu dur en haut. Ca monte très haut et quand ça monte très haut, l'oreille a toujours du mal... même au concert ! J'ai seulement trouvé ça un peu (mais un peu !) crispé en haut... Le Berganza que j'ai passé et qui monte très très haut tout en étant un peu poussif n'était pas dur du tout. L'orgue non plus ds les extrêmes aigus, pas plus que le sax de Macéo Parker qui pourtant pousse très haut très fort et face au micro !!...

Non non, pour moi, ça ne se passe pas là... C'est ailleurs... Et je crois que c'est dans le bas médium où il y a un léger creux qui donne à l'ensemble ce manque de matière, de poids, de sensualité, ce "manque de viande" comme dit Laurent ! :wink: C'est un peu dématérialisé quoi, désincarné... ça reste un petit peu abstrait...

Car c'est vrai, ça manque un peu de matière et, donc, logiquement, de vivacité...

Entendons-nous bien, hein ! C'est fabuleux ! Franchement, je trouve par exemple que c'est bien plus réaliste que chez moi ! C'est saisissant de réalisme ! On s'y croit tellement c'est crédible !!

Mais, comme souvent sur des système très définis, très précis et très transparents, il manque ce petit rien, ce tout petit plus, ce petit souffle de vivacité qui fait qu'on ne s'y croit plus... mais qu'on y est !! :wink:

C'est la seule chose finalement qui m'a un peu manqué... cette once de matière qui fait vraiment vivre le message sonore ! :wink:

Je ne dirai pas, comme Laurent, que je me suis ennuyé, car je ne me suis pas ennuyé du tout ! L'écoute que j'ai faite samedi était une écoute de très grande classe... à laquelle vraiment il ne manquait presque rien pour être parfaite ! Presque rien... un bas medium un peu plus présent, un grave un peu moins dégraissé... un tout petit supplément d'âme... Mais il s'agit vraiment là de pouillèmes, de ces trois fois rien qui, c'est vrai, sur des systèmes d'exception, font toute la différence !

L'écoute de LaurentD n'est pas du tout le type d'écoute que j'affectionne ! Mais son système, franchement, est assez fabuleux ! Peut-être finalement, tout cela est-il un peu trop propre, trop juste ? Un zest de laisser-aller n'est pas toujours synonyme de mauvais résultats ! :wink:

Je pense que c'est un système qui pourrait peut-être un peu lasser sur la durée... par son léger manque de vie... Mais pour en être sûr, il faudrait que LaurentD ait l'extrême gentillesse de me l'offrir, son système !! :wink: ... Heu... Tu veux bien Laurent ?! :wink:

Fred :wink:

ps : Laurent, ton petit garçon est beau comme un ange !! :wink:
Dernière édition par Mabuse le 16 Juin 2003 9:47, édité 4 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses

Message » 15 Juin 2003 23:21

LaurentV a écrit:A la demande de générale de Philippe et voyant le courage de mes petits camarades Mabuse et Haskil j’entame donc le CR de l’écoute chez Laurent D.


C'est quand même beau, l'abnégation.
Forumeuses, forumeurs, admirez un héros dans l'exercice de l'art noble du CR :lol:

Nous fûmes accueillis par Laurent D et sa compagne, Mabuse était également en charmante compagnie (en plus de Haskil).

:D Y a t'il bien plusieurs façons de lire cette phrase ou j'ai l'esprit mal tourné ?

Laurent D nous fit faire le tour du propriétaire CD Sony (je laisse au spécialiste Sony le soin de préciser la référence)


SDC1, non ? La superbe platine servant à promouvoir le SACD.

Burndav' (qui ne lit que la moitié des CR : tout ce qui ne concerne pas l'écoute :D )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 15 Juin 2003 23:33

Burndav a écrit:
Nous fûmes accueillis par Laurent D et sa compagne, Mabuse était également en charmante compagnie (en plus de Haskil).

:D Y a t'il bien plusieurs façons de lire cette phrase ou j'ai l'esprit mal tourné ?



Peut-être... mais je vais de ce pas vous dire la mienne !! Ma charmante compagnie, c'était ma femme !! Notre ami Haskil n'était avec nous qu'à titre de passager, certes convivial, mais passager de l'auto !! :wink:

Pour la platine Sony, ça doit être la référence que tu indiques Burndav, LaurentD confirmera ! :wink:

Pour le reste, le CR de Laurent, c'est le CR de Laurent.... J'avoue ne pas trop m'y retrouver... Mais bon, chacun ses exigences ! :wink:

Quant à moi, mises à part les petites remarques que j'ai faites, cette écoute fut pour moi une écoute de très très haut niveau dont certains système bien plus chers devraient s'inspirer ! :wink:

Mais LaurentD à "calé" son son comme il le souhaitait, notamment le grave, c'est son écoute... je la respecte, pas de soucis ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses

Message » 15 Juin 2003 23:39

Mabuse a écrit: Notre ami Haskil n'était avec nous qu'à titre de passager, certes convivial, mais passager de l'auto !! :wink:



Et ce qui est pratique quand Haskil est ton passager, c'est que tu ne risques pas de t'endormir au volant :lol: :lol: :lol:
Même à 5 heures du matin :D
Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18224
Inscription: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 15 Juin 2003 23:44

Burndav a écrit:
Nous fûmes accueillis par Laurent D et sa compagne, Mabuse était également en charmante compagnie (en plus de Haskil).

:D Y a t'il bien plusieurs façons de lire cette phrase ou j'ai l'esprit mal tourné ?
[/quote]

T'as l'esprit mal tourné :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2003 23:45

boudZe a écrit:
Mabuse a écrit: Notre ami Haskil n'était avec nous qu'à titre de passager, certes convivial, mais passager de l'auto !! :wink:



Et ce qui est pratique quand Haskil est ton passager, c'est que tu ne risques pas de t'endormir au volant :lol: :lol: :lol:
Même à 5 heures du matin :D


Par contre tu peux te perdre facilement :wink: :lol:
C'est pas jerôme qui me contre dira :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2003 23:53

PNicolas a écrit:
boudZe a écrit:
Mabuse a écrit: Notre ami Haskil n'était avec nous qu'à titre de passager, certes convivial, mais passager de l'auto !! :wink:



Et ce qui est pratique quand Haskil est ton passager, c'est que tu ne risques pas de t'endormir au volant :lol: :lol: :lol:
Même à 5 heures du matin :D


Par contre tu peux te perdre facilement :wink: :lol:
C'est pas jerôme qui me contre dira :wink:


Pffff.....un malentendu, tout bêtement.

Haskil ou toi vous m'avez dits: "Faut prendre la sortie 3" et j'ai compris, "Faut prendre la sortie Troyes".

Du coup, j'ai roulé..... :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 16 Juin 2003 8:26

Pour le reste, le CR de Laurent, c'est le CR de Laurent.... J'avoue ne pas trop m'y retrouver... Mais bon, chacun ses exigences


Mabuse a écrit:Ma première impression : C'est fabuleusement transparent, c'est très dynamique, il y a beaucoup d'impact acoustique, un relief saisissant, mais ça manque un peu de grave... un peu...

Bon, l'image est un peu décalée sur la gauche, ça manque de profondeur, mais ça c'est des problèmes de mise en oeuvre ou d'acoustique de salle... ça n'est pas lié directement au système !


LaurentV a écrit:Les premières réflexions de Mabuse furent de remarquer une certaine absence du grave.

Un manque de profondeur se faisait également sentir. Celui-ci pourra être rapidement corrigé étant donné que les enceintes sont un peu proche du mur arrière ; les avancer un peu donnera certainement de la profondeur. L image est un peu décalée sur la gauche mais un léger réglage de la position des dites enceintes arrangeras tout cela. Rien de bien grave.


Mabuse a écrit:Du grave, il y en a, il est même somptueux, plein d'énergie, ultra rapide, bien tendu, beaucoup d'amplitude acoustique ! C'est nerveux en bas et ça me plait beaucoup ! Ce n'est donc pas un manque de grave, c'est plutôt que le grave est un peu dégraissé, un peu trop à mon goût, ce qui lui donne ce côté court dont je pense qu'il n'est pas vraiment réaliste


LaurentV a écrit:Au fil des écoutes limpression de manque de grave fut vite oublié, du grave il y en à mais il est TRES rapide et TRES ferme, Beaucoup trop rapide à mon avis d ailleurs


Mabuse a écrit:Mais, comme souvent sur des système très définis, très précis et très transparents, il manque ce petit rien, ce tout petit plus, ce petit souffle de vivacité qui fait qu'on ne s'y croit plus... mais qu'on y est !!

C'est la seule chose finalement qui m'a un peu manqué... cette once de matière qui fait vraiment vivre le message sonore !


LaurentV a écrit:Le détail de la restitution est également impressionnant

LaurentV a écrit:Venons en maintenant à la « matière » sonore, le « poids » des instruments. De mon point doreille il en manque. Il y en à certes, mais la rapidité du système fait que je ressens à l écoute cette configuration un léger manque de matière sonore


Fred tu ne te retrouves pas dans Mon Cr pourtant nous disons la même chose à quelques points près. :o

Pour ceux qui trouvent mon CR sévère j'avais précisé :

laurentV a écrit:Les défauts sus mentionnés sont à prendre avec circonspection, nous étions à l écoute d un système de TRES haut niveau , et à ce niveau d investissement on est en droit d être très difficile et de chercher la petite bête, ce que jai fait sur ce CR.Les qualités du système de Laurent D sont indéniables sur la bande passante, la tenue dans le grave, la précision et la rapidité. Cest dailleurs ce que cherche le propriétaire du système, c est pour ça quil l a choisi et construit ainsi
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 16 Juin 2003 8:56

Le sale gosse a écrit:
Nous fûmes accueillis par Laurent D et sa compagne, Mabuse était également en charmante compagnie (en plus de Haskil).



Y a t'il bien plusieurs façons de lire cette phrase ou j'ai l'esprit mal tourné ?


T'as vraiment l'esprit mal tourné :roll: :lol:
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 16 Juin 2003 9:25

>LaurentV,

Je crois que c'est le "Dernier point je n'ai pas changé d'avis concernant les B&W je me suis ennuyé à l'écoute de ce système, pour moi, ça manque de vie. " qui surprend un peu...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 16 Juin 2003 9:37

Laurent,

J'écrivais "j'avoue ne pas trop m'y retrouver"... c'est-à-dire sur le "ton général" de ton CR... Juste une question de forme :wink:

Quant au reste, il me semble que nous n'avons pas attribué ce petit manque de vie au même facteur...

je me suis ennuyé à l’écoute de ce système, pour moi, ça manque de vie

C'est plus précisément là-dessus que je ne me retrouve pas, Laurent, pas sur le reste...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message