Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 133 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Image stéréo / chaine dématérialisée

Message » 13 Jan 2015 17:34

si tu veux, mais dans un casque le latéral est justement l'axe d'écoute ... :lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Jan 2015 17:55

Espacer les enceintes.
Il ne faut pas aussi que la distance enceinte-mur arrière égale celle mur adjacent-enceinte.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Jan 2015 17:59

Denis31 a écrit:Pas d'importance à quelques cm près.


Si tu le dis...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 13 Jan 2015 18:40

le gars il demande comment faire pour avoir une image qui dépasse la dimension qui correspond à la distance des enceintes, et on lui répond: écarte les enceintes :mdr: :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Jan 2015 19:24

En meme temps, il est absolument normal en stereo d'avoir le son entre les enceintes, pas à coté... :roll:
Des fois, quand il y a des sons qui partent sur le coté/par dessus, c'est clairement une manip genre cinema, et c'est pas du tout naturel...
Le CD ideal pour tester c'est Roger Waters "Amused to Death"...Si là ca ne part pas dans tout les sens, c'est qu'il y a un probleme :D
Dernière édition par Lucus le 13 Jan 2015 21:00, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 13 Jan 2015 19:34

bonsoir ..de ce que j'ai vu sur la photo ..l’écran de 60 pouce entre les enceintes qui sont peut être trop rapproché et pincé ? pas génial pour une image stéréo 3d :-?
je suppose que chez vous le sweet spot et très limité avec une écoute sans trop de recul par rapport aux enceintes ? quelles la taille exacte de votre pièce ?
Dernière édition par fredoamigo le 13 Jan 2015 22:44, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 13 Jan 2015 22:37

Avec tout le matos source de réflexions sonores précoces collé aux enceintes il parait compliqué d'avoir une scène stéréo vaste...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2016 0:33

Je viens de retomber sur ce sujet que j'avais initié il y a plus d'un an, et me permets un gros up, les modérateurs me censureront s'ils estiment celui-ci déplacé. Car j'ai résolu mon problème depuis le temps, et je me dis que peut-être ça pourrait mettre certains sur la piste s'ils ont connu les mêmes doutes et envies que moi. Comme les réponses avaient tardé à venir, j'avais cru que ce sujet était resté sans réaction.

Donc pour répondre déjà à certains posts:
- Pièce d'environ 25m²
- Difficile d'écarter encore plus les enceintes sachant que le triangle n'est même pas équilatéral mais isocèle (dans le sens où le côté le plus long du triangle est l'espace entre les enceintes... Mais si je m'éloigne, j'aime moins, sans doute subjectif)
- Les Triangle ont une belle ouverture et j'avais déjà entendu des Triangle (notamment des Lyrr Genese) avec une scène sonore hyper spacieuse donc je savais ces enceintes capables de le faire
- Oui, l'essentiel de la scène doit être situé entre les enceintes nous sommes d'accord. Mais j'aime le sentiment d'espace donné par la présence de certains instruments situés à l'extérieur de l'espace décrit par les enceintes.
- Les Triangle projettent assez peu selon moi, même s'il est vrai qu'elles le font, notamment sur les aigus. Mais ça ne m'a jamais dérangé.

Ma solution (enfin ce qui a marché chez moi):
- Pincer moins les enceintes. En effet, moins on pince, plus ça ouvre. C'est logique, mais bon, moi j'avais jamais trop remis en cause la recommandation du constructeur (or, Triangle dit que les enceintes doivent fixer le point d'écoute). J'avais travaillé le placement, mais pas le pincement.
- Mais surtout surtout surtout: l'alimentation secteur. Tout au long de l'année, j'ai fait évoluer le système en ce sens: achat d'un conditionneur (Gigawatt PC2-EVO) puis câbles secteurs (divers modèles DIY Furutech, Oyaide et Yarbo avec prises rhodium Furutech et béryllium Oyaide) sur chaque appareil du système (préampli, DAC puis blocs), et à chaque fois immanquablement, la scène a gagné en largeur et en relief. Aujourd'hui j'ai quelque chose d'assez holophonique, ça déborde souvent sur les côtés, mais les instruments sont aussi placés devant ou derrière les enceintes de façon assez nette, alors qu'ils étaient plutôt alignés sur une ligne auparavant.

Finalement, ni les enceintes ni la pièce, ni l'écran au milieu n'ont été des obstacles (même si on peut faire mieux, bien entendu).
D'ailleurs, j'ai changé d'enceintes depuis. Mes nouvelles enceintes vont beaucoup plus loin sur tous les points (et sont beaucoup plus chères, aussi), sauf l'ouverture/la scène sonore, où elles font jeu égal avec les Triangle dont il s'agit vraiment d'un point fort.
Voilà. Merci toutefois pour vos interventions et conseils. :)
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 24 Fév 2016 19:43

Voilà. Merci toutefois pour vos interventions et conseils


le "toutefois" induit que tu as trouvé la solution tout seul avec un conditionneur Gigawatt PC2-EVO une grosse brasées de câble secteurs plus ou moins ésotériques et je te site "" et à chaque fois immanquablement, la scène a gagné en largeur et en relief"" :o du coup , maintenant ça déborde !! :wink:

bravo ! mais je suis un peu dubitatif :cry: :-?

tu as changé d'enceintes peut être le meilleur résultat lui serait imputable ? de quel modèle s'agit il ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Fév 2016 1:41

J'ai changé d'enceintes bien après être allé au bout de mes améliorations concernant la scène sonore (d'ailleurs je précise à ce sujet qu'elles ne sont pas supérieures aux Triangle sur ce point).

Je comprends tout à fait qu'on soit sceptique face aux câbles ou à l'optimisation de l'alimentation. Je l'étais d'ailleurs moi-même lorsque j'ai investi des sous dedans. J'ai eu le conditionneur en prêt donc j'ai pu l'essayer avant de passer à l'achat. Pour les câbles, c'était du DIY donc j'ai pas mal angoissé au début (car je n'ai pas pris les composants les moins chers) mais je ne le regrette pas.
Après, je ne souhaite pas réitérer un débat sur le sujet, je ne cherche pas à vous convaincre, je vous relate simplement mon expérience. Dans tous les cas, l'idéal est d'essayer et de constater chez soi s'il y a du mieux ou pas.

Les nouvelles élues sont des Rosso Fiorentino Siena. On trouve peu d'infos en France sur cette marque italienne (sans doute un peu éclipsée par le succès de Sonus Faber) mais ça a été une superbe découverte. Esthétique sonore moins claire que Triangle tout en conservant le côté vivant et punchy.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 06 Avr 2016 11:36

Est-ce que par hasard, maintenant que tu es satisfait, tu as essayé d'enlever les filtres secteurs et de remettre les câbles standard?
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message