Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, kondor001, XavierP56 et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Impédance d'un local d'écoute...

Message » 18 Nov 2002 12:48

Bonjour à tous,

J'ai déjà entendu parler de l'impédance de la pièce d'écoute, quelqu'un aurait un peu de théorie, d'infos technique sur ce paramètre ?

Merçi.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2002 13:21

Salut Remy

Cà n'aurait pas été toi, j'aurais pris çà pour une blague. Mais je connais le serieux du personnage (d'après tes posts) et je ne crois pas que ce soit une blague.

Je n'en ai pour ma part jamais entendu parlé (de l'importance oui, de l'impédance non).

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 18 Nov 2002 13:25

Jamais rien lu sur le sujet, ou plutôt si, mais dans des propos tellement évasifs qu'ils ne m'apportaient aucune info (tout comme pour les amortissants, les dia. hp idéaux pour le vol. de pièce, etc, etc ...).

Ne penses-tu pas que cela devient de la masturbation intellectuelle ?

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 18 Nov 2002 13:29

Jamais entendu parlé de ça :roll:

Mais je vais tenter un exercice de déduction qui vaut ce qu'il vaut:

Si par impédance on entend résistance, alors je dirais que l'impédance d'une pièce doit ressembler à qquechose de l'ordre du facteur d'amortissement de la pièce, non? :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2002 13:32

midi a écrit:Jamais rien lu sur le sujet, ou plutôt si, mais dans des propos tellement évasifs qu'ils ne m'apportaient aucune info (tout comme pour les amortissants, les dia. hp idéaux pour le vol. de pièce, etc, etc ...).

Ne penses-tu pas que cela devient de la masturbation intellectuelle ?

@+
midi


En revanche, "Intellectuelle" je vois un peu :roll: . "Masturbation", je vois très bien :wink:

Mais "masturbation intellectuelle", c'est agréable et défoulatoire comme "masturbation" ou fatigant et chiant comme "Intellectuelle"?

:P Ouahaaaa!!!

Ok, je sors :oops:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2002 13:54

Alors quelque donnée technique sur l'impedance acoustique d'une paroi Z:

Z = P / Vnsurface où P = pression acoustique à la surface de la paroi et Vn composante de la vitesse des particules sur la paroi.

Cette info peut permettre de resoudre certains pb d'acoustiques.
L'impedance acoustique dépend de l'angle d'incidence et de la frequence de l'onde incidente, et caracterise à elle seule complétement el comportement d'une paroi.

Bref on peut savoir si la paroi est absorbante ( dite "souple" ) , reflechissante ( dite " rigide") dans de tres rare cas en acoustiques des salles elle peut etre en oppositions de phase dans des bandes de frequences tres limités.

J'ai des formules pour ceux qui en veulent .. :o

Je conseille un bon bouquin, " Le livre des techniques du son Tome 1 " , beaucoup d'explications concernant l'acoustique architecturale, fondamentales, etc ..
En esperant ne pas avoir été trop ennuiant :)

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Nov 2002 13:59

Salut Steve,

Non tu n'es pas ennuyant bien au contraire! :) Tu viens de répondre en deux minutes à une question que je me pose depuis des mois, sur cette fameuse impédance d'un local. Merçi pour les infos et la ref du livre, je vais essayer de le trouver.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2002 14:12

En fait c'est un peu vague l'acoustique pour moi, j'ai entendu dire que le calcul de l'impédance de la pièce définissait en partie la ratio de transfert en puissance à une fréquence donnée. Si on veux, comme l'as dit Jerome le facteur d'amortissement de la pièce à une fréquence donnée ? Son absorption en puissance à une fréquence x ?. C'est dans cet optique que l'on pratique cette mesure on je me trompe complètement ? :)

Est-il possible, que la réponse en fréquence d'un système audio dans une pièce soit modifié en fonction de l'impédance de la pièce ? Cad si l'impedance de la pièce n'est pas uniforme sur tout le spectre(c'est sans doute le cas), cela veut dire que la pièce va + ou - absorber le son en fonction de la fréquence c'est ca ? donc modifier indirectement la réponse en fréquence ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2002 15:06

Dernière édition par Rémy_B le 18 Nov 2002 15:12, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2002 15:08

S.L a écrit:En esperant ne pas avoir été trop ennuiant :)

Steve


pas du tout... j'aurai meme bien voulu avoir qqs détails.
car < l'angle d'incidence de l'onde sur la (les) paroi >
..... a mon avis y-en a pour plusieurs tomes non ?

surtout qu'a mon avis l'onde à la sortie du hp n'étant pas omnidirectionnelle - puisqu'elle est liée au placement du hp- je ne voie pas comment on peut mesure son angle d'incidence de maniere "constante". :o

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 18 Nov 2002 17:08

L''impédance acoustique d'une paroi, varie selon l'angle et la frequence. Cela fait intervenir beaucoup de parametres :

Le facteur de reflexion tel que R = Pr/Pi où Pi et Pr = pression des ondes incidentes et reflechie
Le coefficient de reflexion Beta = R² = Pr²/Pi² il exprime le rapport de l'energie reflechie incidente.
Le coefficient d'absbortion & represente le rapport de l'energie non reflechie à l'energie incidente. Donc & + Beta = 1 d'où & = 1 -R² . Ce coef varie suivant la frequence, l'angle, et la nature de l'absorbant ( c'est le coef que Sabine utilie ) .

Tous ces parametres sont liés, en connaissant Z on peut trouver &, avec R on trouve Z , etc ..

Ces formules sont bonnes pour les champs acoustiques au voisinage d'une paroi. Comme Laurent D l'a dit un hp n'est pas omnidirectionnel n'y vraiment ponctuel donc un coup la paroi sera absorbante , un coup diffusante, etc ...

Pour l'etude acoustique des salles il existe trois approches.

Acoustique d'une salle par l'approche ondulatoire. ( on cherche à decrire les formes des ondes stationnaires, des frequences propres de la salle .., pour des salles non parallélipipédiques les calculs sont pratiquiement impossibles)

Acoustique geometrique . ( on essai d'etudier la propagation des ondes sonores issues d'une source en les assimilant à des rayons sonores pour pouvoir appliqué les lois décrivant en optique les phenomene de reflexion des rayons lumineux. c'est la methode la plus simple avec cependant pas mal d'inconvenients)

Acoustique statistique ( ici c'est la methode Sabine, coef d'absorbtion, RT60, EDT, D80 )

Tout ces approches compte pour la qualité d'ecoute.

Bon j'ai essayer de faire court, les symboles des formules ne sont pas les bons ( le clavier ne les à pas ). Je ne peux pas resumer 200 pages trop facilement. :)

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Nov 2002 17:28

S.L a écrit:Ces formules sont bonnes pour les champs acoustiques au voisinage d'une paroi. Comme Laurent D l'a dit un hp n'est pas omnidirectionnel n'y vraiment ponctuel donc un coup la paroi sera absorbante , un coup diffusante, etc ...


et

Acoustique geometrique . ( on essai d'etudier la propagation des ondes sonores issues d'une source en les assimilant à des rayons sonores pour pouvoir appliqué les lois décrivant en optique les phenomene de reflexion des rayons lumineux. c'est la methode la plus simple avec cependant pas mal d'inconvenients)

Acoustique statistique ( ici c'est la methode Sabine, coef d'absorbtion, RT60, EDT, D80 )


ces 2 méthode me semblent un peu "incompatible" avec le but recherché
- acoustique géometrique = une "grosse approximation " à la louche du faite de la "simplification" de l'émission du HP
- acoustique statique = (sabine par exemple) qui n'est "qu'une" somme de coef , vaguement pondérée par des surfaces.

je pense donc qu'il ne reste que cette approche pour etre " au plus proche" ?

Acoustique d'une salle par l'approche ondulatoire. ( on cherche à decrire les formes des ondes stationnaires, des frequences propres de la salle .., pour des salles non parallélipipédiques les calculs sont pratiquiement impossibles)



faut que je lise un peu ce bouquin je crois... sauf que ma pièce n'est pas un vrai rectangle :( , mais j'ai qqs souvenir en maths, alors why not

merci

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 18 Nov 2002 18:51

mouai ray-tracing et ondelette de Haar pour simuler tout ca :( , autant dire la grosse artillerie utilisee en labo de recherche... :roll:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 18 Nov 2002 18:55

il va falloir réviser sec on dirait !

:wink:

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 18 Nov 2002 22:33

J'ai un syllabus d'électroacoustique (notions d'acoustique générale et d'acoustique architecturale) dans lequel toutes les notions citées par Steve sont expliquées (mais non démontrées car cette matière sort du cadre d'un graduat en électronique). Je peux me renseigner pour avoir un exemplaire si tu veux.

Sinon tu peux bouquiner un peu mais l'acoustique est extrêmement violente au niveau physique/mathématique :-? (ça devient très vite impossible à piger).

Ou alors tu peux essayer de trouver le syllabus d'acoustique utilisé à l'IAD (ingé son à LLN). Je me renseignerai aussi, je peux peut-être obtenir des exemplaires dans mon établissement.

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message