Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Jobvel, klipschdestras, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, quoler, rolex, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy et 180 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Impédance: inconvenients et avantages d'une enceinte 4 ohms

Message » 21 Mar 2005 16:06

En choisissant des enceintes 4 ohms, vais-je me confronter à des soucis?
Mon ampli développe 2x130W sous 4ohms et 2x80w sous 8ohms...
Quel est l'avantage de choisir des enceintes 8 ohms (hormis le fait que l'on ne choisit pas une enceinte par rapport à son impédance :wink: )?
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mar 2005 16:14

Bin elles recevront plus de puissance 130 au lieu de 80 si tu avais des 8ohms;
Mais elles vont faire débiter plus de courant à ton ampli qui risque de chauffer plus et (ou) de se mettre en sécurité si il est mal concu!
Mais un bon ampli bien construit tient sans broncher le 4ohms normalement... et pour les enceintes, l'impédance est une simple indication, car très variable selon la fréquence etc...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Mar 2005 16:24

Attention aussi de tenir compte de l'impédance minimum, quand on chute à 3 voir même plus bas, je me souviens de mes anciennes Logan :lol: Point de salut faut du castard et pour prendre un exemple mon Arcam FMJ A22 2X100 8Ohms, en 8 ohms je ne sais pas combien il donne en 4 ohms ???, le tout avec un transfo de 800 VA, était complètement à la rue pour le registre grave des LOGAN SEQUEL. Mais bon le problème est de faire des tests avec un KRELL à côté, là le fossé se creuse encore plus :o :oops:

Sinon pour prendre un autre exemple je vais alimenter mes Thiel CS1.6 par des triodes, pourtant les enceintes ont une impédance nominal de 4 et mini de 3, et j'y crois pourtant :D :cool:
Le rendemant aide aussi "90 dB", car les autres Thiel là c'est nettement moins évident, je pense néanmoins tester ces mêmes blocs sur des CS2.4 "87 dB le tout en ayant les mêmes impédances" ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2005 16:29

Archi a écrit:Le rendemant aide aussi, car les autres Thiel là c'est nettement moins évident je pense néanmoins testé ces mêmes blocs sur des CS2.4 ;)

Sur le papier (et/ou en pratique), une enceinte 4 ohms avec un rendement moyen sera-t-elle plus difficile à driver qu'une enceinte 8 ohms avec un rendement meilleur?

Parce que si j'ai bien compris, une 4 ohms avec un bon rendement c'est plus facile à driver qu'une 8 ohms avec un rendement moyen?

A rendement égal, une 4 ohms demandera plus de courant donc...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mar 2005 16:56

Une enceinte 8ohms avec une bonne sensibilité sera bien plus façile à driver qu'une de 4 avec sensibilité moyenne!

Pour faire simple, plus l'impédance est basse, plus ton ampli souffre..

Mais Archi a raison il y a plein de contre exemple!
Par exemple mes Jm-lab 920.1 sont données pour 8ohms constructeur (c'est même inscrit derrière l'enceinte) et pourtant sur banc d'essais ça chute à 3ohms par endroit! :-?
Avec mon bloc Vincent SP331 (2x150w 8ohms / 2x300w 4ohms / 1000VA / stable jusqu'à 2ohms sur le papier), sur certains son reggae ou électro j'arrive à le mettre en sécurité si je veux écouter très fort, longuement! :o :lol:

Il faut essayer en fait! à titre indicatif je n'ai aucun souci avec mon modeste puspull d'EL34 qui ne fait que 2x50w...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Mar 2005 17:09

Aurel a raison, faut de toute façon se méfier des chiffres et ne pas prendre ça comme une science infuse. De toute façon malheureusement pour moi, les enceintes que j'apprécie sont souvent en 4 Ohms avec un rendement disons plus bas que la normal > Thiel, Avalon, Dunlavy "rendement plus élevé là par contre" et en plus elles sont toutes ricaines :lol: ou venant du grand froid comme Totem "l'impédance est encore raisonnable au Quebec" :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2005 17:18

vrai ou faux ?
il en a qui disent pouvoir reconnaître à l'ecoute si ça charge en 4 ou 8 ohms...
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales