Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Hote Fidelite, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Implantation dans une maison neuve.

Message » 02 Fév 2016 23:51

Bonsoir,
je fais construire une maison et bien que je ne sois pas un mélomane ou un cinéfile, j'aime la sonorité provenant d'un ensemble hifi, un peu comme la qualité d'image d'un reflex plein format par rapport à un bridge...
Je partage avec vous un plan de la construction avec une implantation type. Sachant que je bricole pas mal sur cette maison je peux me permettre de passer des fourreau pour de future enceinte et également pour éviter de voir trainer des fils partout.
Vos conseils sont les bienvenus.

Image
locheness
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2010 9:52
  • offline

Message » 04 Fév 2016 23:40

Si tu n'es ni mélomane ni cinéphile , ce qui est prévu suffira amplement .

Si tu as un peu plus d'ambition , tu supprimes le garage et tu t'installes , à la place , une jolie salle HC et hifi ..

Les voitures couchent très bien dehors ou sous un auvent , sauf à habiter dans le Jura ou dans uns station d'altitude des Alpes ...

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 05 Fév 2016 13:41

Salut,
J'imagine que les enceintes seront de part et d'autre du téléviseur. Je ne sais pas trop comment se comporte le son dans une pièce de cette taille, mais il va y avoir des ennuis dans les basses fréquences en perspective à cause de la proximité enceinte-mur.
Avoir un son agréable est un casse-tête domestique.

Quand j'emménage dans un nouvel appartement, une fois les cartons livrés, avant d'installer les meubles, la première chose que je fais est d'amener ampli, enceintes et lecteur CD, et d'essayer le son dans toutes les pièces et toutes les configurations (en long, en large...).

En plus de la musique, j'utilise un plage avec une fréquence glissante dans le grave qui me permet parfois d'identifier les murs responsables d'une résonance en particulier, et dont je dois m'éloigner.

Une fois les emplacements corrects pour le son définis, je réfléchis à l'agencement de la pièce.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Fév 2016 11:56

La bagnole prend trop de place !!! :evil:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Fév 2016 18:52

salut ..la chose la plus importante dans la pièce ou tu vas écouter de la musique c'est l’acoustique ..peut importe la taille de la pièce et si les cloisons ne sont pas encore là ..je te conseille très fortement d'utiliser du béton cellulaire (anciennement) "siporex" http://www.ytong.fr/fr/content/isolation.php outre le fait qu il soit un des meilleurs isolants thermiques il est aussi un des meilleurs isolants phoniques (ça va souvent ensemble )
s'il n'est pas trop tard évite le placo une calamité pour l'audio ..
le résultat final (écoute ) sera optimal si enceintes (boites) et pièce (autre boite) sont corrects ..point de salut sans ses 2 éléments fondamentaux ..
après le gainage ou autres coquetteries relèvent de l’accessoire ou la deco ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 12 Nov 2016 21:49

Bonsoir,

avec le chantier, je viens de constater que je n'ai pas lu l'ensemble des réponse.
La maison est tel que sur le plan, les murs sont en parpaing avec des cloisons et un doublage en briques plâtrières (les murs extérieurs ont aussi 120mm de laine de verre).

Je me suis remis à la recherche d'un ensemble ampli + enceinte.
Concernant le budget je ne vais pas pouvoir aller au delà de 800€ pour l'ensemble.

J'ai vu une paires d'enceintes colonnes en promo chez boulanger, les Davis hera 100, que j'aurai bien coupler à un ampli hifi Onkyo TX8030.
Je sais que c'est loin d'être du haut de gamme mais j'aimerai avoir votre avis sur cette ensemble qui servira en majeur parti pour écouter de la musique stocker sur un NAS.

Merci d'avance.
locheness
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2010 9:52
  • offline

Message » 14 Nov 2016 2:56

Je ne connais pas ce modèle mais je trouve que Davis est une très bonne marque d'enceintes, sobre, sans tralala, plutôt neutre et à prix très correct.

Cherche aussi dans l'occasion, tu sera une ou deux gammes au dessus même si c'est plus difficile pour écouter.

Idem pour l'ampli.

Pour la source, as-tu pensé à un couple Ordi / DAC ? Ca peut être très sympa du point de vue sonore et surtout du point de vue ergonomie.
Il pourrait faire films et musique en même temps, ce qui ne gâche rien.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Nov 2016 10:21

Pour le Pc avec un DAC j'y avais pensé, le côté PC multimédia, mais mon pc me sert essentiellement pour faire de la photo :roll: !
locheness
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2010 9:52
  • offline

Message » 14 Nov 2016 12:40

Dédie un PC à la musique et vidéo.
Peu de puissance est nécessaire, sauf si tu veux de la 4k en vidéo.
En neuf, il faut prévoir 250-350€ avec la licence windows.
Les possibilités d'un tel système (mesure, corrections, qualité sonore) sont énormes et son confort d'utilisation sans commune mesure avec une platine.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Nov 2016 13:04

Un pc multimédia OK pour la source mais j'ai quand même besoin d'un ampli avec enceinte :)
locheness
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2010 9:52
  • offline

Message » 14 Nov 2016 13:17

Bah comme déjà dit, Davis je trouve ça plutôt bien.
Essaie d'écouter d'autres marques pour te faire une idée : Athom, Focal, Dynaudio, Dali, B&W, etc.

Pour l'ampli, il faut le choisir en fonction de l'enceinte.
Afin de sauver un max de budget sur les enceintes, je prendrai une occaz' mais c'est à voir après le choix de ton enceinte.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Nov 2016 13:52

Merci java.
Je garde ton conseil de pc/dac sous le coude.
locheness
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2010 9:52
  • offline

Message » 14 Nov 2016 14:28

Et comme tu fais construire, tu as envisage l'utilisation d'enceintes encastrées ?
Pour le budget, c'est un peu difficile.
Mais niveau integration visuelle, il n'y a pas mieux, AMHA.
(mais ça bloque toute volonté de changement)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13860
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 14 Nov 2016 18:07

La maison est finie, c'est pour cela que je trouve du temps pour venir sur le forum lol... J'y avais pensé, surrtout pour l'esthétique, mais finalement j'ai tellement de truc à faire que le mur, voir l'installation hc n'est plus d'actualité.
Je souhaite juste pouvoir écouter de la musique, stockée pour une grosse partie sur un disque dur (qui sera intégré dans un NAS), avec un meilleur son que celui de ma micro chaine qui fête ses 20 ans et qui à une couche de plâtre ;-). Si en plus je peux avoir un son lors du visionnage de films alors ce sera nickel.
locheness
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2010 9:52
  • offline


Retourner vers Discussions Générales