Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Impressions d'écoutes - partageons nos sentiments !

Message » 15 Fév 2002 15:13

Je suis souvent très déçus par les essais des revus Hifi : tout le monde il est beau, tout le monde il gentil !
Je propose donc que chaqu'un donne son sentiment sur son sytème. On le connaît bien (!) et cela devrait être très instructif pour les autres ...

Je me lance :

Drive : Micromega CD3.1
Convertisseur : Mission DAC5
Ampli : Isem Xtasis
Enceintes : Mulidine Arcade Spéciale
Cables : MIT T2 (modulation), Mit 750 enceintes.

Impressions :

Microméga CD3.1 : Bien qu'ancienne, cette platine sait récupérer beaucoup d'informations sur un CD, les plans sont bien stables et la musique dynamique. La musique est très naturelle et pas du tout électronique.J'aimerais qu'elle puisse descendre un peu plus bas dans le grave.

Mission DAC5 : Un super petit convertisseur. Très analogique mais un peu rond. Dynamique mais pourraît présenter plus de détails.

Ampli Isem : Ampli très rapide, analytique et très naturel. Peu de défauts sauf peut-être de ne pas pouvoir driver de trés grosses enceintes.

Mulidines : Enceintes très rapides (13cm), belles couleurs. Un peu cours en grave. J'ai une salle de 25m2 donc ce n'est pas un problème. Mais inadapté dans une plus grande pièce.

Voila, voilou, à vous ...
Faster
 
Messages: 27
Inscription: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Fév 2002 15:13

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Fév 2002 17:09

Allez je te suis :
-Ampli intégré HC Rotel RSX972 : son point fort est sa partie préampli hifi (comparé à mon ancien Sony 840). Son domaine de prédilection : les dvd musicaux. Son point faible : peut-être un léger manque de dynamique sur les films(là par contre mon Sony était un tout petit peu meilleur).
-Pioneer DVD DV717 : Tout le monde le connait. Je l'apprécie surtout pour les écoutes cd(relié en coax numérique sur l'ampli) mais j'aimerais avoir une écoute un peu plus analytique sur du Dire Straits notamment.
-TV Panasonic 50 Hz 16/9 70cm TX28PK3F : quelques passages "fantomes" sur les dvd avec un taux de compression faible(remarquez çà vient peut-être du lecteur dvd). Sinon superbes couleurs et netteté. M'a complètement fait oublier mon ancienne Thomson 100Hz.
-Enceintes B&W 604S2 : grave ferme, médium légèrement enjolivé, aigu cristalin. Son défaut : rendement nécessitant un bon ampli pour les alimenter.
-Enceinte centrale B&W LCR6S2 : un bonheur pour les voies sur les dvd musicaux. En gros même remarque que pour les 604S2. Configurée en mode large, elle n'a jamais bronchée(pas le cas de mon ancienne Infinity Vidéo 1).
-Enceintes arrières Infinity Réf 1 MKII : à changer pour des B&W 601S2.

Voili, sinon pas de caisson ; surement un Rel Strata II ou III plus tard.
Ce qui serait bien c'est également de dire ce que l'on veut changer : Je me tatais pour un convertisseur mais finalement je crois que je vais attendre la fin de l'année et me payer la platine Sony SCD-XA777ES. J'envisage aussi l'achat d'un Atoll AM ou AV100. Mais bon pour tout çà faut des sousous, et vu que je retappe aussi ma maison...

A+
François
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Chalifert, le 77 et son Club
  • offline

Message » 15 Fév 2002 17:18

Eh Eh Eh Saloperies de poches à trous ...
JEZA
 
Messages: 777
Inscription: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 15 Fév 2002 18:14

salut

Pour maxlg : tu voudrais avoir un peu plus analytique avec ton lecteur cd . Une remarque et un conseil. Tout d'abord pourquoi te brancher à ton ampli en numérique plutôt qu'en analogique via les RCA de ta platine ? Je te garantis que les entrées/sorties numériques ont tendance à écraser le signal.
Le conseil maintenant : achète toi un bon câble de modul genre satis2 chez hifi cables (vraiment terrible pour le prix env600f le mètre), branche le aux rca de ton lecteur et connecte le câble à l'entrée evolutive 5.1 de ton ampli(L et R), tu verras ou plutôt tu entendras la différence (il me semble que dans ce cas le signal n'est pas renumérisé par l'ampli et tu vas gagner en clarté si le DAC de ta platine n'est pas mauvais).

A + :smile:
tobal
 
Messages: 6118
Inscription: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 15 Fév 2002 21:58

Ta dernière phrase a tout résumé : le convertisseur de mon ampli est supérieur à celui de ma platine. J'ai déjà fait le test dont tu parles et je préfère(çà se joue à pas grand chose) mon branchement actuel. maintenant il est vrai que j'avais pas mis un cable aussi cher.
En tous cas merci.
A+
François
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Chalifert, le 77 et son Club
  • offline

Message » 16 Fév 2002 11:58

Personne d'autre ne se lance? Allez les gars (et les filles aussi), pour une fois qu'il y a un post où tout le monde peut répondre quelque soit son système.
J'en profite aussi pour relancer : indiquez votre config dans votre profil, rubrique loisirs.
A+
François
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Chalifert, le 77 et son Club
  • offline

Message » 16 Fév 2002 13:36

Allez, je vous suis ...
Drive : CEC TL 5100 : belle platine, son analogique. Lit les CDR. Les voix sont tres belles.
Convertisseur : Audio Note DAC 1.x. Les tubes font du beau boulot : le son est doux, pas agressif du tout.
Ampli : Audio Note Kit 4 : la grosse surprise : doux mais capable d'alimenter mes enceintes qui n'ont pas un rendement de fou... Le son tube que j'aime : jamais agressif. Peut etre un peu juste en puissance (2*10W). Mais en appartement, j'ecoute pas tres fort.
Enceinte : ProAc studio 125 : belle définition, meme si le placement est tres tres important. Il y a 2 évents a l'arrière, donc il faut un recul d'au moins 1 metre, sinon, le message sonore parait flou. En cable, j'ai de l'Audioquest Slate.

Voila ...
Les évolutions ? Un Air Tight ATM 1 un jour ?? Un drive CEC TL2x .... Un convertisseur DAX Decade .... et des ProAc 1.5 .... et gagner au loto :wink:

Bye

RV
Marsupilami
 
Messages: 5918
Inscription: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2002 10:48

Je suis moins a la pointe audiophile que vous mais je suis ravi de mon ensemble je vous en fait part.
Enceintes:Jm lab electra 936,cc900'en attendant la 901),sr 900,sw 900. super ensemble hyper cohérent et homogène tres doux(comparé a mes anciennes cabasse).
MARANTZ PS 17 ET DEUX SM 17:acquisition récente,je suis hyper satisfait de cet ensemble qui me fait redécouvrir tous mes cd et surtout ceux que je croyais mal enregistrés(tout passe facilement et avec raffinement).
PIONEER PDS06:je m'en sert comme drive,le convertisseur du PS 17 fait très bien le reste.
DVD SONY 7700:ras elle fait super bien son boulot.
LECTEUR SACD SONY XB770:Je découvre depuis 2 mois le sacd,je n'ai pas de point de repère matériel a ce niveau,tout ce que je peu dire c'est que je recommande le sacd 2 et multicanaux sans réserves.
LECTEUR ENREGISTREUR MD MDSJA 30 ES:exploite bien le support mais j'enregistre peu.
LECTEUR LASERDISC PIONEER 515:le début de l'aventure home cinéma un symbole qui ne fonctione que 5 a 6 fois par an maintenant.
Me voici aujourd'hui comblé par cet install qui me donne satisfaction en hifi et en home cinéma,je cherchais un compromis depuis de longues années je l'ai trouvé avec l'ensemble marantz qui je trouve fait les deux a merveille.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 19 Fév 2002 11:56

1,2,3...j'y vais!

Mon système:

CD Microméga stage6
Ampli Mac Intosh MC225 (2x25w tubes)
Ampli Mac Intosh MC7150 (2x150w transistors)
Pré-ampli Mac Intosh C36 (transistors)
Tuner Mac Intosh MR65B (tubes)
Enceintes Spendor SP100
Casque Grado SR125.

La source d'abord, c'est l'un des points faibles de mon système que je fais évoluer régulièrement.
J'en changerai l'année prochaine pour une machine capable d'éxplorer plus en profondeur mes disques péréférés.
Même si ça reste un bon lecteur, depuis que j'ai écouté le CD Linn (me souviens pas du nom mais coûte 20KF) j'ai réalisé le fossé. J'ai été impressionné par la capacité de ce CD à aller très bas tout en restant extrêmement propre.

Les enceintes ensuite. Je viens de les acheter (c'est la raison pour laquelle le CD devra attendre un peu).
Cela faisait un an que je cherchais à changer mes Villanelles que je possèdais depuis 13 ans. Mais depuis l'acquisition du Mac à lampes, le côté exubérant et démonstratif des Villanelles ne s'est pas arrangé. Je cherchais qquechose de plus droit.
J'ai écouté d'innombrables enceintes (1 an de recherches) et je ne me fixais (presque)aucune limitation de budget...
Je cherchais en plus une enceinte bi-amplifiable pour faire fonctionner mes 2 amplis Mac.
J'étais sur le point d'acheter les Linn ESPEK quand les SP100 ont croisé la course de mes oreilles. Et là!la révélation! Curieusement, j'avais construis intellectuellement une écoute que je recherchais sans jamias la retrouver complètement dans tout ce que j'avais pu écouter au cours de mes recherches. Et la SP100 a rejoint en tout point l'écoute que je recherchais: naturel des voix, un grave ample et ferme, la sensation de n'avoir qu'un HP qui explore toute la bande passante.Le paradis sur terre, quoi!
Ces merveilles sont donc bi-amplifiées (le Mac à lampes sur les voies aigu et médiums et le Mac transistors sur les Graves).
Je sias, d'aucuns diront qu'en matière de multi-amplification il vaut mieux utiliser des éléctroniques identiques. Et bien je vous assure que l'écoute à laquelle je suis arrivée est tout simplement somptueuse...
La richesse et la chaleur du tube dans le haut et le médium, la fermeté et la puissance dans le grave.

Le pré-ampli, c'est le deuxième point faible de mon système. Là , c'est plus compliqué: la raison voudrait que je me tourne dès que possible vers un bon Audio Research ou un Conrad Johnson (en théorie, car je n'ai jamais fait l'essai par moi-même de ce mariage), mais je dois confesser que je suis envoûé par la beauté du C36 et que je vais avoir un mal de chien à m'en séparer...c'est bête, hein? et pas très audiophile comme démarche. Mais bon, j'assume.

Letuner à lampes. Par esprit de collection. C'est le 1er Tuner Mac en stéréo.Le MR65, version antérieure au MR65B était Mono. Pour profiter de la stéréo il fallait y greffer un multiplexeur extene (quasi introuvable aujourd'hui).

Enfin, les amplis.
J'ai d'abord possédé le MC7150. Superbe ampli transistorisé avec les fameux transfos de sortie: une main de fer dans un gant de velours! Et quelle musicalité...et puis j'ai succombé au charme de ce petit MC225 à lampes (des 7591).
Emouvant de voir (et d'entendre!) combien cette électronique qui a plus de 40 ans fait encore autant de musique. Certes, c'est pas super rigoureux dans le grave, mais là encore j'assume.
Et puis maintenant avec ma config. en bi-amp, tout est rentré dans l'ordre.

Aux vues de mon système, si certains ont de bons conseils à me donner sur un CD, je suis preneur.

Autre suggestion dans le même sens, on pourrait organiser des rencontres entre nous et se faire profiter mutuellement de nos expériences, faire ecouter nos systèmes respectifs autour d'un verre.

Je lance la 1ère invitation (j'habite Paris).

Avis aux amateurs...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 19 Fév 2002 15:32

Merci JeromeB pour l'invitation :smile: je suis interesse, j'habite boulogne donc pas loin.

Plus modestement en Hifi j'ai un petit integre a tubes Kora Explorer90SI (Jans Philips EC81) qui au debut etait couple a une paire de Mulidine Chorus mais qui dorenavant est avec une paire de Klipsch KLF30. Le cable est du naim audio et le lecteur un creek cd43mkII avec du bio-cable entre la source et le kora.

Pour tout dire je comptait m'offrir pour mes trente ans une bonne paire d'enceinte. Je suis ressorti de chez Choukroun avec la paire d'enceinte, le bio-cable et l'ampli !
Ah il est fort le Choukroun !
J'ai ecoute 3 gammes chez Mulidine et j'ai opte pour celle du milieu n'entendant pas de difference avec celle du dessus a 11kf au leiu de 8 pour les chorus. Le couple Kora-Mulidine est excellent sur les voix, mais a la longue je trouve que les mulidines sont un petit peu trop genereuse dans le bas du spectre. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai eu l'idde saugrenue de tester mes nouvelles enceintes de HC sur le Kora. Et la la claque ! Profondeur de la scene, image stereo meilleur et une foule de details decouverts avec les Klipsch. Que ceux qui hurlent haut et fort que les enceintes a compression sont agressives viennent les ecouter avec du tube et ils veront... :grin:
Du coup je n'utilise plus mes Mulidines pour le moment. Pour le choix du lecteur cd, j'etais partis au depart plutot sur le nouveau rega planet dont tout le monde parlait, et la reclaque : pas de basses aigus insignifiants, enorme bosse sur le medium, bref une horreur pour moi qui etait habitue a un vieux nad520 assez analytique.
La comparaison avec le creek a ete vite faite ! Derniere surprise, je change de piece pour ecouter autre chose (toujours chez Choukroun vous l'avez compris :smile: ), puis revient dans l'auditorium initial et le venduer me fait refaire une ecoute, et reclaque " c'est quoi la ce lecteur ? " dis-je nahivement... reponse : c'est le meme mais avec un autre cable de modulation... et oui le bio-cable. Bon autant le dire tout de suite c'est de la folie pure, j'avais les sous a l'epoque, je me suis fait plaisir et ne le regrette pas, maintenant en terme de rapport qualite/prix il y a largement mieux. J'ai recemment fait des test avec olivier notre moderateur et bien son rg179 malgre un medium sifflant et des bassses en retrait sans sort plutot bien pour le prix ! Un peu plus de grave sur le SatisII du sieur Tornior mais heureusement quand meme moins bon que mon tuyau d'arrosage :smile:
a vous lire...
eper93
 
Messages: 1128
Inscription: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 19 Fév 2002 18:43

Intéressant ton expérience de cable (c'est un aspect un peu négligé dans mon système...)
Quant au côté criard des systèmes à compression, effectivement il s'agit d'une question de bonne association.

Concernant l'intérêt que tu portes à mon invitation, merci d'abord, et ensuite afin d'élargir le cercle je vais lancer un post spécifique.
On se confirme par ce biais...

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 19 Fév 2002 18:57

Jérôme B : aucun conseil à te donner... tu as incontestablement un excellente chaîne... si ce n'est qu'avant de changer de préampli essaie de t'en faire prêter un plus longtemps que le temps d'etre surpris par lui et de l'en croire meilleur...
Pour la platine CD? Idem...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2002 19:07

Et comment voulez vous qu'on passe derrière avec vos install de killer ?

Bon je me lance qd même.
La première chose c'est que j'ai découvert les joies de l'audio un peu trop tard (achat plus typé HC) donc je fais évoluer au fur et à mesure.

- Ampli Atoll IN 80 : Moi je l'aime bien j'ai pu comparer avec du Cairn et du Rotel et j'ai beaucoup aimé.

- Enceintes BW CM4 : Bonne spacialisation bonne attaque de basses (peut-être un chouilla pas assez prononcé, l'aigue un poil pointu) mais ça donne un ensemble pas trop aggressif précis presque "analytiquement doux". Non je suis pas poete audiophile.

- Source (aie tapez pas) mon DVD pio 626D.
Ouais je sais mais avec l'arrivée du SACD et autres je me tâte entre un bon convertisseur, ou changer de lecteur ou ???

- Yam DSP E800 pour le HC couplé avec la centrale CMC de BW et surround autres mais ici c'est hifi donc on s'en fout un peu.

Bon c'est clair que y'a du boulot mais mon cochon-tirelire-install° en à pris un coup mais allez y franco je suis ouvert.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: JEZA le 2002-02-19 18:12 ]</font>
JEZA
 
Messages: 777
Inscription: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 19 Fév 2002 19:20

Personnellement, je viens de franchir le pas avec:
ampli Caspian
enceintes AE309
et source 3D Lab
C'est un début, je ferais mieux dans dix ans :smile:
Mais j'aime bien, c'est transparent, fluide, bonne définition avec de l'air entre les instruments.
A+
gueri
 
Messages: 569
Inscription: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Fév 2002 20:01

Bonjour Haskil, tu avais déserté le forum ces derniers jours... (week end prolongé? c'est vrai qu'il a fait un temps superbe).
Bon après la pluie et le beau temps, je serais intéressé par ton point de vue sur ce qui m'arrive depuis que j'ai mes SP100 en bi-amp.
J'évoque ce pb dans un autre post intitulé "Bi-amp. mes lampes chauffent davantage".
Si tu as un conseil avisé à me donner n'hésites pas. Merci d'avance.

JEZA, pas de complexe à avoir. Une chaîne se construit (et se finance...) avec le temps. Si je te parlais de ma première chaîne...qd j'y repense...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message