Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, douda, ericb56, jl.dudu, jppaulus, lolo05, Polo :-), Symphone, tovarich007, xathrepsy, Xhala_debru, zai et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 28 Avr 2011 12:18

Denis31 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Electrique sûrement, psychologique certainement pas.
...

Sinon soyons... simple :

Si si la globalité de l'écoute est améliorée par le changement d'un seul élément (donc là les câbles).

Alors ce sont les câbles qui ont joué.

Non ?

Sauf, bien sûr, que c'est une illusion, c'est psychologique, les astres, etc.


Donc, quand tu changes un câble et que tu perçois un changement de son, tu ne cherches pas à aller plus loin: c'est donc que forcément il se passe quelque chose au niveau électrique et que forcément tu as l''ouie assez fine pour avoir entendu ce quelque chose.
Supposer d'autres possibilités serait trop compliqué, rasoir d'Occam et voila !
Et tu as la prétention de t'intéresser au sujet ? de le connaitre un tant soit peu ? C'est tout bonnement ridicule.
Bon courage les autres :lol:


Très cher Denis31 (Ulysse est de la famille ? :mdr: )

"Supposer d'autres possibilités" : c'est exactement ce que je te demande de faire par rapport à ton discours général. Merci d'être en accord avec cette idée... simple en apparence mais compliquée dans les faits :D

Sinon, le rasoir d'Occam: ben, c'est pas si mal que cela et j'ai cru comprendre que les tests ABX que tu cites l'emploient allègrement apparemment.

Je n'ai qu'une prétention : prendre du plaisir à écouter de la musique, dans les meilleures conditions possibles. Je pense que l'on a la même prétention. Or je pense (allez, je "sais" :mdr:) que les câbles sont un élément qui permet d'y arriver.

Pour le reste, le ridicule ne tue pas : ce topic en est la preuve :wink:

Le secret est là Denis31 : des oreilles en bon état et un cerveau 1.4kg.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Avr 2011 12:30

Piano10 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Et ces fameux 11 points par exemple, qu'en penses-tu ?

David :wink:


Salut David,

je trouve que ta catégorisation (étym. ce qui permet de parler en public :wink: , donc sur un forum) est plutôt rigoureuse et me semble à première lecture (hors cogitation ultérieure) tenir la route et pouvoir rendre compte assez bien de la perception du phénomène musical :wink:.
Rien n'est si difficile que de mettre des mots, du moins les plus justes, sur la musique et sur la perception qu'on en a. Pour ma part, je connais au moins un système que je nommerai système aspirine car pour l'avoir écouté 4 ou 5 fois à l'étranger, dès les premières secondes, à chaque fois je me suis tapé un mal de crâne phénoménal sur mes cds favoris. Et ce n'est pas une image, comme si mon cerveau travaillait à rebours pour ingurgiter, remettre en ordre un résultat aussi étonnant. Et changer les cables y aurait-il changé quoi que ce soit...

D'accord avec toi, il est bien que la discussion se continue, si du moins elle évite les attaques ad hominem complètement inutiles :wink:

Cdlt,
Laurent


Salut Laurent,

Merci de ton message car j'ai juste voulu dire ce que tu soulignes.

On parle de phénomènes très complexes.

Oui, les mesures sont importantes (jamais dit le contraire) mais ça n'est pas tout. Ce n'est qu'une partie.

C'est comme une expérience d'écoute, vraiment approfondie :

Déjà il faut du temps, sur un système parfaitement connu, avec des disques parfaitement connus. Et encore, pour les câbles, s'ils sont vraiment bons, ils se doivent avant tout d'être transparents.

Donc, si l'on suit cette logique, on ne devrait pas pouvoir entendre de différences entre 2 bons câbles. Mais pourtant, des signatures sonores existent, parce que le câble parfait (i.e. totalement transparent) n'existe pas.

Par conséquent, la notion de "préférence" alors s'exprime. Or là c'est un jugement esthétique.

Les tests en aveugle et en ABX : je ne suis pas contre, au contraire. Dans ce type protocole, la seule chose qui me semble poser problème, c'est le fait d’enchaîner très, très vite les écoutes : ça ne peut pas fonctionner sauf si c'est vraiment parfaitement évident aux niveau des différences. Or c'est très rarement le cas (et heureusement d'ailleurs, car cela voudrait dire que des différences énormes existent entre 2 amplis, 2 câbles ; donc là, la fidélité...). Et encore faut-il partir sur des disques parfaitement connus des participants, a minima, sinon, cela n'a aucun sens. Car, écouter, juger, c'est comme tout : cela s'apprend. Si je prend un disque que je connais parfaitement et que toi tu ne connais pas, j'entendrais qté de détails que tu ne percevras même pas. Or c'est souvent là-dessus que les différences entre matériels se font : meilleur scène sonore, meilleure restitution de l'ambiance, silences silencieux, meilleurs écarts dynamiques, etc.

Il y a beaucoup de choses à dire, mais bon, là je suis au boulot et je n'ai pas 3 heures pour raconter par le menu toutes les expériences auxquelles j'ai pu me livrer mais il y en a quelques unes.

Seul constat : le fait de passer à ces Nirvana (mais bon, cela peut être les câbles tartempion, peu importe) a amené mon système à des niveaux jamais atteints avant, sur sa globalité. Et dans des proportions que j'estime importantes. Dont acte (je parle pour moi). Et j'ajoute avoir écouté bien des câbles nettement plus onéreux : ce n'est donc pas une histoire de prix ou de look ou de "je ne sais quoi" mais bien une histoire de satisfaction sonique et musicales maximale. C'est tout.

Par ailleurs, étant aussi un amateur de vin et de spiritueux, bref... certains messages me rendent bien tristes : dommage de passer à côté de tels sommets du goût.

Merci de m'avoir lu Laurent :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Avr 2011 12:42

Salut David,

Pas de quoi :wink:
Comme tu l'as souligné, on cherche tous la même chose :wink: : "une satisfaction sonique et musicale maximale". Par quoi ça passe n'a que peu d'importance...
Quand ça colle, quand ça le fait et qu'on n'a plus envie de rien changer, l'avis des autres, on s'en soucie comme d'une guigne.

Amicalement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 28 Avr 2011 12:56

Piano10 a écrit:Salut David,

comme tu l'as souligné. On cherche tous la même chose :wink: : "une satisfaction sonique et musicale maximale". Par quoi ça passe n'a que peu d'importance...
Quand ça colle, quand ça le fait et qu'on n'a plus envie de rien changer, l'avis des autres, on s'en soucie comme d'une guigne.

Amicalement,
Laurent


Je n'irais pas jusque là pour ta dernière phrase, enfin la dernière partie (au contraire, même si je ne suis pas d'accord avec Denis et d'autres, échanger est important).

Ce que je m'aime pas, c'est que les expériences des uns et des autres soient occultées, dénigrées, caricaturées, etc., parce qu'elles n'entrent pas dans tel ou tel schéma de pensée (pour simplifier) de telle ou telle personne, schéma, par ailleurs estimé absolument insurpassable et en soi absolument pertinent... à l'exclusion de tout autre schéma, ou protocole, ou opinion ou, en l'occurrence, expérience.

Là c'est très dommage (d'autant que c'est l'inverse d'une démarche dite "scientifique") mais c'est comme ça. Tant pis !! :D

après, mais c'est un autre débat (en forme de serpent de mer), qu'il y ait des abus tarifaires absolument honteux pour les câbles (et tout autre élément d'ailleurs : une montre Révolution 2 Franck Muller à 1.6 millions d'euros, ça fait réfléchir par exemple) mais oui, mille fois oui bien entendu.

La hIfi est un business, on le sait, c'est pas une révélation.

A chacun de faire preuve de discernement dans ses choix (il y a la notion bien connue de "coût/bénéfice"), et au final à les assumer.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Avr 2011 13:21

oyo a écrit:Mais le plus fort est quand je comparais des dac Cambridge et Atoll chez moi face à une carte son à 30 euros, à force de changer d'entrée RCA pour comparer les dac, à un moment j'ai dis "putain ça à l'air mieux, sisisi", et puis je me suis rendu compte au moment de changer de dac que j'étais resté sur le Cambridge...


Je pense en effet que des mécanismes de ce genre existent et peuvent donner l'impression qu'un cable est meilleur qu'un autre, car on entend réellement une différence. Mais parfois, comme dans ce cas, la différence n'est pas générée par le matériel mais par le conditionnement et les a priori de l'auditeur. C'est intéressant.
D'autres fois la différence entendue est générée par le matériel lui-même. Le tout est d'avoir conscience que notre cerveau peut nous tromper, même si c'est pour notre plus grand plaisir.

Si un gamin est soigné par homépathie, que c'est bidon, mais que cela lui a évité de souffrir et d'être gavé d'antibiotiques pendant 10 ans. Ce n'est pas une mauvaise chose. Si un amateur de musique prend un pied terrible avec des cables Nirvana, qu'il en profite! Mais chercher à savoir si son cerveau joue peut-être un rôle dans tout cela pourrait l'intéresser, j'en suis sûr.

(Je précise au passage que je ne pratique pas l'Abx de Coca, ni de Nutella ni de planches à voile ;) )
Dernière édition par Paull le 28 Avr 2011 13:23, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Avr 2011 13:21

Ce que je m'aime pas, c'est que les expériences des uns et des autres soient occultées, dénigrées, caricaturées, etc., parce qu'elles n'entrent pas dans tel ou tel schéma de pensée (pour simplifier) de telle ou telle personne, schéma, par ailleurs estimé absolument insurpassable et en soi absolument pertinent... à l'exclusion de tout autre schéma, ou protocole, ou opinion ou, en l'occurrence, expérience.

Là c'est très dommage (d'autant que c'est l'inverse d'une démarche dite "scientifique") mais c'est comme ça. Tant pis !!


Bon je crois qu'avant d'essayer de se réclamer de la "science" ou de sa "démarche", il faudrait déjà en comprendre parfaitement les tenants et les aboutissants, non ?
La démarche scientifique est la seule qui te permettra de noter l'influence d'un cable sur la restitution sonore.
Il n'y en a pas d'autres. Tout le reste, ce sera poudre de perlimpin pin et compagnie, et ceci n'est pas une caricature ou un dénigrement, c'est un fait !
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 28 Avr 2011 13:24

Il y en a pour toutes les bourses de toute manière :mdr: Quelqu'un qui a les moyens de mettre des Milles et des cents dans du Matos ne va pas mettre des câbles a 20euros etc....
Pas assez cher mon ami :lol: Le contraire aussi mettre des câbles a 200euros sur du matos d'entrée de gamme.
Enfin tous sa pour dire qu'il y a aussi la logique qui rentre en compte. (a mon avis) :-?
David....
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 28 Avr 2011 13:47

Paull a écrit:Si un gamin est soigné par homépathie, que c'est bidon, mais que cela lui a évité de souffrir et d'être gavé d'antibiotiques pendant 10 ans. Ce n'est pas une mauvaise chose.


Paull, les anti-biotiques sont d'un usage précis : lutter contre des infections bactériennes et seulement contre ça.

Faire croire que l'homéopathie permet par exemple de se passer d'une vaccination anti gripale est criminel. Mais on connait l'independance des organismes instutionnels tel que l'Afssaps.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Avr 2011 13:52

Salvor Hardin a écrit:
Ce que je m'aime pas, c'est que les expériences des uns et des autres soient occultées, dénigrées, caricaturées, etc., parce qu'elles n'entrent pas dans tel ou tel schéma de pensée (pour simplifier) de telle ou telle personne, schéma, par ailleurs estimé absolument insurpassable et en soi absolument pertinent... à l'exclusion de tout autre schéma, ou protocole, ou opinion ou, en l'occurrence, expérience.

Là c'est très dommage (d'autant que c'est l'inverse d'une démarche dite "scientifique") mais c'est comme ça. Tant pis !!


Bon je crois qu'avant d'essayer de se réclamer de la "science" ou de sa "démarche", il faudrait déjà en comprendre parfaitement les tenants et les aboutissants, non ?
La démarche scientifique est la seule qui te permettra de noter l'influence d'un cable sur la restitution sonore.
Il n'y en a pas d'autres. Tout le reste, ce sera poudre de perlimpin pin et compagnie, et ceci n'est pas une caricature ou un dénigrement, c'est un fait !


Le fait que je constate, c'est surtout que malgré les centaines et centaines de posts échangés sur le sujet, les gens comme toi ne changent absolument pas leur attitude fermée et continuent de répéter encore et encore les mêmes arguments incomplets, et de défendre une position indéfendable.
Perds-tu ton temps à faire des tests ABX pour juger si 2 enceintes sont différentes ? Non alors c'est pareil avec les câbles, si tu fais tes essais dans des conditions où cette différence est bien audible. Prend 2 câbles HP de caractéristiques bien différentes sur une bonne chaine, tu constateras que les différences, comme dit plus haut, peuvent être dans certains cas totalement flagrantes. Ce qui est loin d'être le cas pour tous les câbles. A partir de là, enfin on aura bien avancé puisque le débat ne portera plus bêtement sur "les câbles".
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 28 Avr 2011 13:55

Salvor Hardin a écrit:
Ce que je m'aime pas, c'est que les expériences des uns et des autres soient occultées, dénigrées, caricaturées, etc., parce qu'elles n'entrent pas dans tel ou tel schéma de pensée (pour simplifier) de telle ou telle personne, schéma, par ailleurs estimé absolument insurpassable et en soi absolument pertinent... à l'exclusion de tout autre schéma, ou protocole, ou opinion ou, en l'occurrence, expérience.

Là c'est très dommage (d'autant que c'est l'inverse d'une démarche dite "scientifique") mais c'est comme ça. Tant pis !!


Bon je crois qu'avant d'essayer de se réclamer de la "science" ou de sa "démarche", il faudrait déjà en comprendre parfaitement les tenants et les aboutissants, non ?
La démarche scientifique est la seule qui te permettra de noter l'influence d'un cable sur la restitution sonore.
Il n'y en a pas d'autres. Tout le reste, ce sera poudre de perlimpin pin et compagnie, et ceci n'est pas une caricature ou un dénigrement, c'est un fait !


Salvor,

Non rien... :cry:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Avr 2011 13:56

je n'ai aucune attitude fermée. Je constate juste que tu veux me faire croire que les cables ont une importance pour toi. Mais ton sentiment ne relève nullement d'une démarche scientifique pour me prouver ce fait.

Donc tu crois que les câbles ont une importance, tu ne le sais pas.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 28 Avr 2011 13:59

Salvor Hardin a écrit:je n'ai aucune attitude fermée. Je constate juste que tu veux me faire croire que les cables ont une importance pour toi. Mais ton sentiment ne relève nullement d'une démarche scientifique pour me prouver ce fait.

Donc tu crois que les câbles ont une importance, tu ne le sais pas.


Tu confirmes que tu persistes dans ton impasse...tant pis pour toi.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:02

excellentissement n'importe quoi.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:04

raouf a écrit:
Salvor Hardin a écrit:je n'ai aucune attitude fermée. Je constate juste que tu veux me faire croire que les cables ont une importance pour toi. Mais ton sentiment ne relève nullement d'une démarche scientifique pour me prouver ce fait.

Donc tu crois que les câbles ont une importance, tu ne le sais pas.


Tu confirmes que tu persistes dans ton impasse...tant pis pour toi.


bahh libres à toi de te soigner à l'homéopathie ou de t'acheter des cables au prix de l'or. Ce qui est par contre assez troublant, c'est de vouloir faire croire aux autres que cela est bon pour eux, alors qu'aucune preuve ne vient étayer tes propos qui ne relèvent donc que de ton expérience personnelle.

Je rappelle tout de même le sujet "influence des câbles sur la restitution sonore".
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:08

Salvor Hardin a écrit:
raouf a écrit:
Salvor Hardin a écrit:je n'ai aucune attitude fermée. Je constate juste que tu veux me faire croire que les cables ont une importance pour toi. Mais ton sentiment ne relève nullement d'une démarche scientifique pour me prouver ce fait.

Donc tu crois que les câbles ont une importance, tu ne le sais pas.


Tu confirmes que tu persistes dans ton impasse...tant pis pour toi.


bahh libres à toi de te soigner à l'homéopathie ou de t'acheter des cables au prix de l'or. Ce qui est par contre assez troublant, c'est de vouloir faire croire aux autres que cela est bon pour eux, alors qu'aucune preuve ne vient étayer tes propos qui ne relèvent donc que de ton expérience personnelle.

Je rappelle tout de même le sujet "influence des câbles sur la restitution sonore".


Pour en revenir au sujet,

Qu'est ce que cela t'inspire ? :

haskil a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
Daniel c a écrit:Conclusion logique: le cable universel n'existe pas, par exemple chez moi, branchés sur le même ampli, le câble Mogami donne de très bons résultats avec ma platine CD Micromega, mais sur une vieille Marantz, il se révèle moins bon qu'un QED qui lui est moins bon sur la Micromega...


Pas sûr, enfin pas pour tout le monde: j'ai toujours utilisé les câbles livrés d'origine avec les appareils (ceux aux fils très minces qui ont les fiches rouges et blanches) et ce sur plusieurs configurations avec, à chaque fois, de très bons résultats.


+1 !

J'ajouterais que j'ai connu un audiophile qui a fait un sérieux downgrade de ses cables pour en venir aux cables basiques que tu décris : son système a, d'un coup, retrouvé transparence et une évidence sonore qu'il cherchait en vain en essayant des cables avec des boiboites au bout...

Image


Donc les câbles ont une sonorité ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message