Piano10 a écrit:DaveStarWalker a écrit:Et ces fameux 11 points par exemple, qu'en penses-tu ?
David
Salut David,
je trouve que ta catégorisation (étym. ce qui permet de parler en public
, donc sur un forum) est plutôt rigoureuse et me semble à première lecture (hors cogitation ultérieure) tenir la route et pouvoir rendre compte assez bien de la perception du phénomène musical
.
Rien n'est si difficile que de mettre des mots, du moins les plus justes, sur la musique et sur la perception qu'on en a. Pour ma part, je connais au moins un système que je nommerai système aspirine car pour l'avoir écouté 4 ou 5 fois à l'étranger, dès les premières secondes, à chaque fois je me suis tapé un mal de crâne phénoménal sur mes cds favoris. Et ce n'est pas une image, comme si mon cerveau travaillait à rebours pour ingurgiter, remettre en ordre un résultat aussi étonnant. Et changer les cables y aurait-il changé quoi que ce soit...
D'accord avec toi, il est bien que la discussion se continue, si du moins elle évite les attaques ad hominem complètement inutiles
Cdlt,
Laurent
Salut Laurent,
Merci de ton message car j'ai juste voulu dire ce que tu soulignes.
On parle de phénomènes très complexes.
Oui, les mesures sont importantes (jamais dit le contraire) mais ça n'est pas tout. Ce n'est qu'une partie.
C'est comme une expérience d'écoute, vraiment approfondie :
Déjà il faut du temps, sur un système parfaitement connu, avec des disques parfaitement connus. Et encore, pour les câbles, s'ils sont vraiment bons, ils se doivent avant tout d'être transparents.
Donc, si l'on suit cette logique, on ne devrait pas pouvoir entendre de différences entre 2 bons câbles. Mais pourtant, des signatures sonores existent, parce que le câble parfait (i.e. totalement transparent) n'existe pas.
Par conséquent, la notion de "préférence" alors s'exprime. Or là c'est un jugement esthétique.
Les tests en aveugle et en ABX : je ne suis pas contre, au contraire. Dans ce type protocole, la seule chose qui me semble poser problème, c'est le fait d’enchaîner très, très vite les écoutes : ça ne peut pas fonctionner sauf si c'est vraiment parfaitement évident aux niveau des différences. Or c'est très rarement le cas (et heureusement d'ailleurs, car cela voudrait dire que des différences énormes existent entre 2 amplis, 2 câbles ; donc là, la fidélité...). Et encore faut-il partir sur des disques parfaitement connus des participants, a minima, sinon, cela n'a aucun sens. Car, écouter, juger, c'est comme tout : cela s'apprend. Si je prend un disque que je connais parfaitement et que toi tu ne connais pas, j'entendrais qté de détails que tu ne percevras même pas. Or c'est souvent là-dessus que les différences entre matériels se font : meilleur scène sonore, meilleure restitution de l'ambiance, silences silencieux, meilleurs écarts dynamiques, etc.
Il y a beaucoup de choses à dire, mais bon, là je suis au boulot et je n'ai pas 3 heures pour raconter par le menu toutes les expériences auxquelles j'ai pu me livrer mais il y en a quelques unes.
Seul constat : le fait de passer à ces Nirvana (mais bon, cela peut être les câbles tartempion, peu importe) a amené mon système à des niveaux jamais atteints avant, sur sa globalité. Et dans des proportions que j'estime importantes. Dont acte (je parle pour moi). Et j'ajoute avoir écouté bien des câbles nettement plus onéreux : ce n'est donc pas une histoire de prix ou de look ou de "je ne sais quoi" mais bien une histoire de satisfaction sonique et musicales maximale. C'est tout.
Par ailleurs, étant aussi un amateur de vin et de spiritueux, bref... certains messages me rendent bien tristes : dommage de passer à côté de tels sommets du goût.
Merci de m'avoir lu Laurent
Amicalement,
David