Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], xathrepsy et 152 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 26 Avr 2011 9:38

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:Un jour peut-etre pourra-ton quantifier le coefficient de psychico-onirique induit par un cable ?

Un moderateur pourrait se devouer pour clore ce sujet, sauf bien sur si une decouverte sensassionelle venait à apparaitre.

Francois :wink:

Ohhhhhhhhhhhh ! Un troll ! :lol: :lol: :lol:


Nous sommes repartis pour un nouveau tour en GlobalFlyer.

Et quoi de neuf docteur ?

Francois :wink:

De toutes manières ça finira comme d'habitude mais il est important que la question soit posée, ne serait-ce que parceque ça indique au moins qu'il y a une question. Si quelques personnes poussent la curiosité jusqu'à faire de vrais essais en aveugle, c'est toujours ça .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Avr 2011 10:21

L'obtention de la différence étant le "fait" de gloire audiophile, faire un test en aveugle implique pour beaucoup une remise en question audiophile à laquelle peu sont prets.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Avr 2011 10:41

cyril1990 a écrit:peut ètre sur les cable de bonne qualiter on un cuivre et éventuellement
de l'argent de meilleur qualiter que les cables HP les plus basiques :)

AMHA il n'y a pas de cuivre de bonne ou mauvaise qualité : du cuivre c'est du cuivre (tableau périodique de Mendeleiev patin couffin). Par contre il peut y avoir des différences de pureté du cuivre dans le câble. Mais étrangement on ne trouve mention de cet indice de pureté du cuivre que dans les câbles d'entrée de gamme :

Chez Norstone, l'entrée de gamme (1€/ml) utilise du cuivre pur à 99,997%
Chez Qed, l'entrée de gamme (5€/ml) utilise du cuivre pur à 99,999%

A noter que du câble électrique banal (installation électrique d'une maison), on est déjà sur une pureté supérieure à 99,9% d'après ce que j'ai pu lire.

Dès qu'on monte en gamme, il n'est plus mentionné cette pureté du cuivre dans les cables audiophile. Pourtant les fabricants auraient pu proposer encore pur pour encore plus cher. J'en déduis que le cuivre proposé en entrée de gamme est largement assez pur pour l'usage qu'on en fait en hifi, et que s'il y a des gains de qualité supplémentaires à obtenir sur les câbles audiophile (en admettant que ce soit possible), ce n'est plus sur la pureté du cuivre que cela va se jouer.

Le problème est que l'explication des "techniques" utilisées par les fabricants pour aller chercher cette pseudo qualité supplémentaire, est quand même bien fumeuse. J'en prends un au hasard :
Grâce à ces brins de différentes sections au sein même du câble, le temps de propagation des hautes, des moyennes et des basses fréquences est constant, chacunes empruntant le conducteur qui lui convient le mieux (brins fins pour les hautes fréquences et plus gros brins pour les plus basses fréquences).

Franchement, ça tient debout ça ? :roll:
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 26 Avr 2011 10:44

c'est pas compliqué les câbles... les fabricants jouent sur les capacités ou l'inductivité. Suffit de les adapter a sa chaîne en écartant plus ou moins les brins... :lol:

je caricature mais on n'est pas si loin que ca.... Au fait la HF c'est a partir 3Mhz.... Même la chauve souris l'entend pas celle la.... A y est on peut fermé le post !!

J'ai trollé comme il faut . (Pour un bon câble faut un bon fer a souder !) :wink:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 26 Avr 2011 11:09

un petit test d'un site sérieux où l'on apprend qu'il y a quasiment aucune différence entre un cable modulation vendu par blue jean cables à 30 dollars et un cardas golden reference à 900 dollars:
http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.head-fi.org%2Fforum%2Fthread%2F180494%2Freview-cardas-golden-reference-volex-and-blue-jeans-cables
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Avr 2011 13:23

tigrout a écrit:
cyril1990 a écrit:peut ètre sur les cable de bonne qualiter on un cuivre et éventuellement
de l'argent de meilleur qualiter que les cables HP les plus basiques :)

AMHA il n'y a pas de cuivre de bonne ou mauvaise qualité : du cuivre c'est du cuivre (tableau périodique de Mendeleiev patin couffin). Par contre il peut y avoir des différences de pureté du cuivre dans le câble. Mais étrangement on ne trouve mention de cet indice de pureté du cuivre que dans les câbles d'entrée de gamme :

Chez Norstone, l'entrée de gamme (1€/ml) utilise du cuivre pur à 99,997%
Chez Qed, l'entrée de gamme (5€/ml) utilise du cuivre pur à 99,999%

A noter que du câble électrique banal (installation électrique d'une maison), on est déjà sur une pureté supérieure à 99,9% d'après ce que j'ai pu lire.

Dès qu'on monte en gamme, il n'est plus mentionné cette pureté du cuivre dans les cables audiophile. Pourtant les fabricants auraient pu proposer encore pur pour encore plus cher. J'en déduis que le cuivre proposé en entrée de gamme est largement assez pur pour l'usage qu'on en fait en hifi, et que s'il y a des gains de qualité supplémentaires à obtenir sur les câbles audiophile (en admettant que ce soit possible), ce n'est plus sur la pureté du cuivre que cela va se jouer.

Le problème est que l'explication des "techniques" utilisées par les fabricants pour aller chercher cette pseudo qualité supplémentaire, est quand même bien fumeuse. J'en prends un au hasard :
Grâce à ces brins de différentes sections au sein même du câble, le temps de propagation des hautes, des moyennes et des basses fréquences est constant, chacunes empruntant le conducteur qui lui convient le mieux (brins fins pour les hautes fréquences et plus gros brins pour les plus basses fréquences).

Franchement, ça tient debout ça ? :roll:

Et encore, il y a impuretés et impuretés :
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Avr 2011 13:27

un site sérieux où l'on apprend qu'il y a quasiment aucune différence

si c'était un site sérieux, il n'y aurait aucune différence du tout...

:D
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 26 Avr 2011 13:59

Disons plutôt que si c'était un site sérieux, le test aurait été réalisé sérieusement :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2011 14:16

je n'osais pas dire qu'il n' y avait aucune différence pour éviter une crise cardiaque aux heureux possesseurs de cables cardas :mdr:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Avr 2011 14:35

Qu'il y ai différence ou pas, le principal c'est d'avoir trouver son cable, même si c'est psychologique
De toute façon on ne saura je pense jamais la vérité, car je vois mal comment on pourrait tester sérieusement celà, puisque déjà sans rien changer à un système et ne faisant croire qu'on a changé un élément, on trouve déjà le son différent :mdr:
C'est pour celà que souvent les discussions de cable me font doucement sourire, mais bien souvent ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est juste une interpretation phsychologique.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Avr 2011 14:36

haskil a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
Daniel c a écrit:Conclusion logique: le cable universel n'existe pas, par exemple chez moi, branchés sur le même ampli, le câble Mogami donne de très bons résultats avec ma platine CD Micromega, mais sur une vieille Marantz, il se révèle moins bon qu'un QED qui lui est moins bon sur la Micromega...


Pas sûr, enfin pas pour tout le monde: j'ai toujours utilisé les câbles livrés d'origine avec les appareils (ceux aux fils très minces qui ont les fiches rouges et blanches) et ce sur plusieurs configurations avec, à chaque fois, de très bons résultats.


+1 !

J'ajouterais que j'ai connu un audiophile qui a fait un sérieux downgrade de ses cables pour en venir aux cables basiques que tu décris : son système a, d'un coup, retrouvé transparence et une évidence sonore qu'il cherchait en vain en essayant des cables avec des boiboites au bout...

Image


donc les câbles ont une sonorité ?
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Avr 2011 14:38

richardpe a écrit:c'est pas compliqué les câbles... les fabricants jouent sur les capacités ou l'inductivité. Suffit de les adapter a sa chaîne en écartant plus ou moins les brins... :lol:

je caricature mais on n'est pas si loin que ca.... Au fait la HF c'est a partir 3Mhz.... Même la chauve souris l'entend pas celle la.... A y est on peut fermé le post !!

J'ai trollé comme il faut . (Pour un bon câble faut un bon fer a souder !) :wink:


Meuuuhh non... A transférer direct dans Blabla, par contre.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 26 Avr 2011 14:42

Amusant et ironique: le gars ayant fait ce test "si sérieux" a même été banni de participer à ce forum.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 26 Avr 2011 14:47

Salvor Hardin a écrit:
richardpe a écrit:c'est pas compliqué les câbles... les fabricants jouent sur les capacités ou l'inductivité. Suffit de les adapter a sa chaîne en écartant plus ou moins les brins... :lol:

je caricature mais on n'est pas si loin que ca.... Au fait la HF c'est a partir 3Mhz.... Même la chauve souris l'entend pas celle la.... A y est on peut fermé le post !!

J'ai trollé comme il faut . (Pour un bon câble faut un bon fer a souder !) :wink:


Meuuuhh non... A transférer direct dans Blabla, par contre.


"la violence est le dernier refuge de l'incompétence"

...
:idee:

"l'incompétence est le dernier refuge de la violence"

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

trop fort 8)

P.S. : voir la signature de SH.

P.P.S. : puisque l'on est dans le BLA BLA, voici ma modeste contribution. :lol:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Avr 2011 14:53

vindermere a écrit:un petit test d'un site sérieux où l'on apprend qu'il y a quasiment aucune différence entre un cable modulation vendu par blue jean cables à 30 dollars et un cardas golden reference à 900 dollars:
http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.head-fi.org%2Fforum%2Fthread%2F180494%2Freview-cardas-golden-reference-volex-and-blue-jeans-cables


euh...

C'est possible de l'avoir en anglais ? :mdr: :mdr: :mdr:

Parce que là en Mongol (enfin, je présume...), c'est un peu difficile :-? :mdr: :mdr: :mdr:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message