Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, françois/ EAR, gil2b, hob, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 29 Mar 2015 8:20

Le dogmatisme s'en donne à coeur-joie à nouveau, dès que la voie semble libre.
..
La réalité est toute autre que ces affirmations dénuées de fondement qu'aucun cable ne peut avoir le moindre effet sur un signal musical,que les amplis s'ils sont "correctement construits" sont indiscernables,..(et le reste dans la meme ligne).

Tout au contraire,les différences peuvent etre considérables,meme si elles sont soumises à la perception humaine, qui est un phénomène globalement très imparfait et variable.Et avec lequel il faut etre extremement prudent.(pas seulement pour l'audition, mais aussi pour le visuel (témoignages visuels, phénomène bien connu des polices),le gout,les odeurs..les plaisirs(pas seulement musicaux).

Les tests instantanés donnent des résultats non significatifs,car justement la perception ne s'accomode pas de l'obligation de jugements immédiats sous la pression.Et surtout "globaux".La perception prend son temps,elle ne supporte pas ce genre de discipline orientée.
Ce que certains appellent "tests abx" constitue à mon point de vue une des plus grande arnaque de l'hif-idiophilie, ce genre de tests tente de nous transformer en petits bolcheviks stackanovistes à la manière des lavages de cerveau pratiqués dans certaines contrées à pensée unique.
Un test abx est à mon avis un épisode sans interet et sans aucune validité sinon les erreurs qu'il suscite.Et dont les stackanovistes sectaires tentent de s'emparer .

Plutot que de mépriser la nature humaine en s'érigeant en experts pontifiants,et en pratiquant le mépris pour ceux qui font des constats de différences, il faut juste en revenir à des constats simples (je l'ai proposé en donnant un cas précis de comparaison, mais bien entendu aucun dogmatique n'oserait s'y présenter pour prendre la veste de sa vie..) et éviter les dogmes ridicules que l'on essaie de justifier par des raisonnements technico-invalides car les différences entre cables se mesurent très facilement par des tests différentiels en situation réelle, et sont donc une réalité également confirmée par des mesures appropriées a condition -évidemment- que celles ci soient adaptées a ce qu'on veut mesurer, et non choisies avec soin par les sectaires ci dessus afin de prouver que ma tante est mon oncle.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Mar 2015 9:46

maxitronic, faire un test ABx n'est pas une insulte ni un affront à la dignité humaine.

Si tu es hostile au formalisme de la chose ( ce que je peux comprendre, je n'aime pas tellement non plus) tu peux au moins faire l'essai avec un ami en te cachant le cable essayé afin de valider si de façon récurrente tu entends une différence ou pas.

De plus , la plupart des détracteurs oublient que le test ABX ne sert qu'à valider une différence entendue

Donc si on a entendu cette différence aucune raison d'avoir peur.

Soit on l'a réellement entendu et elle reviendra. On peut se mettre en situation de test ABX sur une longue durée ou une durée plus courte . Il suffit juste d'adapter la forme du test à ce que l'on juge le plus adapté

Je ne vois pas de raison de parler de "petits bolcheviks stackanovistes"

D'autant que ce n'est pas comme si le cable était l'élément le plus important d'un système.

A mons avis , il y a beaucoup plus à faire sur les enceintes .

Et là les vrais différences s'entendent comme le nez au milieu de la figure.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Mar 2015 9:48

gil2b a écrit:Ben on lui a dit que meme les ampli sonnaient pareil :roll: le pauvre faut bien qu il trouve une piste....


Là je ne suis pas d'accord . Syber et d'autres ont parfaitement montré qu'il pouvait exister des différences sonores entre amplis
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Mar 2015 9:52

maxitonic a écrit:Les tests instantanés donnent des résultats non significatifs,car justement la perception ne s'accomode pas de l'obligation de jugements immédiats sous la pression.

Mais si, voyons ! C'est seulement une question d'entraînement (plus ou moins long selon les individus) comme Pio2000 qui disait un jour qu'il s'entraînait sans cesse à différencier quasi instantanément des sons en multipliant les tests à l'aveugle ; le chasseur s'entraîne au ball-trap afin de percevoir instantanément le gibier et tirer avec précision instantanément ; le bon musicien reconnaît instantanément la hauteur d'une note ou la tonalité d'une phrase musicale, grâce à sa formation de musicien dans laquelle la répétition du geste (y compris bien sûr le geste auditif) est fondamentale.
Evidemment, il y aura toujours des exceptions. La personne à tempérament émotif aura tout intérêt à s'entraîner bien davantage que d'autres personnes avant de passer un examen p.ex.
Écouter de la musique chez soi en toute quiétude peut être considéré comme un entraînement à l' "insu de son plein gré", et permettra de discriminer deux câbles. Une différence "inventée" ne résistera pas à la répétition de l'écoute sur la durée...
Pourquoi un témoignage d'une scène de crime (unique ou parmi d'autres) est toujours appréhendé avec prudence et méthode par des policiers ? Pas parce que l'instantanéité de l'action perçue disqualifierait ipso facto en totalité ou en partie ce témoignage. Mais parce que la "scène de crime" ne s'est produite qu'une seule fois et qu'elle ne se produira jamais qu'une seule fois, et qu'évidemment le témoin n'aura pas eu le temps de s'entraîner à l'analyser instantanément...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 29 Mar 2015 10:09

erreur mon message ne passe pas :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mar 2015 10:53

Altarus a écrit:purée ! y en a encore en 2015 qui trouvent qu'il y a des différences entre cables :hein:

N'empêche que plus grand monde y croit, il suffit de voir les PA les cables hors de prix se vendent plus, la crise a du bon, elle rend les gens moins bêtes :bravo:


Interessante ton allusion aux PA et aux câbles hors de prix qui y pullulent.

Je pense perso que ceux qui reviennent souvent sont les plus mauvais. Ceux que leurs acheteurs ne gardent pas.

Malheureusement, ils sont ensuite achetés par d'autres, alléchés par la "ristourne" de l'occasion, qui en déduisent à leur tour qu'ils sont mauvais, et en déduisent du coup un peu trop vite que les câbles n'ont pas d'effet !!!

Les vrais bon câbles ne reviennent que très rarement en occasion.

Faut acheter des protections d'oreilles pour aller au concert, en boite de nuit, ou jouer dans un groupe amplifié type rock...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mar 2015 11:14

Iorn a écrit:maxitronic, faire un test ABx n'est pas une insulte ni un affront à la dignité humaine.


Je préfère la nonne aveugle à l'abbé X. Ça ne se commande pas... :love:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 29 Mar 2015 11:21

padcost a écrit:
Iorn a écrit:maxitronic, faire un test ABx n'est pas une insulte ni un affront à la dignité humaine.


Je préfère la nonne aveugle à l'abbé X. Ça ne se commande pas... :love:



tout est relatif.... on peut croire voir un abbé alors qu'il s'agit d'une nonne ....un peu comme le feu rouge....notre esprit est si fragile. Il suffit de peu pour basculer
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Mar 2015 11:53

padcost a écrit:Il semblerait que l'on puisse déceler des différences entre câbles par des mesures "conventionnelles" (?), c'est bien non ? Il faut s'en réjouir. Et en tant qu'audiophile moyen je m'en réjouis d'autant que cela rejoint ma banale utilisation d'un système hifi...
C'est toujours ainsi que cela se passe en hifi (depuis l'époque... "bénie", l'âge d'or, les jours glorieux, etc.), les mesures ont toujours rejoint les impressions d'écoute des audiophiles-mélomanes. Rien que de l'ordinaire... :D


Oui, un câble se mesure, se calcule et on entendra dans de bonnes conditions une très légère différence.
Par contre à l’oreille savoir lequel est le meilleur techniquement ? j’ai de très gros doutes et c’est là que l’on risque de préférer un câble mauvais.

Pour rappel, le meilleur est un simple câble en cuivre de bonne section et/ou pas trop long, de préférence sans connecteurs.

Dans la démarche audiophile, il y a un paramètre dont on parle peut.
On chipote pour un signal électrique qui se déplace à la vitesse de la lumière, mais l’on ne parle pas du trajet du son entre l’enceinte et nos oreilles.
Car il s’agit d’air, et sa densité peut changer selon le taux d’humidité, pression, température …
Et au final donner plus de différences que ces malheureux morceaux de cuivre.
Je vais de ce pas faire breveter un airco audiophile. :mdr:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mar 2015 13:11

maxitonic a écrit:Le dogmatisme s'en donne à coeur-joie à nouveau, dès que la voie semble libre.
..
La réalité est toute autre que ces affirmations dénuées de fondement qu'aucun cable ne peut avoir le moindre effet sur un signal musical,que les amplis s'ils sont "correctement construits" sont indiscernables,..(et le reste dans la meme ligne).

Tout au contraire,les différences peuvent etre considérables,meme si elles sont soumises à la perception humaine, qui est un phénomène globalement très imparfait et variable.Et avec lequel il faut etre extremement prudent.(pas seulement pour l'audition, mais aussi pour le visuel (témoignages visuels, phénomène bien connu des polices),le gout,les odeurs..les plaisirs(pas seulement musicaux).

C'est bien vrai, d'ailleurs quand je vais dans un grand restaurant, je me rend compte 3 semaines après, que j'ai très bien mangé.

Les tests instantanés donnent des résultats non significatifs,car justement la perception ne s'accomode pas de l'obligation de jugements immédiats sous la pression.Et surtout "globaux".La perception prend son temps,elle ne supporte pas ce genre de discipline orientée.
Ce que certains appellent "tests abx" constitue à mon point de vue une des plus grande arnaque de l'hif-idiophilie, ce genre de tests tente de nous transformer en petits bolcheviks stackanovistes à la manière des lavages de cerveau pratiqués dans certaines contrées à pensée unique.
Un test abx est à mon avis un épisode sans interet et sans aucune validité sinon les erreurs qu'il suscite.Et dont les stackanovistes sectaires tentent de s'emparer .

Les stackanovistes sectaires emploient tous et dans tous les secteurs les test en doubles aveugles, pour valider un résultat.

Plutot que de mépriser la nature humaine en s'érigeant en experts pontifiants,et en pratiquant le mépris pour ceux qui font des constats de différences, il faut juste en revenir à des constats simples (je l'ai proposé en donnant un cas précis de comparaison, mais bien entendu aucun dogmatique n'oserait s'y présenter pour prendre la veste de sa vie..) et éviter les dogmes ridicules que l'on essaie de justifier par des raisonnements technico-invalides car les différences entre cables se mesurent très facilement par des tests différentiels en situation réelle, et sont donc une réalité également confirmée par des mesures appropriées a condition -évidemment- que celles ci soient adaptées a ce qu'on veut mesurer, et non choisies avec soin par les sectaires ci dessus afin de prouver que ma tante est mon oncle.

Randi James offre toujours un million de dollars à qui différenciera deux câbles, bonne chance.

pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

$

Message » 29 Mar 2015 18:10

pm57 a écrit:Randi James offre toujours un million de dollars à qui différenciera deux câbles, bonne chance.


Cet argument ultime de pm57 :D devrait faire réfléchir les oreilles affutées de nos câblophiles les plus bavards.

Bien sur organiser un voyage aux USA c'est compliqué, même si appât du gain :love:.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mar 2015 12:26

thierryvalk a écrit:On chipote pour un signal électrique qui se déplace à la vitesse de la lumière, mais l’on ne parle pas du trajet du son entre l’enceinte et nos oreilles.
Car il s’agit d’air, et sa densité peut changer selon le taux d’humidité, pression, température …
Et au final donner plus de différences que ces malheureux morceaux de cuivre.
Je vais de ce pas faire breveter un airco audiophile. :mdr:

c'est que la concurrence dans ce domaine existe déjà et est très féroce, surtout que les explications techniques sont d'un niveau qui dépasse l'entendement et certainement l'entendeur aussi.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Mar 2015 12:51

WhyHey a écrit:
thierryvalk a écrit:On chipote pour un signal électrique qui se déplace à la vitesse de la lumière, mais l’on ne parle pas du trajet du son entre l’enceinte et nos oreilles.
Car il s’agit d’air, et sa densité peut changer selon le taux d’humidité, pression, température …
Et au final donner plus de différences que ces malheureux morceaux de cuivre.
Je vais de ce pas faire breveter un airco audiophile. :mdr:

c'est que la concurrence dans ce domaine existe déjà et est très féroce, surtout que les explications techniques sont d'un niveau qui dépasse l'entendement et certainement l'entendeur aussi.

Il y avait un barbu qui était passé dans Diapason, il avait inventé un appareil pour "ioniser" l'air. Le son s'en trouvait grandement amélioré. Sans doute le même appareil que ceux qu'on essai de vendre contre les allergies ou pour purifier l'air.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Mar 2015 14:30

Ahhhh! Le ionostat de P. Johannet ! :love:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Mar 2015 14:41

Il ressort de ces discussions qu'il y existe bel et bien des différences significatives entre câbles utilisés dans un système de haute-fidélité, donc de qualité suffisante. L'immense majorité des audiophiles-mélomanes et essayeurs de produits audio entend cette différence lors d'une écoute ; une petite minorité ne l'entend pas.
Une petite minorité de la petite minorité n'arrive pas à s'y faire. Que pouvons-nous y faire ?...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message