Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence grandissante des pros sur ce Forum

Message » 04 Aoû 2004 15:33

Bonjour !

Parcourant régulièrement ce forum depuis 2 ans maintenant je fais la constatation suivante:

De plus en plus de professionnels patentés répondent directement aux posts en poussant sans nuances les marques qu'ils représentent. Des fois avec une certaine agressivité.

Je constate qu'en guise de réponse désintéressée, ce qui était la marque de ce forum il y a encore quelques mois, chacun pousse sa marque et adieu l'esprit critique.

Des posts dans ce style :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29749651
me gênent terriblement car j'avoue ne pas du tout avoir envie de me confronter à des revendeurs professionnels. Donc je lis sans participer et j'attends un sursaut de la part des hauts pontes :wink: de ce forum.
Mon amateurisme est pour moi la seule et unique motivation de mon appartenance à ce forum. Ce que je peux conseiller je n'ai rien à y gagner, c'est juste le cri du coeur.

Maintenant je n'ai rien contre les professionnels avec qui nous entretenons des relations des fois très étroites et souvent empruntes de sympathie, je voudrais juste séparer ce qui est intéressé de ce qui ne l'est pas.

Par exemple,

On devrait créer un espace "pro" et y ouvrir qq threads du style :
Jusqu'à 500 Euros,
Entre 500 et 1000
De 1000 à 2000
et + de 2000 Euros

(c'est un exemple bien sûr)

Et les pros pourraient alors faire des propositions "packagées" et le forumer en quête d'informations pourraient poster directement dans cet espace, aucune ambiguïté donc à ce moment là !
S'il est pressé, il trouvera des réponses rapides.

S'il est moins pressé il irait alors du côté des "amateurs" passionnés.

Ce n'est que mon avis mais si ce forum, que j'ai adoré, devient une vitrine commerciale bardée de pub, ce sera sans moi.

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 15:35

nomad a écrit:On devrait créer un espace "pro"


Cela a été proposé aux 2 assemblées générales de l'asso qui gére le site, les 2 fois cela a été rejeté à une très large majorité des votants...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 15:43

Deja, les pros sont identifiés par la mention "professionel", donc on sait deja à qui on a affaire et qu'il faut donc peut-être s'attendre à se que ça ne soit pas désinteressé.

Ensuite j'ai lu le topic, et je ne vois pas le probleme. Le gars aimerait un ensemble hifi et il cite quelques marques.
Par exemple, il dit NAD et Mission, et Philoman lui montre une config possible avec ces marques dans son budget.
Où est le problème ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 15:50

ogobert a écrit:
nomad a écrit:On devrait créer un espace "pro"


Cela a été proposé aux 2 assemblées générales de l'asso qui gére le site, les 2 fois cela a été rejeté à une très large majorité des votants...


C'est bien dommage, il reste peu d'endroits dans ce monde qui échape à la marchandisation. Ce forum en faisait partie, ce n'est plus le cas.

N'ayant pas participé aux AG je ne peux juger des raisons, sûrement excellentes, qui n'ont pas dissocié le monde pro des amateurs que nous sommes.

Peut-être y'aurait-il quelques pensées à avoir concernant la charte des pros. Quelques gardes fous dirais-je .... :wink:

Bonne continuation et puis y'a pas que la Hifi dans la vie !

(y'a la vidéo par ex. où l'influence des pros est nettement moins sensible,
y'a la musique remarquablement animé par Haskil, Esteban et bien d'autres
... et j'en oublie chez les passionnées de pchc et autres diy fous ...)

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 15:56

nomad a écrit:
N'ayant pas participé aux AG je ne peux juger des raisons, sûrement excellentes, qui n'ont pas dissocié le monde pro des amateurs que nous sommes.



De mémoire, mais on me corrigera ou complètera si nécessaire, la majorité des membres de l'assos n'a pas jugé pertinente la création d'un espace "pro", considérant que les pros étaient déjà identifiés comme tel sur le forum et que c'était donc aux forumeurs de juger.

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 15:56

+111111111111111111111111111
J'ai demandé hier sur le forum un conseil pour savoir si 1 ampli X de telle puissance suffisait à alimenter mes enceintes,
et bien les 2 1ères réponses que j'ai eu (celle par MP était plus courtoise) ce sont des professionnels qui ne répondait pas à ma question mais me faisait une proposition commerciale.
En + ils se sont offusqués que je leur en fasse la remarque :roll:
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 15:57

Rasthor a écrit:Deja, les pros sont identifiés par la mention "professionel", donc on sait deja à qui on a affaire et qu'il faut donc peut-être s'attendre à se que ça ne soit pas désinteressé.

Ensuite j'ai lu le topic, et je ne vois pas le probleme. Le gars aimerait un ensemble hifi et il cite quelques marques.
Par exemple, il dit NAD et Mission, et Philoman lui montre une config possible avec ces marques dans son budget.
Où est le problème ?


Aucun problème, sauf qu'ils sont devenus omniprésent.

Pour la pub j'ai pas besoin du Forum. Chacun a Google et peut rechercher sa boutique ou le meilleur prix.
Les config proposées sont du tout venant. J'ai pas mon mot à dire mais Cambridge et Mission comme étouffoir on fait pas mieux. Tout le monde propose la même chose dans ces prix là et le type qui pose la question ne parle que de ce qu'il a vu dans les encarts le la NRDS ou autre.
Il ne connait que ce qui est accessible au tout venant.
Le but d'un forum comme celui ci est justement de sortir des sentiers battus. De proposer autre chose que Cambridge et Mission justement.

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 16:12

nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 16:18

Le problème d'un espace réservé aux professionnels, enfin l'un des problèmes, serait que ce pourrait être identifié par un agent du fisc comme un avantage qui leur serait accordé. Ce qui vaudrait à l'association d'être qualifiée d'association à but lucratif.

Qu'un pro franchisse la ligne jaune ou joue les fildeféristes en étant en équilibre instable en permanence sur cette ligne jaune et il se verra opposé la charte par un modérateur.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 16:19

Je ne vois pas ou es le probleme de mon coté....
Les pros sont interessé et c'est normal, en contre partie ils sont signalé, donc libre a toi de juger de la pertinenece de leur conseil... Mais en plus d'etre des commercants, ils sont aussi des gens qui ont la possibilité d'ecouter et de tester de nombreuses associations, si ils en trouve une bonne et qu'en plus il la revende, pkoi pas la conseiller en public....

Apres ce qui est un peu plus derangeant c'est le demarchage par MP, si je demande un prix a un pro par mp et qu'il me repond, tant mieux, si je demande comment ameliorer le rendu des basses dans mon installs et que je recoit un devis pour du cables d'un pro, ca me derange un peu plus, mais apres le pro fais ce qu'il veut, dans le cas present il aura perdu tout credit a mes yeux... Car mine de rien le forum est certainement un moyen pour les pros de faire du business, mais c'est a double tranchant, une reput ca se perd tres vite et ca se recupere difficilement sur un forum....

Donc pour moi, le forum n'est pas un espace altermondialiste, on parle de chose qui coute cher, qui font vivre un certain nbr de personnes, et il est normal qu'il y ai tjrs un notion d'argent derriere, interessé ou pas...

Les pros sont interessé, c'est sur, mais tout les forumeurs sont interesser et aucun ne te diras que l'ampliqu'il a mis 3 ans a se payer est une merde, donc les temoignages des uns comme les autres sont a prende avec mefiance
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 16:24

haskil a écrit:Qu'un pro franchisse la ligne jaune ou joue les fildeféristes en étant en équilibre instable en permanence sur cette ligne jaune et il se verra opposé la charte par un modérateur.


Le problème, Alain, c'est un peu qu'en ce moment il y a en effet pas mal de pros, dont des nouveaux d'ailleurs, qui interviennent sur des posts dont on a ici un peu l'habitude et qui, en substance, annonce benoîtement : "J'ai 1500 €, quel système ?" !

On a déjà débattu de la position des pros sur ce forum, l'AG a voté, point. Loin de moi l'idée de remettre le couvert sur cette question...

Il n'empêche que pas plus tard qu'hier, j'ai été tout de même un peu "étonné" de la diligence avec laquelle deux ou trois pros sont intervenus sur un post afin de "conseiller" un gus qui posait une question de celles que j'ai déjà mentionnées !

Bon, c'est vrai, c'est l'été, ce sont les vacances, il y a moins de forumeurs, ça se voit plus...

Mais enfin ! Ca (d)étonne !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 16:27

la présence des pros sur ce forum, c'est un peu grâce au succès du forum ;)

mais quand bien même un pro va préconiser une association, tu auras toujours qques forumeurs qui pousseront le forumeur à aller faire un écoute avec ses vrais oreilles ou tester un projo avec ses vrais yeux :)

le pro il donne un peu la température de ce qu'il se fait sur le moment, @ prendre avec le recul nécessaire (d'où le terme pro) mais en n'oubliant pas non plus qu'ils ont une expérience assez unique dans le sens où ils ont la possibilité d'écouter/voir pas mal de produits :D

il ne faut pas forcément que l'avis d'un pro soit le seul élément de décision pour un achat ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 16:29

Mabuse a écrit:
haskil a écrit:Qu'un pro franchisse la ligne jaune ou joue les fildeféristes en étant en équilibre instable en permanence sur cette ligne jaune et il se verra opposé la charte par un modérateur.


Le problème, Alain, c'est un peu qu'en ce moment il y a en effet pas mal de pros, dont des nouveaux d'ailleurs, qui interviennent sur des posts dont on a ici un peu l'habitude et qui, en substance, annonce benoîtement : "J'ai 1500 €, quel système ?" !

On a déjà débattu de la position des pros sur ce forum, l'AG a voté, point. Loin de moi l'idée de remettre le couvert sur cette question...

Il n'empêche que pas plus tard qu'hier, j'ai été tout de même un peu "étonné" de la diligence avec laquelle deux ou trois pros sont intervenus sur un post afin de "conseiller" un gus qui posait une question de celles que j'ai déjà mentionnées !

Bon, c'est vrai, c'est l'été, ce sont les vacances, il y a moins de forumeurs, ça se voit plus...

Mais enfin ! Ca (d)étonne !

Fred :wink:


Dis autrement, c'est exactement le fond de ma pensée ! 8)
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 16:32

nomad a écrit:Tout le monde propose la même chose dans ces prix là et le type qui pose la question ne parle que de ce qu'il a vu dans les encarts le la NRDS ou autre.
Il ne connait que ce qui est accessible au tout venant.


J'ai du mal à suivre là, "le type" dont tu parle c'est le pro ou le forumeur qui pose la question ?
Si c'est le 2eme cas, je te trouve bien méprisant vis à vis d'autres forumeurs dont par ailleurs tu semble vouloir te faire le représentant.
Le forum est ouvert à tous et est ce qu'on en fait. Tu as des propositions à faire pour répondre aux interrogations des forumeurs dnas les messages que tu cite ? vas y, réponds leur !
Tu lis une connerie écrite par un pro ? N'hésite pas à le corriger ( poliment et factuellement évidement ) !

Comme dis Pascalus, on est pas le forum alterhifi ;-) et personne n'est blanc ou noir, la question "ou est ce que je peux trouver le meilleur prix pour XXX" dois être de loin la question la plus fréquement posée ici....

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 16:33

Danam a écrit:la présence des pros sur ce forum, c'est un peu grâce au succès du forum ;)

mais quand bien même un pro va préconiser une association, tu auras toujours qques forumeurs qui pousseront le forumeur à aller faire un écoute avec ses vrais oreilles ou tester un projo avec ses vrais yeux :)

le pro il donne un peu la température de ce qu'il se fait sur le moment, @ prendre avec le recul nécessaire (d'où le terme pro) mais en n'oubliant pas non plus qu'ils ont une expérience assez unique dans le sens où ils ont la possibilité d'écouter/voir pas mal de produits :D

il ne faut pas forcément que l'avis d'un pro soit le seul élément de décision pour un achat ;)


N'empêche que je n'ai plus envie de poster derrière un pro ! :evil:
Et actuellement ils interviennent tellement que je n'ai plus envie de poster du tout.

En gros "avant" je me sentais dans une communauté de passionnés, maintenant je me sens dans un espace marchand. J'ai rien contre, mais c'est un autre forum que celui qui m'a attiré il y a deux ans.

Ceci n'a rien à voir avec la qualité des intervenants, c'est juste une constatation ....

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message