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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

infra grave ??

Message » 23 Avr 2002 10:51

salut, j'entend parler d'infra grave,mais je ne sais pas comment le décrire, si quelqu'un me l'expliquer ?? :cry:

J'ai un peu de mal avec les termes :oops:

MERCI
yanik
 
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Message par Google » 23 Avr 2002 10:51

Publicite

 
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Message » 23 Avr 2002 11:02

l'infra grave en très mais alors très très résumé, c'est un grave que tu n'entend pas mais que tu perçois par la vibration qu'il crée, prends les grosses caisses japonaises (je sais plus comment ça s'appelle) par exemple , il y a dedans plusieurs composantes du grave, parmi elle un grave qui chante et que tu entend, plusieurs nuances à mi chemin entre son et vibration, et enfin une sorte d'énérgie d'outre tombe que tu n'entends pas mais que tu sens vibrer, c'est celle-ci l'infra grave. Peu d'enceintes descendent dans l'infra grave (et encore moi sans dégrader le grave), peu de caisson le font bien sans enlever la nuance assez fine qui sépare le grave de l'infra grave
adol
 
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Message » 23 Avr 2002 11:03

Alors, en gros, l'infra-grave c'est:
Tu vois un instrument tres grave (contrebasse) ? Ben l'infragrave c'est encore plus grave que ca.
A la limite c'est un son tellement grave que tes pauvres petites noreilles n'arrivent pas trop a entendre, mais qui est capable de faire trembler ta piece...
Voila pour un definition approximative.
A+ Loic
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Message » 23 Avr 2002 11:56

Dans une salle de séjour de taille moyenne (environ 20 m2), c'est impossible à faire passer : ces ondes très larges en période ont besoin d'espace pour se développer (ont les "entend" parfois mieux dans la pièce d'à côté d'ailleurs).
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cyberced
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utilité de l'infra-grave ???

Message » 28 Avr 2002 10:37

D'accord avec les précédentes contribs. L'infra-grave est très dur à obtenir dans des pièces domestiques. Il ne sert pas directement à reproduire la musique car très peu d'instruments en produisent: les plus grands orgues (32"), les tambours géants (Japonais, ludwig 64"), le orgues à feu, les explosions (ouverture 1812). Bref c'est rare.
Par contre, quand on a un système qui descend très bas de manière linéaire, on perçoit un allègement du registre bas médium. Une meilleure articulation.
Pour l'obtenir, j'ai constuit un sub spécial (46cm McCauley descendant à 16Hz), placé après pas mal de tatonnements dans mon auditorium de 60m2. Il n'est pas très spectaculaire mais il manque quelque chose quand on le coupe. PS: mes enceintes principales ont des 38cm.
Pour écouter de la musique, un bon 35Hz est suffisant. Il faut garder en tête que c'est l'émotion qui compte et non les vibration gastriques...
:)
eric james
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Message » 28 Avr 2002 11:03

Tu peux même dire qu'un bon 35 hZ est déjà une quête vers la perfection qui ne sera atteinte que rarement.
Alain
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Message » 28 Avr 2002 16:43

Heu...le Si de la contrebasse ...c'est pas du 32 Hz ??
ThP
 
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Message » 28 Avr 2002 16:49

Heu... à quoi ça sert l'infra grave, musicalement parlant :wink:
KHOI
 
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Message » 28 Avr 2002 20:04

on croit à tort qu'en musique, l'infra grave n'est pas très présent: erreur !
il y a bien souvent du 20hz en musique..... vous allez dire: "oui, mais sur Soldat Ryan ou TITAN AE, y a du 10hz!". vrai aussi.

l'infragrave nécessite une solide amplification (classe G H D etc ), des bonnes grosses membranes ( plusieurs ), et un espace large: le 20hz a une longueur d'onde de 17metres, le 10hz de 34metres... ( vitesse du son / frequence soit 340m/s / 20hz = 17metres ).

le débat demeure quant à " quand commence l'infragrave " :)
whasaaaaap
 
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Message » 28 Avr 2002 20:22

haskil a écrit:Tu peux même dire qu'un bon 35 hZ est déjà une quête vers la perfection qui ne sera atteinte que rarement.
Alain


Du vrai 35Hz à 0db, c'est pas si courant.
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Message » 28 Avr 2002 20:33

il faut aussi distinguer du 35hz sur une enceinte qui n'accepte que 150w et a un rendement de 87db face à du 35hz sur une enceinte qui accepte 500w et ayant un rendement de 95dB...

le 0 dB sera pas le même :D

très peu d'enceinte savent faire du "gros" 35hz puissant en fait, le genre qui fait déplacer les canapés :D
whasaaaaap
 
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Message » 28 Avr 2002 20:43

whasaaaaap a écrit:très peu d'enceinte savent faire du "gros" 35hz puissant en fait, le genre qui fait déplacer les canapés :D


C'est pour ça qu'il faut un bon caisson de la mort qui tue, style Magnat Omega 380, et là on sent les vibrations dans le fauteuil :o :o :o sans avoir de body-shaker :P

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Message » 29 Avr 2002 15:22

la note la plus grave d'une contrebasse 5 cordes c'est l'ut qui crapahute vers 32.70 Hz :roll:
jipé
 
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Message » 29 Avr 2002 15:26

32.7!!!! ah oui en effet ça descend bas cette charmante chose, si je mets un gros boomer amplifié dans une contrebasse désossée, ça donnera bien tu crois? :)
adol
 
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Message » 29 Avr 2002 15:31

Et on joue aussi souvent cette note que la note la plus grave du piano... particulièrement celle d'un Bosendorfer impérial qui sont cachées sous une trappe!

Sinon pour être sérieux, le 35 hZ s'entend davantage par ses harmoniques supérieurs que par sa fréquence fondamentale... d'où l'utilité de caissons de basses qui descendent raisonnablement bas avec vélocité et rapidité et sont capables de sortir du 150 hz qui ne bave pas...
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