Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, nab75, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

installation hifi 6 enceintes ou plus. bonne idee ?

Message » 25 Sep 2014 11:04

bonjour

tres nephyte je suis :) merci de votre patience....

j'ai un salon cuisine qui fait dans les 70m2 , un budget de 2500euros.

Mon idee serait de multiplier les enceintes , 6 voir plus. surement des compactes, pour avoir le son partout en meme temps. Que pendant les diners a tables , aperitif au coin aperitif ou au coin salon, la musique soit presente partout sans gener. Mon espace et l'effet desire ne se prete pas du tout a du home cinema , 5.1, 7.1 ou autre. car je serai desfois pret des enceintes dites arriere , desfois pret des enceintes avant ...etc

C'est mon idee mais je ne vois pas comment traiter le son? on peux pas parler de stereo ... quel ampli ? quel regalge ? peut etre c'est une mauvais idee ?

merci pour vos conseils.
matt65
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Nov 2008 18:57
  • offline

Message » 25 Sep 2014 12:18

Bonjour, dans ce cas de figure tu as trois pistes principales:


1) un ampli Home Cinéma classique 7.1

Sur ces amplis, si tu joues de la stéréo, il y a un mode qui va envoyer le son sur 3 paires d'enceintes.
Tu auras forcément le même son partout, mais c'est la solution la plus simple a déployer.
Pour l'ampli tu as par exemple le Denon X3000 (500€)
cela te laisse un beau budget pour 3 paires de biblios qualitatives et/ou esthétiques, par exemple:
Dali Ikon 1 => http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... 1-MK2.html
Monitor Audio Silver 1 => http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... ver-1.html
Scandyna minipod => http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... d-MK3.html

Si tu es ok pour jouer partout la même musique c'est je pense la meilleure solution.

2) un ampli Home Cinéma gérant 3 zones.

Les amplis gérant 3 zones sont plutot haut de gamme, par exemple le Denon X4000 (900€) sait le faire.
Il permet aussi de jouer un son différent dans chaque zone si tu le désires.
avec le budget restant tu peut installer 3 paires de biblios un peu plus faibles, quelques exemples:
Monitor Audio Radius => http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... us-90.html
Q Acoustics 20 => http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... pt-20.html

3) un système multiroom dédié type Sonos

Il faut acheter 3 modules, exemples ci dessous:
B&W A7 => http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... BW-A7.html
Cabasse Stream 1 => http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... eam-1.html
Denon Heos => http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... eos-7.html
Sonos Play 5 => http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Se ... lay-5.html

Dans tous les cas ces modules recoivent la musique via le reseau Wifi (internet domestique) ou Bluetooth (téléphone, tablette), donc cette option n'est possible que si tu es "connecté" :wink:

Voila j'espères que j'aides a ta réflexion ... :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Sep 2014 12:36

2 enceintes , épicétou : on appelle aussi ça la stéréo . :siffle:

Bien sur je parle de zique ;
Si c'est pour regarder un film made in "Oliwoud" tu peux mettre 40 enceintes, ça fera du bruit . :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Sep 2014 14:06

fargo a écrit:2 enceintes , épicétou : on appelle aussi ça la stéréo . :siffle:


Rien à voir :wink:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 25 Sep 2014 14:10

Fargo, as-tu bien compris le besoin?
Si tu mets ta chaine dans le salon, tu sonorises ta chambre ou ta cuisine comment?

Et puis si tu as que deux enceintes, tu n'auras rien du tout, il te faut aussi un ampli et une source ! :siffle: :mdr:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Sep 2014 14:32

y a des bonnes idees, notemment multiplier les enceintes "tout en un" connecte bluetooth. a gratter . lol

Sinon moi j'aurais aimer des enceintes sattelites , genre focal dome , cabasse eole ou bose cube . discrettes

je peux les alimenter avec un ampli HC 7.2 , comme ca en plus je peux mettre deux caissons si ca manque de basse. j'ai bon? :oops:

par contre j'envoi le son ou? , je veux dire par la, sur l'ampli, j'ai des sorties droite/gauche , arriere droit / arriere gauche ..etc sauf que moi les enceintes ne vont pas etre disposées symetriquement et y a pas non plus de point d'ecoute definie.

Tout vas se melanger ? peut etre ca vas faire cacophonie ?
matt65
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Nov 2008 18:57
  • offline

Message » 25 Sep 2014 15:20

Tu peut sans soucis remplacer les biblios que je conseille par des satellites.

Dans le scénario 1, tu utilises en effet un ampli 7.1, et tu peut mettre autant de caissons que tu désires derrière la sortie preout de l'ampli.
Pour les enceintes principales, tu les branche par paires comme cela:
- une paire sur Front L / Front R
- une paire sur Surround L / Surround R
- une paire sur Surround Back L / Surround Back R

Si tu places tes enceintes correctement, les paires "cuisine" "salon" et "salle a manger", ne devraient pas se polluer les unes aux autres.
Au pire, au lieu d'avoir 3 fois de la stereo tu auras 6 fois du mono :evil: :siffle:

Dans l'ampli verifies qu'il y a une option pour envoyer la stereo sur toutes les voies, sur les Denon ca s'appelle "Multi Ch Stereo"
Dernière édition par pasender le 25 Sep 2014 15:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Sep 2014 15:23

pasender a écrit:Dans l'ampli verifies qu'il y a une option pour envoyer la stereo sur toutes les voies, sur les Denon ca s'appelle "Multi Ch Stereo"


je suis vraiment neophyte, je n'ai jamais eu d'ampli separe. super info ca . merci .
matt65
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Nov 2008 18:57
  • offline

Message » 25 Sep 2014 16:31

pasender a écrit:Fargo, as-tu bien compris le besoin?:


:lol: ...humour .
Mais si c'est pour "sonoriser", je passe mon chemin . :siffle:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Sep 2014 20:23

je me tape tout les ampli 7.1 et sur aucun site les descriptions sont assez completes pour savoir si un "multi canal stereo" mode est possible.

a oui du thx , du dolby surround pro logic machin chose ..... :roll:

Mais c'est pas ce que je veux :siffle:

des idees sur des modeles bien precis ?
( les enceintes devraient avoir besoin de au moins 150w, ca risque d'etre les double cube bose 200w )
matt65
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Nov 2008 18:57
  • offline

Message » 30 Sep 2014 19:27

Bon, faut reprendre les bases :
1) la musique est généralement en stéréo. Ca veut dire qu'on se met en face des enceintes et qu'on perçoit une répartition des instruments, en largeur et en profondeur. Dès qu'on est dans une "musique d'ambiance", les gens sont placés n'importe comment par rapport aux enceintes, donc l'effet stéréo tombe à l'eau... il va au contraire être perturbant, car celui qui est contre l'enceinte gauche va entendre la guitare mais pas le piano, par exemple.

2) ensuite, s'il y a plusieurs enceintes qui diffusent le même message, le résultat peut être troublant suivant l'endroit où on se trouve, car on va perçevoir des sons "concurrents".

Bon, bref, tu dis clairement que tu veux juste faire de la sonorisation d'ambiance.

La toute première solution, c'est de prendre un ampli stéréo, et d'y brancher 4 enceintes (vérifier que l'ampli a des connections pour paires d'enceintes A et B). Quand on veut de la musique partout, on sélectionne A +B. En général, il faut des enceintes de 8 ohms minimum.
4 enceintes, c'est déjà pas mal. Bien réparties, ça fait déjà une bonne sonorisation.

Pour les autres solutions, pasender a bien résumé.

Pour les enceintes, par pitié, pas des cube Bose. Ces enceintes produisent une qualité sonore très très discutable.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Sep 2014 19:41

oui oui pas du bose promis, mais quel sattelite alors ?

je vais essayer d'aller ecouter semaine prochaine en magasin, esthétiquement j'aime beaucoup focal ( autant bird , super bird , ou dome )

Je suis aussi sur une autre piste mais tres differente , pour le meme budget , passer sur un 2.1 hifi ( je regarde presque jamais de film ) mettre deux belles enceinte biblio et un caisson ( ma piece fait 70m2 en tout ) et un ampli . mais la aussi faut que j'aille ecouter.
matt65
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Nov 2008 18:57
  • offline

Message » 01 Oct 2014 10:08

matt65 a écrit:oui oui pas du bose promis, mais quel sattelite alors ?

Ce que tu veux. Kef, Focal, Cabasse, et tant d'autres, font des systèmes avec satellites. Sur pied ou à suspendre au mur, à toi de voir ce qui s'intègre le mieux chez toi.

Je suis aussi sur une autre piste mais tres differente , pour le meme budget , passer sur un 2.1 hifi ( je regarde presque jamais de film ) mettre deux belles enceinte biblio et un caisson ( ma piece fait 70m2 en tout ) et un ampli . mais la aussi faut que j'aille ecouter.

Ce n'est pas "très différent" car, comme je te disais si tu as bien lu mon message juste au-dessus, la plupart des amplis stéréo ont des sorties A et B, permettant de brancher 4 hauts-parleurs au total.
On peut donc imaginer un ampli stéréo avec :
- une paire d'enceintes principales, éventuellement épaulées d'un caisson, branchées sur "A" disposées de façon à avoir une bonne écoute stéréo quand on est posé là on écoute la musique et/ou regarde la télé. Le caisson est branché en haut niveau (c'està dire que les câbles de HP vont sur le caisson, puis du caisson aux enceintes principales).
- une paire d'enceintes d'ambiance, branchées sur B, disposées de façon à mieux répartir le son dans ta pièce quand tu reçois du monde. Elles peuvent être identiques aux principales, ou pas, selon le budget, la place, etc.
Quand tu es sur A, tu as du son plutôt "écoute stéréo de qualité", Quand tu es sur A +B, tu es plutôt en mode "musique d'ambiance".
Attention, je rappelle que, sur la plupart des amplis, il faut des enceintes d'impédance 8 ohms minimum pour pouvoir activer A +B.

PS : 3 autres fils de discussion posent des questions très similaires :
general-haute-fidelite/enceintes-au-plafond-modeles-mono-ou-stereo-t30053080.html
enceintes-haute-fidelite/choix-et-disposition-enceintes-pour-une-piece-infernale-t30053723.html
general-haute-fidelite/qeul-ampli-2-zone-pour-4-2-enceintes-t30053066.html
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Oct 2014 14:58

super explication qui s'applique parfaitement a ce que je recherche.
Je vais partir sur 4 enceintes + caisson , une paire quand je regarde la tele "mode" A, et A+B pour le mode musique d'ambiance .

maintenant je vais faire le tour des magasins pour ecouter et trouver le son qui plait .

merci
matt65
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Nov 2008 18:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message