Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Installer une clim dans une petite salle dédiée

Message » 11 Aoû 2015 23:11

Bonsoir à tous,
J'ai une petite salle dédiée Hifi et HC (18m2), qui n'a aucune ouverture à part la porte d'entrée bien sûr :ane: et une bouche vmc pour faire circuler l'air.
Alors en hiver, tous les appareils en fonctions apportent une douce chaleur, mais en été la pièce se transforme rapidement en enfer tropical humide :ko:
Je pense que la solution passe par l'installation d'une petite clim qui redonnerai la fraîcheur agréable nécessaire à une écoute musicale ou au visionnage d'un film.
Je n'ai pas trouver de fil dédié à un équipement clim spécifique répondant aux éxigences de nos installations (dans un tarif raisonnable).
Je suis preneur de tout conseil, info sur les marques et les modèles adaptés et sur les précautions de mise en œuvre pour éviter les erreurs de débutants.
Merci d'avance :ohmg:
HC : JVC X35, Oppo 103D, Marantz AV8802, Anthem Statement A5, Focal Electra Be 1028 et CC1008 +JMLab Chorus bipolaires+ Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Connect
Avatar de l’utilisateur
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1095
Inscription: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Aoû 2015 23:11

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Aoû 2015 13:35

Bonjour,

Comme notre appartement est climatisé depuis très longtemps, puisque nous en sommes au troisième système Daikin, le dernier ayant été complétement changé en 2013 après douze ans de bons et loyaux services (2 splits et trois climatiseurs). Tu peux certainement partir sur du matériel moins cher mais réputé, comme par exemple Hitachi.

Comme il arrive que la clim soit en fonction lorsque j'écoute de la musique, j'avais été très attentif au niveau sonore des appareils que comportait le devis.

Sinon, concernant l'installation, comme un des frères de ma femme est ingénieur thermicien et que notre installation a été effectuée par une grosse entreprise spécialisée qui ne prend généralement pas ce genre de chantier. Comme elle effectue les travaux dans les règles de l'art et qu'elle doit répondre à des normes générales strictes, notre clim bénéficie d'un réseau électrique qui lui est propre.

Cependant, comme je n'ai jamais vu aucune autre clim installée de la sorte chez un particulier, si les raisons de ce choix m'ont été fournies, je suppose que le type d' installation plus simple employé dans la grande majorité des cas, doit probablement aussi convenir.

Enfin, deux aspects à prévoir. Le rejet des condensats qui peut être assez important en période de forte chaleur et d'humidité. Donc, si tu peux éviter un bac ? :wink:
Puis, l'installation du climatiseur qui peut poser des problèmes de confort ou de santé s'il était proche des places des spectateurs.

Ainsi, prenant l'exemple d'une chambre, afin de ne pas recevoir l'air frais directement sur soi, il est préférable que le climatiseur soit installé du côté de la tête de lit que l'inverse.


Bonne journée.


NB: je n'ai pas évoqué le cas des clims réversibles, puisque si elles ne l'étaient pas toutes dans les années 2000, elles doivent certainement toutes l'être aujourd'hui.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19846
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 13:50

Merci pour cette 1 ère réponse qui concerne un système bien plus complexe que celui que je compte faire installer.
Cependant je note 3 infos :
Daikin, marque de référence
l'orientation du flux pas directement sur les spectateurs
le niveau de bruit (c'est quoi le plus silencieux?)
J'ai la possibilité de l'installer sur le côté mur extérieur, donc d'évacuer l'humidité et de mettre le moteur dehors.
HC : JVC X35, Oppo 103D, Marantz AV8802, Anthem Statement A5, Focal Electra Be 1028 et CC1008 +JMLab Chorus bipolaires+ Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Connect
Avatar de l’utilisateur
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1095
Inscription: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 14:13

Il n'a pas une histoire de chicane (comme c'est le cas pour la VMC, d'ailleurs) à prendre en compte pour atténuer le bruit de la circulation de l'air ?
syber
 
Messages: 10308
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 16:34

Re,

S'il existe effectivement des VMC qui permettent d'atténuer la très légère baisse de la température que sa mise en route produit généralement et les effets que peuvent avoir les fortes entrées d'air en cas de vent fort. Celles-ci ne sont pas compatibles dans tous les cas. Ainsi, notre VMC est un modèle simple.

Puis, il y a un point que j'ai oublié d'évoquer. Celui du choix du modèle dont la puissance devra être calculée en fonction du volume de la pièce à climatiser.

Cependant, et c'est en tout cas ce que m'avait indiqué un des installateurs, contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'installation d'un modèle d'une puissance supérieure aux besoins ne serait pas judicieux.

Car, d'après lui, les clims étant conçues pour fonctionner quasiment 24h/24h. Ce sont surtout les mises en route et phase d'arrêt/remise en route qui accélèrent le vieillissement de certains composants (carte mère etc).

Aussi, toujours d'après l'expérience d'un des installateurs de la grande entreprise envoyée par mon beau-frère, si on installe un exemplaire plus puissant que nécessaire, l'unité extérieure va entrer trop souvent en phase d'arrêt ce qui lui sera préjudiciable à long terme.

D'ailleurs, nos expériences paraissent aller en ce sens, parce que si la puissance des modèles que nous utilisons a été adaptée à la situation.

A chaque fois que nous avons dû remplacer un des ensembles unité externe/interne. C'est toujours la partie électronique qui avait des problèmes et, même si elle était devenue légèrement plus bruyante, la partie mécanique tenait encore le coup.

Néanmoins, comme le prix de la platine électronique et son installation coûtaient quasiment aussi cher qu'un ensemble neuf. Autant remplacer la vieille clim de 12 ans par une neuve.

Parce que nous l'avons connu en 2013, lorsqu'une partie de la clim se met en vacance début août. On se dit qu'on a eu du flair d'avoir fait remplacer en mars, la seconde partie par une neuve. :wink:

Enfin, si Daikin, dont mon beau-frère a visité par deux fois les usines au Japon, est considéré comme la Rolls des clim. D'autres grands groupes industriels japonais fabriquent également ce genre de produit. Comme Hitachi que j'ai déjà cité ou Panasonic qui sont des marques réputées dans tous les domaines dans lesquels ces marques sont présentes. Sans oublier non plus Toshiba qui fabrique même des centrales atomiques.

Quant aux marque coréennes, notamment Samsung, si je ne connais pas particulièrement bien leur réputation dans ce secteur d'activité. Je suppose que leurs produits doivent également être de bonne qualité.



Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19846
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message