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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Interdit de vente !!!???

Message » 20 Juil 2005 17:54

haskil a écrit:
ET heureusement ! Il faut payer les etudes, le marketing et les actionnaires qui risquent leur argent, les banques et autres preteurs qui financent l activité...


Ils font partie du cout de fabrication d'un appareil si l'on prend cela dans le sens ou l'a écrit Captaincon.

La valeur d un objet n est pas son cout de revient mais l equilibre determnie par acheteur et vendeur


ça c'est dans la préface des livres d'économie mis entre les mains des lycéens en science éco. Mais dans les leçons suivantes, on leur apprend que pour les produits de consommation qui ne relèvent pas du domaine artistique, le cout de revient d'un produit détermine grandement son prix de vente.


Oui mais non.
La hifi c' est du luxe, pas un produit de grande consommation.
Tu connais surement les marges et tarifs pratiqués dans le luxe ? avec la hifi on en est tres loin.
nico-
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Message par Google » 20 Juil 2005 17:54

Publicite

 
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Message » 20 Juil 2005 18:13

nico- a écrit:Oui mais non.
La hifi c' est du luxe, pas un produit de grande consommation.
Tu connais surement les marges et tarifs pratiqués dans le luxe ? avec la hifi on en est tres loin.


Si je peux me permettre, la hifi ce n'est pas forcément du luxe.
La notion de luxe est une notion marketing qui s'attache à une marque, pas un produit.
Par exemple, un sac Hermès, c'est du luxe.
Un sac Longchamp, c'est du haut de gamme.
On ne va pas en déduire que le domaine du sac à main est le domaine du luxe.

La notion de luxe rattachée à une marque a une valeur quasi inestimable. C'est elle qui permet des marges incroyables et un marché irrationnel de niche. Cela coute trés cher à entretenir, et encore plus à créer, quand cela n'est pas totalement impossible.

Il ne faut pas croire non plus que des marges de plus de 10 sont le domaine réservé des marques de luxe. Aujourd'hui, gràce ou à cause de la mondialisation et de l'out-sourcing, des distributeurs arrivent à faire ce genre de marge sur des produits de grande distribution.

Eric
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Message » 20 Juil 2005 18:14

Admettons que la hifi, en tout cas de HDG, soit du luxe,

il n'empêche que le prix de fabrication (pour le coup composants, études, fabrication, sans le reste) d'un appareil, enceintes, amplis, lecteurs CD est beaucoup plus important que celui d'un carré Hermés fait par les bonnes soeurs d'un couvent parisien, ou que celui d'un sac vuiton fait avec une toile cirée fabriquée non loin de chez moi.


L'incidence des pages de publicité sur papier glacé, de la PLV et quantité de petites choses annexes pèse plus lourd sur le prix du Vuiton...


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
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Message » 20 Juil 2005 18:23

Je suis d'accord avec toi, Alain.

Le prix de revient industriel du matos hifi hdg est surement beaucoup plus élevé que le carré de soie Hermès, que les bonnes soeurs soient carmélites à Dijon ou dans un monastère bouddhiste à Gangzhou :lol: , et le rapport prix de vente/prix revient doit être largement plus favorable au bout de chiffon à bourgeois du XVIeme.

C'est également sur que les couts de fonctionnement, de communication, de marketing, de structure, enfin bref tous les frais généraux doivent être autrement plus lourds pour la vénérable maison parisienne que pour n'importe quelle marque audiophile.

Et c'est pour cela que la hifi ce n'est pas du luxe, même si des marques comme B&O ou Bose s'en rapprochent (est ce de la hifi, je ne rentrerai pas dans ce débat là :roll: )

Eric
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Message » 20 Juil 2005 18:26

Des enceintes à 10.000 euros ca n' est pas du luxe ?
HDG / luxe quelle différence ?
Ne jouons pas sur les mots : ce ne sont pas des produits de première nécéssité.
nico-
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Message » 20 Juil 2005 18:30

EB87 a écrit:
Il ne faut pas croire non plus que des marges de plus de 10 sont le domaine réservé des marques de luxe. Aujourd'hui, gràce ou à cause de la mondialisation et de l'out-sourcing, des distributeurs arrivent à faire ce genre de marge sur des produits de grande distribution.

Eric


+1, le meilleur exemple est la pharmacie, la para et la lunetterie avec des marges de folies :o . Je n'ose même pas vous dire ce que coute vos verres [correcteurs] de lunettes, car c'est de l'ordre du centimes de Roros tout comme certaines crèmes cosmétiques, soins , lunettes de soleil...
Effectivement en Hifi on en est très très loin d'autant que le cout des matières premières comme le métal et les plastiques ne cessent de croitre réduisant d'autant les marges des fabricants. :wink:
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Message » 20 Juil 2005 18:32

Et pourquoi vouloir opposer et simplifier à tout prix ?

Si l'on raisonne d'un point de vue strictement comptable, le prix de vente d'un appareil ne va pas faire du résultat mais du chiffre d'affaires. A ce chiffre d'affaires, vont être retraitées un certain nombre de charges d'exploitation (coûts des composants, main d'oeuvre, R&D etc..) pour former le résultat d'exploitation, qui est plus ou moins la marge du constructeur sur le produit.

Ensuite on va constater des frais qu'on ne peut pas imputer à un appareil en particulier, publicité, salaires, etc... pour in fine aboutir au résultat.

Après que le prix de vente soit défini en terme de marge, (cette année on se fixe un objectif de marge de X %), ou qu'il soit le résultat d'une étude marketing montrant qu'on peut monter à tant, ou un mix des deux, ça relève d'une politique de gestion propre à chaque entreprise.

Donc Alain et Anthony, je pense que vous avez tort d'opposer vos points de vue, puisque finalement ils sont justes mais dépendent de l'angle d'attaque du problème.

Comptable pour Alain, plus orienté gestion pour Anthony.

ps : que les comptables professionnels excusent mes imprécisions, je ne le suis pas moi même, et je voulais faire vite.
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Message » 20 Juil 2005 18:34

Par contre je ne sais pas comment Anthony déduit les marges de chaque entreprise à partir de société.com, qui présente des états extrèmements simplifiés.

A chaque fois que j'ai consulté ce site, à part trouver le résultat net / exploitation, c'était choux blanc.
/noah/
 
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Message » 20 Juil 2005 19:09

mightydwarf a écrit:Roro, pas de procès d'intention, je n'ai pas de Cayin chez moi ;-)
Je dis simplement que j'ai connu cette marque quand j'ai commencé à m'intéresser aux productions chinoises.
Et pour info j'ai acheté du Classic, marque alors presque inconnue, et à ma connaissance tjs pas importée en France.


J'avais regardé ton profil avant de te poser la question qui reste la même pour la marque Classic et toutes les autres chinoiseries :

Comment l'as tu connue ?

l'as-tu achetée sans l'écouter ?

Pourquoi cette marque et pas plutôt une autre marque chinoise ?

Il y a forcément quelquechose ou qqun qui t'as incité à acheter celle-là plutôt qu'une autre, non ?

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Message » 20 Juil 2005 19:41

Oui, mais ça n'a rien à voir avec l'introduction par 1 importateur d'1 produit en Europe, qui prendrait des risques, assumerait des coûts (structure, pub, sav...), qui était évoqué à propos de Cayin.
A celui-ci était reproché la protection de sa marque/de ses prix de vente...
Du moin si j'ai bien compris les termes du débat.
A ta remarque, Rominator, j'ai cru que tu me disais "si tu as du Cayin c'est pê grâce à l'importateur qui l'a fait connaître".

Sinon, pourquoi j'ai acheté Classic? Certains avaient fait le saut pour cette marque sur le forum (c'est ainsi que je l'ai connue), mais 1 seule personne pour le modèle auquel je pensais. Après qq mp, + discussion avec le vendeur chinois, j'ai opté pour le préamp et ampli séparés (8.0_9.0), évidemment sans avoir écouté!
Le prix modeste et les performances affichées m'ont donné envie de tenter l'expérience, et je n'ai vraiment pas été déçu!
J'aurais pu l'être...
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Message » 20 Juil 2005 19:56

mightydwarf a écrit:A ta remarque, Rominator, j'ai cru que tu me disais "si tu as du Cayin c'est pê grâce à l'importateur qui l'a fait connaître".


C'est exactement ce que je prétends que ce soit pour Cayin ou pour toute autre marque.

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Message » 20 Juil 2005 20:30

nico- a écrit:
Scytales a écrit:
antonyantony a écrit:
Je me suis amusé à regarder les marges des marques, importateurs et autres revendeurs specialises en France. Ces infos sont publiques. Mêmes si qq uns sont en retard de declaration. Les situations sont tres diverses. Beaucoup de revendeurs et d importateurs ne sont pas richissimes.


Où as-tu cherché ces informations?


societe.com ...
Tous les bilans sont publics.


Je sais que les bilans sont publics, mais je sais aussi qu'ils ne sont pas donnés gratuitement...

Ce que je voulais savoir, c'est où antonyantony avait trouvé l'information sur les marges des marques, importateurs et autres revendeurs, sachant que, dans le post d'origine, le terme de "marges" renvoie à celle que ces personnes font sur le prix des produits.

C'est cette information-là qui est intéressante et sur laquelle j'aimerais qu'antonyantony développe ses informations.
Dernière édition par Scytales le 20 Juil 2005 20:34, édité 1 fois.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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Message » 20 Juil 2005 20:30

oui, mais Classic n'est pas IMPORTE ;-)
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Message » 20 Juil 2005 20:48

RoroMinator a écrit:
mightydwarf a écrit:A ta remarque, Rominator, j'ai cru que tu me disais "si tu as du Cayin c'est pê grâce à l'importateur qui l'a fait connaître".


C'est exactement ce que je prétends que ce soit pour Cayin ou pour toute autre marque.

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Ah bon ?? Tu es sur ??
Je viens de decouvrir Stello (sud coreen) et Odyssey (ricain) sans la moindre contribution d'un eventuel importateur. Soundstage, tnt, audioreview et j'en passe, les forums, nos experiences partagées ici ou IRL sont autant de sources d'information non commerciales pour decouvrir des marques. Tiens, j'avais oublié, mais meme ma source n'est pas importée et pourtant aujourd'hui bcp la connaissent. L'importateur permet la distribution et represente la marque mais ne la fait pas connaitre, plus à l'heure d'internet...
Dernière édition par Damned le 20 Juil 2005 20:59, édité 1 fois.
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. SE
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Message » 20 Juil 2005 20:49

mightydwarf a écrit:oui, mais Classic n'est pas IMPORTE ;-)


Et ceux qui avaient "fait le saut" comme tu dis, comment ont-ils découvert cette marque ? Par l'opération du Saint-Esprit ? Ils ont pioché au hasard dans les marques de hifi chinoise ???...
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