Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Hote Fidelite, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, TomTom56 et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

interet de 2 subwoofers

Message » 02 Mar 2009 14:01

salut

m'intéressant au matos pro, j'avais songé à cette solution ! Les petites Quattro sont des petites boites vraiment douées sur le haut du spectre mais bon en bas çà coupe très vite mais propre donc j'avais envisagé d'y adjoindre 2 petits caissons, en l'occurence çà aurait pu etre les Tannoy TS8 qu'on doit trouver autour de 250 euros (pas cher le matos de studio !!!). Alors, çà ne se fera pas car ma dispo de pièce ne s'y prete pas du tout mais je persiste à penser que c'est envisageable ... Ceci dit , je n'ai jamais testé donc ????
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 02 Mar 2009 14:22

syber a écrit:Le problème, c'est que si un expert intervient, il va se faire traiter de pédant puits de sciences !

Restons avec nos doutes consensuels, c'est plus sûr ! 8) :lol:

Et continuons de gratter le verre des tubes afin d'améliorer la transparence du son.


méchant, va :mdr:
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 02 Mar 2009 14:40

c'est pas possible d'avoir une reponse clair et net :mdr:
concernant:
syber a écrit:Ok ! :wink:


Sans filtrage particulier, je pense que c'est effectivement plus simple de "compléter" les biblios par le caisson, plutôt que de chercher à le faire se substituer aux biblios sur le bas du spectre.

Mais alors dans ce cas, le 100 Hz (comment définis-tu cette valeur au fait ? ) est reproduit très majoritairement par les biblios! Ce serait elles qui présenteraient un manque de quelque chose dans le bas-médium ?

Ou alors un problème de réglage de phase entre caisson et biblio ? ...

difficile de te repondre;j'ai comme la sensation d'une "mauvaise" transition entre le sub et les biblios ;en fait plutot une mauvaise harmoniel e sub me parait "comme "trop présent,pas en phase avec la clarté des biblios .
peut etre que davfouch a raison quand il dit que les quattros coupent trop vite.
en fait je sais pas trop.
phil
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3863
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mar 2009 15:05

philb a écrit:c'est pas possible d'avoir une reponse clair et net :mdr:


M'en parlez pas mon brav' monsieur ! Une fois j'ai même essayé de poser une question sur la directivité des enceintes sur le fil de la "Haute Fidélité", désormais célèbre !

On m'a répondu en substance :


" Image " ... mais ça dépend des cas, y fô voir, rien n'est moins sûr !



... Et pis d'abord, j'm'en fous, chez moi ça marche ! Et maintenant je prend mon kif en comparant Argerich, Brendel, Serkin et Haskil (Clara, of course) dans le K.466. Et toc :mdr:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mar 2009 15:14

:mdr:
Maintenant que tu as assimilé tout ça tu vas donc etre d'un grand secours pour moi!
:mdr:
PS :bon alors un ou 2 caissons ;on pose des questions simple sur hcfr non!!!

phil
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3863
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mar 2009 15:24

Ce qui compte le plus n'est pas un deux ou 36 caissons et lesquels, c'est la qualité de mise en oeuvre: placement, filtrage (y compris principales), égalisation.
On peut quand même dire que deux caissons permettent a priori :
- un niveau max plus élevé, et donc moins de distorsions à niveau égal;
- un meilleur comportement face aux modes propres.
Mais l'essentiel sera de les mettre en oeuvre correctement.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2009 15:24

philb a écrit:difficile de te repondre;j'ai comme la sensation d'une "mauvaise" transition entre le sub et les biblios ;en fait plutot une mauvaise harmoniel e sub me parait "comme "trop présent,pas en phase avec la clarté des biblios .
peut etre que davfouch a raison quand il dit que les quattros coupent trop vite.
en fait je sais pas trop.
phil



Ca peut venir de plein de chose :

Pour faire simple : essaye de mettre le caisson à ta place d'écoute, dans le fauteuil ou le canapé ; joues un disque avec du grave ; déplace toi dans la pièce pour repérer l'endroit où tu ressens physiquement le plus de pression dans le grave ; mets ton caisson à cet endroit, même si cela te parait farfelu ; sans changer les réglages de gain et de fréquence de ton caisson, écoutes-le et fait varier son réglage de phase jusqu'à ce que celà te convienne ; règle la fréquence vers 50 Hz ; met le réglage de gain à 0 et augmente-le jursqu'au moment où tu commences à entendre ton caisson ... et là, Hop Hop Hop, c'est trop fort, tu baisse un chouïa de façon à ne plus l'entendre (précis comme explication, non ? :lol:).

Tout ces réglages se font bien entendu pour ta position d'écoute, ce qui implique pas mal d'aller retours ...

Voilà : Et comme dit l'autre, ça peut marcher ... ... mais ça dépend des cas, y fô voir, rien n'est moins sûr ! :D :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mar 2009 15:33

philb a écrit: :mdr:
Maintenant que tu as assimilé tout ça tu vas donc etre d'un grand secours pour moi!
:mdr:
PS :bon alors un ou 2 caissons ;on pose des questions simple sur hcfr non!!!

phil



Tu peux lire ICI :wink:
Dernière édition par syber le 02 Mar 2009 17:09, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mar 2009 16:35

ok;
derniere question;j'ai actuellement 1 rel Q 200;si je devais passer a 2 caissons je m'orienterai plutot vers 2 Quake .avez -vous d'autres sugggestions?
Concernant le reglage du Q 200 actuel ;on a procédé comme tu le mentionne plus haut;et ça a effectivement pris pas mal de temps
phil
Dernière édition par philb le 02 Mar 2009 17:16, édité 1 fois.
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3863
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mar 2009 17:14

... De mémoire chez REL, il y a des séries dédiée HC et des séries dédiée HiFi, non ? Les noms commençant par un "Q" ne sont pas pour le HC ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mar 2009 17:37

Ayant fait l'essai avec 2 caissons (DD10 pour ne pas les nommer), je préferre très largement le rendu que j'obtiens avec mon nouveau Revel B15A, pourtant avec un paramètrage par encore tout à fait au top (je vais tester un SMS-1 et un processeur de correction acoustique DEQX)
Mes biblios sont données pour 44hz (fréquence d'accord à 33Hz).
La meilleure FC du caisson que j'ai pû trouver (pour l'instant) est à 55 Hz avec une pente à 24dB.
Ma config est peut-être un peu particulière car j'ai des biblios qui descendent très bras (et très proporement) dans le grave, il ma fallait donc un caisson digne de ce nom.
A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • online

Message » 02 Mar 2009 17:49

wald a écrit:
syber a écrit:Le problème, c'est que si un expert intervient, il va se faire traiter de pédant puits de sciences !

Restons avec nos doutes consensuels, c'est plus sûr ! 8) :lol:

Et continuons de gratter le verre des tubes afin d'améliorer la transparence du son.


méchant, va :mdr:

Suis pas expert,je peux me risquer :mdr:
L'intérêt de multiplier les caissons est surtout d'obtenir un champ sonore en grave un peu plus homogène .
D'après une étude (que je dois pouvoir retrouver en cherchant un peu) ,quatre serait bien et deux le minimum acceptable .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2009 18:08

Le lien de l'étude, c'est CELUI-CI, par exemple.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mar 2009 18:18

STEF63 a écrit:Ayant fait l'essai avec 2 caissons (DD10 pour ne pas les nommer), je préferre très largement le rendu que j'obtiens avec mon nouveau Revel B15A, pourtant avec un paramètrage par encore tout à fait au top (je vais tester un SMS-1 et un processeur de correction acoustique DEQX)
A+

te reste plus qu'a tester avec 2 Revel B15A :wink:
phil
Ps:passionnant l'article ;merci pour le lien
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3863
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mar 2009 18:24

philb a écrit:
STEF63 a écrit:Ayant fait l'essai avec 2 caissons (DD10 pour ne pas les nommer), je préferre très largement le rendu que j'obtiens avec mon nouveau Revel B15A, pourtant avec un paramètrage par encore tout à fait au top (je vais tester un SMS-1 et un processeur de correction acoustique DEQX)
A+

te reste plus qu'a tester avec 2 Revel B15A :wink:
phil
Ps:passionnant l'article ;merci pour le lien


Je préferre dans un premier temps optimiser à fond avec un seul sub, déjà avec le SMS-1, mais je pense que l'outil ultime sera le DEQX(http://www.deqx.com/products4.php)

A suivre....
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message