Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, bidouille01, Bookfan, davt94, DSAGNES, fabby2, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jl.dudu, lolo05, syber, Taisetsu458, TomTom56, wuwei et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

interet de 2 subwoofers

Message » 02 Mar 2009 10:12

Je possede un(tout) petit systeme audio basé sur 2 enceintes biblios Pierre Etienne Leon quattro reference ;1 sub rel q 200.J'ai actuelement en pret un ampli Nad C325 BEE (+lecteur c515);je vais d'ailleurs recevoir le C 326 dans la semaine.
L'ampli a 2 sorties sub,et je me pose la qusetion de savoir s'il serait judicieux de changer mon REL par 2 caissons identiques positionnés a coté des biblios.
C'est difficile de me faire preter un second caisson d'ou ma demande sur le forum.
Quels sont vos expereinces?le placement ne deviens- t il pas plus délicat?quels caissons povez -vous me conseiller
merci
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3863
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mar 2009 10:44

Beaucoup de forumeurs dont des pros conseillent plutôt deux caissons petits que un seul gros. Mais le choix du caisson dépend beaucoup de tes enceintes : sil elles ne descendent pas très bas, mieux vaut alors choisir un caisson capable d'être bon à des fréquences assez élevées, 80-100 Hz... donc plutôt petit.

Un petit caisson fera un grave plus propre mais produira moins de décibels à basse fréquence, il "descend" moins. Problème résolu si tu en as deux... car ils auront moitié moins de boulot à faire, donc ils feront du grave en bas tout en étant meilleurs en haut.

Pour le placement de deux caissons, c'est un peu plus compliqué ; en général on essaie de latéraliser chaque caisson et de n'envoyer que le signal d'un côté vers le caisson en question, mais l'endroit idéal ne tombera pas forcément pile à côté de l'enceinte satellite. Je pense qu'il faut d'abord chercher à placer un caisson côté gauche par exemple, lui envoyer un signal stéréo et déterminer l'endroit où il fait le plus de grave en restant côté G ; puis le laisser là où il est, le couper et recommencer avec l'autre côté D. Et ensuite on branche les deux ensemble avec chacun son côté. Il y a des topics consacrés aux caissons ; fais une recherche.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 02 Mar 2009 10:59

Je suis surpris mais la question du(des) caissons m'interesse depuis peu (vraiment peu) et je me trompe peut être..

Il me semble que deux caissons se bornent à ajouter 3 db, ce qui est assez modeste en pression. Un seul caisson dans un coin provoquera un room gain supérieur à mon avis à 3 db et ce n'est donc pas le principal avantage des multi caissons.

En outre ces 3db seront uniformes sur la pande passante et la sensation d'extrème grave n'en sera donc pas améliorée si, par exemple, le 35 hz est à - 10 db du 60 hz, il le restera m^me avec 20 caissons (du moins 20 caissons identiques)!

De ce point de vue, l'avantage théorique d'un grand (gros) caisson avec un (plusieurs) HP de grand diamètre (ou grande élongation) est de descendre plus bas avec du niveau, que des petits caissons (dans les grandes lignes car la correction électronique et la technique de charge ne permettent pas d'estimer la capacité à l'extrême grave sur l'unique critère du volume du caisson) .

Je crois comprendre en fait que l'avantage des caissons multiples est de diminuer l'influence des modes propres de la pièce. Voir ici, en tout cas, un amusant article de Ohl : http://www.ohl.to/category/audio/
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 02 Mar 2009 11:24

popette59 a écrit:Beaucoup de forumeurs dont des pros conseillent plutôt deux caissons petits que un seul gros. Mais le choix du caisson dépend beaucoup de tes enceintes : sil elles ne descendent pas très bas, mieux vaut alors choisir un caisson capable d'être bon à des fréquences assez élevées, 80-100 Hz... donc plutôt petit.

c'est effectivement ce que je ressens chez moi ;ça descend bas(avec le relQ 200) mais le son ne fait pas tres propre aux alentour de 100Hz.Pourtant j'ai passé du temps ale placer correctement et a bien regler la frequence de coupure.
phil
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3863
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mar 2009 11:36

wald a écrit:Je suis surpris mais la question du(des) caissons m'interesse depuis peu (vraiment peu) et je me trompe peut être..

Il me semble que deux caissons se bornent à ajouter 3 db, ce qui est assez modeste en pression. Un seul caisson dans un coin provoquera un room gain supérieur à mon avis à 3 db et ce n'est donc pas le principal avantage des multi caissons.

En outre ces 3db seront uniformes sur la pande passante et la sensation d'extrème grave n'en sera donc pas améliorée si, par exemple, le 35 hz est à - 10 db du 60 hz, il le restera m^me avec 20 caissons (du moins 20 caissons identiques)!

De ce point de vue, l'avantage théorique d'un grand (gros) caisson avec un (plusieurs) HP de grand diamètre (ou grande élongation) est de descendre plus bas avec du niveau, que des petits caissons (dans les grandes lignes car la correction électronique et la technique de charge ne permettent pas d'estimer la capacité à l'extrême grave sur l'unique critère du volume du caisson) .

Je crois comprendre en fait que l'avantage des caissons multiples est de diminuer l'influence des modes propres de la pièce. Voir ici, en tout cas, un amusant article de Ohl : http://www.ohl.to/category/audio/


Ce que je dis n'est pas en contradiction avec toi ; en effet si deux caissons te permettent de mieux lutter contre les modes propres de la pièce, ça permet donc de beaucoup mieux "monter la pression" dans le grave... bien mieux que rajouter 10dB à un endroit où la pièce ne "prend" pas le grave.

Je ne suis pas sûr que l'on soit obligé de descendre très bas pour avoir la sensation de grave ;
par contre la propreté de ce grave, la sensation d'impact procurée par l'absence de trainage, la diminution de distorsion induite par l'adjonction d'un deuxième caisson et le fait de faire jouer la stéréo sur les deux caissons (car certes on ne localise pas à l'oreille un caisson bien réglé mais on ressent les variations de phase ce qui contribue grandement à la scène sonore) apportent plus, je pense, que le remplacement d'un caisson par un plus gros.

Bon c'est toujours pareil, faut essayer...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 02 Mar 2009 11:39

philb a écrit:... mais le son ne fait pas tres propre aux alentour de 100Hz ...


Salut,

Par curiosité, quelle est ta fréquence de raccordement entre les PEL et le REL et à combien descendent les PEL ? :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mar 2009 11:59

les quattro sont annoncées a 48 hz.
la fréquence de coupure a été réglée par mon revendeur . Il me semble que c'est aux alentour de 50hz .
phil
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3863
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mar 2009 12:12

Ok ! :wink:


Sans filtrage particulier, je pense que c'est effectivement plus simple de "compléter" les biblios par le caisson, plutôt que de chercher à le faire se substituer aux biblios sur le bas du spectre.

Mais alors dans ce cas, le 100 Hz (comment définis-tu cette valeur au fait ? ) est reproduit très majoritairement par les biblios! Ce serait elles qui présenteraient un manque de quelque chose dans le bas-médium ?

Ou alors un problème de réglage de phase entre caisson et biblio ? ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mar 2009 12:18

Popette59 a écrit:...Pour le placement de deux caissons, c'est un peu plus compliqué ; en général on essaie de latéraliser chaque caisson et de n'envoyer que le signal d'un côté vers le caisson en question...
et
...le fait de faire jouer la stéréo sur les deux caissons (car certes on ne localise pas à l'oreille un caisson bien réglé mais on ressent les variations de phase ce qui contribue grandement à la scène sonore)...

Salut,
Pas d'accord avec ça. Il n'y a aucun effet stéréo dans les fréquences graves (car le distance entre deux oreilles - du même auditeur :mdr: - sera toujours de 20cm, très inférieure aux longueurs d'onde en question). On a tout intérêt à envoyer un signal mono aux deux caissons; ceci bien sûr dans l'hypothèse ou ils sont filtrés assez bas (80Hz grand max) et en pente raide.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2009 12:25

Ben, toujours pas d'accord... :mdr: en dessous de 100Hz les longueurs d'onde ne permettent plus à la différence de distance entre les oreilles de localiser le son, mais les déphasages créés par la stéréo sont toujours perceptibles et c'est bien grâce à ces signaux décalés en phase que se crée la scène sonore.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 02 Mar 2009 12:29

en dessous de 100Hz les longueurs d'onde ne permettent plus à la différence de distance entre les oreilles de localiser le son, mais les déphasages créés par la stéréo sont toujours perceptibles

Les deux parties de cette phrase sont en contradiction, amha.
Un expert please ! :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2009 12:36

Oui, je relève - intuitivement - la même contradiction.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mar 2009 12:37

Le problème, c'est que si un expert intervient, il va se faire traiter de pédant puits de sciences !

Restons avec nos doutes consensuels, c'est plus sûr ! 8) :lol:

Et continuons de gratter le verre des tubes afin d'améliorer la transparence du son.
Dernière édition par syber le 02 Mar 2009 12:38, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mar 2009 12:38

http://ndaviden.club.fr/outils/distorsion_de_phase.pdf

un truc sympa sur la distorsion de phase ; ce n'est pas là que j'avais trouvé la limite à 100Hz mais bon je sais plus où... :oops:

Par contre si en dessous de 100 Hz on peut rester en mono, pourquoi essayer de descendre à 45Hz en stéréo ? pourquoi des constructeurs s'échinent-ils à faire des enceintes trois voies qui descendent à 30Hz... et pourquoi certaines d'entre elles sont adulées par les audiophiles ?

Sincèrement si il y a des experts qui trainent dans le coin... ça m'intéresse aussi...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 02 Mar 2009 12:53

Les constructeurs font ce que leurs clients demandent... et certains n'ont pas envie de rajouter des caissons.

Edit: Remarque: l'infra est normalement mixé en mono; c'était une contrainte technique de la gravure microsillon, mais ça permet aussi de mieux profiter de la "puissance de feu" des deux enceintes, ce qui n'est généralement pas de trop.
Dernière édition par Denis31 le 02 Mar 2009 15:27, édité 2 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message