Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, flht, Hoian, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Torreg et 123 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Intérêt du HiRes ?

Message » 05 Juin 2017 0:59

Bonjour à tous,

désolé si le sujet a déjà été traité ici, mais lisant tout et son contraire, j'ai besoin que vous m'éclairiez sur le sujet.

Le HiRes (24 bits/96Khz+) a t-il un intérêt par rapport à la qualité CD ?

Mon installation Hi-Fi serait (en cours d'écoute et d'achat)
- Ampli DAC Cambridge CXA 60 ou équivalent
- Monitor Audio Silver 6 ou équivalent

Écoute dans mon salon depuis Qobuz.

Merci par avance
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2017 7:48

Sur certains titres, oui, la différence est audible (avec du bon matériel, idéalement au casque pour moi)... mais en pratique si un cd est bien enregistré difficile de faire la différence dans les faits!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 05 Juin 2017 13:41

sur le 1er album de norah jones, pour moi la différence est flagrante entre le cd et la version qobuz 24/192 de l'abonnement sublime + :)
davt94
 
Messages: 2990
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 05 Juin 2017 13:47

davt94 a écrit:sur le 1er album de norah jones, pour moi la différence est flagrante entre le cd et la version qobuz 24/192 de l'abonnement sublime + :)

reste à savoir s'il s'agit du même mastering ou non ...
les comparaisons faites entre du HiRes et le même fichier transcodé en 16/44.1 sont en général beaucoup moins évidentes
Dernière édition par j_yves le 06 Juin 2017 6:50, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Juin 2017 20:46

Lyrian a écrit:

Le HiRes (24 bits/96Khz+) a t-il un intérêt par rapport à la qualité CD ?


Si par "intérêt" tu veux dire "améliorations audibles" toutes choses étant égales par ailleurs, ce n'est pas forcément évident.

Beaucoup d'usagers qui se sont exprimés sur le forum ne font pas la différence entre une résolution de qualité CD (16 bits, 44,1 kHz) et des fichiers de résolutions supérieures.

Certains professionnels du son (les preneurs de son Igor Kirkwood, Bernard Neveu ou Philippe Muller, ici même ou sur leur site ou d'autres forums) ont témoigné qu'il n'y a pas de différences audibles entre les fichiers haute résolution sur lesquels ils ont pu travailler et leurs versions converties proprement en 16 bits/44,1 kHz pour la distribution sur CD.

Carel Dijkmans, l'ingénieur a qui on doit les premiers convertisseurs suréchantillonnés de Philips, qui est un des auteurs du brevet du géant hollandais sur les convertisseurs "1 bit" (bitstream) et celui qui a conçu les premiers systèmes d'enregistrement DSD pour les toutes premières prises de son en 2 canaux et en 6 canaux de Philips dans ce nouveau format a écrit sur Linkedin (j'avais donné les liens sur le forum dans une autre filière) que lors des démonstrations de ces premières prises de son en DSD, il avait fallu "se battre" avec les amplis et les enceintes pour faire émerger une différence audible avec d'autres formats d'enregistrement et que du PCM en haute résolution était aussi bon que du DSD.

Bref, pour bon nombre d'utilisateurs et pas mal de professionnels qui sont très très loin d'être des manchots, les apports de la haute résolution, s'ils sont techniquement incontestables (tout en apportant aussi leur lot de "défits" à relever pour que tout marche comme prévu), ne sont pas forcément évidents à l'usage.

Je pense donc qu'il faut avoir une approche pragmatique sur la question.

L'intérêt des fichiers PCM en 24 bits, selon moi, est de pouvoir subir des traitements numériques, notamment des atténuations du niveau du signal (pour faire un contrôle de volume numérique, du filtrage ou de la correction) sans trop de dégradations par rapport à ce que subirait un fichier 16 bits. La haute résolution en PCM apporte dans ce type d'usage une marge de sécurité qui n'est pas inutile.

Mais si on ne réalise aucun traitement numérique d'aucune sorte, avoir des fichiers 24 bits ne se justifie pas forcément.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2017 21:14

Salut,


effectivement, le sujet a été développé moulte fois.
Ca part souvent en cacahuète mais les gens qui ont les connaissances et le matériel de mesure pour y répondre répondent tous la même chose : la mesure montre qu'il n'y a aucune différence audible entre 44 et 96 khz.
Bien sûr quand c'est le même mix, car certains hi-res sont mixés différemment et sonnent bien évidemment différemment.

Un petit bémol : un signal en sortie de DAC, qu'on soit en 44 ou 96 ou plus, comporte toujours un parasitage HF lié au principe même de la musique numérique.
La plupart des DACs filtrent.
Le fait d'avoir une fréquence d'échantillonnage élevée permet de monter la fréquence de la HF générée et donc d'éloigner la fréquence de coupure du filtre de la bande audible.
C'est un avantage théorique (qu'on peut d'ailleurs obtenir aussi en sur-échantillonnant) dont l'audibilité en pratique reste à démontrer (mon DAC a des filtres réglables, je n'ai jamais fait de différence entre les réglages, mon oreille coupe vers les 14khz alors couper à 50khz ou 70khz ...).

Inversement, certaines puces sont moins bonnes en Hi-res qu'en 44khz.
Bref ... :hehe:

Pour le 16 vs 24 bits, déjà il faut savoir qu'aucun DAC n'est 24 bits en réalité.
Il supportent le 24 bit, le décodent proprement mais ne l'exploitent pas entièrement pour cause de non linéarité sur les bits de poids les plus faibles et de bruit de fond.
Dans la pratique, ils sont 16 à 18bits, 20 bits pour les meilleurs (très souvent des SACD par ce que le codage et donc le décodage sont différents).
Peut être les DAC récents supportant le SACD sur USB font-ils mieux ? Pas vu de test récent en ce sens.
De toutes façons, on ne peut entendre (si tant est qu'on y arrive) des différences entre 16 et 24 bits que sur des passages de niveau très très faible avec un volume poussé à donf. Du coup ça va péter les oreilles quand le niveau va monter donc dans la pratique, à moins de jouer de la télécommande et d'avoir des CD avec de très longs passages à très faible volume, ça ne changera rien.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Juin 2017 23:11

JAVA Alive a écrit: Un petit bémol : un signal en sortie de DAC, qu'on soit en 44 ou 96 ou plus, comporte toujours un parasitage HF lié au principe même de la musique numérique.
La plupart des DACs filtrent.
Le fait d'avoir une fréquence d'échantillonnage élevée permet de monter la fréquence de la HF générée et donc d'éloigner la fréquence de coupure du filtre de la bande audible.


Ce point ne concerne que les ADC, et non les DACs.
Les DACs utilisent le suréchantillonage depuis les années 1980 pour éviter ce problème, même en résolution CD.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Juin 2017 0:17

Vynz100 a écrit:Sur certains titres, oui, la différence est audible (avec du bon matériel, idéalement au casque pour moi)... mais en pratique si un cd est bien enregistré difficile de faire la différence dans les faits!


La différence la plus notable, elle est tarifaire, sur Qobuz ... :-?
De fait, si l'on effectue pas des traitements particuliers, comme indiqué, je ne vois pas l'intérêt de payer plus cher.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Juin 2017 13:16

Pio2001 a écrit:
JAVA Alive a écrit: Un petit bémol : un signal en sortie de DAC, qu'on soit en 44 ou 96 ou plus, comporte toujours un parasitage HF lié au principe même de la musique numérique.
La plupart des DACs filtrent.
Le fait d'avoir une fréquence d'échantillonnage élevée permet de monter la fréquence de la HF générée et donc d'éloigner la fréquence de coupure du filtre de la bande audible.


Ce point ne concerne que les ADC, et non les DACs.
Les DACs utilisent le suréchantillonage depuis les années 1980 pour éviter ce problème, même en résolution CD.


Heu, je vois pas bien ce que cette histoire de HF peut avoir à faire avec les ADC.
Ce sont bien les DAC qui sont concernés et munis d'un filtre en sortie.
Je ne suis pas sûr que le suréchantillonnage permet systématiquement de monter la fréquence de la HF, tout dépend comment il est fait (si on rajoute des 0 comme dans la majorité des cas, je crois que ça en change rien).

Si j'ai bien tout compris, c'est d'ailleurs le principe du Dac phasure NOS qui est sans filtre et pas vraiment non-over sampling comme son nom l'indique car il est fait pour fonctionner avec un soft de lecture dédié qui fait l'oversampling dans le PC. Il oversample à 780 khz, je crois, mais il le fait en moyennant les points. On a donc un lissage de la courbe et moins de HF, ce qu'on n'a pas avec l'oversampling bourin de la plupart des dacs. A confirmer.

Après, comme nos oreilles coupent vers 17-20khz pour les plus jeunes d'entre nous, la question d'un filtre à 40khz qui ferait éventuellement -1db à 20khz vs un filtre à 80khz qui n'impacterai pas le spectre audible est sans grande importance de toutes façons, je disais juste ça pour éviter que quelqu'un sorte l'argument en disant "si si, la hi-res change quelque chose".

Stout :wink:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message