Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, gbaya, Hote Fidelite, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, rolex, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, tix, TomTom56, XavierP56 et 188 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Intérêt du préampli hifi à l'heure de la démat ?

Message » 04 Sep 2016 18:30

tonio06110 a écrit:J'ai deja une petite comparaison entre le dac du marantz et du CCA, le dac du marantz n'a rien a voir avec celui du CCA, c'est le jour et la nuit.

Surprenant quand même :o que le Chromcast soit un bon lecteur réseau, je n'en doute pas mais que son DAC (AKM AK4430, théoriquement capable de gérer des flux 24 bits/192 kHz, mais bridé en pratique à 24 bits/96 kHz) soit meilleur que celui de celui intégré au PM7005, à t-elle point que ce soit le jour et la nuit, je suis étonné.
Faut bien reconnaitre que la puce AKM AK4430 n'est pas mal, même si elle ne fait pas tout non plus :roll:

Comment as tu réalisé ce comparatif ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 05 Sep 2016 5:46

Ha non peut etre que je me suis mal exprimé. Le dac du marantz est nettement meilleure que celui du cca. C'est du dac du marantz que je parle quand je dis le jour et la nuit comparé a celui du cca.
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 05 Sep 2016 7:42

Autant pour moi :ane:

PS : désole, je pense que l'on est un peu HS :ohmg:
Si c'est le cas, @tonio06110 : ouvres un sujet ou sur un plus approprié :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 12 Sep 2016 17:56

Bonjour à tous,

Merci en particulier Java pour tes contributions très éclairantes :bravo: !

Une question concernant ce point :

JAVA Alive a écrit: Vérifier en revanche que les niveaux de sortie du DAC son suffisants pour attaquer l'ampli de puissance en direct car, dans le cas d'un réglage numérique on procède uniquement par atténuation, il n'y a pas de gain contrairement à un pré.


Concrètement, quelles sont les règles ou les valeurs à respecter pour valider la compatibilité entre les 2 matériels et peut être aussi les enceintes, puisque je crois comprendre que leurs caractéristiques sont à prendre en compte ?
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 13 Sep 2016 11:08

Honnêtement, je ne saurai pas te donner de règle générale, ça dépend de la conception de l’ampli de puissance et du rendement des enceintes, je n'ai pas assez de connaissances en électronique pour donner une règle générale si tant est qu'il y en ai une.

Normalement, un pré avec son portar au max ajoute un gain par rapport à la sortie d'une source. Donc quand on fait sauter le pré, le volume max (source sans atténuation) est inférieur à celui qu'on avait avec le pré. Il faut juste s'assurer que ce volume max est toujours satisfaisant.

Après ceci ne vaut que pour les sources dont le volume fonctionne par atténuation. Une source avec un pré intégré, c'est totalement équivalent à un pré séparé du point de vue des gains.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Sep 2016 16:10

Ok merci beaucoup. Tenté en tout cas par cette approche PC, Dac, ampli de puissance.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 13 Sep 2016 19:10

Si tu as déjà un pré (ou intégré avec entrée bypass), tu peux simplement partir sur PC + DAC avec atténuation numérique, comparer avec et sans pré et choisir en conséquence.

Ou bien PC + DAC à moins de 100€ sans réglage de volume et voir ensuite si tu peux en emprunter un pour comparer.

PC + DAC donne bien d'autres changements (très positifs à mon avis) que la gestion du volume.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Sep 2016 11:52

Actuellement je fonctionne avec un PC vers Dac (Vdac MF) en usb +intégré. Je voudrais changer l'intégrer pour un autre intégré en classD ou directement un ampli du coup.

Une autre option consisterait à utiliser mon intégré HC (yamaha rx 767) mais j'ai des doutes sur sa capacité faire chanter des GT1. Il faudrait que je me décide à tester.

Mais globalement je trouve que tendre au tout numérique et à des solutions d'amplification à faible consommation est intéressant.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 14 Sep 2016 13:07

C'est la config que j'ai, je ne peux que la recommander, reste à voir comment tu pourras faire des tests de niveaux.

Je trouve que sur le long terme, l’utilisation d'un ampli de puissance séparé peut être mois chère qu'un intégré si on prends en compte :
- la possibilité de se passer de pré
- ou même avec un pré, les évolutions du système dans le temps

Remarque : je crois que l'USB du VDac I est synchrone et donc vraiment pas terrible. Même si je doute que le jitter engendré par ce type de liaison soit audible, il reste assez simple (comprendre "pas cher") de faire mieux (du moins au niveau des mesures) avec un dac asynch. L'occasion de faire d'une pierre deux coups ? Un DAC USB asynch avec atténuation de volume ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message