Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 145 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Intérêt du préampli hifi à l'heure de la démat ?

Message » 09 Mar 2016 21:37

laurent martiarena a écrit:hello fred !

je pense que le gros intégré A600 E de chez xindak pourrait sans problème bouger à peu près n'importe quoi. seul inconvénient, il pèse 55kg et est quasiment introuvable en france ! :wink:


olà Laurent !

oui xindak ou vincent c'est du très bon matériel ..mais bon ..ma config me convient très bien c’était pour blagué un peut :wink: j ai jamais trop aimé les intégrés et encore moins avec dac interne :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Mar 2016 22:09

gil2b a écrit:Aucune sortie variable d une platine ne remplacera un excellent pré ampli.


Argumenté, nuancé.
Bref : profond !
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Mar 2016 23:12

C est juste le résultat d'essai sur le,matériel que je possède, c 'est mieux qu une quelconque théorie non ? Remonte à la page précédente, j ai donné + de détails.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 09 Mar 2016 23:24

gil2b a écrit:C est juste le résultat d'essai sur le,matériel que je possède, c 'est mieux qu une quelconque théorie non ? Remonte à la page précédente, j ai donné + de détails.


là tu a affaire a un "ingénieur de forum " il veut du concret , des graphiques , des mesures , des explications concises et fiables si non ,gare a toi !! il ne vas pas te lâcher :ane: :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Mar 2016 23:24

J'ai lu le topic en intégralité.

Les essais que tu as faits sur le matériel que tu possèdes, c'est très insuffisant pour conclure qu'aucun volume numérique ne vaut ou ne bat un pré analogique, non ?

Et croire que tes tests valent mieux que toutes les théories, n'est-ce pas un poil ambitieux ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Mar 2016 23:31

Si tu lisais bien je parlais d une sortie variable de platine et non pas d une sortie issue d un pré numérique. Les seules sorties numériques que j ai testée sont celle d'ITunes et celle d'Audirvana que j'ai installé sur un Mac mini mais je ne les ais pas évoquées sur la page précédente. J ai simplement au départ avancé qu 'en rajoutant un maillon (pré ampli) c'était bénéfique par rapport la sortie variable de ma platine.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Mar 2016 12:34

Je lis très bien, merci. Et toi ? as-tu lu le lien que j'ai donné sur la comparaison volume numérique / analogique ?
L'ajout d'un pré dans ton cas est bénéfique, ça ne permet de tirer aucune conclusion en général.

Pour revenir au sujet, il faut voir que :
- nos salles ont une dynamique de 60 db quand elles sont bien faites, 80db pour un studio pro
- le bruit de fond est au moins de 40 db (20 db pour un studio pro) et l'oreille commence à "couper" à 80db (réflexe stapédien) => nouvelle limitation de la dynamique vers 60 db

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel_%28bruit%29

De plus nos enceintes et nos salles ont des défauts dont les ordres de grandeur sont sans communes mesure avec les électroniques.

Donc sauf matos très mauvais ou volontairement coloré (comme certains tubes) les différences entre DACs, pré et compagnie sont au dessous des -80 db, bien loin de ce qu'on peut entendre.
Les pertes liées à la gestion du volume d'un sabre ES9018 sont bien en dessous de -100db.

Bien malin qui prétend pouvoir entendre ça avec certitude.

Si on n'a pas de pb de niveaux et que le gain de l'ampli de puissance le permet, alors la suppression du pré est un gain qualitatif non pas car on raccourcit le chemin mais parce que c'est autant de budget qu'on peut mettre dans autre chose, la salle notamment.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Mar 2016 12:51

d'accord avec java, les enceintes et la pièce d'écoute c'est l'essentiel du système et les seuls véritables sources de problèmes majeurs dans la restitution.
laurent martiarena
 
Messages: 2950
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 10 Mar 2016 14:50

Si la salle est meilleure car traitée ca n enlèvera en rien les différences avec la présence ou l absence de pre ampli, je dirais même que ca ne fera que creuser l écart.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Mar 2016 15:10

faux débat , "remettre le couvert" avec les fondamentaux dont l'acoustique ou le couplage pièce / enceintes fait partie ne fera pas avancer le sujet ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Mar 2016 15:17

Une Carte PRO, elle permet d'avoir plusieurs entrées et sorties tout en disposant d'un réglage volume numérique et analogique (celle que j'ai retenue)

Un préampli, c'est quoi ? :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Mar 2016 15:26

Oui, bonne question de Fred ql. C'est quoi la différence entre un pré ampli et la variation de niveau d'une source numérique/analogique. Je pose le question en pure curiosité. Si Si...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Mar 2016 15:36

Comme dit, il n'y en a pas : dès que la carte, le DAC, etc. contient une gestion du volume analogique, il s'agit d'un préampli...
Fyper
 
Messages: 3587
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 10 Mar 2016 16:07

Ok merci.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Mar 2016 16:22

perso je suis parti sur une configuration pre ampli et bloc mono pour alimenter mes panneaux. pourquoi ? me direz vous. et bien tout simplement par ce que j'en avais envie et par ce que j'en avais les moyens.

il est fort possible qu'un ampli intégré ou qu'une solution avec une source type ordinateur+ampli de puissance aurait pu faire parfaitement le job.

ce n'est pas par ce qu'il existe de nos jours des nouvelles technologies et des nouveaux types de configurations audio que l'on ne peu pas se faire plaisir avec des éléments plus "vintage".

que dire alors de ceux qui prennent leur pied avec des systèmes 100% analogique avec une platine vinyle et des amplis à tubes !

que la démat rende le rôle du pre ampli obsolète dans une configuration 100% numérique OK, pourquoi pas, c'est le progrès. mais ça n'est pour ça que l'on ne continuera pas à fabriquer des pre ampli. il suffit de voir le succès des petits pre ampli phono ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2950
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message