Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, flht, Hoian, Hote Fidelite, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Taisetsu458, Torreg et 142 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Intérêt du préampli hifi à l'heure de la démat ?

Message » 11 Mar 2016 16:38

JAVA Alive a écrit: - préparer les euros et la vaseline et prendre un truc comme ça : http://www.exasound.com/e28/Overview.aspx


Tu veux du cher ?
Regardes ce DAC 8 canaux NADAC (avec gestion du volume)
Et une entrée numérique originale par ethernet :
Ethernet (RAVENNA/AES67) on RJ45 connector. Accepts 44.1kHz – 384kHz PCM, DXD, DSD 64, DSD128, DSD256

Voilà une solution de luxe pour balancer du lourd sur 8 canaux en ayant le serveur/PC audio/vidéo dans un placard à 30m de là si nécessaire.
Gestion du volume aussi par appli

Bref si on veut se faire soi-même son égalisation 7.1 et qu'on a qu'une source Vidéo, un PC ou un moyen d'envoyer du son par ethernet, voilà une solution vidéo/hifi multi-canaux ou en filtrage actif, qui ne manque pas d'élégance, pour une somme modique :wink:

http://nadac.merging.com/nadac
http://www.stereophile.com/content/music-round-77#QRd0OL7UZDKfpVbA.97
Fyper
 
Messages: 3587
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 11 Mar 2016 17:00

JAVA Alive a écrit:Je croyais que la UC n'avait pas de DSP.
Tu es sûr que totalmix n'utilise pas plutôt le CPU pour régler les volumes avec la UC ?

Edit : pour le multicanal, la ESS9038 pro a l'air top mais impossible de trouver un dac qui l'utilise. Peut être une carte son pro ?

Pas trouvé ...


Pour la UC, je suis OK avec toi. On ne peut régler les filtres par exemple que sur la UCx (compression ou autres, je ne sais plus pour être franc -fonctions que je n'ai jamais utilisées-)

Je n'ai pas testé en mode stand alone, donc je ne peux le confirmer.

Ce qui est certain, c'est qu'il est possible de régler le niveau de chaque entrée et de chaque sortie au travers de total mix. Son fonctionnement "stand alone" n'aurait aucun interet si ce type de réglage étaient perdus sur scène en utilisation sans PC.

N'ayant plus, ni la UC, ni la UCx, je ne peux malheureusement pas vérifier.

Sinon, l'ajout de ce remote ARC permet un réglage du volume (http://www.rme-audio.de/en/products/advanced_remote.php). En plus léger, on peut trouver http://www.rme-audio.de/en/products/remote.php qui, même si moins développé, permet aussi le réglage des RME.

Par contre, coté esthétisme et pratique, pas évident de l'intégrer dans nos éléments hifi de salon (même si RME est considéré comme meilleur que pas mal de préampli du grand commerce)

Edit : par contre, et comme toute carte son, le signal qui rentre en analogique est numérisé et ne reste donc pas purement analogique. Du coup, en plus de la qualité du CNA, il y a aussi la qualité du CAN qui joue dans le rendu final.

Mais comme la question est "à l'heure de la démat", il est posé comme principe que le signal est numérique.

Et la, on en revient au fait que le 5.1 est indécodable par les cartes son PRO sur leur entrée numérique (si démat, pas génant la lecture se faisant depuis l'ordi). Le DSD oui pour certaines (mais comme il est extrémement rare de trouver du DSD sur sortie numérique d'un lecteur de salon, cela en est bcp moins intéressant).
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Mar 2016 17:46

fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Mar 2016 18:10




Bééé, pas regardé en détail mais ça y ressemble.
Ca ressemble aussi à un DAC. :mdr:

Les deux se confondent de plus en plus, c'est pourquoi je préfère parler de volume analogique vs numérique.

Pour le réglage de volume dans les fireface, je vais poser la question au support RME mais pas tout de suite, je pars en WE.

Et enfin, pour faire du 5.1 avec ces cartes, il faut un logiciel qui donne le mapping détaillé des canaux, comme JRiver. Je crois que dans ce cas ça marche, et en plus tu peux mémoriser plusieurs réglages avec les zones, je crois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Mar 2016 22:10



J'ai regardé un peu rapidement la documentation du Cirrus CS497024 et il fonctionne en 32 bits (https://www.cirrus.com/en/products/pro/ ... P1117.html)

Ma petite carte son utilise le CS4398 (https://www.cirrus.com/en/products/pro/ ... P1023.html) qui permet, comme le ESS9038, un réglage du volume. Par contre, cette puce n'est "qu'en" 24 bits avec 120 db de Dynamic.

Le sabre 9038 est clairement en 32 bits avec 140 db de DNR (http://www.esstech.com/index.php?cID=360).

Sur le papier, le sabre est le meilleur (32 bits, multi canaux, plus de dB ...) malgrès que peu de carte son Pro l'utilise (la derniére MOTU dispose de sabre)

En "superbe" DAC avec volume basé sur du SABRE, il y a Ressonence Lab :

Image

Par contre, j'avais lu ici (sur HC-Fr) ou la ([Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/invicta-b ... ence-labs/) que la puce sabre, malgré son coté dynamique et prècis, avait une certaine "coloration" en haut du spectre.

Comme quoi, la différence entre les 32 bits (sur papier) et le 24 bits (réalité) est subtile.
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Mar 2016 23:43

Bonjour,

le mot "préampli" existe depuis des décennies, bien avant le numérique
ça veut dire pas seulement "avant l'ampli", ça veut dire "amplifie avant le préampli"
il y avait les préamplis micro et cellules phono qui amplifiaient le signal faible pour le mettre au niveau ligne
et les préamplis tout court qui amplifiaient l'atténuation du niveau causée par les corrections de tonalités et comportaient aussi le potard de volume et le sélecteur de sources
ça a été banni de l'audiophilie au nom (stupide) du chemin le plus court
bien contents, les constructeurs, ça leur simplifie la tache et économise des composants tout en permettant de vendre plus cher
maintenant chacun les appelle comme il veut, comme les "préamplis passifs" qui théoriquement n'existent pas

et dans un petit studio, il y a ça :

Image

chaque entrée ligne est analogique, bien que la table (ou console) de mix soit numérique
dans un grand studio, c'est dix fois ça

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Mar 2016 18:28

Hello,


j'ai contacté RME, il semble que la gestion des calculs soit tout sur 24 bits.
C'est fait dans le hardware de la carte, à priori y compris pour la fireface UC : "everything takes place in the hardware (FPGA)."

De toutes façons, étant donné que la liaison USB est 24 bits, que le calcul soit fait par la carte ou le CPU, la perte de dynamique résultante est théoriquement la même dans les deux cas.

Ils m'ont confirmé qu'on peut lier plusieurs canaux et régler leur volume simultanément, y compris avec la télécommande.

Ca fait de ces cartes, une solution correcte pour un pré numérique multicanaux.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Mar 2016 18:39

merci de ton retour au sujet de RME.

La télécommande est filaire quand même mais comme tu l'indiques, la gestion du volume, qu'elle soit au sein de la RME ou de l'ordi est identique. Le soucis est plus pour les éléments externes que l'on pourrait connecter.

Dans ce cas, chaque élément doit disposer d'un réglage de volume et dans ce cas, la RME fait office de "préampli" numérique mélangeur (les signaux s'additionnent).

En cela, je vois un avantages (que j'applique quelque fois) est d'écouter de la musique en même temps que regarder une émission (plus ou moins interessante). Sans aller jusque la, ca permet d'avoir du son d'un périphérique et l'image d'un autre (pas certain que possible avec un préampli traditionnel); bien utile en cas des longues publicités.
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Mar 2016 11:32

Oui, la télécommande RME est un peu un foutage de gueule.
100€ la télécommande filaire plastoc, la marge doit être ... mmmmm :bravo:
En plus seul la UCX peut la recevoir.
Faudrait voir ce que donne totalmix avec une tablette.

Au fait, la UC vient de prendre 200€ ou c'est moi qui hallucine ?
Elle était dans les 780 et vient de passer à 980, non ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Mar 2016 12:10

JAVA Alive a écrit:Oui, la télécommande RME est un peu un foutage de gueule.
100€ la télécommande filaire plastoc, la marge doit être ... mmmmm :bravo:
En plus seul la UCX peut la recevoir.
Faudrait voir ce que donne totalmix avec une tablette.

Au fait, la UC vient de prendre 200€ ou c'est moi qui hallucine ?
Elle était dans les 780 et vient de passer à 980, non ?


Elle était dans ces prix la oui. A 980, elle se rapproche de la Ucx et est surtout le double du prix de la nouvelle Motu Avb qui serait excellente (mais Motu à moins bonne réputation).

Concernant la gestion de totalmix par une tablette, cela est possible oui (seulement pour la Ucx). Par contre, cela fonctionne beaucoup moins bien que Jremote pour Jriver. J'ai essayé sur un smartphone et je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner.

En creusant un peu sur les forums, pour y arriver il faudrait que la gestion soit unique (pas d'autres équipements avec un fonctionnement sans fils); j'ai donc laissé tomber.
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 20 Mar 2016 14:59

Je me cite pour me compléter : je n'ai pas parlé du ReplayGain
Fyper a écrit:Si on ajoute une éventuelle égalisation numérique, avec des creux et des bosses dont l'amplitude peut facilement dépasser 10dB d'une fréquence à une autre, il faut être vigilant.
Par exemple :
Un fichier 24bit géré en 32bit offre une possibilité d'atténuation de volume de 48db sans destruction.
Si on ajoute une égalisation (ou un DSP), on réduit la plage d'atténuation de volume de 10dB+, soit 35-38dB
Donc à partir de la pleine puissance de la chaîne il faut être sûr que la plage d'écoute soit en 0db et -38db pour avoir tout le message.
A noter tout de même que même dans les fichiers 24 bits natifs, il n'y a pratiquement jamais d'utilisation de plus 20 bit de dynamique (donc +24dB de possibilité d'atténuation avant destruction audible).

Si on souhaite des playlists de morceaux de différentes origines et époques sans être obligé de se précipiter sur le volume à chaque changement, il faut scanner chaque fichier et appliquer une atténuation numérique préétablie normalement alignée sur le morceau au volume numérique moyen le plus faible.
En excluant la musique classique, le replaygain moyen sur les quelques 11 000 morceaux que j’écoute le plus est de -7,13dB, avec des morceaux au-delà de -10dB (loudness war quand tu nous tiens).
Cela vient s’ajouter à la convolution d’amplitude >10 dB.

Etant donné mon volume d’écoute modéré, ce qu’il reste d’atténuation numérique sans dégradation ne me permet pas d’utiliser le volume de la source. (95% de 16/44, traitement en 24 bit)
Et je ne parle pas des fichiers 24 bit natifs qui sont déjà dégradés à plein volume à cause des traitements mentionnées.
Je pourrais envisager une gestion numérique du volume si mon DAC recevait et gérait le volume en 32bit mais ce n’est pas cas. J'ai d'ailleurs une confiance modérée en ceux qui prétendent le faire.

Donc voilà : à l’heure de la démat un préampli analogique me sert à écouter à volume modéré des fichiers numériques parfaitement adaptés à ma pièce et ma façon d’écouter de la musique :wink:
Fyper
 
Messages: 3587
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 20 Mar 2016 15:51

Le raisonnement est logique mais souffre d'une contradiction.

Tu pars du principe qu'une égalisation de volume entraine des pertes de niveaux, en dB, importants. Par la, tu préfères un pré-ampli analogique.

Mais ce préampli n'a pas d'égalisation de volume car le réglage s'effectue que par la molette adéquate (potentiométre).

Tu ne peux pas comparer un principe qui dispose d'une régulation à un autre qui n'en dispose pas surtout quand cette base de comparaison, est l'adaptation du volume.

Tu cites
sans être obligé de se précipiter sur le volume à chaque changement

mais avec un préampli analogique, tu es aussi obligé de te précipiter; ce qui revient au même qu'un DAC 24 bits.


En conclusion, je crains qu'il n'y ait pas de réponse tranchée à cette question. En version "simple" (peu de matériel) avec un DAC adapté, le préampli n'est pas une nécessité. En cas de système plus complexe (en quantité de matériel, type de matériel), il devient obligatoire.

Grosso modo, cela revient à la question "puis je faire sans ? " (certains diront Oui, d'autres Non)

nb : par contre la gestion du volume au travers d'une télécommande reste un réel plus
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 20 Mar 2016 17:38

Non, non, j'utilise le meilleur des deux mondes :
convolution + replaygain numérique sur PC
+ volume analogique pour ne pas risquer de compromettre l'intégrité des fichiers 24 bit ou traités en 24 bit
:wink:
Fyper
 
Messages: 3587
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 07 Avr 2016 12:58

Perso je trouve intéressant de relier mon pc portable à l'entrée USB asynchrone de me preampli. Avec Qobuz qualité CD au moins le DAC de mon preampli est vraiment très agréable. Les enceintes frontales sont reliées en XLR, que vouloir de plus?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 9:13

Le combiné pré-ampli / ampli reste et restera utile pour alimenter des enceintes qui ont besoin de beaucoup de courant. Il peut apporter de la dynamique d'autre part sur des systèmes intermédiaires. Pour des configurations différentes ou de début ou de moyen de gamme, un DAC-pré-ampli, comme il y en a maintenant beaucoup dans les 1000 euros environ, peut être suffisant.
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message