Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Intérêt du préampli hifi à l'heure de la démat ?

Message » 18 Aoû 2016 10:59

JAVA Alive a écrit:Ensuite reste la question de la gestion du volume.

Numérique : dans les logiciels, il y a toujours une possibilité de se planter et de cracher à fond dans les enceintes et je trouve l'ergonomie bof. Donc pour un réglage numérique je préfère un DAC qui a la fonction avec télécommande et qui fonctionne en 32 bits en interne si le volume est une atténuation. Ce genre de DAC coûte quelques centaines d'euros. Il y a d'autres puces qui savent le faire mais la ES9018 le fait bien. J'ai un W4S et j'ai revendu le pré suite à écoutes comparatives chez moi.

Je te rejoins sur ce point :wink:
Ton W4S, c'est bien celui-ci : http://www.hdfever.fr/2016/04/05/test-w ... -2-dsd-se/
il est hors budget :ko:
Que penses tu de l'Oppo HA-1 ?

Si tu es proche de l'Auvergne, je peux éventuellement passer avec mon dac.

Tout est relatif, je suis au nord de Lyon (20mn de Villefranche/Saône) :wink:

Si tu trouves que ton ampli manque de jus, je propose : cherche du côté des amplis de puissance, simplifie la chaine en amont, revends ce que tu peux pour avoir du budget sur l'ampli et garde le marantz en pré pour l'instant.

C'est déjà ce que j'ai fait :
Marantz NR1403 qui fait office de préampli/DAC, branché en sortie Pré Out à un ampli bloc de puissance Yamaha P2500S
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 11:03

fred-ql a écrit:Il est aussi exact qu'un composant de 32 bits peut avoir un rendu moins "bon" qu'un 24 bits selon la mise en oeuvre. Pour exemple, sur https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... hp?t=10189 , la personne préfére le rendu du 24 bits (hilo) par rapport au 32 bits (W4S2).

Après l'hilo est une carte son, donc dispose de plusieurs sorties indépendantes, ce qu'un DAC "hifi" ne permet pas. A voir en fonction de ses besoins au final ...

Merci, je vais regarder le DAC Hilo de chez Lynx :wink:
Mais il est lui aussi hors budget :(
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 11:59

letit69 a écrit:
fred-ql a écrit:Il est aussi exact qu'un composant de 32 bits peut avoir un rendu moins "bon" qu'un 24 bits selon la mise en oeuvre. Pour exemple, sur https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... hp?t=10189 , la personne préfére le rendu du 24 bits (hilo) par rapport au 32 bits (W4S2).

Après l'hilo est une carte son, donc dispose de plusieurs sorties indépendantes, ce qu'un DAC "hifi" ne permet pas. A voir en fonction de ses besoins au final ...

Merci, je vais regarder le DAC Hilo de chez Lynx :wink:
Mais il est lui aussi hors budget :(


Oui la Hilo et W4S2 sont grosso modo au même prix (et les trouver en occas, pas évident).

Si l'approche de la carte son est faisable, regarde du coté des derniéres MOTU (puce Sabre) qui, il parait, ne sont pas mauvaise. Les cartes, ce sont comme les DAC hifi, tu en as plein ... Par contre, leur utilisation est un peu différente (quoi que certaines MOTU et RME sont stand - alone cad fonctionne sans PC). De plus, exit le DSD (sauf pour une minorité comme Hilo, Mytek par exemple)

Avantages : elles sont multi-canal (HC, multi-amplification, ...) et pour certaines disposent de filtres intégrés.
Inconvénients : pas la simplificté d'un dac, pas de télécommande comme certains DAC (sauf Mytek), svt moche

A voir selon les besoins et envies.

Sinon et sauf si cahier des charges "précis", tu peux regarder l'occasion (j'ai acheté un Brenchmark1 à 150 € sur LBC alors qu'a l'origine et qu'il est encore à plus 1000 € "en neuf" voir même 1900$ -c'est osé- la : https://www.amazon.com/Benchmark-USB-Bl ... B003B3EC9S)

nb : je suis plus matériel Pro comme tu peux le constater
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 12:25

letit69 a écrit:Je te rejoins sur ce point :wink:
Ton W4S, c'est bien celui-ci : http://www.hdfever.fr/2016/04/05/test-w ... -2-dsd-se/
il est hors budget :ko:
Que penses tu de l'Oppo HA-1 ?

Connais pas l'Oppo, oui mon DAC c'est bien celui là, il existe plusieurs versions, la mienne est celle d'entrée de gamme (sans le DSD).
On trouve des W4S en occaz', j'en ai vu sur ce site mais encore une fois, pour moi tout ça sonne pareil mon conseil reste : ne change rien côté dac et pré, simplifie l'amont en mettant tout sur un seul ordi.
Si l'envie d'achat te démange, tu peux regarder côté Audiophonics, le moins cher que j'ai trouvé c'est ça : http://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec- ... -8956.html
Il a tout ce qui est important à mes yeux : sorties XLR et RCA, réglage de volume numérique basé sur ES9018, support du DSD, interface USB isolée et asynchrone 32 bits, Asio natif.
Quand à sa sonorité, la qualité de fabrication, le support : aucune idée et surtout, au sujet de la sonorité, pour moi ça sonne comme n'importe quel DAC. :D

Tout est relatif, je suis au nord de Lyon (20mn de Villefranche/Saône) :wink:

Te ferai signe si je passe dans le coin.

Marantz NR1403 qui fait office de préampli/DAC, branché en sortie Pré Out à un ampli bloc de puissance Yamaha P2500S

Oups, j'ai lu trop vite. :ane:
HS : tu es contente de ton P2500s ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 13:09

fred-ql a écrit:
letit69 a écrit:Merci, je vais regarder le DAC Hilo de chez Lynx :wink:
Mais il est lui aussi hors budget :(


Oui la Hilo et W4S2 sont grosso modo au même prix (et les trouver en occas, pas évident).

Si l'approche de la carte son est faisable, regarde du coté des derniéres MOTU (puce Sabre) qui, il parait, ne sont pas mauvaise. Les cartes, ce sont comme les DAC hifi, tu en as plein ... Par contre, leur utilisation est un peu différente (quoi que certaines MOTU et RME sont stand - alone cad fonctionne sans PC). De plus, exit le DSD (sauf pour une minorité comme Hilo, Mytek par exemple)

Avantages : elles sont multi-canal (HC, multi-amplification, ...) et pour certaines disposent de filtres intégrés.
Inconvénients : pas la simplificté d'un dac, pas de télécommande comme certains DAC (sauf Mytek), svt moche

A voir selon les besoins et envies.

Rien contre les cartes son, j'ai commencé avec une, que j'ai toujours (une Audiotrak Prodigy HD2), elle est encore installée dans mon HTPC, je l'utilise pour sortir en optique. Elle est bien loin d'une Motu ou d'une RME :mdr:
Je ne recherche pas le multicanal, pas la place, c'est surtout le manque de télécommande qui fait défaut pour la famille :D

Sinon et sauf si cahier des charges "précis", tu peux regarder l'occasion (j'ai acheté un Brenchmark1 à 150 € sur LBC alors qu'a l'origine et qu'il est encore à plus 1000 € "en neuf" voir même 1900$ -c'est osé- la : https://www.amazon.com/Benchmark-USB-Bl ... B003B3EC9S)

Le budget reste limité, je ne suis pas pour dépenser des sommes folles :hehe: 1000, 1500€ c'est déjà pas mal (si ça en vaut le coup :mdr: ), je trouve :hein: J'ai d'ailleurs regardé le plus souvent vers l'occasion :bravo:

nb : je suis plus matériel Pro comme tu peux le constater

J'ai cru comprendre mais c'est probablement une alternative tout aussi sérieuse.
Dernière édition par letit69 le 18 Aoû 2016 19:47, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 13:19

JAVA Alive a écrit:Connais pas l'Oppo, oui mon DAC c'est bien celui là, il existe plusieurs versions, la mienne est celle d'entrée de gamme (sans le DSD).
On trouve des W4S en occaz', j'en ai vu sur ce site mais encore une fois, pour moi tout ça sonne pareil mon conseil reste : ne change rien côté dac et pré, simplifie l'amont en mettant tout sur un seul ordi.

C'est probablement la solution la plus économique, surtout si ce n'est pas pour obtenir de changement significatif :wink:

Si l'envie d'achat te démange, tu peux regarder côté Audiophonics, le moins cher que j'ai trouvé c'est ça : http://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec- ... -8956.html
Il a tout ce qui est important à mes yeux : sorties XLR et RCA, réglage de volume numérique basé sur ES9018, support du DSD, interface USB isolée et asynchrone 32 bits, Asio natif.
Quand à sa sonorité, la qualité de fabrication, le support : aucune idée et surtout, au sujet de la sonorité, pour moi ça sonne comme n'importe quel DAC. :D

Je ne suis pas atteint par le changement absolu mais c'est une piste qui reste modeste (budget).

Tout est relatif, je suis au nord de Lyon (20mn de Villefranche/Saône) :wink:

Te ferai signe si je passe dans le coin.

Avec plaisir.

HS : tu es contente de ton P2500s

Oui complètement, après derrière la faiblesse d'amplification du NR1403, c'était pas difficile de faire mieux :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 13:25

J'ai remarque un Audio GD (qui à plutôt bonne réputation), ce modèle NFB-28 http://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec- ... 10439.html plus abordable qu'un Oppo HA-1 et semblerait avoir les mêmes spécificités :wtf:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Sep 2016 13:29

Voila ou j'en suis pour les préampli DAC que je retiens :

- l'Oppo HA-1 DAC/préampli très prisé (mais peut être un peu chère);
- l'Audio GD NFB-28 (pas de véritable mode HT-Bypass) ;
- le FOSTEX HP-A8 et sa nouvelle version mk2 (pas de sorties XLR) ;
- NuPrime DAC-9 (le moins chère).

Un test en anglais sur le DAC-9 : http://headfonics.com/2016/06/the-dac-9-by-nuprime/
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Sep 2016 14:28

Salut les gars. En voyant sur ce topic que vous parlez de dac, j'aurai une petite question a vous posez. A la recherche d'ici peu de temps d'une meilleure configuration hi-fi qu'actuelle, j'aurai voulu savoir si je gagnerai en qualité d'ecoute si je me prends un ampli de puissance +/- 600euros avec un dac cambridge magicplus + un CCA.
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 04 Sep 2016 14:34

tonio06110 a écrit: j'aurai voulu savoir si je gagnerai en qualité d'ecoute si je me prends un ampli de puissance +/- 600euros avec un dac cambridge magicplus + un CCA.

Pour ce qui est de mon cas, j'y ai largement gagné. Faut voir en fonction de tes enceintes, espace d'écoute, usage, etc.
Je suis parti d'un ampli HC un peu light sur la partie amplification pour un espace de 60m2.
Dommage que le PM7005 n'a plus son entrée Bypass. J'ai encore un PM7004 qui lui, en a une, ce qui permet de l'utiliser en tant qu'ampli de puissance.

Comment penses tu l'intégrer dans ton installation ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Sep 2016 15:04

Integrer mon marantz? Si je me penche sur le cas ampli de puissance + dac + cca, je vends mon marantz. C'est pour ça c'est pour savoir si quel configuration est meilleure.
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 04 Sep 2016 15:17

tonio06110 a écrit:Integrer mon marantz?

Pas le Marantz, le bloc de puissance :wink:

Si je me penche sur le cas ampli de puissance + dac + cca, je vends mon marantz. C'est pour ça c'est pour savoir si quel configuration est meilleure

Si tu n'as pas l'utilité des entres analogiques et numériques du PM7005, autant passer par un bloc de puissance.
Maintenant dire que le DAC Cambridge sera meilleur que celui qui est intégré au PM7005 et ou celui du SR5006, ça reste à comparer afin d'entendre si il aura bien une différence significative :siffle:
Jusque maintenant, j'utilise un ampli HC Marantz NR1403 pour les sources vidéo HDMI et la partie DAC n'est pas mauvaise, elle fait le job.
Je passe par la sortie Pre Out du Nr1403 => bloc de puissance Yamaha P2500S, j'en suis déjà :love: :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Sep 2016 15:22

J'ai regardé certain test du cambridge magicplus sur le net, il parait qu'il est excellent pour son prix, après difficile de faire mon avis, pas d'auditorium dans ma ville et environs. Après j'en suis très content de mon marantz surtout de son dac. Mais je pense que le dac du cambridge est meilleure.
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 04 Sep 2016 15:44

Difficile de confirmer sans comparatif :hehe:

Mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de différences conséquentes entre les 2 :hein:

Essayes de poser la question dans un sujet plus lié au DAC :idee:
Le Cambridge DacMagic +, n'est des plus très récent même si il reste probablement intéressant http://www.hdfever.fr/2012/02/11/test-d ... agic-plus/
Tu peux aussi utiliser ton droit de rétractation afin de te rendre compte par toi même, si il ne t''apporte rien, tu le retourne... :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Sep 2016 17:09

J'ai deja une petite comparaison entre le dac du marantz et du CCA, le dac du marantz n'a rien a voir avec celui du CCA, c'est le jour et la nuit. Je vais brancher mon ancien ampli en optique sur le CCA, le yamaha rn301, voir la différence qu'il y a avec le marantz, pour me faire une idee.
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message