Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, xathrepsy, XavierP56 et 315 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

interpellations des tubistes!!

Message » 31 Oct 2003 15:07

Bonjour,
Ne croyez-vous pas que les tubes sont à moduler selon le" type demusique" que l'on désir écouter??
Plus précisement et, schématiquement, je pense que l'écoute de classique, opéra, convient mieux avec des tubes EL 34.

Le jazz et, la musique populaire, avec des Kt 90 voire des 6550.

(Excusez-moi je n'ai pas encore testé les KT 88!!)

Effectivement je pocède un ampli qui peut accepter ces tubes, sans réglage préalable.Quelle chance!! Car croyez-moi je fais souvent ce genre de manip!!

Le résultat est surprenant

A+

J-C-Gibouin
gibouin
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Juin 2003 11:52
  • offline

Message » 31 Oct 2003 15:20

résultat surprenant pas sur.
chaque famille de tube a une personalité qui lui est propre. Certain sont plus dynamique que d'autre, plus "pullman" que d'autre etc...
Donc il est vrai qu'on peut adapté ces tubes suivant la musique que l'on ecoute.
J'avais eu cette pensée à l'epoque (très proche) ou je cherchais des tubes de pré. Conclusion certain tube etaient très bien adapté pour le jazz et d'autre pour du rock de boucher.
Alors que faire ? changer de tubes a chaque fois que l'on change de style musical ? Ne dit on pas qu'une bonne chaine hifi peu accepter n'importe quel style musical ?
Je suis bien perplexe sur tout cela. je suis tout a fait d'accord dans le principe (bien que je n'ai jamais eu le loisir d'entendre des el34), mais j'aimerai savoir comment tu gère ces changements de tubes ?

j'ai reussi chez moi a avoir une config assez polyvalentes. Ca n'excelle dans rien mais tout passe relativement bien.
Après je sais pertinement quand changeant de tubes se sera beaucoup mieuxsur telle style de zik.
Suis je frustré ?.....
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 31 Oct 2003 16:11

gibouin a écrit:
Effectivement je pocède un ampli qui peut accepter ces tubes, sans réglage préalable.Quelle chance!! Car croyez-moi je fais souvent ce genre de manip!!

Le résultat est surprenant

A+

J-C-Gibouin


Et c'est quoi cette bête là ? :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Oct 2003 17:14

avec des titres comme ça on va faire revenir Jérome :-? ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 31 Oct 2003 17:17

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 21:29, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 31 Oct 2003 18:09

gibouin a écrit:Bonjour,
Ne croyez-vous pas que les tubes sont à moduler selon le" type demusique" que l'on désir écouter??
Plus précisement et, schématiquement, je pense que l'écoute de classique, opéra, convient mieux avec des tubes EL 34.

Le jazz et, la musique populaire, avec des Kt 90 voire des 6550.

(


Perso j'ai résolut le probléme, mes 845 me ravissent sur tout type de musique :P :wink:

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 31 Oct 2003 19:14

pépi je dirai idem avec mes 6V6 :lol:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 31 Oct 2003 20:32

eper93 a écrit:pépi je dirai idem avec mes 6V6 :lol:


Bin vi a chacun son tube mais a tous ............... Le bonheur :P :wink:

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 31 Oct 2003 22:48

fwar a écrit:
gibouin a écrit:
Effectivement je pocède un ampli qui peut accepter ces tubes, sans réglage préalable.Quelle chance!! Car croyez-moi je fais souvent ce genre de manip!!

Le résultat est surprenant

A+

J-C-Gibouin


Et c'est quoi cette bête là ? :wink:


facile , il a un jadis qui a un montage AutoBias...

Pour revenir aux tubes, c'est vrai que je n'ai jamais écouté les KT88 alors qu'on en dit beaucoup de bien...

Quoiqu'avec du JMR, d'aucuns disent que les Jadis en KT90 donnent une écoute plus neutre...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Oct 2003 23:19

j'ai fait le comparo sur mon ampli avec des 6550/kt88/kt90.
tous ces tubes ont des qualités selon de que l'on recherche comme son (pis avec le reste de la chaine)
les kt90 (pour un tubes comparé au kt88/6550) sont plutot raide, toutes proportion gardées bien entendu. Elles ont pour elles le meilleur graves des trois, haut la main. De ces trois modèles c'est ceux la qui m'ont le moins plus.
Avec des enceintes un peu calme ca doit très bien le faire.
A l'opposé des kt90, les 6550 typée "pullman" si il y avait un mot pour les définir se serait onctuosité.
La kt88 est un peu l'enfant de ces deux tubes
attention tous ca reste très imagé :wink: (d'une marque à l'autre la sonorité doit différer)

C'est bien d'avoir la possibilité de pouvoir modifier la sonorité de son ampli. Mais c'est encore un paramètre a prendre en compte et je trouve qu'il y en a assez comme ca.

tiens et une 845 et 300b ca sonne comment ca ??
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 31 Oct 2003 23:48

drumx a écrit:les kt90 (pour un tubes comparé au kt88/6550) sont plutot raide, toutes proportion gardées bien entendu. Elles ont pour elles le meilleur graves des trois, haut la main. De ces trois modèles c'est ceux la qui m'ont le moins plus.
Avec des enceintes un peu calme ca doit très bien le faire.


pour le grave, je savais : il y a pas mal d'amplis à totors qui plie les genous avant mes blocs mono en KT90 dans le grave : le dies Ira du Requiem de Verdi par Giulini, pour l'instant je n'ai pas trouvé meilleure config que la mienne pour le rendre à la fois de manière pêchue et sans crispation ni fouillis, bref naturelle?

Quand tu dis que la KT90 est celle que tu as le moins plu, cela ne veut-il pas dire que c'est celle qui sonne le + transistor, donc celle qui est mi-chemin entre les 2 mondes.

La 6550 n'est elle pas excessivement molle, tout comme la KT88 dans une moindre mesure ?

Personnellement , dans ma config, les KT90 ne donnent aucune sensation de fausse chaleur ou de son typiquement tube et j'ai un peu peur que les autres tubes sonnent colorés...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

interpellation des tubistes

Message » 01 Nov 2003 0:17

Salut Laurent,

Toi qui écoute du classique n'as-tu jamais essayé des 6CA7 de chez Jadis??

En ce qui me concerne, je trouve que c'est dans cette config, que le DA30 excelle le mieux. En effet, la bande passante n'est peut-être pas trop étendue mais,il y a un équilibre, et des timbres superbes! c'est mélodieux, pas agressif, transparent.

Enfin, c'est mon analyse et bien sur je laisse à chacun le soin de tirer la sienne.

Voilà,

A+

J-C-Gibouin
gibouin
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Juin 2003 11:52
  • offline

Message » 01 Nov 2003 0:42

Laurent69 a écrit:
drumx a écrit:les kt90 (pour un tubes comparé au kt88/6550) sont plutot raide, toutes proportion gardées bien entendu. Elles ont pour elles le meilleur graves des trois, haut la main. De ces trois modèles c'est ceux la qui m'ont le moins plus.
Avec des enceintes un peu calme ca doit très bien le faire.


pour le grave, je savais : il y a pas mal d'amplis à totors qui plie les genous avant mes blocs mono en KT90 dans le grave : le dies Ira du Requiem de Verdi par Giulini, pour l'instant je n'ai pas trouvé meilleure config que la mienne pour le rendre à la fois de manière pêchue et sans crispation ni fouillis, bref naturelle?

Quand tu dis que la KT90 est celle que tu as le moins plu, cela ne veut-il pas dire que c'est celle qui sonne le + transistor, donc celle qui est mi-chemin entre les 2 mondes.

La 6550 n'est elle pas excessivement molle, tout comme la KT88 dans une moindre mesure ?

Personnellement , dans ma config, les KT90 ne donnent aucune sensation de fausse chaleur ou de son typiquement tube et j'ai un peu peur que les autres tubes sonnent colorés...

Laurent


on est d'accord sur les kt90 ce sont les moins typé tubes. J'ai pas trouvé le truc qui me fasse réellement plaisr.
Quand tu parles qu'elles sonnent le plus transistor, c'est ce que je leur reproche !. Avoir le son d'un transitor avec un tube, je préfere et de loin pendre du transistor beaucoup plus pratique.

les 6550 sont effectivement un peu ronde, pas des foudres de guerres dans le bas, mais sont attachantes. Colorées elle le sont. Je crois qu'elles rentrent parfaitement dans le descriptif du son typiquement tubes (ou l'image que l'on en a)

Les kt88 sont certes un peu moins vigoureuse dans le bas que les kt 90 mais bien plus ferme que le 6550 tout en conservant un peu la douceur de vivre des 6550. Elles sont plutot vives. bref mes préferés.

Il reste tout de meme les lampes de pré amplication et autres qui jouent pas mal sur la sonorité global. comme d'hab c'est un tout. le couple 6550/siemens en pré est très intéressantes à ce titre

mais en te lisant, je me suis dit que l'on attendait pas du tout la meme chose des lampes de chevets. Chose marrante, tu as essayé de "transtorisé" ton ampli ou du moins le rendre un chouilla plus froid.
et ca, ca me laisse encore perplexe... :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 01 Nov 2003 0:54

drumx a écrit:
Laurent69 a écrit:
drumx a écrit:les kt90 (pour un tubes comparé au kt88/6550) sont plutot raide, toutes proportion gardées bien entendu. Elles ont pour elles le meilleur graves des trois, haut la main. De ces trois modèles c'est ceux la qui m'ont le moins plus.
Avec des enceintes un peu calme ca doit très bien le faire.


pour le grave, je savais : il y a pas mal d'amplis à totors qui plie les genous avant mes blocs mono en KT90 dans le grave : le dies Ira du Requiem de Verdi par Giulini, pour l'instant je n'ai pas trouvé meilleure config que la mienne pour le rendre à la fois de manière pêchue et sans crispation ni fouillis, bref naturelle?

Quand tu dis que la KT90 est celle que tu as le moins plu, cela ne veut-il pas dire que c'est celle qui sonne le + transistor, donc celle qui est mi-chemin entre les 2 mondes.

La 6550 n'est elle pas excessivement molle, tout comme la KT88 dans une moindre mesure ?

Personnellement , dans ma config, les KT90 ne donnent aucune sensation de fausse chaleur ou de son typiquement tube et j'ai un peu peur que les autres tubes sonnent colorés...

Laurent


on est d'accord sur les kt90 ce sont les moins typé tubes. J'ai pas trouvé le truc qui me fasse réellement plaisr.
Quand tu parles qu'elles sonnent le plus transistor, c'est ce que je leur reproche !. Avoir le son d'un transitor avec un tube, je préfere et de loin pendre du transistor beaucoup plus pratique.

les 6550 sont effectivement un peu ronde, pas des foudres de guerres dans le bas, mais sont attachantes. Colorées elle le sont. Je crois qu'elles rentrent parfaitement dans le descriptif du son typiquement tubes (ou l'image que l'on en a)

Les kt88 sont certes un peu moins vigoureuse dans le bas que les kt 90 mais bien plus ferme que le 6550 tout en conservant un peu la douceur de vivre des 6550. Elles sont plutot vives. bref mes préferés.

Il reste tout de meme les lampes de pré amplication et autres qui jouent pas mal sur la sonorité global. comme d'hab c'est un tout. le couple 6550/siemens en pré est très intéressantes à ce titre

mais en te lisant, je me suis dit que l'on attendait pas du tout la meme chose des lampes de chevets. Chose marrante, tu as essayé de "transtorisé" ton ampli ou du moins le rendre un chouilla plus froid.
et ca, ca me laisse encore perplexe... :wink:


En fait, quand j'avais des BC en enceintes, j'ai inconscient compensé leur déséquilibre dans l'aigu avec un ampli très joliment coloré : un DA-30, en KT90, mais très très vieux (les tubes avaient 7 ans !) dont un peu anémique

N'arrivant pas à les alimenter dans le grave correctement, je suis passé au bloc-mono, toujours en KT90. Après différents essais de préampli, j'ai compris que mes BC étaient le point faible et je les ai remplacé par des Offrandes.

C'est avec ces enceintes très très transparentes et naturelles que j'ai redécouvert mes amplis : inutile avec d'avoir une fausse chaleur, une quelconque tendance tube, il leur faut un ampli DROIT.

et les blocs mono en KT90 le sont relativement tout en conservant une fluidité du message sonore, une dynamique et une scène sonore que peu (pas ?) d'amplis à totors offrent.

Pour revenir aux tubes, les KT88, ca me chatouillent un peu de les écouter quand même ... :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Nov 2003 14:38

Pour revenir aux tubes, les KT88, ca me chatouillent un peu de les écouter quand même ...


si un jour tu peux te faire preter des kt88 tesla.
Selon certain ce serait le meilleur kt88 au niveau des basses
j'avais hésiter avec mes sveltana et ceux la

Image
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales