Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

interret d'un cable secteur

Message » 10 Fév 2003 14:48

vincent128 a écrit:
Le gros problème, avec l'effet des cables, c'est qu'il n'existe pas un vocabulaire adapté pour le décrire. Or, que tu le veuilles ou non, il est un fait que l'impact d'un câble est de l'ordre du secondaire, de l'accessoire. On ne peut prétendre le contraire sans nier l'opposition qui existe entre les "pros" et les "contras"!

Et bien moi je ne suis pas d'accord avec ton affirmation ci-dessus. Le courant puis le signal passent dans des câbles avant que nous n'entendions le résultat. Si ces câbles ne perturbent que très peu le signal, alors oui l'effet d'un câble est secondaire. Si la perturbation est importante l'effet est majeur.

Pour prendre un exemple très parlant, si quelqu'un dit "depuis que je suis passé du Sans plomb 95 au SP 98, ma voiture va 2 fois plus vite" j'aurais du mal à le croire.
S'il dit "depuis que je mets du SP98 et non plus du gazole (dans une voiture à moteur essence!), ma voiture va 2 fois plus vite", là je pense qu'il a probablement raison!

C'est à dire qu'il faudrait être tout à fait sûr que les câbles ne perturbent pas grossièrement le fonctionnement du système avant d'affirmer que l'effet est de l'ordre de l'accessoire.
Quand certains affirment que le changement d'un câble a forcèment moins d'effet que le changement d'un appareil, je pose la question suivante :
êtes-vous tout à fait sur que le changement (sur un bon système) d'un câble de modulation très très basique (le rouge et blanc à 10 balles) pour un très bon (Ogophon au hasard), aura moins d'influence que le changement entre 2 sources?
Moi j'aurais tendance à dire que le changement entre 2 câbles est accessoire à partir d'un certain niveau de qualité du câble. En dessous de ce niveau de qualité il joue le rôle d'un bouchon, d'un dégradateur du signal, et peut avoir un effet majeur. Et c'est même la difinition de ce "certain niveau de qualité" : quand l'effet sur l'écoute n'est plus primordial.

Est-ce que cela s'applique aussi aux câbles secteurs, je n'en sais rien. Je répète que pour moi, a priori, un câble secteur transporte toujours assez de courant et que je ne vois pas d'explication de son éventuel effet (si ce n'est le début d'explication proposé par jb cauchy). Donc a priori, n'importe quel câble secteur a la qualité nécessaire pour ne pas apporter de perturbation majeure.

Il n'empêche que j'accorde le bénéfice du doute aux personnes qui entendent des diférences majeures. Je suppose qu'ils ne sont pas ici pour raconter des bobards et qu'ils retranscrivent aussi fidèlement que possible ce qu'ils ont entendu.

N'oublions pas que certains systèmes, certaines installations électriques, sont peut-être beaucoup plus sensibles que d'autres à l'effet des câbles secteur.

D'une manièrte un peu similaire, certaines personnes n'entendent pas d'effet des patins stabren sous une platine, d'autres oui. Avant de dirent que certains exagèrent, il faut prendre conscience que certaines platines sur certains meubles sont probablement beaucoup plus sensibles que d'autres aux vibrations.

Encure un autre exemple : personnellement, je n'ai jamais entendu de "ronflette secteur". Supposons que je n'ai jamais compris non plus l'explication théorique de la ronflette secteur. Quelqu'un arrive sur le forum en disant "j'ai un bruit de souffle et de ronflement dans mes enceintes, c'est une horreur ca m'empêche compltement de profiter de la musique".
Qu'est-ce que vous penseriez si je lui répondais: "je pense que les termes que tu emploies sont très exagérés, personellement je n'ai jamais entendu de ronflette secteur, DONC si ça a un effet il est forcément minime"?


Tu ne verras pas d'inconvénients, Vincent, à ce que je rappelle que le sujet porte sur les câbles secteurs, et que ma prose portait sur le sujet.

Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, surtout s'il s'agit de dire que les serviettes essuient bien parce que les torchons essuient bien. :wink:
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10077
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Annonce

Message par Google » 10 Fév 2003 14:48

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Fév 2003 15:23

Sonlam a écrit:
On peut même élargir le débat ,le gros problème est le vocabulaire utilisé pour la critique du matériel hi-fi en général en particulier dans nos chères
revues.



Tu as bien raison Sonlam car c'est effectivement un très gros problème qui est à l'origine de bien des "mésententes" !

Comme nous l'avons tous déjà remarqué, en HF comme en toute matière, nous passons, bien souvent, les 3/4 d'une discussion à chercher à nous entendre sur le sens des mots utilisés par les uns et les autres... C'est le prix à payer pour une discussion constructive !

L'apport des revues spécialisées est d'ailleurs en ce domaine assez édifiant, car au-delà des "volontaires" fluctuations sémantiques de leur verbiage insano-marketing, celles-ci sont encore parvenues à nous convaincre d'usiter, pour certains accessoires, des termes jusqu'alors appliqués à des éléments de HF... "à part entière".

Et lorsqu'en effet, comme ce fut le cas il y a peu, je lis dans une revue, et justement à propos de cordons secteurs, que tel ou untel est plus dynamique, mieux aéré, plus défini, plus cohérent, mieux timbré, voire plus musical... j'avoue qu'à ce moment-là je me demande vraiment de quoi "exactement" on me parle là !!

A l'heure donc où nul n'est en mesure d'expliquer de manière rationnelle, formelle et objective quelle est la nature de l'apport (ou non apport) d'un cordon secteur sur un système de reproduction sonore, ces messieurs de la presse spécialisée sont déjà à nous les trouver plus dynamiques, mieux aérés, etc. et, ce, de manière TOTALEMENT infondée !!

Et je ne parle là que des revues ! Car il y a aussi les revendeurs, les fabricants, les distributeurs...

Qu'on ne s'étonne donc pas de voir ensuite les utilisateurs de matériel HF, amateurs ou néophytes, se livrer à des commentaires, parfois très enthousiastes, mais dénués bien souvent d'un minimum de pondération, là où précisément elle serait plutôt la bienvenue !

Au-delà donc du fait d'entendre ou de ne pas entendre de différences entre différents cordons secteurs, on perdrait sans doute beaucoup moins de temps à discutailler en pure perte si, à tout le moins, chacun cherchait à faire preuve d'un minimum de pondération dans ses commentaires et d'un peu plus d'objectivité quant au contenu de ses termes...

Car, et même si je ne suis pas adhérant de l'association, il me semble que tout l'intérêt de celle-ci serait, d'une part, de permettre à chacun de s'exprimer sur ce qu'il aime ou n'aime pas (ce qui est le cas) et, d'autre part, de le faire de telle sorte que cette expression soit utile, donc fiable, pour tous ceux qui sont à la recherche d'éléments d'information sur tel ou tel aspect qui les préoccupe... ce qui n'est pas toujours le cas...

Fred (non adhérant)
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses

Message » 10 Fév 2003 15:51

Un non-adhérent de valeur...

Mabuse a écrit:Qu'on ne s'étonne donc pas de voir ensuite les utilisateurs de matériel HF, amateurs ou néophytes, se livrer à des commentaires, parfois très enthousiastes, mais dénués bien souvent d'un minimum de pondération, là où précisément elle serait plutôt la bienvenue !


Sans parler du travail de sape que produit ce discours lénifiant, qui conduit les amateurs à finir de douter de la valeur de leur matériel.
Dernière édition par Scytales le 10 Fév 2003 15:53, édité 1 fois.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10077
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 10 Fév 2003 15:52

Sinon, pour la "lutte" des croyants contre non-croyant sur les cables secteurs, je tiens à dire que pour l'instant je reste peu convaincu de l'effet (ou du moins de son ampleur) et ne fait que mettre en avant les pistes qui me paraissent judicieuses d'explorer...

d'ailleur tu es un des rares a rechercher des raisons plosibles à l'amélioration d'un cable hdg.
A ta connaissance des mesures ont elles été effectuées sur les armoniques avec et sans cable et sur les emissions de ces cables par rapport a un cable basique?
.
Cordialement

David


[/quote]
david2001
 
Messages: 555
Inscription: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 10 Fév 2003 18:11

Mabuse,

Faute d'une terminologie commune,acceptée et comprise par tous la lecture des cr des revues et des audiophiles relève de l'herméneutique en
effet ^mais une terminologie n'est pas façile à établir....le vocabulaire
audiophile est un mélange de termes techniques et imagés ou l'analogie,les métaphores règnent en maitre Parmi les revues seul Diapason dans des hors série avait proposé une amorce de grille de lecture avec définition des termes timbres,dynamique,relief,transparence
mais insuffisante car basée sur le seul aspect cognitif certain diront objectif de l'appréciation d'une reproduction sonore.Certaines notions du ressenti musical resteront difficiles à déterminer comme les notions de "fluidité","vie",son "électronique,numérique" etc.Cette question de vocabulaire est cruciale et explique que parmi les revues Diapason reste ma préféré pour les cr car j'ai au moins des indices de la sonorité des appareils.La RDS vient ensuite quoique nombres de termes me gêne par leur imprécision comme "cohérence d'ensemble" fourre tout ou se mêle une appréciation sur l'équilibre spectral,les colorations etc .PAV et HF viennent loin derriere tout simplement parce qu'après lecture d'un test je n'ai AUCUNE idée même vague sur les caractéristique sonore d'un appareil.
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2003 19:47

Salut !
david2001 a écrit:A ta connaissance des mesures ont elles été effectuées sur les harmoniques avec et sans cable et sur les emissions de ces cables par rapport a un cable basique?
Au niveau de cable "hifi", je n'ai jamais vu de mesure, mais par contre chez Eupen par ex, ils fournissent des courbes d'atténuation en fonction de la fréquence, et des valeurs de champ magnétique résiduel à l'extérieur du cable. Il y a un data-sheet à télécharger sur leur site :

http://209.197.110.98/kwe/images/downlo ... df/emc.pdf

Le plus intéressant à mon avis est le dernier tableau : champ magnétique rayonné à 50Hz selon que l'on a un cable à revètement ferrite ou non...


Pour les harmoniques, tu parles de mesures sur le signal audio ou sur le cable secteur ?
Car le courant dans le cable secteur est riche en harmonique à cause des alim de nos matos hifi, et je ne pense pas que le cable va influer là-dessus : si on élimine les harmoniques sur le courant secteur par un filtre, cela revient à diminuer l'énergie fournie à l'ampli, donc cela va rendre l'alim "poussive"...
Et de toute façon, l'effet de filtre de ce genre de bidule commence très haut (les absisses des courbes d'atténuation chez Eupen sont en MHz!), donc cela ne peut que filtrer les parasites HF (radio, etc), mais pas les harmoniques du secteur.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 10 Fév 2003 20:59

Scytales, tout ton paragraphe ne parlait que des cables sans qualificatif aucun, j'en ai donc déduit qu'il s'agissait d'une affirmation d'ordre général.

De plus tu caricatures et déformes mon discours quand tu dis :
"Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, surtout s'il s'agit de dire que les serviettes essuient bien parce que les torchons essuient bien."


Haskil a répondu d'une manière un peu similaire, par une boutade.

Le problème c'est que depuis plusieurs posts on fait du "talking about talking", c'est à dire qu'on fait des posts longs et compliqués pour essayer de se comprendre et de dissiper des malentendus, sans avancer d'un chouia sur le sujet.

Personellement je ne suis ni pour ni contres les cables secteurs. J'essayais juste de me faire l'avocat d'une certaine ouverture d'esprit, d'une certaine approche scientifique, et aussi du respect des perceptions des gens telles qu'ils les expriment.

Vu le tour que prend la discussion, que je trouve fatiguante et ne menant pas loin, je crois que je vais cesser d'intervenir sur le sujet des câbles secteurs dès qu'il prend un tour polémique, c'est à dire tout le temps, malheureusement!

Sans rancune j'éspère, pour d'autres discussions sur des sujets plus intéressants et moins épineux!
Dernière édition par vincent128 le 10 Fév 2003 21:11, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Fév 2003 21:08

vincent128 a écrit:Vu le tour que prend la discussion, je crois que je vais cesser d'intervenir sur le sujet dès qu'il prend un tour polémique, c'est à dire tout le temps, malheureusement!

C'est trop fou ça... :o
Moi, je ne sais comment ils font pour douter de l'importance d'un bon câble d'alimentation, tellement la différence est énorme... :roll: Par exemple, certains vont dire que c'est de la foutaise alors qu'ils ont plein de problèmes d'aigus en avant... avec du garbage sur toutes les sibilantes :roll: Qu'ils collent un très bon câble à très basse impédance au cul de leurs amplis et autres sources et ils verront si ces "ssss" vont durer longtemps, mais bon, encore faut-il en avoir fait l'expérience, comme nous :lol:



Max Image
Avatar de l’utilisateur
Maxwell Sheffield
 
Messages: 3763
Inscription: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2003 12:05

Max, c'est quoi un cable secteur à basse impédance...

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2003 13:25

salut maxwell
je pense comme toi.
je suis intervenu sur le thread kora au niveau du meme sujet.et je ne comprend pas les gens qui doutent :evil: vous n'avez qu'a essayer au lieu de polemiquer.vous chercher la petite bete là ou n'est pas.
j'avoue que je ne comprend pas votre raisonnement.faites un test.c'est quand pas compliqué ça.!

a moins qu'ils y'en aient certains qui ont envie de polemiquer pour rien.juste histoire de foutre le bordel!! :x

a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 11 Fév 2003 13:54

http://www.harman.com/wp/index.jsp?articleId=64

De l'influence de ce que l'on voit sur ce que l'on croit entendre...
Je ne parle pas ici d'influence que cordon secteur (je n'y connais rien), mais de l'impact irréfutable des biais personnels dans l'audio.

Un article interessant somme toute...
pedro
 
Messages: 6134
Inscription: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Fév 2003 14:07

PETER77 a écrit:salut maxwell
je pense comme toi.
je suis intervenu sur le thread kora au niveau du meme sujet.et je ne comprend pas les gens qui doutent :evil: vous n'avez qu'a essayer au lieu de polemiquer.vous chercher la petite bete là ou n'est pas.
j'avoue que je ne comprend pas votre raisonnement.faites un test.c'est quand pas compliqué ça.!

a moins qu'ils y'en aient certains qui ont envie de polemiquer pour rien.juste histoire de foutre le bordel!! :x


J'ai du mal à te suivre aussi, qu'est-ce que tu es remonté aujourd'hui !
Tiens, il me semble qu'on a assisté à quelques tests ensemble, dirigés par maître ogobert, aux Artisans du Son en novembre ;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Fév 2003 14:40

salut docM !

aux artisans du son tous ceux qui etaient là peuvent temoigner.le fait de mettre en place le symetriseur a modifiée de maniere assez consequente le son qui sortaient des scala et en bien mieux.
enfin se n'est pas grave.le principal est que ceux qui ont essayer soient satisfait.apres tout c'est deja pas mal :D :wink:

a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 11 Fév 2003 14:54

PETER77 a écrit:salut docM !

aux artisans du son tous ceux qui etaient là peuvent temoigner.le fait de mettre en place le symetriseur a modifiée de maniere assez consequente le son qui sortaient des scala et en bien mieux.
peter77

Ce qui, sauf erreur de ma part, n'a rien à voir avec un cable secteur? On parle bien du montage electrique d'Olivier?
pedro
 
Messages: 6134
Inscription: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Fév 2003 15:12

si si c'est tres proche du resultat de cable secteur.car ça la meme fonction.il faudrait demander plus de details a olivier mais pour moi c'est le meme resultat.

a+
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales