Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Interview du Directeur Général d' YBA

Message » 14 Mar 2008 15:18

Comment s'articulent vos différentes gammes ? Quelle sont les différences entre les gammes Classic et Passion ? Comptez-vous remanier/simplifier tout cela bientôt ?

C'est déjà le cas depuis le 1er janvier : la gamme Classic ne fait plus partie de notre catalogue.

Le niveau des ventes de cette gamme était devenu pour le moins anecdotique. Par exemple, quand nous vendions 100 intégrés YBA Passion 100, nous fabriquions à peine 10 intégrés DT et nous n'avons vendu qu'un seul ampli Classic 1 en France en 2007 !

Quelque soit l'attachement que l'on peut porter à une gamme de produit, et notamment l'ampli 2 dont je suis personnellement un fan, on ne peut pas occulter une certaine rationalité industrielle et commerciale.

Il nous fallait également clarifier notre offre. Nos clients avaient du mal à comprendre pourquoi, à niveau de prix équivalent, il existait deux produits concurrents aux prestations peu éloignées.

Bien entendu, comme c'est toujours le cas dans une période de changement comme celle que nous venons de vivre, vous avez toujours des clients qui crient au scandale en disant que la gamme Passion n'est pas pour les "puristes" d' YBA. En général, ils s'expriment sans même avoir écouté les derniers produits ou trouvent des différences là où il n'y en a pas.
minicos
 
Messages: 1452
Inscription: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Mar 2008 15:18

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Mar 2008 19:23

Les gammes Classic et Signature ont pas évolué depuis près de 15 ans, est-ce la votre véritable tour de force ?

Mais pourquoi un amplificateur devrait-il changer tous les 6 ou 12 mois comme le font croire les géants de l'électronique ? Peut-on inventer un nouveau schéma en quelques semaines ? Le progrès des composants est-il si rapide qu'il justifie de jeter ce que l'on avait adoré quelques mois auparavant ?

Soyons sérieux. Le rythme d'évolution des sources connaît des cycles relativement courts de disons 3 ou 5 ans, celui des préamplificateurs est nettement plus long : 7 ans. Celui des amplificateurs connaît un rythme encore plus lent.

Nous préférons dès lors faire progresser nos instruments par petites touches, ce qui pour la gamme YBA Classic a été pendant longtemps matérialisé par les appellations "alpha", puis "delta", puis "sigma".

Si vous prenez un intégré DT de 1992 et un intégré Passion de 2007, vous noterez que la plupart des différences concernent la section préampli, la qualité des composants utilisés, la finition ... Le schéma de la section amplification lui n'a pas changé.

Quelle philosophie suivent les instruments YBA ? Quelle est leur signature sonore ?

Nos premières électroniques mettaient l'accent sur le haut-médium et l'aigu. C'était encore un peu vrai avec la gamme Classic. Aujourd'hui nos gammes YBA Passion et YBA Design sont très équilibrées.

À l'étranger, nous sommes souvent présentés comme l'archétype du "son à la française" c'est-à-dire adepte d'une neutralité dans la restitution, de spontanéité et d'équilibre tonal. Le son "anglais" est vu comme plus doux et plus chaleureux.
minicos
 
Messages: 1452
Inscription: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 14 Mar 2008 20:13

Kiff a écrit:
minicos a écrit:Quelle place pour le marché haut de gamme en France ?
Ensuite à nous, parmi les badauds venus découvrir le dernier lecteur de Sony ou de Toshiba, de leur faire des démonstrations pour les convaincre !

Mais d'abord pour beaucoup de revendeurs, respecter le client en l'informant plutôt que sourire avec un air condescendant à l'évocation des marques grand public et de celles qu'ils n'ont pas référencées. Je viens d'en faire encore l'expérience en poussant la porte chez un revendeur pour changer mon préampli AV et mes enceintes.


+ 1 malheureusement pour certains revendeurs.


Sinon, je n'avais pas vu cela dans le propos de M. YBA !

Bon, Toshiba je ne sais pas (encore que cette société étant tellement énorme, il est possible qu'elle controle capitalistiquement une boite de THDG !), mais traiter Sony de façon aussi rapide est un peu too much. Quand même !

Sony a fabriqué des préamplis, amplis, tuners, lecteurs CD, platines microsillon, casques, matériels professionnels, des haut parleurs... dont la qualité de conception, la qualité de réalisation, la qualité des composants employés sont d'un niveau de raffinement qui vaut très largement le meilleur d'YBA. Je pense même d'un niveau plus élevé dans la sophistication, la qualité intrinsèque des composants, de la fabrication et du résultat. Bon, Sony a aussi plus de moyens et est plus proche des sources d'approvisionnement en composants de très très haute qualité pas facile à obtenir en France ne serait ce que pour comparer.


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2008 21:03

Haskil !
Relis le paragraphe en entier avant de prêter à YBA des propos qu'il n'a absolument pas tenu.

minicos :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
minicos
 
Messages: 1452
Inscription: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 14 Mar 2008 21:05

Où sera le stand YBA au salon de Paris ?

Nous serons en salle Saint-Exupéry 4. C'est malheureusement une toute petite salle, mais il n'y avait plus que cela de disponible ! C'est la première fois que nous sommes invité au Salon de Paris. Nous sommes venus l'an dernier, via Focal, pour montrer patte blanche.

Nos produits seront également en démonstration sur le stand du fabricant Waterfall, en salle Saint-Exupéry 1. La gamme YBA Design sera également présentée dans la galerie design à l'entrée du salon.

Pouvez-vous nous dévoiler quelques nouveautés en avant-première pour hcfr ?

Nous allons présenter un prototype du serveur YBA. Il s'appelle "e-ncore" .

Ce nom a été trouvé par notre distributeur aux États-Unis. "encore" c'est le "bis" que l'on hurle à la fin d'un concert. Les américains disent ça. Ça veut dire que l'on veut que cela continue, que ça recommence, on a du plaisir à ce concert, on en veut plus.
Et nous avons séparé le "e" pour faire ressortir, graphiquement, son côté "connecté."
minicos
 
Messages: 1452
Inscription: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 14 Mar 2008 21:09

Je te rassure, j'avais pris la peine de le faire en remontant à la source : Mais le voici intégralement quoté :


Quelle place pour le marché haut de gamme en France ?

Il est très difficile d'évaluer la taille du marché français du haut de gamme et du très haut de gamme. Si on tente de l'approximer avec la diffusion de la presse, avec le nombre de visiteurs à un salon comme celui du week-end prochain ou avec le nombre de magasins haut de gamme présents sur le territoire français, c'est moins de 50.000 personnes.

N'ayons pas la langue de bois, c'est un marché qui souffre beaucoup du vieillissement de sa clientèle, qui est très codifié et s'adresse exclusivement à des initiés. Si vous n'avez pas un parent ou un ami qui est lui-même audiophile, vous n'avez pratiquement aucune chance d'entrer un jour dans un magasin de HiFi haut de gamme.

Contrairement à l'Italie, à la Russie, aux Pays Bas, aux USA… où grandes marques généralistes et petits fabricants "ésotériques" font bon ménage dans des salons ou des magasins communs. Nous nous complaisons dans le "high end only". Pourtant ce sont les grandes marques qui peuvent drainer les visiteurs en nombre. Ensuite à nous, parmi les badauds venus découvrir le dernier lecteur de Sony ou de Toshiba, de leur faire des démonstrations pour les convaincre !



Pour le convaincre de quoi ? Si ce n'est que les produits YBA sont meilleurs ? C'est là ou je tique.

Pardon, mais nous sommes sur un site interactif. Et certains propos de la personne que tu interviewes peuvent tout de même faire tiquer ou soulever des questions.


Il y a des choses très intéressantes dans cet entretien (notamment la réponse en bas de page 6 sur les relations entre fabricants français) et d'autres constestables et donc contestées. Mais cela ne met pas en cause l'interviewer. C'est la même chose sur les sites des journaux : tu as les réactions des lecteurs du site qui répondent au papier ou à l'entretien d'une façon parfois très raide.

C'est la règle du jeu, il faut l'accepter. Mais c'est pas toi qui est en cause :wink:


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2008 21:51

Que propose aux jeunes un fabricant comme YBA ? Une docking station ? Une amplification intégrée avec USB et DAC ?
Dernière édition par zeroundemi le 07 Aoû 2008 20:37, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Mar 2008 22:07

zeroundemi a écrit:Que propose aux jeunes un fabricant comme YBA ? Une docking station ? bientôt en option
Une amplification intégrée avec USB et DAC ? Mieux que cela ! :D Rendez-vous au salon. :wink:
minicos
 
Messages: 1452
Inscription: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 14 Mar 2008 22:27

zeroundemi a écrit:
minicos a écrit:Que propose aux jeunes un fabricant comme YBA ? Une docking station ? Une amplification intégrée avec USB et DAC ?


Le système E-ncore ....

violet
Dernière édition par v_iolet le 16 Mar 2008 21:35, édité 2 fois.
YBA Passion 1000 double mono/pre-amp /Rosita Omega/câbles full diamond
YA201-YC201-YT201 + Elipson 4260
Avatar de l’utilisateur
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 762
Inscription: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes

Message » 14 Mar 2008 23:02

Salut v_iolet :D

Pas la peine de mettre encore un "e" :lol: :lol: :lol:
un seul suffit : e-ncore

minicos :mdr:
minicos
 
Messages: 1452
Inscription: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 14 Mar 2008 23:15

minicos a écrit:Rendez-vous au salon

Allez-vous couvrir également les présentations d'YBA au salon ?

Avec des photos ?

Publiées ici même ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Mar 2008 23:28

Eh, je n'y avais même pas pensé. :o
Bonne idée !

merci zeroundemi
minicos
 
Messages: 1452
Inscription: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 14 Mar 2008 23:35

De rien

Vous nous avec mis l'eau à la bouche avec l'annonce de nouveaux produits YBA

En conséquence ... Au travail , monsieur le reporter ... vous nous le copierez :wink:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Mar 2008 23:41

minicos a écrit:
L'actuelle faiblesse du dollar face à l'euro nuit-elle à vos ventes sur le continent américain ?

Oui, c'est une évidence, mais l'impact n'est pas limité au continent américain. La plupart de nos concurrents internationaux sont américains. Leurs produits sont donc actuellement beaucoup moins chers que les nôtres.
Jusqu'à un écart de parité de 20%, c'est encore jouable car heureusement le prix n'est pas le seul critère d'achat. Mais avec l'écart de 45% actuel, c'est difficile pour n'importe quel produit fabriqué en France.


On revient donc à la question : pourquoi les produits importé en europe de l'ouest sont ils si chères alors que l'euro est fort ???

Pourquoi une paire de WP8 coute 35 000 euros en france et 17 000 euros aux USA ?

Et qu'on ne me parle pas des frais d'importateur puisque dans le reste du monde les prix ne sont pas si délirant.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 15 Mar 2008 0:56

zeroundemi a écrit:De rien

Vous nous avec mis l'eau à la bouche avec l'annonce de nouveaux produits YBA

En conséquence ... Au travail , monsieur le reporter ... vous nous le copierez :wink:

j'essaye de faire quelques photos....

violet
YBA Passion 1000 double mono/pre-amp /Rosita Omega/câbles full diamond
YA201-YC201-YT201 + Elipson 4260
Avatar de l’utilisateur
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 762
Inscription: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message