Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Inverseur de phases XLR

Message » 07 Juil 2011 12:11

Et comme il y a énormément de disques avec des solos de triangle, c'est indispensable !
en plus, c'est de l'extrême aigu, la phase tourne 25 fois dans la pièce avec les multiples réflexions.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 3627
Inscription: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Juil 2011 12:11

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Juil 2011 12:21

:hehe: BRAVO AURELIEN! Regardes c'est la guerre sur ton topic!!!! :grr:
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 07 Juil 2011 14:22

MickeyCam a écrit:Bonjour,

ça n'a rien à voir.
En secteur, la phase est le conducteur qui a la tension la plus proche du 220 V par rapport à la terre, contrairement au neutre qui lui est relié à la terre dans le transfo EDF.
En audio, la phase est la sinusoïde dans le temps (difficile de représenter sans schéma) . Sur un ampli mono, pas d'importance.
Quand il y a une tension positive sur le rouge de l'enceinte, la membrane avance, quand il y a une tension négative, elle recule.
Sur un ampli stéréo, il faut que les membranes des HP avancent et reculent en même temps.
Si on inverse le rouge et le noir sur une des deux sorties, une membrane avance pendant que l'autre recule (déphasage de 180°).
Ca pourrit le son, les graves sont fortement atténuées, si on se met vraiment au milieu, l'effet est très désagréable. On appelle ça un branchement en opposition de phase.
mais si on inverse l'autre sortie aussi, c'est à dire le rouge et le noir inversés aussi, on remet les HP en phase, les membranes bougent en même temps dans le même sens, tout rentre dans l'ordre.
Ici on est dans le même cas, mais à l'entrée. Donc si sur les deux câbles gauche et droite les broches sont inversées, ça n'a aucune importance car les membranes bougeront dans le même sens.
Donc rien à ouvrir, rien à toucher. Mais il ne faut pas mélanger un câble comme ça avec un autre, car là oui, on va se trouver en opposition de phase.
Après les purs et durs vont dire qu'ils ont entendu parler de l'histoire de "phase absolue", ce qui est une connerie, malgré que certaines oreilles bioniques disent entendre, car la phase à tourné plus d'une fois entre la prise de son et la sortie des amplis.
Mais bon, ceux là n'ont qu'à inverser aussi les deux branchements des HPs, ce qui remet tout dans l'ordre qu'ils croient initial (180° + 180° = 360° = 0°) et tout le monde est content.

Michel...


Merci beaucoup c'est très clair, nous voilà moins bêtes aujourd'hui !
Faux problème donc, mais il y a quand même un mini débat sur "l'audibilité" de la phase absolue, mais plutôt que s'embêter à faire des soudures, ton conseil de simplement inverser les branchements des câbles HP me paraît relever du bon sens...
Sur mon DAC, il y a un bouton qui permet d'inverser la phase justement...grâce à toi j'ai maintenant compris de quoi il s'agit.
Effectivement il n'y a rien de flagrant entre les deux positions. Sans savoir de quoi ça cause, ni quelle est la position on et off, j'ai choisi à l'oreille une position...qui s'avère être la position off après recherches. ça ne vaut rien (100% sûr qu'il est impossible de les différencier en ABX), mais bon je suis content d'avoir choisi la "bonne" :wink: :mdr:
raouf
 
Messages: 1453
Inscription: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 07 Juil 2011 14:46

MickeyCam a écrit:Bonjour,
Donc rien à ouvrir, rien à toucher. Mais il ne faut pas mélanger un câble comme ça avec un autre, car là oui, on va se trouver en opposition de phase.

Après les purs et durs vont dire qu'ils ont entendu parler de l'histoire de "phase absolue", ce qui est une connerie, malgré que certaines oreilles bioniques disent entendre, car la phase à tourné plus d'une fois entre la prise de son et la sortie des amplis.

Mais bon, ceux là n'ont qu'à inverser aussi les deux branchements des HPs, ce qui remet tout dans l'ordre qu'ils croient initial (180° + 180° = 360° = 0°) et tout le monde est content.

Michel...


Sauf que, comme tu le sais : certains lecteurs CD, certains préamplis, certains amplis inversent la phase absolue... sans que, bien souvent, leurs utilisateurs le sachent...

Et bien sur, elle n'est sur de nombreux disques, parfois sur certaines plages d'un CD et pas sur les autres...

Ce qui fait qu'il ne faut surtout pas se préoccuper de cela qui est, bien sur, inaudible...

Les inquiets possédant un préampli ou un ampli Conrad Johnson pourront le faire, ces appareils, prévus pour fonctionner ensembles, inversent la phase absolue... et donc elle est rétablie en sortie d'ampli... aussi si l'on introduit l'un d'eux, seulement l'un d'eux, dans une chaîne, on peut inverser rouge et noir des deux enceintes ! Mais bon, effet inaudible garanti...
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 07 Juil 2011 14:53

Darth Vador a écrit::hehe: BRAVO AURELIEN! Regardes c'est la guerre sur ton topic!!!! :grr:


Ouai ca va saigner looool. Et pour relancer le débat attention, les boutons inverseurs de phase sur les ampli ne touchent pas d'apres ce que j'ai compris à l'inversion pin 2 et 3 des borniers XLR mais à un traitement sur le CD ou la source. (J'essaie de résumer ce que j'ai compris mais ce n'est pas encore claire lol).
mushuu
 
Messages: 1162
Inscription: 21 Mar 2007 12:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Juil 2011 16:36

Une petite précision au sujet des pin 2 et 3 et du hors phase.

A la sortie symétrique XLR d'une source qui suit le standard le plus courant, on a les signaux suivants:

- Entre pin 1 et pin 2: On a le signal en phase. C'est la même chose qu'entre les deux pôles d'une prise RCA.
- Entre pin 1 et pin 3: On a le même signal mais en opposition de phase.

A l'entrée symétrique XLR d'un ampli, on fait la différence entre les deux signaux. On se retrouve avec un signal identique à celui qui était entre les pin 1 et 2 de la source mais avec une amplitude doublée. L'intérêt? :oops: Comme on fait une différence, on supprime les parasites qui on touché le cable.
Si Accuphase inverse les pin 2 et 3, on se retrouve avec un signal hors phase ce qui est rattrapable au niveau des borniers HP si on y tient.

Des images vers le bas de la page pour illustrer ici:
http://www.sonelec-musique.com/connecti ... rique.html
nitri
 
Messages: 914
Inscription: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Juil 2011 17:34

Bonjour,

il ne faut pas se casser la tête.
Au départ, tout le monde s'en fout de la phase absolue, pas plus les constructeurs de lecteurs CD que ceux d'amplis.
Mais comme la mayonnaise a pris chez les audiophiles, les constructeurs ne veulent pas laisser partir les clients qui y sont sensibles, ils ont ajouté un inverseur, ça ne coûte rien.
Que se soit fait à l'entrée de l'ampli ou à la sortie ne change rien. Il n'y a aucun "traitement". C'est de l'électricité basique.
Mais dans les différents étages des amplis ou préamplis ou même buffers externes, selon le type de liaison d'un étage à l'autre, il y ou pas un déphasage de 180° à chaque liaison. Donc ça fait X fois 180°. Ca peut finir sur 180 comme sur 360 donc 0°. Et encore, 180°, c'est théorique, dans la pratique ça varie selon la fréquence.
Donc, une chance sur deux qu'il y ait une inversion de 180° à la sortie par rapport à l'entrée. Pour le savoir, il faut mettre un phasemètre à l'entrée et à la sortie de l'ampli et lire le résultat.
Pour inverser la phase absolue, qu'on inverse les connecteurs des XLR quand il y en a ou qu'on inverse les deux borniers des HPs revient au même.
A l'occasion, je le mesurerai sur mes amplis. La qualité de l'ampli n'a rien à voir.
Pareil pour un préampli ou un buffer.
Par contre, sur un lecteur CD, pas moyen de mesurer car par de point de comparaison, à moins qu'il existe un disque étalon pour ça.
Mais comme c'est pareil entre les micros de prise de son (qui eux sont en phase entre eux) , les consoles de mixage, et autres correcteurs, que les réalisateurs de CD se fichent de la phase absolue, il y a une chance sur deux qu'elle soit respectée.
Donc à part l'oreille de certains qui pensent entendre, pour les autres dormir tranquille.
Pour les puristes, l'explication de la phase absolue est que lorsqu'un batteur tape sur la grosse caisse et que la membrane part vers l'avant, la membrane du HP va dans le même sens et le tympan recule.
Est-ce audible, ce n'est pas moi qui répondrait.
Tout le monde peut faire l'essai, il suffit d'inverser le rouge et le noir sur les DEUX borniers des HPs, QUE du côté ampli ou QUE du côté enceintes.
Mais pour ceux qui entendent, il faut faire ça sur chaque CD pour les trier !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 3627
Inscription: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Juil 2011 17:51

Bonjour,

MickeyCam a écrit:...
Par contre, sur un lecteur CD, pas moyen de mesurer car par de point de comparaison, à moins qu'il existe un disque étalon pour ça.
...


pour info, sur le Bink Audio Test CD,

http://binkster.net/extras.shtml

il y a deux pistes de DC, qui peuvent être utilisées pour tester la phase absolue d'une source numérique:

Tracks 50-51: DC Offset. These tracks look like flat lines on a graph; they are not sound waves at all. The Left channel is positive and the Right channel is negative. If added together and turned into mono they will cancel completely. If you pick just one channel these tracks are useful in discovering whether your amps can amplify DC or if they are sufficiently protected by high-pass filters. Track 51 is especially dangerous as it is full range -- the levels hit the digital ceiling and floor! The track ramps in from idle taking 2 seconds, lasts 20 seconds at full, then ramps back down to idle in 2 seconds. If you bypass all the HPF in your system and feed DC offset straight to your sub amps, you will usually see the drivers move outward if they are fed the Left channel and inward if they are fed the Right channel. Some systems are wired differently due to crossover characteristics... Certainly check to see if all the drivers are moving the same direction.


Quant à l'audibilité sur un signal musical... :roll:
Mais bon, je n'ai aucune sonate pour triangle! :ane:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 07 Juil 2011 17:55

Par contre, sur un lecteur CD, pas moyen de mesurer car par de point de comparaison, à moins qu'il existe un disque étalon pour ça.

Oui, j'ai plusieurs disques étalon qui contiennent des signaux "phasés" (le premier test CD Philips, le Sony test CD1, le Technics, l'EIAJ,....)

Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que la polarité absolue n'a strictement aucune importance dans le cadre d'une écoute domestique ou professionnelle.
De toute façon, même dans un studio, personne ne sait si tel micro, tel préampli ou telle console respecte ou non la polarité. que ce soit en analogique ou en numérique.
Et en plus, comme on mixe différents micros, préamp, effets, la polarité ne veut pas dire grand chose.

Mais pour revenir à l'aspect purement scientifique, il faut être rigoureux: je prétends que les câbles, amplis corrects, D/A corrects,... sont auditivement indiscernables dans des conditions normales mais il faut dire que la polarité est audible. En plus, pour embêter les subjectivistes, il n'y a que l'ABX qui permette de l'entendre et de le vérifier.
ohl
 
Messages: 1324
Inscription: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 07 Juil 2011 18:04

Ouais, avec la plage 51, mais si l'appareil ne laisse pas passer la composante continue, on ne peut rien mesurer.
Les lecteurs CD ont une BP de 20 Hz-20 KHz, pas 0-20 KHz.
Ou juste pendant le temps de charge des capas de liaison. C'est à essayer.
Ca peut renseigner sur le lecteur, mais pas les CD eux mêmes.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 3627
Inscription: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Juil 2011 18:15

Une composante continue n'est effectivement pas satisfaisante, elle est généralement filtrée par la plupart des équipements (heureusement). Les disques tests officiels sortis fin 82 pour tester les premiers protos de lecteurs CD, contenaient tous un test de polarité.
ohl
 
Messages: 1324
Inscription: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 07 Juil 2011 19:30

Ben si, on a toujours le front de montée:
j'ai fait l'expérience avec mon DAC et on peut voir à l'oscillo le sens de déviation du signal (+ ou -), avant que le DC servo ne le ramène à 0 :idee:

Mais sûr que c'est du bricolage :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales