Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, Google Adsense [Bot], jho, jl.dudu, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai reçu mon nouveau système !

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 14:09

Hello tlm,

Depuis 3 semaines je rôde mon nouveau système tant attendu :
- cd linn mimik
- dvd micromega minium 2
- myriad mdp 500 (remplaçant un preamp linn et un micromega avp)
- 2 amplis av 5125 linn (en "échange" de 2 linn lk 100)
- enceintes avant linn av 5140 actives (à la place de mes linn keilids)
- enc. centrale linn av 5120 active
- surrounds linn av 5110 passives
- sub rel q 201e
- câbles digitaux, analogiques et d'enceintes linn
Afin de respecter l'objet de ce forum, je ne traiterai que très peu de l'aspect hc.
En hifi donc, l'un des caractère principal de ce système est l'effet "loupe" sur les enregistrements : mauvais enregistrements mais aussi mauvais mixages (notamment prédominance de graves destinés à des systèmes très pas de gamme dans la musique "moderne") ressortent instantannément.
Je précise qu'après essais, j'utilise le cd mimik en drive pour les convertisseurs du myriad : ces derniers se sont révélés très proches de ceux du mimik, sauf en terme d'ouverture où ils leurs sont un peu supérieurs. Pour la petite histoire, j'ai même testé le dvd micromega en tant que drive; cela a été sans appel, il est litteralement enterré par le linn mimik... En comparaison des convertsisseurs pcm du myriad, l'av 5103 de linn est très au dessus, à tous les points de vue : en dynamique et en précision notammeent ils sont démoniaques.
Les amplis linn av 5125 m'apparaissent d'une capacité en courant sans faille, la dynamique de l'ensemble est assez impressionnante.
L'image sonore est sans conteste ample, "reculant les murs", tant verticalement qu'horizontalement. Le réalisme spatial est assez proche de la réalité, mais j'ai en référence aussi des systèmes 4x plus couteux qui font beaucoup mieux, rendant charnelle les interprètes.
Parmis les reproches faits à linn, la qualité des timbres des enceintes est souvent évoquées. De deux choses l'une, ou je me suis habitué au son linn et en quel cas il me plait pour le moins (c'est là l'essentiel), ou mes oreilles ne pratiquent pas assez les salles de concert, car ces timbres me semblent vrais!
Point particulier, le grave, très supérieur à celui de mes keilidhs pourtant actives. Linn le donne en actif à 30 htz, à +/-3 db.
Sur un disque Naim "the sampler" disposant de très bons enregistrements de blues, les voix et les guitares sont extraordinaires de vérité (selon moi). Le seul bémol pour l'instant concerne les masses orchestrales qui manquent un peu de définition ou d'ampleur. Rien à voir avec la dynamique (les bandes sons hc le démontrent encore mieux), mais je pense que les cartes actives ont encore besoin de se rôder 8/10 semaines, avant de pouvoir conclure.
Petite appartée à propos du hc : les convertisseurs DD du Myriad sont très précis, mais ils ne valent pas ceux du linn av 5103. La centrale en actif est très précise sur les voix et gagne dans le grave.
Mes futures évolution sont l'année prochaine l'achat d'un drive cd-dvd équivalent en cd à mon mimik et doté en dvd du progressive scan.
Plus tard, avec un salle dédiée, l'achat de 2 av 5120 et d'un av 5125 pour les surrounds en actif, ainsi que la centrale en tri-amp active, il restera ainsi deux canaux pour les bandes es ou ex en passif...
En conclusion, je suis un homme-audio-cinephile heureux !
A vous lire, A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 17:34

Salut s.island.
Contant d'avoir des nouvelles de toi et de ton système. Nouvelles apparemment "délicieuses", d'ailleurs !
"Afin de respecter l'objet de ce forum, je ne traiterai que très peu de l'aspect hc."
> Quelle discipline ! Un hors sujet serait toutefois le bienvenue… :wink:
Olivier, qu'en penses-tu ?
"Je précise qu'après essais, j'utilise le cd mimik en drive pour les convertisseurs du myriad : ces derniers se sont révélés très proches de ceux du mimik, sauf en terme d'ouverture où ils leurs sont un peu supérieurs."
> ??? Je ne m'attendais vraiment pas à une telle performance de la part du myryad… A méditer…
"Les amplis linn av 5125 m'apparaissent d'une capacité en courant sans faille, la dynamique de l'ensemble est assez impressionnante."
> Comment les situer par rapport aux LK140 et Klout ?
"Mes futures évolution sont l'année prochaine l'achat d'un drive cd-dvd équivalent en cd à mon mimik et doté en dvd du progressive scan."
> Ben voyons ! :wink:
"Plus tard, avec un salle dédiée, l'achat de 2 av 5120 et d'un av 5125 pour les surrounds en actif, ainsi que la centrale en tri-amp active, il restera ainsi deux canaux pour les bandes es ou ex en passif... "
> Ben voyons ! (bis)
"En conclusion, je suis un homme-audio-cinephile heureux !"
> Tu m'en vois ravi !
A bientôt
Amicalement :)
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 21:23

Peux tu etre plus precis sur : "Parmis les reproches faits à linn, la qualité des timbres des enceintes est souvent évoquées"
J'ai entendu une paire de keosa sur un ampli minimega et j'ai trouvé cela Superbe!
Le problème c'est que je ne sais pas si graves restituées (que j'adore) sont du aux l'enceintes ou à l'ampli+cd... si tu pouvais m'expliquer....
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 9:51

Hello Mr Mojo Risin', Hello Icemaker,
En fait Mr Mojo, j'ai oublié d'ajouter dans mes perspectives à moyen / long terme l'acquisition de 2 subs linn sizmik, un à droite et un à gauche bien sûr... Egalement en projet le remplacement dans 2/3 ans du processeur myriad par un linn...
Sur ta demande, voiçi quelques appréciations quant aux caractéristiques de mon système en hc. Pour précision, et en complément j'ai maintenant un petit projo canon avec écran oray 2m de base (cf. Forum video).
Mes bases de comparaison en hc sont mon précédent système (micromega avp + linn wakonda + 2 lk 100), le linn av 5103 et j'ai un peu écouté le Tag. Ah, si j'ai aussi lors d'une démo de projo entendu l'onkyo tds 989. J'évoque tout de suite le cas de ce dernier, qui à mes oreilles est apparu moyennement transparent, mais surtout d'une molesse et d'un manque de musicalité qui m'ont rappelé pourquoi je n'aime pas les appareils japonais, Accuphase à part bien sûr.
Par rapport au processeur du micromega avp, le myriad va beaucoup plus loin, que cela soit en terme de paramétrages, en fonctionnalités (aucun des défauts d'interface de l'avp), en transparence (un peu meilleur), en cohérence (très supérieur, mais cela est aussi dû à la précision des paramétrages, même s'il y a mieux en la matière).
Un critère important pour le waf, l'ergonomie pour une utilisation simple est particulièrement réussie; si l'on le souhaite bien sûr il est possible d'accéder à des fonctions plus évoluées. La télécommande programmable est là encore facile d'abords, elle reste cependant récalcitrante à l'enregistrement de certains codes (ex: touche "perso" sur canalsat, ou curseurs du dvd micromega; why?)
En comparaison du tag, que j'ai certainement insuffisemment écouté, ce dernier me parait un peu plus transparent et précis. Il me semble aussi néanmoins un peu plus agressif dans les aigüs : le myriad est plus doux. Est-ce une qualité ou un défaut, à chaque oreille de trancher, en fonction également des associations réalisées. En fait je continue de penser que l'écart de prix entre le myriad et le tag est peu justifié par l'écart de qualité. En plus Tag exagère dans sa politique tarifaire, à moins que ce ne soit l'importateur : chaque upgrade en appèle d'autres et si elles restent régulières elles n'en sont pas moins coûteuses. Même les revendeurs payent des licences pour faire la démo de certaines upgrades; il en va ainsi pour le dpl II dont le revendeur, au delà de l'acquisition de la carte, doit en plus reverser 150F à Pilote Films... No comment.
Je précise que je ne travaille pas, mais pas du tout dans le hc ou la hifi, ce fait à propos de tag est là pour illustrer un certain état d'esprit...
Dernière référence de comparaison dont je dispose : le linn av 5103. Cet appareil à beau avoir quelques défauts (ergonomie, upgradabilité incertaine aujourd'hui), il n'en demeure pas moins un appareil d'exception en convertion Pcm et DD : Transparence et dynamique prennent un nouveau sens à chaque écoute, mais bon à 35 kf en promo, c'est quand même trop cher pour moi.
------------
Icemaker, j'ai notamment tenu ces propos au sujet de Linn suite à une polémique d'il y a plusieurs semaines avec Flegal, Son Lam, Brunolev et moi-même, entre autres. De manière liminaire, les timbres des enceintes linn étaient critiqués par les uns pour leur manque de justesse, et la politique commerciale de linn remise en cause par Flegal : le titre d'"entrepreneur of the year" remis au boss de linn, et des propos (rumeurs?) qu'aurait tenu ce dernier à des distributeurs anglais de linn
amenaient flegal à comparer linn et ses "boiboites" à B & O...
Bien évidemment je n'adhère pas à ses analyses. Sur la tonalité des enceintes linn je me suis déjà exprimé dans le 1er mot de ce post, quant aux critiques émises sur la politique commerciale de linn, elles ne résistent pas à une analyse un peu sérieuse :
Le titre d'entrepreneur of the year n'est pas remis à un manager uniquement sur des critères de productivité /
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 10:11

S.Island pourrait tu me parler de ton ex Microméga AVP: comment se comportait il en HC et en Hifi, puissance et dynamique suffisante, définition et timbres, sensation d'espace et de relief, ergonomie ? J'en ai écouté un rapido et cela manquait de relief à priori. Merci.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 13:33

Merci de nous faire partager tes émotions par rapport à ton nouveau matos, c'est assez rare.
Beau budget, matériel cohérent, ce doit être sympatique !
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 21:00

Hello tlm,
A propos de l'avp, Hounddog, je pense que c'est un bon appareil pour qui :
- ne modifie jamais ses réglages en cours ou début de film (les réglages autres que de setup sautent au 1er changement de couche venu),
- n'a pas ses surrounds placés à plus grande distance des auditeurs par rapport aux principales (impossible dans le setup)
- n'a pas un linn wakonda car les codes de volume sont les mêmes et c'est très désagréable... (je l'admet le cas doit être rarissime)
- a un système stéréo de puissance et de dynamique compatible (60w sous 8h, assez péchu)
En complément, cet appareil délivrait sur mon précédent système un son compatible : plutôt neutre, dynamique, et je n'ai jamais noté de problème de relief, sauf, sauf... à niveau sonore élevé, car c'est là où le bas blesse pour l'amplification. Je pense que c'est un pré-amp de complément bien adapté à des écoutes en appartement, dans une pièce pas trop grande et en association avec un système stereo de même "dimension". Pour parler plus directement, j'ai fait un pas de géant en hc par rapport à ce premier système, mais il faut bien reconnaître que ce n'est pas le même budget...
A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 04 Aoû 2001 0:25

"La télécommande programmable est là encore facile d'abords, elle reste cependant récalcitrante à l'enregistrement de certains codes (ex: touche "perso" sur canalsat, ou curseurs du dvd micromega; why?)"
> salut.J'ai le préapli que le tien et la télécommande n'est pas si recalcitrante que çà.Tu as la possiblité de lui faire apprendre une instruction à partir de n'importe quelle télécommande.Ragade bien la notice de celle-ci, car au début , on est plus attiré par le MYRYAD :) . Si tu veux par exemple que la télécommande comprenne les curseurs , il suffit de taper DVD et la touche "Sel/play" en même temps.Tu verras alors s'afficher "LEARN".Tu met les deux telcommandes face à face (MYRYAD et Microméga): tu appuye sur l'une des touche de la télécommande du MYRYAD ( celle qui fera le curseur "UP" du DVD par ex) tu fais de même avec la telecommande de ton microméga (curseur "UP").La télécommande te demandera confirmation :tu reappuyes sur la même touche (curseur "UP") de la telecomande de ton DVD.Et voila , le tour est joué :le telecommande de ton MYRYAD peut maintenant commander l'un des curseur de ton lecteur DVD ("UP" pour notre exemple).
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 04 Aoû 2001 6:56

Hello OMSIN Emma,
Merci de ta réponse, mais j'ai déjà appliqué cette procédure, et bizarement certains codes passent et d'autres non. Le refus apparait lors de l'enregistrement du code (mention "fail") ou dans d'autres cas, la mention "good" s'affiche bien, mais la commande ne marche en définitive pas.
Dans le détail, cette télécommande marche très bien avec ma tv philips, mon vcr akaï, mon cd linn, et fonctionne partiellement avec le dvd (télécommande d'origine obligatoire), avec mon projo canon et avac canalsat.
D'autres idées?
A vous lire, a+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 04 Aoû 2001 13:19

salut s.island
"Le refus apparait lors de l'enregistrement du code (mention "fail")"
> as tu essayé d'eloigner ou d'approcher les telecommandes.
Evites aussi de faire la procédure dans un endroit trop eclairé.
Autre chose, as-tu essayé de taper tout bétement le code correspondant à la marque MICROMEGA (dans le bouquin à la fin, ils donnent des codes par marque et MICROMEGA devrait y figurer).
Essaye aussi de faire cette procédure avec une autre entrée (AUX au lieu de DVD par ex)
A+
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 10:02

Hello tlm,
OMSIN Emma, j'ai essayé d'éloigner/rapprocher les télécommandes avec quelques succès (mention "good"). Cependant, à l'utilisation, cela ne marche pas (touche "perso" canalsat par exemple). Les codes de micromega ne sont pas fournis, mais les plus approchants sont ceux des dvd philips. Toutefois, la navigation sur le menu des dvd se fait alors non par les touches droite/gauche/haut/bas, mais par les petites touches rondes en bas de la télécommande... (il faut trouver, et ce n'est pas pratique : la sélection "ok" se pratique alors avec "comp"!).
Je pense envoyer un mail au support technique myriad, mais il me faut d'abord répertorier tous ces détails agaçants!
A+<p>[This message has been edited by s.island (edited 07-08-2001).]
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message