Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai trop de basses !! (et j'ai besoin de vos conseils...)

Message » 18 Jan 2008 16:29

Petyot a écrit:
van.alstine a écrit:Il y a aussi un autre aspect qui peut faire l'objet d'un essai assez simple (bien qu'il ne solutionnera pas le problème mais il peut s'avérer un appoint non négligeable)
essayer une autre électronique d'amplification qui tienne mieux le grave que le Jolida (je sais, je vais passer pour un hérétique :lol: ) mais ça vaut aussi le coup de voir si ça n'allège pas un peu.
:lol:


Je vais essayé de reconnecter mon Trends TA10.1 :mdr:

Non, sans rire, cela vaut la peine d'essayer pour voir quelle est la part de l'ampli dans le problème... Merci pour le conseil.

[edit: Boutade retirée]
La réputation de ce jolida est dans sa bonne tenue et la profondeur des graves. Ce qui est d'ailleurs le cas chez moi. Chez moi aussi si on lui laisse toute lattitude il fait descendre très bas et la pièce(de dimension semblable à la tienne je crois) encaisse difficilement. Donc changer d'ampli pourrait t'apporter une solution non pas qu'il ne tienne pas bien les grave mais qu'il descend trop bas pour ta pièce. Le problème se règle chez moi en fermant les évents de mes enceintes, elles sont prévues pour(Vive la série Prestige de Tannoy) et en jouant un peu sur les cables. Ce qui me permet de conserver la fermeté des basses de l'ampli(Il faut ça pour sortir une peu de basses des Stirling) et ses autres qualités. Ce matin j'ai remplacé le blue heaven de Nordost (assez gras sur les basses) par mon analysis plus oval pour des raisons de timbres et le niveau en grave s'en est bien ressenti. Je peux écouter Rihanna sans que tout l'appart ne tremble. :mdr:

Mais Evidemment dans une pièce qui saurait encaisser tout ce grave, il est inutile de le brider.

Bonne quête!
Dernière édition par frmiket le 18 Jan 2008 17:28, édité 1 fois.
frmiket
 
Messages: 1556
Inscription: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Jan 2008 16:29

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Jan 2008 16:51

syber a écrit:Sinon, peut-être une autre idée (je ne sais pas si elle a déjà été suggérée) pour tenter d'apporter une solution à notre ami : désymétriser les enceintes par rapport aux axes perpendiculaires de la pièce d'écoute. Celà peut éviter d'exiter un mode propre et éviter d'additionner des ventres et des creux d'ondes, au même endroit. Ce n'est pas toujours possible, bien entendu, et la disposition peut choquer certain, mais ça peut marcher assez bien !

Par exemple (à adapter en fonction des cas, bien sûr ; il faut faire des essais) :
Image

Et puis quelques meubles et étagères aussi, bien sûr. La pièce semble bien nue, non ?


C'est vrai que je pourrais désymétriser. Je vais faire un essai de ça aussi.

La pièce est plus nue dans ce coin mais le reste la pièce (c'est une pièce en L) contient un lit, des étagères, un fauteuil, des cadres...
Petyot
 
Messages: 273
Inscription: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 18 Jan 2008 17:06

Excuses moi frmiket :oops:

en effet, je ne sais pas ce qu'est le vrai grave et les amplis qui sont capables de le reproduire et de le tenir,
je n'ai en effet eu récemment que du Goldmund (et assimilé) et actuellement du Nuforce :mdr: :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Jan 2008 17:28

van.alstine a écrit:Excuses moi frmiket :oops:

en effet, je ne sais pas ce qu'est le vrai grave et les amplis qui sont capables de le reproduire et de le tenir,
je n'ai en effet eu récemment que du Goldmund (et assimilé) et actuellement du Nuforce :mdr: :wink:


Pardon, ce n'était pas une agression mais juste une plaisanterie pour poursuivre sur ce que tu avais dit. Je retire si tu veux(Tiens c'est fait avec toutes mes plates excuses).
Toujours est il que le fait que tu aies possédé des Goldmund, Nuforce et autres ne peut en aucun cas altérer l'avis que j'ai sur cet ampli de part mon expérience. De la même façon je respecte le tien, que tu tiens surement d'expérience sans que ça ne m'oblige à le partager.

Celà dit, si tu lis bien mon intervention, je n'ai émis aucun jugement de valeur (du genre, cet ampli est suffisant pour tenir les graves de tes enceintes). J'ai juste relaté mon expérience, la réputation de l'ampli et émis une supposition sur le fait que le changer pourrait régler le problème et les raisons qui me font penser ça.

Cdlt,
frmiket
 
Messages: 1556
Inscription: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Jan 2008 17:40

Ce n'était de mon coté aussi qu'une boutade :wink:

sans doute me suis-je mal exprimé, il n'y avait pas non plus de jugement de valeur dans ce que je disais vu qu'en plus je ne connais pas cet ampli.

Mais pour avoir eu des soucis dans le grave avec des Wilson, lorsque j'ai remplacé mon Krell (KSA 100S) par un Goldmund (Mimesis 9) par exemple, je ne pense pas que l'un descendait plus bas que l'autre dans le grave, mais le Goldmund tenait bien mieux le grave qui était plus "dégraissé" ou moins sur-empâté et nettement plus différencié qu'avec le Krell si tu veux, et dans ma salle ça a fait vraiment un plus très important.

Encore désolé de l'incompréhension :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Jan 2008 17:52

Un site qui pourrait peut-être t'aider...

http://www.akustar.com/302_fbtraps.htm
REGISTLSE
 
Messages: 1716
Inscription: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 18 Jan 2008 18:04

Ami spendorien bonjour :wink: Outre tous les bons conseils reçus, peut être pourrais tu tenter d'écarter tes enceintes et de les faire converger 1 mètre avant le point d'écoute en les pinçant fortement?
A la maison c'est une solution possible que j'avais essayée, à la lecture d'une doc de spendor, avant de mettre les S8e sur médite sans les pointes.
Bonne chance à toi :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Jan 2008 18:50

expertdoc a écrit:Ami spendorien bonjour :wink: Outre tous les bons conseils reçus, peut être pourrais tu tenter d'écarter tes enceintes et de les faire converger 1 mètre avant le point d'écoute en les pinçant fortement?
A la maison c'est une solution possible que j'avais essayée, à la lecture d'une doc de spendor, avant de mettre les S8e sur médite sans les pointes.
Bonne chance à toi :wink:


Je vais essayer ça ce midi!! c'est un test plutôt facile à réaliser.

C'est quoi du "médite" ???? :oops:

Merci

Pierre
Petyot
 
Messages: 273
Inscription: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 18 Jan 2008 19:19

C'est du médium tout bête :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Jan 2008 19:35

van.alstine a écrit:C'est du médium tout bête :wink:


Logique : le gars Petyot a trop de basses et vous lui annoncez qu'il faut qu'il achète du ....médium !! :mdr:

Logique ..... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Jan 2008 19:35

Petyot a écrit:
C'est quoi du "médite" ???? :oops:

Merci

Pierre


Chez nous c'est du MDF ... :wink:

Mais, ce n'est pas le meilleur matériaux pour retirer de la basse ... amha
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2286
Inscription: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Québec-Canada

Message » 18 Jan 2008 20:02

Euterpe a écrit:
syber a écrit:C'est grâce à ces simulations que j'ai fait les choix de mes enceintes actuelles (satellites + caisson corrigé).


C'est un bon indicateur, mais en adoptant des enceintes au local, ce serait comme choisir son véhicule pour un seul chemin...

Je ne suis pas favorable à ce genre de choix, je crois que tout le monde à droit au "bonheur", par conséquent, je conseille en premier lieu de faire les choses à l'endroit, de traiter la pièce correctement, puis d'implanter le système, c'est le volume sonore qui sera la limite ou dans certains cas, la taille des enceintes peut conditionner également si oui ou non ça peut entrer dans la pièce.


Euterpe,


Sur un plan théorique je veux bien te donner raison : l'idéal serait de "traiter" acoustiquement sa pièce d'écoute pour y exploiter au mieux son système.

Mais si je ne m'abuse, le traitement doit bien se faire en fonction des HP que l'on souhaite installer, non ? Installer des Everest ou des Cabasse Kara dans 11 m² (ce qui est la surface de ma pièce) ne doit pas requérir les mêmes traitements acoustiques ? C'est bien pour celà que l'on parle de couplage pièce/enceinte : les caractéristiques des deux éléments sont à considérer ensemble !

Enfin il me semble.

L'autre point à considérer, c'est que les traitements acoustiques, même parfaitement conçus et réalisés comme ceux de ta société, ne sont pas toujours d'une discrétion folle et peuvent se heurter à mon Male Acceptance Factor (je ne suis pas gay, mais je n'ai pas réussi à tourner ma phrase sans équivoque possible ... :D ).

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que les égalisateurs paramètriques ont fait des progès considérables ces dernières années ; en performances et en convivialité pour le non-spécialiste. Pour ne citer que ceux que je connais :

- SMS1 de Velodyne, spécialisé dans les fréquences graves.
- Trinnov Optimizer, capable d'un remapping des enceintes, de corriger les effets des réflexions primaires et d'assurer au point d'écoute une cohérence de phase. Ce système, bien que cher va bientôt être disponible directement intégré dans des amplis AV à moins de 2000 US$.

Enfin ... quelques éléments de réflexion qui me sont propres.

Sinon, sans aucune fausse modestie, d'un point de vue rationnel, mon "bonheur" est plutôt haut avec le système que j'ai mis en oeuvre actuellement :D . (système 4 voies : satellites 3 voies à HP tri-axial SCS + caisson amplifié et correcteur paramétrique). Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir sacrifier grand'chose. :lol:

Et ce système présente l'avantage de sa souplesse d'évolutivité : en fonction des caractéristiques de mes futures pièces d'écoute, il me suffira de modifier la taille et/ou le nombre de caissons.


Cordialement.
syber
 
Messages: 10300
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Jan 2008 20:02

Cédric - Visitez Just Diy It
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 26027
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)

Message » 18 Jan 2008 21:36

Kro a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29874577

Ca peut peut être t'aider ça non ? :wink:


Oui. Cela dit, je veux pas faire mon difficile, mais envoyer tout ça à Montréal, ça va pas être simple... :wink:

Quitte à acheter des panneaux, je suis aussi bien de demander directement à Euterpe. Il est un peu plus proche.

Merci quand même.

Pierre
Petyot
 
Messages: 273
Inscription: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 19 Jan 2008 1:54

Petyot a écrit:
Kro a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29874577

Ca peut peut être t'aider ça non ? :wink:


Oui. Cela dit, je veux pas faire mon difficile, mais envoyer tout ça à Montréal, ça va pas être simple... :wink:

Quitte à acheter des panneaux, je suis aussi bien de demander directement à Euterpe. Il est un peu plus proche.

Merci quand même.

Pierre


Oups pas fait attention que tu étais là bas aussi :oops:
Cédric - Visitez Just Diy It
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 26027
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message