Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, Mike596205, nab75, rolex, tovarich007, XavierP56 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

j'ai un problème de cellule, c'est grave docteur ? ;)

Message » 16 Mai 2005 14:54

bonjour tout le monde :)

Voila, je demande a mon entourage si par hasard personne ne veut se debarasser d'une vielle platine vinyl qui ne sert plus.

15j plus tard, on me ramène une platine AKAI modèle AP-B20C.
Leger problème, le silet du diamant est a l'equerre :o
Bon, ce n'est pas grave puisque je me procure un diamant tout neuf (référence : rs-90) pour 21€ port inclus.
Je met tout ca en place, je branche le tout sur mon ML6A qui a une super entrée phono MM.

Résultat.. le son est... ben y en a presque pas, je suis obligé de mettre l'ampli presque à fond pour entendre quelque chose et en plus c'est un son complètement bouché :roll:

Apres reflexion, je me dis que la cellule de la platine doit être de type MC, mais comment le savoir ?
Sa référence est RC-90 et en faisant des recherches sur le net, je trouve cette cellule, c'est bien celle d'origine de ma platine, mais aucun ne dit si elle est de type MM ou MC...

Bien sur je ne vous cache pas que je voudrai éviter de racheter une cellule MM pour rien donc je voudrai être sur que ma cellule actuelle est de type MC, ce qui expliquerai presque à coup sur mon problème de son...

merci d'avance :P
Offrande
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 16 Mai 2005 15:10

normalement les MC sont bcp bcp plus chères et ne se changent pas comme ça.
Es-tu sûr qu'il est correctement monté (enclenché) et raccordé?
Question idiote, ton entrée repérée Phono a-t-elle bien un préampli RIAA (je veux dire, c'était pas en option?)

Edit: p'tet pas si idiote, http://www.marklev.com/ML6A/review1/_1.html as-tu le module L2 ou L3?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Mai 2005 15:28

j'ai un module L2, donc preamp MM.
Ma cellule est un modele standard : 2 vis de fixation, 4 fils qui sortent du bras et qui s'enfichent sur la cellule.
Je pense donc pouvoir la changer tres facilement, enfin j'espere ;)

petite photo :
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 17 Mai 2005 0:10

c'est bien une MM

mais sinon, je ne vois pas quoi te dire pour ton problème ; mauvais branchement ?
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2005 2:02

argh la cellule RC-90 de la platine akai est une MM ?? tu en es certain ??

argh, c'est alors plus grave que je ne pensais :(
enfin surtout.. je ne vois pas d'ou cela peut provenir, les branchements sont corrects...
reste plus qu'a allez tester la platine chez quelqu'un... mais bon les personnes avec un apmli ayant une entrée phono se font rares :roll:
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 17 Mai 2005 8:26

Offrande a écrit: mais bon les personnes avec un apmli ayant une entrée phono se font rares :roll:

vu l'engouement pour le vynil en ce moment ça serait étonnant que tu ne trouves pas dans ton coin, quelqu'un qui a un ampli phono :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 17 Mai 2005 10:45

Offrande a écrit:argh la cellule RC-90 de la platine akai est une MM ?? tu en es certain ??


à 99,99 % oui
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2005 19:14

normalement sur une MM, ce qui se change c'est une pièce à l'avant de la cellule qui consiste en:
- un support plastique
- une articulation souple
- le levier porte pointe, avec le diamant à un bout et l'aimant (Moving Magnet) à l'autre bout.

Si cette pièce n'a pas été remontée correctement, l'aimant ne se retrouve pas positionné où il faut et le courant créé doit effectivement être bien faiblard.

Es-tu sur d'avoir repositionné la pièce de rechange à fond?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Mai 2005 21:38

dans ce cas ça ressemble à une MM, cependant, en parcourant les site, je ne vois pas de différence visuelle entre les cellule MC et les MM.

je joints quelques photos :)

je me demandai si à l'endroit entouré il y avait quelque chose qui doit venir se mettre la dedans.. passke chez moi c'est pas le cas, y a pas d'aiguille à enficher dans la cellule.

ps : g enlevé et bien remis le diamant à fond... c tjs pareil :((
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 18 Mai 2005 23:38

Offrande a écrit:dans ce cas ça ressemble à une MM, cependant, en parcourant les site, je ne vois pas de différence visuelle entre les cellule MC et les MM.


Reprenez moi si je me trompe mais sur une cellule MC on ne peut pas changer le diamant (la celulle est solidaire du diamant) alors que sur une cellule MM on peut changer le diamant.
Et c'est ce que tu as fait. Donc pour moi, ta cellule est une MM.

Pour ton probleme :

Et tu sur que c'est une entrée preampli phono qui fonctionne?

As-tu une idée du voltage de sortie de ta cellule? (au cas ou il serait vraiment trop bas - c'est à dire qu'il serait d'une valeur proche d'un voltage d'une MC... ca m'étonnerais mais bon).

As-tu verifié que les connecteurs ne sont pas trop oxydés?

Est-ce que tu es sur de ta cellule? L'entend tu qd tu l'utilises sans que l'ampli ne soit brancher ? (serieusement tu dois entendre qqhe chose si tu penches ton oreille dessus).

Amicalement
Earluin
EarLuin
 
Messages: 717
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 23:34
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Mai 2005 23:43

EarLuin a écrit:
Reprenez moi si je me trompe mais sur une cellule MC on ne peut pas changer le diamant (la celulle est solidaire du diamant) alors que sur une cellule MM on peut changer le diamant.



oui


Et c'est ce que tu as fait. Donc pour moi, ta cellule est une MM.

Pour ton probleme :

Et tu sur que c'est une entrée preampli phono qui fonctionne?

As-tu une idée du voltage de sortie de ta cellule? (au cas ou il serait vraiment trop bas - c'est à dire qu'il serait d'une valeur proche d'un voltage d'une MC... ca m'étonnerais mais bon).



m'étonnerais aussi ; hypothèse à écarter AMHA


As-tu verifié que les connecteurs ne sont pas trop oxydés?



une possiblité, mais il faudrait vraiment qu'ils soient très très oxydés


Est-ce que tu es sur de ta cellule? L'entend tu qd tu l'utilises sans que l'ampli ne soit brancher ? (serieusement tu dois entendre qqhe chose si tu penches ton oreille dessus).


si il y a un problème au niveau du bobinage, ça ne s'entendra sans doute pas

mais il serait bon d'essayer une autre cellule pour voir si le problème vient de là
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2005 18:31

je viens de résoudre mon problème, en fait il s'agissait d'un réglage a faire dans le préampli (des switch à bouger).

Tout fonctionne parfaitement... sauf que j'ai les basses qui reentre dans la cellule et ça fait du larsen :(

Faudra que je me penche sérieusement sur le découplage de ma platine.

En tout cas merci a vous pour votre aide :)
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message