Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, ZEPHYR92 et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JBL 4312

Message » 25 Mar 2002 1:44

Y en a-t-il qui connaissent la série JBL CONTROL MONITOR 4312?J'aimerais savoir un peu ce que vous en pensez...Du genre quel ampli et quelle platine pour en tirer un max.
ocelot
 
Messages: 108
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
Localisation: Libramont (sud de la belgique)
  • offline

Message » 25 Mar 2002 15:00

Sans aucune hésitation un ampli Mac Intosh!
Cela dit, si certains ont un autre avis...

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-03-25 14:02 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2002 15:16

Juste qques mots pour préciser mon avis.
Tout d'abord, des JBL (et Monitor à plus forte raison) sont des enceintes "impulsives". Les alimenter avec une éléctronique trop agressive risquerait de rendre l'écoute fatigante.
De ce point de vue, la chaleur (voire la rondeur) des électroniques Mac Intosh conviennent parfaitement à ces enceintes.
Il s'est d'ailleurs vendu des wagons entiers de couples JBL+Mac. C'est LE couple gagnant!

Enfin, je garderai tjrs en mémoire une écoute réalisée dans l'auditorium de M Lassere (aujourd'hui Volumes) à l'époque où il avait son magasin dans le 15ième, c'était il y a...15 ans...à peu près.
Il s'agissait d'une écoute réalisée sur des JBL Monitor et un Mac. C'est ce jour-là où je me suis dit qu'un jour j'aurais un Mac à la maison.

Voilà.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-03-25 14:16 ]</font>

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-03-25 14:40 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2002 15:51

http://www.audioheritage.org/html/profiles/jbl/l100.htm

Pour jeter un oeil.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2002 17:53

Merci beaucoup pour le lien Jerome!!j'adore les jbl et il est difficile de trouver des documents sur ces enceintes(les 4312 et autres).Si tu en connais d'autres n'hesite pas!
Pour ce qui est de l'ampli Mac,c'est exactement ce qu'on m'avait dit aussi.Faudrait que je tombe sur une bonne occas, sinon y a pas moyen je crois...Comme platine cd, mis a part le rega, y a-t-il d'autres marques qui se marient bien avec les 4312?
Un grand merci!
ocelot
 
Messages: 108
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
Localisation: Libramont (sud de la belgique)
  • offline

Message » 25 Mar 2002 18:20

Personnellement, j'utilise une platine CD Microméga stage 6.
Les raisons qui ont guidé mon choix:

1 - j'avais moins de 10kf à mettre dans l'affaire
2 - je voulais une platine "droite" mais pas agressive afin de ne pas aller trop aller dans le sens de la rondeur de mes amplis Mac.

Un autre lien en prime, mais je suis sûr que tu l'avais déjà...

http://www.jbl.com/

Dernière question: quel est ton budget ampli?

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-03-25 17:21 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2002 19:41

Pour l'instant je n'envisage pas de changer d'ampli.Je ne suis qu'etudiant(j'ai 19ans).Avec le peu d'argent que j'ai epargné je me suis fait une petite installation dans ma chambre.

JBL 4312B,JBL S-Center,Technics à l'arrière,ampli denon avr1601,lecteur dvd philips 701,lecteur cassette nakamichi.

Mon père avait acheté des 4312A il y a 20ans et il a beaucoup chipoté dans la hifi.Gràce à un ami qui a beaucoup travaillé dans ce domaine comme vendeur,il a eu l'occasion d'ecouté bon nombre d'ampli...D'ailleurs cet ami lui avait toujours dit que s'il avait un jour l'occasion de trouver un Macintosh,ce serait le top pour les 4312.Et depuis longtemps je voulait avoir les même enceintes que lui jusqu'au jour où j'en ai trouvé.Et en fonction d'elles je me suis fait mon instal.

Pour l'instant,n'y connaissant pas grand chose, j'essaye de me renseigner,d'apprendre sur la hifi et tout ce qui toune autour.J'ai eu l'occasion d'ecouter un mac et je dois dire que c'est du terrible!L'ami de mon père ma dit aussi qu'il n'y aurait rien de tel qu'un mac pour faire tourner mes jbl...

Voilà pour la ptite histoire.

En tout cas çà me fait plaisir de discuter avec des gens qui connaissent les 4312 car franchement ce sont des enceintes que j'adore.Mais je suis conscient que je n'ai pas des apareils de haut de gamme pour les faire tourner,c'est pour çà que je me renseigne sur le type d'ampli et de lecteur cd qui se marieraient le mieux avec....Au cas où un jour je tomberais sur une bonne occas..

Bien à toi JeromeB (et les autres!)

Laurent
ocelot
 
Messages: 108
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
Localisation: Libramont (sud de la belgique)
  • offline

Message » 25 Mar 2002 20:08

19 ans et déjà des 4312 à la maison!
A ton âge, j'avais un ampli Luxman L180 (anémique et très laid, mais très à la mode à l'époque) et des enceintes 3A, le tout acheté chez DARTY.
J'avais trouvé moins cher "Bave de Volcan", allias Magama, mais pour avoir la bouteille de champagne offerte à tout client qui trouverait moins cher ailleurs, j'avais tout pris chez DARTY.
Résultat: y a que le champagne qui pétillait vraiment.
Tu sais j'ai été sous perfusion de JBL depuis ma tendre enfance (mon père avait des décade36, il les a tjrs d'ailleurs).
Donc un conseil: Consèrves-les précieusement. Aujourd'hui, compte tenu de l'éléctronique qui les alimente elle sont très loin de donner le meilleur d'elles-même.Crois-moi!
Tu pourras très facilement faire une écoute plus "satisfaisante" chez un revendeur car l'amplification et la source seront meilleurs que ce dont tu disposes à ce jour.
Mais le jour où tu pourras les alimenter avec un bon MacIntosh, tu ne regretteras pas de ne pas les avoir bazardées et de les avoir conservées contre vents et marées.

Gardes ces merveilles car elles constituent une excellente base pour te constituer une fabuleuse chaîne. Et quand on sait que certains (dont je fais partie) considèrent qu'une chaîne se construit à partir des enceintes en remontant vers la source....

Dernier conseil: mets tes enceintes sur des pointes. Pas cher, facile et d'une efficacité redoutable: grave dégraissé et plus articulé. Si ce n'est pas le cas, tu vas redécouvrir tes JBL.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2002 20:21

Il est clair que j'ai eu une occasion en or!Je les ai acheté d'occas à un bon,très bon prix!Elles n'avaient encore jamais été sortie de leurs caisses!!veridic!!

Un grand merci pour tes conseils,d'autres connaisseurs m'on dit aussi que je ne devais jamais les revedre..
Pour ce qui est du systèmes à pointes,pourais-tu m'eclairer plus à ce sujet,car je vois pas très bien,même pas du tout ce que tu veux dire...Je sais si ca tombe c'est ptet tout bête..

Un grand merci!
Bonne soirée.
Laurent
ocelot
 
Messages: 108
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
Localisation: Libramont (sud de la belgique)
  • offline

Message » 25 Mar 2002 20:29

Il existe différentes sortes de pointes. Le modèle le plus simple est celui qui ressemble à une pyramide inversée.
Tu en disposes 4 par enceintes, la pointe en bas, bien entendu.
Si tu as du parquet, certains modèles sont vendus avec des rondelles de protections sur lesquelles la pointes repose afin de protéger le sol.
Tu trouveras ce type d'accessoires chez n'importe quel revendeur Hi Fi.
Donc si je te comprends bien tes JBL repose à-même le sol. Pas bon du tout! Ton grave doit baver un peu et entâcher le reste du spectre.
J'en ai offert un jeu complet à mon père qui doutait de l'efficacité de ce type d'accessoires.
Il a été scotché sur place. Il les possède depuis plus de 20 ans et il les a complètement redécouvert.

Mets tes merveilles sur des pointes de toute urgence(idéalement sur des pieds massifs afin d'avoir le tweeter à hauteur d'oreille quand tu es assis).

Resultat garanti!!!!

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2002 22:18

Ok merci j'en prend bonne note!!

Sinon mes jbl reposent sur des caissons en bois que j'ai fait faire à 25cm du sol avec une légère inclinaison vers l'arrière(0.7cm)...

Bonne fin de soirée.

Laurent
ocelot
 
Messages: 108
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
Localisation: Libramont (sud de la belgique)
  • offline

Message » 25 Mar 2002 22:42

salut ocelot
avec ses terribles jbl de controle que sont les 4312 ce que je te conseille pour en ecouter tous les jours tant en hifi qu'en home cinema 2 paires en principales et en retour c'est de les marier avec un ampli qui possede une alimentation et une forte capacite en courant car ces enceintes demandent du "jus" pour exprimer tout leur potentiel
un mac c'est tres bien mais tres cher une alternative un HARMAN KARDON qui pour moi drive a merveille ces jolies "boite" a musique
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2002 22:52

Désolé mais je n'ai pas trop compris ton système 2 paires en principales et en retour?Pourais tu m'en dire d'avantage?
Merci
Laurent
ocelot
 
Messages: 108
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
Localisation: Libramont (sud de la belgique)
  • offline

Message » 26 Mar 2002 0:13

A ton âge, j'avais un ampli Luxman L180 (anémique et très laid, mais très à la mode à l'époque) et des enceintes 3A


Tiens ! Quelqu'un qui a eu des enceintes 3A, de même marques que les miennes qui ont près de 20 ans !
Si je comprends bien, je peux les changer pour des Tannoy MX3 les yeux fermé.
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2002 0:19

Non, je ne dis pas ça!
3A a eu ses heures de gloire et construit des modèles extrêmement réussis.

A+

"la vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus".
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message