Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, frederic lewalle, gailuron, gilmour, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 318 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je suis heureux. Cordons secteurs Terre et Masses

Message » 18 Mai 2003 21:38

Ce WE j'ai fabriquée des cordons secteurs.

Avec du câble électrique haute température en 1,5 mm2.
J'ai essayé en fil dur ou en multibrins.
J'ai enveloppé le tout de gaine haute température composée d'une tresse en fibre de verre et d'un enduit silicone.

J'ai refait mon cordon numérique en supprimant complètement la connection de la tresse de masse d'un côté. Avec ce montage masse en l'air j'ai reconnecté la terre de ma platine CD. Je supprime donc le lien de masse entre DAC et CD mais les décharge tous deux à la terre.

Autant vous le dire tout de suite c'est une tuerie totale. Je n'ai jamais écouté mon système fonctionner comme ça, mes écoutes vont complètement au delà de mes rêves les plus fous et je n'ai toujours pas changé mes câbles d'enceintes...

Carmen par Solti un pur moment de bonheur, des voix belles stables et pas du tout agressives. Je n'en revenais pas. Ma scène est large, haute et profonde. Il me manque encore aussi un peu de précision et d'aération entre les instruments. Et ça tombe bien c'est ce que j'avais perdu en enlevant mes Siltech. Je vais donc changer mes câbles HP et le bonheur sera total.

Diana Krall Live in Paris, tout y est, le rythme, les timbres, la voix... et le foot taping. Elle est là avec son piano devant moi. Il ne manque qu'un peu de définition.

En fait c'est à se demander si il faut plus de précision. C'est vraiment très bon et j'ai un peu peur qu'un changement de câbles modifie cet équilibre. Mais je dois le faire, si je couple ce que j'ai entendu avec mes Siltech et l'écoute actuelle, le résultat sera grandiose.

Je suis HEU-REUX ! ! ! ! !

PS les cordons secteur en fil monobrin sont moins bon. J'ai tout refait en multibrins spécial (genre titanex pour ceux qui connaissent).
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Mai 2003 0:05

Salut, j'ai également utilisé un TITANEX en 3x1.5 mm2, un multibrins avec deux qualités de cuivres (du jaune et du rouge) sous gaine noire et ça marche très bien pour réaliser un cordon secteur.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Mai 2003 0:27

regardez, nous en parlons dans ce topic
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

et dans cette page, je parle de mon experience avec du NEXANS TITANEX 11SY

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Mai 2003 1:26

n.d.b a écrit:J'ai refait mon cordon numérique en supprimant complètement la connection de la tresse de masse d'un côté. Avec ce montage masse en l'air j'ai reconnecté la terre de ma platine CD. Je supprime donc le lien de masse entre DAC et CD mais les décharge tous deux à la terre.


Hello
une petite precision, je suppose que ton cable numerique est constitué de deux conducteurs plus la tresse ? un des deux continuant à vehiculer la masse ?
ou bien il n'y a q'un conducteur et c'est la mise à la terre des chassis qui donne le potentiel de reference ?
en tout cas cela prouve le bienfait de la suppression des courants de masse parasites
merci
Phil
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2003 1:48

philoman a écrit:une petite precision, je suppose que ton cable numerique est constitué de deux conducteurs plus la tresse ? un des deux continuant à vehiculer la masse ?
ou bien il n'y a q'un conducteur et c'est la mise à la terre des chassis qui donne le potentiel de reference ?


Un seul conducteur,

le potentiel de référence est donné par la terre. Ca m'a d'ailleurs posé un problème au début, le DAC ne captait pas. Apres redémarrage tout est rentré dans l'ordre.

Je précise que le chassis de ma platine CD est très "chargé" si la terre n'est pas connectée et je suppose que cela pollue le DAC. Je connecte donc la partie masse de mon cordon numérique au DAC, laissant la platine "cracher" à terre :wink:



Sinon, après multiples écoutes il manque quand même de la définition. C'est un peu comme un appareil photo bien réglé en diaphragme et focale mais dont la mise au point ne serait pas parfaite. Sur certaines musiques ce n'est pas gênant, sur d'autres... Je vais changer mes câbles d'enceintes.



Pour les cordons secteurs, je suis loin d'avoir réalisé ce que vous avez fait...

je rajoute un lien que je viens de trouver... il y a le titanex en 3x6 mm2 pour ceux que ça intéresse :
http://www.avls.fr/tarifs/cable-audio-internet.htm
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Mai 2003 8:15

> le potentiel de référence est donné par la terre. Ca m'a d'ailleurs posé un problème au début, le DAC ne captait pas. Apres redémarrage tout est rentré dans l'ordre.

Plus j'y réfléchis et moins je comprends comment ca peut marcher...
Avec un seul conducteur tu ne véhicule pas correctement ton signal ???

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Mai 2003 9:27

Et pourtant...

j'ai donc dévissé les deux terminaisons. Le câble numérique est coaxial, l'âme est soudée au centre de la RCA et la tresse est juste débouchante. Elle touche l'anneau extérieur de la RCA mais n'y est pas soudée.

J'ai simplement vérifié le contact de la tresse d'un côté et supprimé le contact de l'autre en ajoutant un morceau de bande adhésive d'électricien. Donc ma tresse est reliée du côté du DAC mais pas du lecteur CD.

Il me semble que l'extérieur des cinch est relié au chassis de l'appareil, qui lui même est relié à la terre si on a un cordon avec prise de terre. Donc chez moi les deux références de part et d'autre du cordon numérique sont la terre. Avec une fibre optique se serait la même chose non ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Mai 2003 19:59

n.d.b a écrit:Il me semble que l'extérieur des cinch est relié au chassis de l'appareil, qui lui même est relié à la terre si on a un cordon avec prise de terre.
Oui, l'explication est là : si le drive et converto sont tous les 2 reliés à la terre, on a donc une connection entre les masses des 2 appareils parl'intermédiaire de la prise multiple.
Ce n'est pas franchement le chemin le plus "direct" de masse, mais permet visiblement dans ton cas d'évacuer les courant de fuite de chacun des 2 appareils dans son propre fil de terre sans que cela circule dans le coax num entre les 2.
Cela risque par contre de faire davantage de parasites en mode commun sur ta liaison numérique.

Le résultat serait par contre à mon avis mauvais avec un signal analogique (modul)...

Avec une fibre optique se serait la même chose non ?
Non, pas du tout ! le principale avantage avec une liaison optique c'est qu'il y a plus aucune contrainte de niveau relatif de potentiel électrique de part et d'autre. Une liaison optique marchera bien même si aucun des matos n'est relié à la terre...
d'ailleurs pour moi, s'il y a bien un seul intérêt à la liaison optique en audionumérique, c'est justement la suppression des éventuelles ronflettes causées par des boucles de masses entre drive et dac. :wink:

Tiens, en passant un avis : selon moi la meilleure solution pour éviter les problèmes de ce genre en coax numérique serait d'avoir une liaison "flottante" au moins à un bout (petit transfo hf, comme la sortie de la 723 par exemple :wink: ). Comme cela, les masses ne sont plus bouclées, mais on garde un coax relié de façon "propre" y compris la tresse !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 19 Mai 2003 20:35

:D Donc je peux conserver mon montage !

Chouette car honnetement ça fonctionne beaucoup mieux. Je vous tiens au courant si un problème arrive mais pour le moment aucun parasite n'est venu investir mon bonheur :wink:

Quelqu'un veut-il essayer ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales