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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je viens de decouvrir le multi-canal: Trinnov TMS edition

Message » 29 Aoû 2006 16:57

bonsoir

en somme c est un correcteur de piece , mais ou ecrase t il un accuphase dg38 ou bien un gros DBX ? qui ont la meme fonction de corriger une piece et de faire marcher les hps d un systeme en rapport avec les accidents acoustiques dont la piece est constituee

amicalement
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Message par Google » 29 Aoû 2006 16:57

Publicite

 
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Message » 29 Aoû 2006 17:08

J'invite ceux que ça interesse à aller voir le supra méga magnifique site de Trinnov http://www.trinnov.com/ et surtout les présentations animées des produits et les vidéos de la partie télécharger. D'un point de vue vulgarisation du procédé c'est pas mal.

Pour les cartes NA/AN internes, à l'époque où j'y étais (en stage et pour le site web, c'est pour ça qu'il est super bien :P allez pas me foutre un tag pro parce que je toucherais pas un penny s'ils font une vente), c'étaient des RME, qui ont une très bonne réputation dans le milieu pro. Mais après rien n'empêche d'utiliser des convertos NA genre DCS derrière, l'idéal étant de toute manière d'entrer en numérique et de sortir en numérique.
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ccc
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Message » 29 Aoû 2006 17:17

L'intro :

Jeudi soir, j'invite antony² avec le poncif "Viens, Il faut que tu écoutes !" :wink:

1. Tout avait démarré par ce sujet en 2004, où on parlait de multicanal, et Trinnov :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =168196761

1.a. suivi par une visite quai de Valmy, d'un système optimisé selon la méthode physio-temporelle : cf les nombreux posts de Jacques/TMS

Nan, cela rien à voir avec la correction classique que propose un Behringer DSP8024, p.ex. :wink:

Les DBX, Accuphase ou Tact RCS poussent le principe un peu plus loin, FIR IIR, etc... à gogo

PS : dualité Trinnov & TMS
Je laisserai le soin à Jacques de préciser l'apport de chacun :
Un début de réponse est donnée ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169550429

1.b. puis une écoute chez moi des enceintes actives A2t, avec un petit avant-goût de multicanal in vivo sans correction, mais en s'attachant à respecter le B-A-BA de l'acoustique pour placer les enceintes :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =168287476

NB : Sujets à lire un peu si on veut aller plus loin dans la théorie :
i. Audio du futur? nouvelles techniques de spatialisation
ii. ITU et etc.. : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168693461

PS : je posterai par bout, désolé, c'est long...
Mais utile pour une bonne compréhension
+ qq captures d'écrans pour illustrer ce qui a été fait chez moi, et les propos d'antony² :wink:

Matériel(s) utilisé(s) :
Côté TMS
. source : drive universel 3DLab Master, ayant la particularité de sortir du 5.1 en PCM
. Trinnov "TMS Edition" + dac RME, modeste mais ça marche !
. enceintes actives A2t en surround
Côté "chez moi"
. source Teac DV50 et dac dCS 972+954
. pre Jeff Rowland Synergy 2i,
. ampli : Rowland Model 10
. enceintes frontales : Tannoy Turnberry HE, puis Martin Logan Odyssey

Des écoutes stereo puis en 4.0 ont été faites
Emile
 
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Message » 29 Aoû 2006 18:47

Bonjour,

angus2 a écrit:Quelle est l'originalité du systéme par rapport aux autres systèmes de correction accoustique ?

Un système est correctement réglé lorsque l'on est incapable de localiser les enceintes.
On obtient ce résultat rarement, mais on l'obtient avec des systèmes à base, par exemple, de Tact TCS.

Cordialement.

Francis Brooke
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Message » 29 Aoû 2006 18:57

antonyantony a écrit:Ici le systeme a 4 micros permet une triangulation.
.../...
Une note de synthé, c est du temporel aussi. On peut l entendre mais on ne la localise pas.
C est ce que corrige un systeme classique sur chaque canal. C est ce qu ameliore le DVD-A en offrant plus d echantillons plus pecis ( 24 bits à 96 Khz contre 15 à 44 pour le CD). Et le moins que l on puisse dire, c est que le gain est modéré.

L aspect spacial, c est l autre dimension, qui nous permet de localiser la provenance d un son, ce que gere Trinnov ( C est un nom Russe ? Feminin Trinnova?) avec ses 4 micros.
On comprend vite que si on gere cela, on 'sait' ou sont les objets sonores et on sait les deplacer! En fait on ne traite plus des sons mais des champs acoustiques.
.../...
Trinnov permet enfin de pouvoir gerer cela proprement. Il corrige l information spatiale comme un egaliseur corrige une amplitude!

Merci Antony², je vais suivre le conseil de ccc et aller faire un tour sur les documents de vulgarisation du site.

Emile a écrit:PS : je posterai par bout, désolé, c'est long...

Salut Emile, tu sais ce que l'on dit, "quand c'est long c'est bon". :mdr:

Tu t'étais fais rare ces derniers temps, je n'ai pas pensé un seul instant à toi pour le mystérieux mr E. d'antony². :lol:
Heureux de voir que tu es resté sur la brèche pour ce retour à la pointe de l'innovation technique. :D
angus2
 
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Message » 29 Aoû 2006 19:12

Francisbr a écrit:Un système est correctement réglé lorsque l'on est incapable de localiser les enceintes.
On obtient ce résultat rarement, mais on l'obtient avec des systèmes à base, par exemple, de Tact TCS.

Je ne me souviens plus trés bien des charactéristiques du TCS mais il ne me semble pas qu'il bouleversait la donne par rapport à un TACT RCS sur le plan de la correction acoustique, il permet juste de gérer plus de voies si je ne m'abuse.

Le système dont il est question ici semble aller plus loin ou/et être plus efficace sur ce plan de la correction au vu des commentaires précédents, non ?
angus2
 
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Message » 29 Aoû 2006 22:08

Bonjour,

angus2 a écrit:Le système dont il est question ici semble aller plus loin ou/et être plus efficace sur ce plan de la correction au vu des commentaires précédents, non ?

A la vue de la documentation du trinnov, je ne pense pas qu'il soit plus efficace qu'un TCS.
AMHA, la différence se situe ailleurs.
Pour tirer un résultat exceptionnel du TCS, il faut "mettre les mains dans le camboui", ce qui n'est pas donné à tout le monde, en particulier aux gens pressés.
L'avantage du trinnov fournit par TMS est qu'il est accompagné d'une prestation de service (nécessaire) pour sa mise en place.
En clair, à ce niveau, la mise en oeuvre me semble plus importante que le choix du matériel.
Il est symptomatique de voir Velodyne mettre en place un réseau "revendeur premium" capable d'installer correctement ses subs.

Cordialement.

Francis Brooke
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Message » 29 Aoû 2006 22:29

Il n'y a pas que ça (prestation intégrée ou pas), le système Trinnov objet du thread utilise une sonde d'échantillonnage spatial, le système Tact dont tu parles utilise un microphone conventionnel: cela trahit un principe de fonctionnement bien différent (sans prendre parti sur qui va plus le loin ou pas, question qu'on aura du mal à résoudre d'une façon ou d'une autre).
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Message » 29 Aoû 2006 23:08

GBo a écrit:Il n'y a pas que ça (prestation intégrée ou pas), le système Trinnov objet du thread utilise une sonde d'échantillonnage spatial, le système Tact dont tu parles utilise un microphone conventionnel: cela trahit un principe de fonctionnement bien différent (sans prendre parti sur qui va plus le loin ou pas, question qu'on aura du mal à résoudre d'une façon ou d'une autre).
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Disons que pour ce qui est de l'égalisation/mise en phase etc. le résultat est similaire (même si fait différement, voire les essais qu'on avait fait en stéréo avec le RCS et l'Optimizer chez eboissier).

Par contre effectivement le travaille sur les champs acoustiques (le remapping spatial entre autre) est une spécificité de Trinnov.
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ccc
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Message » 30 Aoû 2006 8:13

C est exactement cela.
Le TACT n a qu un micro et ne peut traiter le signal que dans une dimension. Je ne suis pas un specialiste de TACT, mais, en gros, il utilise un microphone. Il envoit ensuite des impulsions dans le HP à traiter. Le micro capte alors une information ( Qui prend en compte, les HP, les raisonnaces, ...) que l on peut analyser dans le domaine temporel et frequentiel ( Il y a bcp à dire sur la capacite à les separer mais c est un autre sujet). A partir de cela et des 'courbes cibles', on calcule un filtre 'inverse'. En mode normal, le signal en entree est deformé dans le domaine temporel et cette deformation va compenser exactement ce que va lui faire subir HP et Salle.
On a donc travaillé chaque HP de maniere independante, sans prendre en compte leur positionnement physique. Je ne juge pas les resultats, bcp ont deja essayé de tels systemes qui fonctionnent tres bien si la mise en oeuvre est bien faite et les HP pas trop mal placés.

MAintenant, Imaginons que j utilise un systeme 5.1. Pour des raisons pratique (je veux voir l ecran!) mon HP central n st pas au centre mais immediatement à gauche ou à droite de l ecran ( faut faire attention avec les elections qui arrivent). Avec le TACT, lors de l ecoute, elle va y rester. Par exemple, mes dialogues seront tous localisés là. On ne s habitue jamais à cela.

LE Trinnoc, lors de la phase de calibration va identifier le HP comme etant mal placé. Il sait ou il est dans l espace ( distance, azimuth et elevation). Et il va faire les corrections adequates. Si j ecoute mon dialogue, il va sembler venir d une enceinte fictive situee au milieu de l ecran. Cela n a rien à voir avec une enceinte fantome de processeur. Il va reconstituer le champ sonore d une telle enceinte avec celles existantes, pas faire un downmix.


Qaund on va presenter les maths de la chose, on verra en quoi cela differe fondamentalement. Les outils mathematiques utilises doivent 'gerer' en plus la dimension spatiale.


[Math on]
Je viens de trouver ceci - pas encore lu: http://www.enst.fr/_data/files/docs/id_579_1146654348_271.pdf#search=%22field%20analysis%20fourier%20bessel%20series%22

Et la page du monsieur : http://perso.enst.fr/~grenier/
[math off]
antonyantony
 
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Message » 30 Aoû 2006 10:12

C'est très impressionnant ce systeme; j'avais passé 10mn dans un des derniers salons à Paris, (pas + uniquement car il y avait foule).
C'est incroyable comme le rendu était bon avec 4 enceintes biblio, un niveau sonore élevé, et en l' abscence de voie centrale; le caisson, je ne sais pas s'il y en avait un.
Bon, c'est sur qu' une écoute prolongée serait nécessaire pour vérifier qu' il n' y a pas de fatigue ou de lassitude sur ce type d' écoute.
Mais, si j'avais un budget en rapport, j' étudierais sérieusement la question pour en faire le coeur de mon installation.
Vivement qu' il y ait des licences vendues à des constructeurs grand-public pour démocratiser le concept...
minox
 
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Message » 30 Aoû 2006 11:00

antonyantony a écrit: LE Trinnoc, lors de la phase de calibration va identifier le HP comme etant mal placé. Il sait ou il est dans l espace ( distance, azimuth et elevation). Et il va faire les corrections adequates.

Le Trinnoc, par rapport aux autres systèmes, doit donc surtout apporter un plus en multicanal.
En Stéréo, à moins d'avoir vraiment posé n'importe comment les enceintes ça ne devrait pas changer grand chose ?

Encore que l'annulation de réverbérations intempestives par un signal en phase inversé me semble aussi quelque chose de neuf par rapport aux autres systèmes de correction ?
angus2
 
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Message » 30 Aoû 2006 11:05

Emile a écrit:....
Matériel(s) utilisé(s) :
Côté TMS
. source : drive universel 3DLab Master, ayant la particularité de sortir du 5.1 en PCM
. Trinnov "TMS Edition" + dac RME, modeste mais ça marche !
. enceintes actives A2t en surround
Côté "chez moi"
. source Teac DV50 et dac dCS 972+954
. pre Jeff Rowland Synergy 2i,
. ampli : Rowland Model 10
. enceintes frontales : Tannoy Turnberry HE, puis Martin Logan Odyssey

Des écoutes stereo puis en 4.0 ont été faites


Emile

Concernant le DAC RME, il n'est plus en état "stock", il est en version TME et a été revisité dans son électronique (alimentations, AOP, etc...)

La version que l'on a pour les démos est prévue pour pouvoir entrer et sortir (au choix) en analogique ou en numérique (jusqu'à 24/192).
On peut ainsi mixer les possibiliter d'E/S, mais aussi avoir jusqu'à 12 sorties (en 96 kS/s, en 48 kS/s, la machine peut gérer jusqu'à 24 E/S!)

Dans cette approche, les ADC/DAC peuvent aussi être de l'Apogee et pour les plus exigeants, du Prism (qui est dans la même cour qu'un DCS,mais en 8 canaux) :wink:

jacques
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Message » 30 Aoû 2006 11:21

angus2 a écrit:
antonyantony a écrit: LE Trinnoc, lors de la phase de calibration va identifier le HP comme etant mal placé. Il sait ou il est dans l espace ( distance, azimuth et elevation). Et il va faire les corrections adequates.

Le Trinnoc, par rapport aux autres systèmes, doit donc surtout apporter un plus en multicanal.
En Stéréo, à moins d'avoir vraiment posé n'importe comment les enceintes ça ne devrait pas changer grand chose ?

Encore que l'annulation de réverbérations intempestives par un signal en phase inversé me semble aussi quelque chose de neuf par rapport aux autres systèmes de correction ?


Trinnov pas Trinnoc :roll: (Tri pour suggérer la troisième dimension, et parce qu'il y a 3 membres fondateurs de la boite, et innov pour innovation).

En 2 canaux effectivement il faut pas s'attendre à grand chose de plus qu'un TACT, même si dans l'absolu c'est plus "user friendly" et les résultats un poil meilleurs (rappel : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29812413&postdays=0&postorder=asc&highlight=trinnov&start=0)

Le repositionnement des enceintes ne marche pas tip top en 2 canaux, puisque la compensation (je sais pas si je peux appeler ça comme ça, on va dire la correction) s'appuie sur les autres canaux (centrale, latérales et arrières ou autre) pour recréer le champ acoustique.
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Message » 30 Aoû 2006 11:41

ccc a écrit:Trinnov pas Trinnoc :roll: (Tri pour suggérer la troisième dimension, et parce qu'il y a 3 membres fondateurs de la boite, et innov pour innovation).

C'est pas moi monsieur, on m'a enduit d'erreur. :mdr:

Merci pour la précision sur la stéréo.
angus2
 
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