Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Jecklin Float contre Ergo... Quelles différences auditives ?

Message » 27 Juil 2006 21:25

Bonjour à tous 8)

J'avais acquis dans les années 80 un casque Jecklin Float, modèle 2 si je me souviens bien, qui m'a enchanté pendant des dizaines d'heures d'écoutes. A l'époque relié à un ampli Luxman (sur la prise casque :lol: ), il fournissait un son précis, chaleureux, et sa drôle de forme permettait surtout une écoute aérée, et très confortable, car le casque se laissait oublier... :wink:

Image

Et puis, l'arceau s'étant brisé, il est tombé dans l'oubli... :oops: :wink:

Il y a deux-trois ans, en passant chez Présence Rive Gauche, où j'avais initialement acheté le casque, j'ai appris que la marque avait disparu... Déception. :oops: :wink:

Et puis, j'ai lu dans le Prestige Audio Vidéo de ce mois un compte-rendu sur des casques Ergo qui ressemblaient très fort à ces Jecklin Float. La surprise et quelques recherches sur le net et sur ce forum plus tard, j'apprenais qu'il s'agit de la même société qui les fabrique, sur les mêmes types de recherche. 8)

Sauf que, différence de taille, les panneaux électrostatiques des Jecklin Float laissaient la place à des transducteurs électrodynamiques... :oops: :wink:

D'où ma question, posée ici franchement, tant les témoignages lus ici et là ne font qu'effleurer le sujet : entre les deux générations de casque, y-a-t'il une différence sensible dans la sonorité, le rendu, bref dans leur personnalité respective ? :wink:

Et puisque je suis là, je me permets de pousser un brin avec d'autres questions :

L'Ergo 2 me tenterait bien (je n'écoute pas suffisamment au casque pour l'AMT). J'aimerais bien lui adjoindre le cas échéant un ampli à tubes. Avec quelle marque/modèle pourrait-il se marier avec bonheur ? J'aimerais bien me rapprocher autant que faire se peut de la sonorité de mon install : amplification purement analogique (Harman Kardon Signature) et panneaux électrostatiques (Martin Logan) sont au rendez-vous. :wink:

Peut-on envisager une écoute en HC avec ce casque ? En downmixant la bande son en stéréo, cela devrait pouvoir le faire. Il dispose d'après ce que j'ai lu d'une aération importante du signal sonore, ce qui pourrait (peut-être) donner l'illusion d'un son spacialisé digne d'un système multicanal... (je sens que je vais me faire massacrer avec une question aussi impertinente pour les puristes :mdr: ).

Merci d'avance pour votre patience, car je n'y connais pas grand chose en casques.... et pour vos conseils ! :wink:
pat17
 
Messages: 2327
Inscription: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Dubai (Emirats Arabes Unis)

Annonce

Message par Google » 27 Juil 2006 21:25

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Juil 2006 10:18

J'ai un JecklinF mais 1 — et un Ergo2. L'Ergo2 présente un médium plus fluide et plus mélodieux que le 1 — mais peut-être une très léger effet de masque que ne présente pas le JF1, ce qui est peut-être dû à un problème d'association casque/ampli casque (dans mes souvenirs — mais ça remonte à ~10ans, le Jecklin F2 est à peu près dans la même veine que le 1).

En totu cas, l'Ergo2 présente de très grandes qualités et permet d'écouter des heures durant sans aucune fatigue.



Cdlt :wink:

N.B. As-tu encore ton JF2? as-tu essayé de le recoller à la cyanolite (et serait-il cessible?)?
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28990
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 28 Juil 2006 11:44

Merci de ta réponse, Dub. :wink:

dub a écrit:J'ai un JecklinF mais 1 — et un Ergo2. L'Ergo2 présente un médium plus fluide et plus mélodieux que le 1 — mais peut-être une très léger effet de masque que ne présente pas le JF1, ce qui est peut-être dû à un problème d'association casque/ampli casque (dans mes souvenirs — mais ça remonte à ~10ans, le Jecklin F2 est à peu près dans la même veine que le 1).

En totu cas, l'Ergo2 présente de très grandes qualités et permet d'écouter des heures durant sans aucune fatigue.


Magnifique, merci encore de la réponse ! 8)

dub a écrit:N.B. As-tu encore ton JF2?


Oui, j'ai malheureusement tendance à tout garder... :oops: :wink:

La question principale est : où se trouve-t-il ? La question subsidaire est : s'agit bien-t-il du 2 (je ne l'ai pas revu depuis une quinzaine d'années). :wink:

dub a écrit:as-tu essayé de le recoller à la cyanolite


Non, le bricolage et moi ça fait 4... et puis, il s'est brisé sur la partie centrale : je ne suis pas sûr que recoller serait efficace pour assurer une rigidité suffisante de l'ensemble. :wink:

dub a écrit:(et serait-il cessible?)?


Si j'arrive à le retrouver (à 6.000 kms de distance), et s'il s'agit bien d'un 2, oui bien sûr. Je ne suis même pas sûr qu'il ait encore une valeur marchande... :wink:
pat17
 
Messages: 2327
Inscription: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Dubai (Emirats Arabes Unis)

Message » 28 Juil 2006 11:49

A propos, as-tu une idée de l'ampli que l'on pourrait lui associer ? :wink:
pat17
 
Messages: 2327
Inscription: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Dubai (Emirats Arabes Unis)

Message » 28 Juil 2006 12:21

pat17 a écrit:L'Ergo 2 me tenterait bien (je n'écoute pas suffisamment au casque pour l'AMT). J'aimerais bien lui adjoindre le cas échéant un ampli à tubes. Avec quelle marque/modèle pourrait-il se marier avec bonheur ? J'aimerais bien me rapprocher autant que faire se peut de la sonorité de mon install : amplification purement analogique (Harman Kardon Signature) et panneaux électrostatiques (Martin Logan) sont au rendez-vous. :wink:

Salut,

Si tu aimes les panneaux électrostatiques et les amplis à tubes, il me semble qu'un Stax a plus de chance de correspondre précisément à ce que tu recherches. :wink:
Dernière édition par Pyjam le 28 Juil 2006 13:44, édité 1 fois.
Pyjam
 
Messages: 3503
Inscription: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: Paris sur Seine
  • offline

Message » 28 Juil 2006 12:42

Pyjam a écrit:Si tu aimes les panneaux électrostatiques et les amplis à tubes, il me semble qu'un Stax a plus de chance de corerspondre précisément à ce que tu recherches. :wink:


Effectivement, tu as raison dans l'absolu. 8)

Mais les tarifs pratiqués par Stax sont trop élevés en regard d'une utilisation qui reste en ce qui me concerne occasionelle... J'écoute beaucoup plus de la musique sur mes enceintes qu'au casque... :wink:
pat17
 
Messages: 2327
Inscription: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Dubai (Emirats Arabes Unis)

Message » 28 Juil 2006 14:00

Pour ma part, je dirais qu'avec un Ergo2, un ampli bien transparent, en classe A — pas nécessairement à tubes, mais pourquoi pas — pour ma part, je dirais: Grada ra1 à batteries, Amity/Talisman/Creek 21se après comparaison. Sinon — certes un électrostique du genre Stax… Cela dit, à moins d'acheter au Japon directement, le ticket d'entrée est vraiment élevé (excessif en France): alors à moins de pouvoir essayer longuement plusieurs modèles et d'en trouver un qu'on aime beaucoup…

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28990
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 28 Juil 2006 16:14

Bonjour,

Quelle est l'impedance d'un casque ergo 1 ou 2 ? j'avoue que de ne pas avoir de pression sur les oreilles doit etre un grand plus .... peut on dire que le medium des casques ergo est entre le HD-6x0 et le beyer 990 ?

Merci pour vos reponses

olivier
Olivier D
 
Messages: 286
Inscription: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Juil 2006 16:33

L'impédance Ergo est de 100 Ohms (dt990: 250 dans la version que j'ai, comme le hd600) — la restitution du médium qu'il offre me paraît plus proche de celle du hd 600 que de celle du beyer (qui en plus compacte un peu le message au centre du crâne par rapport à lui).

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28990
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 29 Juil 2006 10:11

dub a écrit:Pour ma part, je dirais qu'avec un Ergo2, un ampli bien transparent, en classe A — pas nécessairement à tubes, mais pourquoi pas — pour ma part, je dirais: Grada ra1 à batteries, Amity/Talisman/Creek 21se après comparaison. Sinon — certes un électrostique du genre Stax… Cela dit, à moins d'acheter au Japon directement, le ticket d'entrée est vraiment élevé (excessif en France): alors à moins de pouvoir essayer longuement plusieurs modèles et d'en trouver un qu'on aime beaucoup…


C'est bien là mon problème : je ne peux pas essayer... vu où j'habite... :oops: :wink:

D'où mes questions, pour orienter mon choix et limiter les risques. :wink:

Stax est introuvable sur place aux Emirats, il faut le faire venir d'ailleurs. Du Japon, j'ai des doutes, n'ayant aucune connaissance en Japonais (j'imagine qu'il n'y a pas de sites de vente en ligne en Anglais au pays du Soleil Levant). :wink:
pat17
 
Messages: 2327
Inscription: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Dubai (Emirats Arabes Unis)

Message » 29 Juil 2006 10:47

Si tu es prêt à acheter un Stax sur le net sans l'écouter, ce ne sont pas les sites qui manquent pour t'en vendre, qu'ils soient américains, asiatiques (en anglais), ou même français.

Un casque Stax 4040 nu se trouve à environ 400 €. Mais il faut ensuite ajouter un ampli (que tu souhaites à tubes, SRM-006tII, faire attention au "II") : il faut compter 1100 € supplémentaire.

Pour un achat sans écoute préalable et sans même aucune expérience du Stax, c'est sûr que beaucoup trouveront cela excessif.
Pyjam
 
Messages: 3503
Inscription: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: Paris sur Seine
  • offline

Message » 29 Juil 2006 12:59

Envoie un mail là : http://www.eifl.co.jp/index/export/stax/stax.htm

Parait que c'est pas très cher et sur les forums US c'est assez réputé.
Favouille
 
Messages: 436
Inscription: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Juil 2006 10:00

pat17 a écrit:(j'imagine qu'il n'y a pas de sites de vente en ligne en Anglais au pays du Soleil Levant). :wink:


Si fait! :wink:
Tu peux, par exemple, te renseigner là:
***************************************
EIFL Corporation
1-8 Fujimi 2 Chome Sayama City
Saitama Pref.350-1306 Japan
TEL +81(0)4-2956-1178
FAX +81(0)4-2950-1667
E-mail info@eifl.co.jp
Website http://www.eifl.co.jp

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28990
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message