Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pat64, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 367 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Jm Lab Cobalt 816S - Ellipson Elegance II - Triangle Celius.

Message » 04 Oct 2004 9:41

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et ceci est ma première participation (mais après vous avoir beaucoup lus !!). Je suis en quête d'un système hi-fi pour mettre dans mon nouveau salon (on a déménagé il y a 15 jours). Nos contraintes sont multiples :
- grande pièce (50 m2) très haute de plafond... Faut la remplir !
- un style de musique très varié (enfin je crois), du Baroque, de la musique de chambre, des orchestre, mais aussi du disco, de la dance, de la chansonn à texte, de la variété. Bref un peu de tout !
- un budget d'entrée de gamme (2500 euros pour enceintes et ampli sachant qu'on a déjà un lecteur CD Nad 521, merci JMJ et Son-Vidéo).

Les premières écoutes ont été faites ce week end... Nous sommes donc allés samedi après-midi (à 17h30) chez Sonor Plus II à Lille (compte tenu de notre budget de 1500 euros enceintes et 1000 euros pour l'ampli c'était préférable à Sonor Plus I qui est plus haut de gamme).
On a pu tranquillement faire des écoutes pendant 1h30... L'acoustique est moyenne (pas de vrai auditorium), mais finalement c'est pas plus mal, ça nous replace dans les conditions réelles d'écoute.
Nous avions pris les CD suivants en test :
- Vivaldi, Stabat Matter Andréas Sholl sur SACD. Un enregistrement d'exception et la voix de Sholl, une merveille...
- Vivaldi, Gloria et Magnificat par l'orchestre et le choeur philharmonique de Lausanne, un beau CD avec des parties d'ensemble (orchestre plus choeur), lourdes et riches
- Mozart, Requiem, sur SACD, un tueur pour repérer les détails et tester les graves, bcp d'enceintes font de la bouillie dessus...
- Michael Bublé, Sway, une reprise de cette bossa nova version jazzy/dance. C'est assez coloré et dynamique
- Dalida, Olympia 1971 !, un vieil enregistrement remasterisé en 1997 (pour les 10 ans de sa mort). la voix est bonne mais l'orchestre lointain, il y a du souffle et des bruits parasites
- Moulin Rouge, pour la chanson de Nicole Kidman (Diamonds are the girls best friends) et Hindi Sad Diamonds (hyper saturé, à la limite de l'audible).
- enfin King Arthur de Purcell (collection la Musique d'abord chez Harmonia Mundi). L'air "Song of the cold" qui est très riche (un orchestre puis une soprane soliste puis une basse soliste) et finalement assez mal enregistré (la soprane a tendance à "tirer" dans l'aigu, la partie de basse est très lourde et manque de chaleur).

Venons en aux écoutes proprement dites. Tout a été fait sur notre NAD 521 + Myriad Z140 (qui est assez neutre donc pratique pour des écoutes).

Premières enceintes : Pro Ac (mais je sais plus laquelle...), on écoute Stabat Mater et Mozart, ça manque de détail, c'est un peu fouillis, on n'est pas emballés. On arrête vite.

Deuxième écoute : Triangle Celius (qu'ils nous lâcheraient moins de 1000 euros la paire !) alors là c'est beaucoup plus plaisant, on a l'impression d'être dans le son, le Requiem est sublime, Andréas Sholl aussi. Un niveau de détail impressionnant, une très large scène sonore. On passe au Gloria et à Purcell, déception, le son tire dans l'aigu, c'est vite irritant et agressif. On fatigue vite à l'écoute. Et puis, trop de détail finalement c'est décevant sur un enregistrement moyen comme Purcell... On change pour qqc de moins détaillé...

Troisième écoute : BW 703 grosse déception là encore. Après les Célius (où on se sentait "dans" la musique), on a à nouveau l'impression d'écouter des "enceintes". Le son est renfermé, comme prisonnier de l'enceinte. Autant la projection des Triangles était fatigante autant l'absence de projection des BW est ennuyeuse. Ne hurlez pas au scandale, c'est ce que nous avons ressenti à l'écoute...

Quatrième écoute : JM Lab Cobalt 816S : c'est mieux. L'enceinte est colorée mais respire plus. Un peu de projection, juste ce qu'il nous faut. Sholl est pas mal, mais rien à voir avec les Célius. L'écoute est plaisante. Sur Dalida et Moulin Rouge elles sont très bonne, de même sur Michael Bublé (tout le monde se met à gigoter, elle sont péchues et donnent envie de danser). Mais il me manque cette impression d'immertion des Célius.

Cinquième écoute : on repasse sur les Célius. Sur Dalida elle s'en sortent vraiment bien, plus de rendu, plus de profondeur. Et puis Moulin Rouge et là c'est le drame. On passe 30 secondes de chaque chanson et on arrête. Un vrai bonheur quand cesse ce supplice. Et là on se dit que c'est bizarre d'être content que la musique s'arrête (avec des enceintes à ce prix) alors que sur les JM Lab on aurait écouté tout le CD...

Il est 19h, heure de fermeture. On parle avec les vendeurs. Ils confirment que Triangle Celius c'est très bon pour de la symphonie et la musique classique en générale, mais finalement pas très à son aise sur des morceaux plus contemporains. Et puis que si on a ressenti une gêne ici en moins d'une heure d'écoute, qu'est-ce que ce sera chez nous !!! De plus, les Triangle sur la télé, c'est plutôt moyen. Bref, on laisse tomber les Célius.

Restent les Jm Lab. Elles nous branchent assez mais sont finalement un peu colorées pour de l'écoute de classique ou de baroque. Elles seront très bien au quotidien, mais il manque un petit qqc. On se dit que ça peut s'arranger avec un autre ampli et on prends rdv pour mercredi midi.

On quitte la boutique et on part chez un monsieur (contacté deux jours avant) qui vend d'occasion ses Prestige Elégance II. Elles ont 5 ans et sont dans notre budget. On arrive chez lui, la pièce est peu propice aux écoutes (bas de plafond, enceintes très proches du mur, carrelage au sol...). Désolé pour lui s'il me lit... :roll: On écoute Sholl, c'est clair, détaillé et chaud. On passe au Requiem, la niveau de détail est bon, les basses sont bien tenues. On est séduit par la fluidité de l'enceinte (le médium très large et les 4 voies donnent finalement une impression de fondu entre les différentes tonalités qui est très agréable). On passe sur Purcell, révélation. Le morceau prends une autre dimension, la soprane n'est plus fatigante, on entend le 2eme violon dans l'air de la basse (qu'on n'avait pas distingué jusque alors). On passe sur Dalida, elle est là, précise et détaillée, on n'a pas perdu l'orchestre en route, la voix est chaude et le niveau de détail très agréable. Moulin Rouge, Nicole Kidman est très bien rendue, c'est dynamique et vif, par contre le Hindi sad Diamonds est un peu plus brouillon (JM Lab faisait mieux) et manque de nervosité (cela vient peut être de l'ampli ??). On passe sur le Gloria, il est clair, le Magnificat est très bien rendu et le Kyrie (où les voix se superposent progressivement les unes aux autres) est sublime. On passe sur Michael Bublé. C'est dynamique, chaleureux, très agréable (le propriétaire, visiblement mélomane commence à s'agiter, il faut dire qu'on est samedi soir 20h00 :)

Il nous propose ensuite d'écouter d'autres musiques. On voit qu'il a du disco, on fonce donc sur It's raining men qui passe sans pb, c'est vif chaleureux et pas lourd. vient ensuite Can't take my eyes off you, les violons sont doux et pas agressifs, mais la pêche est là. On commence à être séduits. il nous passe alors un CD (à 2.99 euros à la Fnac), de Shirley Bassey. C'est bluffant. On monte le son. rien, pas de grésillement ni de saturation. En plus, leur look nous plait bcp, le proprio en a pris soin et semble vraiment passionné. Bref elles nous plaisent vraiment. On quitte ce monsieur en lui confirmant qu'on rappelle lundi, a priori on va les prendre, reste juste à trouver un ampli.

Pour l'ampli, c'est là que vous intervennez ! :P Vous connaissez nos contraintes de puissance, vu la taille de la pièce et la grosse demande des enceintes qui sont gourmandes, sous 4 ohms et avec un rendement moyen (89 dB). Ma moitié pense qu'il faudrait un ampli un peu vif, un peu nerveux, pour que les attaques soient plus franches et plus nettes. Le tout sans perdre de la chaleur et de la rondeur (oui c'est compliqué...) et toujours dans les 1000 euros environ (à +/- 500 évidemment). Alors, quelque chose à nous proposer (sachant qu'elles sont actuellement sur un intégré Luxman A371 DE 2X86 WATTS) ? Je vais également demander à Sonor Plus II d'essayer des amplis chez eux (je suis un peu honteux après avoir passé une heure et demi là bas, de ne pas leur acheter les enceintes finalement :oops: )

Vincent.
Man_in_black
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 17:57
  • offline

Message » 04 Oct 2004 10:13

Un nouveau converti à la polyvalence des Elipson. :D

Pour l'ampli, je ne suis pas assez connaisseur pour te donner un modèle précis. Mais effectivement, il est préférable de prendre un appareil "nerveux" pour éviter un son trop rond. Le rendement que tu cites (89 db) me paraît faible par rapport aux Prestige 3 (93,5 db).

Bon courage dans ta recherche,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2004 10:36

Voilà les caracs des enceintes :
112 cm équipée de 5 hp pour 4 voies , tous les hp sauf le tweeter sont des 10cm audax haut de gamme , 2 à l intérieur en charge symétrique ; 1 haut grave et 1 medium ; la finition est noire satinée , double bornier massif, charge symétrique accordée dans les basses, résonateur pour le médium
J'ai ensuite appelé Elipson pour avoir plus d'infos. Ils ont été charmants (pour un modèle que j'achète d'occasion donc sur lequel ils ne touchent rien, ils ont passé 10 min pour me trouver l'info !!!!).
Rendement 90dB
Impédance 4 ohms

et hop !!
Man_in_black
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 17:57
  • offline

Message » 04 Oct 2004 11:02

Je trouve juste un peu dommage de faire un comparatif colonnes avec un myriad Z140 qui, malgré ses grandes qualités, me semble un peu juste avec ses 2x 50w (pour remuer les B&W 703, il faut au moins le double...). Ca fausse un peu les résultats.
Cependant, si c'est l'ampli qui est destiné à driver définitivement ces enceintes, autant effectivement choisir celles qui s'en accommodent le mieux.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 04 Oct 2004 11:06

Je suis d'accord sur le principe.
ceci étant mon budget max pour l'ampli étant de 1000 euros et je voulais une écoute sur une électronique "neutre" (ce qui est assez le cas du Myriad, enfin je crois) et surtout avec le même ampli (l'idée étant de sélectionner rapidement une ou deux paires et ensuite d'optimiser l'ampli qui va avec).
Il est sur qu'on peut multiplier les tests à loisirs mais j'avais ces contraintes ci :)

Vince
Man_in_black
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 17:57
  • offline

Message » 04 Oct 2004 11:08

Man_in_black a écrit:Voilà les caracs des enceintes :
112 cm équipée de 5 hp pour 4 voies , tous les hp sauf le tweeter sont des 10cm audax haut de gamme , 2 à l intérieur en charge symétrique ; 1 haut grave et 1 medium ; la finition est noire satinée , double bornier massif, charge symétrique accordée dans les basses, résonateur pour le médium
J'ai ensuite appelé Elipson pour avoir plus d'infos. Ils ont été charmants (pour un modèle que j'achète d'occasion donc sur lequel ils ne touchent rien, ils ont passé 10 min pour me trouver l'info !!!!).
Rendement 90dB
Impédance 4 ohms

et hop !!


vue comme cela regarde chez KORA 90 ou 150 en focntion de ce que tu recherches
A essayer aussi un hartley 150 voir un atoll mais la bien tester les aigus car si c'est comme sur les p4 il est pas toujours facile a maitriser le tweeter :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 04 Oct 2004 11:15

Salutatoi Man_ ,

Et bienvenue parmis nous , avec un beau cr pour commencer, ça fait déjà une bien belle entrée :P :wink:

Pour l'ampli et si tu n'a rien contre les tubes a ta place je m'intéresserais de prés a ça , pour juste 300€ de plus que ton budget initial :wink:
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ;start=all



@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 04 Oct 2004 11:20

Oui, mais pour 1000 euros, il y avait matière à choisir une amplification un peu plus puissante.
Un Rotel 1072 aurait AMHA permis de se faire une opinion plus précise car là c'est difficile.
Là, ça a juste permis de voir quelles enceintes s'en tiraient le moins mal. Pour des biblios, le myriad est pertinent.
Je dis ça, je n'ai rien contre Elipson (j'ai eu de très belles écoutes avec) mais j'ai déja pu constater combien une enceinte pouvait revenir à la vie avec quelques watts supplémentaires.
Peut-être passes-tu à côté de grands moments de plaisirs pour une simple question d'amplification. C'est d'autant plus dommage que tu as la chance d'investir dans une association électronique/enceintes.
Là, tu as répondu à la question "quelles sont les colonnes que je préfère avec un Myriad Z140" ?
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 04 Oct 2004 11:22

Concernant les tubes en fait je ne sais pas. Déjà je sais pas comment ça marche, ça me parait un peu compliqué (c'est peut être faux, mais c'est mon impression). J'ai peur de ne pas savoir l'entretenir comme il faut. Je pencherais plus pour des électroniques "classiques" mais je cherche surtout un système que je pose et qui tourne. Je suis pas du genre à changer de cable tous les deux mois, j'aime pas trafiquer ma machine et tout ce genre de trucs (je sais pour certains c'est leur passion, moi pas vraiment).
Donc je préfère du simple, costaud, pas trop fragile, quitte à perdre en qualité (mais la vie est faite de compromis !!)
A priori j'étais parti sur le NAD 372 pour rester dans la même gamme...
Man_in_black
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 17:57
  • offline

Message » 04 Oct 2004 11:27

Nigel a écrit:Oui, mais pour 1000 euros, il y avait matière à choisir une amplification un peu plus puissante.
Un Rotel 1072 aurait AMHA permis de se faire une opinion plus précise car là c'est difficile.
Là, ça a juste permis de voir quelles enceintes s'en tiraient le moins mal. Pour des biblios, le myriad est pertinent.
Je dis ça, je n'ai rien contre Elipson (j'ai eu de très belles écoutes avec) mais j'ai déja pu constater combien une enceinte pouvait revenir à la vie avec quelques watts supplémentaires.
Peut-être passes-tu à côté de grands moments de plaisirs pour une simple question d'amplification. C'est d'autant plus dommage que tu as la chance d'investir dans une association électronique/enceintes.
Là, tu as répondu à la question "quelles sont les colonnes que je préfère avec un Myriad Z140" ?


Globalement tu as raison, je suis d'accord avec toi et sans doute les BW n'ont-elles pas eu l'essai qu'elles méritaient. Ceci étant, et au risque d'en faire bondir plus d'un, mes contraintes étaient ce qu'elles sont en terme de prix, de disponibilité et de style de musique. Les BW sont de très bonnes enceintes je n'en doute pas et surement qu'elles méritaient mieux. Mais comme à la base on "pensait" s'orienter sur le Myriad, il était logique de faire les écoutes avec celui-ci. Maintenant effectivement il aurait fallu faire d'autres écoutes avec d'autres amplis, mais je n'ai pas le temps (non ne frappez pas)...
Man_in_black
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 17:57
  • offline

Message » 04 Oct 2004 12:13

Non, en fait c'était surtout une remarque d'ordre général, et non pour les 703 en particulier car celles-ci aurait fait exploser le budget. Il vaut d'ailleurs mieux pour toi que tu ne les aies pas appréciées :wink:
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 04 Oct 2004 12:51

Man_in_black a écrit:A priori j'étais parti sur le NAD 372 pour rester dans la même gamme...


Je ne connais pas le 372, par contre j'ai entendu le NAD 320 sur les Morgane 2 (Equivalent des Prestige 3 au milieu des années 90). C'était agréable, mais trop mou pour le rock à mon goût.

D'une manière générale, j'ai plutôt lu (mais pas vérifié) que les anplis NAD n'étaient idéaux pour driver des Elipson.

Bien entendu, chacun ses goûts, écoutes, tout ça, tout ça ...

A plus,
Gaêtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2004 15:46

Bien j'affine ma recherche et je m'oriente donc sur les amplis suivants (maitenant pour les avoir en test...)

Thule IA60B SE (un peu plus cher que les deux autres)
NAD 372
Rotel RA1062

Vos avis braves gens (à moins que j'ai oublié LE produit fondamental magnifique et parfait :)

Vince
Man_in_black
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 17:57
  • offline

Message » 04 Oct 2004 16:10

c'est carrément pas objectif mais thule IA60bse....

:oops:
marcov
 
Messages: 190
Inscription Forum: 10 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 06 Oct 2004 15:09

Bon et bien finalement, et après écoute rapide, nous avons acheté comme ampli le Sonus Faber Musica (celui avec la façade en bois). Il fallait vraiment du costaud pour driver les enceintes (le Naim était vraiment à la ramasse...) et on a eu un super prix donc...

Merci encore pour vos conseils même si, finalement, je ne les ai pas suivis :roll:

Vincent
Man_in_black
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 17:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message