Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, cecmateleo, chupi, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, gilmour, Herve71, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, smalah, XavierP56 et 187 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JMR Arpeggione + Tannoy (!) versus Proac T8RS = hé-hé

Message » 13 Avr 2008 19:14

Un soir je reçois, un peu surpris, un MP de Jbpfrance qui m'invite à venir faire une écoute de sa config après s'être arrété chez moi !

:o :D :D :D :D Bien sûr je saute sur l'occasion :

Naim nac72 140 versus Cayin 500 :o :oops: :o :roll: le poids moyen contre le poids lourd...

Y aura-t'il match ?

Bien sûr que non : je me considère comme atypique mais je suis d'un conventionnalisme consternant quand on regarde la config "Tournesolienne" de Jbpfrance. En clair nos configuration ne sont pas comparables.

Mais tout le monde s'était aperçu que Jbpfrance avait un côté un peu "Triphoné".
Pardon : parlez plus fort dans l'encornet s'il vous plait : Ah oui pas "Triphoné" mais "quadriphoné."

Donc Jpbfance arrive avec son CD test : une trentaine de plages de 30 secondes pour tout ausculter...
Déjà la démarche me fait remarquer que ce n''est pas un fantaisiste...Tout est fait avec méthode et sérieux.

Pour ma part, j'ai renoncé à cette démarche : essayer une config dans des retranchements dans laquelle je ne la repousserai jamais. Je préfère, personnellement, mettre en test des morceaux que j'écoute souvent...

Ma config est donc tâtée, photographiée, auscultée, déshabillée, reluquée, scannée et heureusement pas décortiquée...Ouf ! :D

Il ne décèle rien de nouveau dans son diagnostique par rapport au mien et, au contraire, ne fait que confirmer mes opinions :
aigûs maitrisés,
bonne dynamique
et surtout une très grande homogénéité.
Comme dirait Nono : du grave...
Je termine l'essai par deux extrêmes :

- 1/2 la qualité des timbres et la spatialisation : un duo de ray charles avec une chanteuse
-2/2 Les limites physiques sur la musique symphonique : le premier mouvement de la seconde symphonie de Mahler...

Direction chez lui,

Et là je vois sa config :
Cayin CD 17 A "straight"
Cable de modulation ?
Cayin 500
Jmr Arpeggionne
Cables H-P Jmr
Nad 302 ?
Cables H-P Supermaxitrans
Enceintes Tannoy Reveal (biblio)
Supertwweter "audiophile " ?

Ce qui frappe c'est la spatialisation : il le dit, l'écrit le crie et il a raison !
La spatialisation est tout simplement :

:o

On est vraiment au coeur de la scène, c'est impressionnant.
Les super tweeter et les tannoy utilisées pour leur richesse d'aigûs permettent d'obtenir un niveau de détail de précision et d'aération assez remarquable !

Le fait d'avoir un ampli hyper puissant et des enceintes colonnes de format réduit permet d'avoir un grave, rapide, et très très propre sans qu'il soit hyper profond.
Par ailleurs, il faut même considérer qu'il y a deux amplifications :" bi-amplification" puisque le Nad amplifie le grave et l'aigüs des Tannoy.
Les timbres à mon goût sont très corrects mais la multiplicité des artéfacts contribuent au fait qu'ils ne soient pas au niveau d'une...Proac par exemple...:Evidemment, je dis à mon goût et avec mes oreilles.

En résumé,et à mon goût et mes oreilles on a ici une configuration tout à fait atypique :
Une spatialisation assez bleuffante notamment sur les symphonies
Une directivité certaine
Une hyper définition liée aux cables H-P, super tweeter, et Tannoy très physiologiques qui donne un petit côté éthéré à la musique conforté par le fait que les Arpeggionne sont de PETITES colonnes.
Pour ma part, mes goûts sont semblables à Jbpfrance : je préfère un défaut de grave et avoir de superbes aigûs et une excellente définition même si celà donne un côté un peu austère à la musique.

Celà permet surtout de dire que malgré les railleries dont fait l'objet Jbpfrance dont, contre toute attente les modos, on a affaire à une config terriblement homogène, avec certes un parti pris audiophile mais qui semble parfaitement convenir à son propriétaire alors pourquoi changer ?

Bien parcequ'il n'est pas borné !
Aussi m'avait il demandé d'apporter mes Proac et ses craintes étaient avérées !
Sa config est homogène car les maillons, quelles que soient les caractéristiques qualitatives qu'on leur attribue, sont complémentaires : les Tannoy sont physiologiques : bel aigü mais peu de médium, du grave mais du grave de monitoring...

Les Jmr ont beaucoup de médium et de bas médium...

Donc quand on a fait
Proac beaucoup de médium + JMR beaucoup de médium également
ben c'était pas top...
On a eu beau changer les cables, permutter les amplis : Proac plus Cayin ou Proac + Nad (quelle rigolade !) les Proac n'apportaient rien bien au contraire !

Morale de l'histoire : ben la config de Jbpfrance est terriblement aboutie : je pense qu'il est allé au bout de l'évolution de son système : modifier substantiellement sa config la détériorera plus qu'autre chose...
Par métaphore je dirais que Jbpfrance a un système 4.0 en frontale ! bi-amplifié ! A moins que l'on ne dise que ses Arpeggione ne fassent office de sub ?!!!!!

M'enfin tout ceci n'est que mon avis...
Je laisse à mon acolyte le soin de prendre le relais.
:roll: :wink: :mdr:
Dernière édition par yijing le 21 Avr 2008 23:33, édité 2 fois.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Avr 2008 20:45

8) Et Proac toutes seules sur le Cayin?

Beau CR, t'as pas perdu la main. Pour les oreilles ...... :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Avr 2008 20:54

Tu penses bien qu'on a essayé ! :D :D :D :D :D

C'était superbe ! Impact timbres et matières.
Bien évidemment c'est le couple que je préférais mais il était balayé par la comparaison /
4 enceintes 4 amplis versus Cayin + Proac.

Sur le couple cayin 500 + proac versus CAYIN + JMR + Super tweter. Personnellement je préférais ma config même s'il y avait moins de grave, celà était plus racé, plus timbré, plus charnu, plus intégré à mon goût (mais souffrait d'un chouille de grave en moins et d'une aération moindre me semble-t'il).

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Avr 2008 23:06

Salut à tous.
Des photos de la config?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Avr 2008 23:22

Sympa yijing, tu ne perds pas la main. :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2008 10:14

Joli CR :D


yijing a écrit:Tu penses bien qu'on a essayé ! :D :D :D :D :D

C'était superbe ! Impact timbres et matières.
Bien évidemment c'est le couple que je préférais mais il était balayé par la comparaison /
4 enceintes 4 amplis versus Cayin + Proac.

Sur le couple cayin 500 + proac versus CAYIN + JMR + Super tweter. Personnellement je préférais ma config même s'il y avait moins de grave, celà était plus racé, plus timbré, plus charnu, plus intégré à mon goût (mais souffrait d'un chouille de grave en moins et d'une aération moindre me semble-t'il).


Et au niveau de la spatialisation et de l'image stéréo: le préampli du Cayin fait-il mieux/pareil/moins bien que celui du Naim?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2008 10:29

Les Naim n'étaient pas présents...

Mais sur mes Proac Studio 130 et mon Naim 250 avec le même préampli nac 72, je ressentais l'impression que l'on pouvait faire mieux (mais à 450€ maximum dans l'occasion, je ne suis pas sur de lui trouver des concurrents...

La gamme Naim en Olive donc en occasion pulvérise tout sur son passage en terme de rapport qualité prix...sous réserve d'apprécier la signature sonore celà s'entend... :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Avr 2008 10:31

yijing a écrit:Les Naim n'étaient pas présents...

Mais sur mes Proac Studio 130 et mon Naim 250 avec le même préampli nac 72, je ressentais l'impression que l'on pouvait faire mieux (mais à 450€ maximum dans l'occasion, je ne suis pas sur de lui trouver des concurrents...

La gamme Naim en Olive donc en occasion pulvérise tout sur son passage en terme de rapport qualité prix...sous réserve d'apprécier la signature sonore celà s'entend... :lol:


Il y a le promithéus de Cohuelaz.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2008 10:34

Collerait il avec le Nap 140 ?.......................

:roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Avr 2008 10:40

yijing a écrit:Collerait il avec le Nap 140 ?.......................

:roll: :wink:


c'est à essayer

(j'en ai un en commande pour un copain)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2008 11:03

:o Un Nap 140 ?!!!

Je suis parti ! :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Avr 2008 11:07

yijing a écrit::o Un Nap 140 ?!!!

Je suis parti ! :lol: :mdr:



Un NAP140? mon djieu mais pourkoifaire? :o :mdr:

ménanména! je cause d'un TVC évidemment…… 8) :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2008 11:29

dub a écrit:
yijing a écrit::o Un Nap 140 ?!!!

Je suis parti ! :lol: :mdr:



Un NAP140? mon djieu mais pourkoifaire? :o :mdr:

ménanména! je cause d'un TVC évidemment…… 8) :lol:


Comprend ce qu'il veut le yijing, comme d'hab :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Avr 2008 23:03

Je tombe sur le post....à l'instant... :o

Was ist das ?

Bon, je vais aller lire d'abord... je suis tellement surpris de la tartine... :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Avr 2008 23:53

J'étais (je suis encore) punaisé au mur, en écoutant B.B. KING (Blues on the Bayou) (c'est quoi ce délire ! CD de 1998, quelle présence !) quand je tombe sur ce post !

Oui, on a passé un bon moment... enrichissant pour tous. J'ai aussi provoqué l'occasion parce que c'est pas tous les jours qu'on peut écouter ProAc et JMR en privé et écoutes comparatives, sans emm..... le vendeur qui voit l'heure tourner, et toujours pas la vente !
Je savais que les ProAc ont des timbres très HDG en général et que c'est toujours un plaisir que d'écouter. En plus, avoir yijing et lui faire tester et critiquer une config qu'aucun auditorium ne pourra ou voudra lui tester, c'était tentant !
Bon, c'est fait, et yijing a bien résumé (il perd pas une goutte de ses écoutes musicales, ni de mes paroles non plus...!)
Oui, les timbres ProAc sont extrêmement précis et le Naim les révèle parfaitement. Tout le médium (et même plus haut) est parfaitement retranscrit avec une bonne lisibilité et une bonne pureté.
Oui, mon disque test a rapidement scanné son système et là, j'ai bien perçu qu'il y avait eu du travail pour arriver à ce résultat. On ne prend pas une enceinte même ProAc et on n'en sort pas l'ultime, juste avec n'importe quel ampli ou quel cable. Le CD a fait ressortir:
- aigus maîtrisés, présents sans excès, et sans acidité (j'en avais la dose sur le CD et nombre de config d'auditoriums se sont sont écroulés dessus
- voix: belles sans décentrage (le système n'est ni montant, ni descendant)
- graves: évidemment, il en manque, mais bizarrement, il y en a de très bons à certaines fréquences très graves. Sur un orgue, il y avait une faiblesse et sur l'autre, çà a descendu très bas. Bizarre (mais pas tellement....*)
ProAc et JMR sont sur le même principe: ce que l'enceinte ne sait pas faire, elle ne le fait pas. Pas de débordements. C'est important dans un système HDG. Bon, compte tenu de la pièce, faut pas aller chercher un système qui te fait tout, la pièce ne tiendrait pas non plus.
J'ai pensé qu'en mettant un caisson, on pourrait avoir plus ou mieux, mais non, c'est un peu de bas-médium qui manque à certains moments (on le sait par souvenir).

* : Je reviens à mon hypothèse de départ dont je me rappelle maintenant. En écoutant tous les systèmes en auditorium, je suis devenu convaincu qu'aucune enceinte ne permet d'obtenir l'ensemble de spectre sonore. Un coup, çà manque de ci, un autre, de çà. Aussi, je me suis dit: je vais choisir un système de bonne qualité avec un défaut notable, un manque que je vais compenser par ailleurs (exactement comme dit yijing, un beau médium chez JMR, mais des extrêmes perfectibles et des Tannoy avec l'inverse...). Avant, j'avais eu des biblios B&W et Royd qui m'avaient charmé chacunes dans leur styles et c'est à ce moment-là que j'ai commencé mes associations.
En plus, cerise sur le gateau, la spatialisation en 4.0 frontal devient spectaculaire.

Ensuite, quand on a écouté les ProAc sur le Cayin, je me suis fait un plaisir fou, cet ampli, il a déjà alimenté les Concorde sans aucun problème et voilà qu'il flirte avec la Tablette ! Dans une pièce plus petite, c'est l'ensemble qu'il me faudrait. Il apporte une aération et une séparation magistrale des instruments. Que du bonheur ! A un moment, je me suis dit: pourquoi pas tout foutre en l'air et garder ces deux petites... super WAF ! Pour dire à quel point on peut se faire plaisir avec une telle association.
Bon, le Naim est bien aussi (Ray Charles, quel bonheur...), et il me réconcilie un peu avec le transistor !
Bon, y aurait encore tellement de choses à dire qu'on va en garder un peu pour la suite...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message