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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

K7 Audio Vs CD

Message » 17 Juil 2006 20:52

suite à un gros HS sur le sujet du BR et du HDDVD,j'ai déplacé ici les posts traitant d'un sujet Audio
néon
modérateur



A l'époque, le CD avait tout de même 2 concurrents: la k7 audio et le disque vynil => ne l'oublions pas. et avec des platines de bonne qualité, il était difficile d'entendre de réelles différences.
mynameisfedo
 
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Message par Google » 17 Juil 2006 20:52

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Message » 17 Juil 2006 21:09

mynameisfedo a écrit:A l'époque, le CD avait tout de même 2 concurrents: la k7 audio et le disque vynil => ne l'oublions pas. et avec des platines de bonne qualité, il était difficile d'entendre de réelles différences.
Si tu n'étais pas capable d'entendre la différence entre une K7 et un CD, tu devais bien être le seul... :roll:
MarcMAME
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Message » 17 Juil 2006 23:01

MarcMAME a écrit:
mynameisfedo a écrit:A l'époque, le CD avait tout de même 2 concurrents: la k7 audio et le disque vynil => ne l'oublions pas. et avec des platines de bonne qualité, il était difficile d'entendre de réelles différences.
Si tu n'étais pas capable d'entendre la différence entre une K7 et un CD, tu devais bien être le seul... :roll:


Entre le son d'une bonne platine K7 audio avec dolby S et le son d'une platine CD sur une installation haut de gamme, il n'y avait quasiment aucune différence: j'ai pû le constater moi-même à l'écoute dans un auditorium. D'ailleurs, sur mon installation HIFI, ma platine K7 en position Dolby C avec un bon enregistrement d'un CD sur une bonne K7 metal ou Chrome me permet d'obtenir un son comparable au CD enregistré: c'est une affirmation absolue. 8)
Maintenant, il faut comparer ce qui est comparable => comparer par exemple le son émis par la section K7 d'un radio-k7-laser avec le son émis par la section laser de ce même appareil donnera généralement un avantage certain à cette dernière pour cause de section k7 bâclée, tout simplement. :-?
Et du côté des 33trs, c'est le même constat: avec une excellente platine, le résultat est équivalent au rendu d'un CD. Il existe même en haut de gamme une platine à 3 faisceaux laser permettant de lire un disque vynil, éliminant de fait tout bruit parasite lié au frottement entre la tête de lecture et le disque. :wink:
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Message » 17 Juil 2006 23:32

mynameisfedo a écrit:Entre le son d'une bonne platine K7 audio avec dolby S et le son d'une platine CD sur une installation haut de gamme, il n'y avait quasiment aucune différence: j'ai pû le constater moi-même à l'écoute dans un auditorium. D'ailleurs, sur mon installation HIFI, ma platine K7 en position Dolby C avec un bon enregistrement d'un CD sur une bonne K7 metal ou Chrome me permet d'obtenir un son comparable au CD enregistré: c'est une affirmation absolue.
Evidemment, si c'est une affirmation absolue, il ne risque pas d'y avoir matière à débat. :-?
MarcMAME
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Message » 18 Juil 2006 0:19

MarcMAME a écrit:
mynameisfedo a écrit:Entre le son d'une bonne platine K7 audio avec dolby S et le son d'une platine CD sur une installation haut de gamme, il n'y avait quasiment aucune différence: j'ai pû le constater moi-même à l'écoute dans un auditorium. D'ailleurs, sur mon installation HIFI, ma platine K7 en position Dolby C avec un bon enregistrement d'un CD sur une bonne K7 metal ou Chrome me permet d'obtenir un son comparable au CD enregistré: c'est une affirmation absolue.
Evidemment, si c'est une affirmation absolue, il ne risque pas d'y avoir matière à débat. :-?


as-tu pu au moins réaliser de tels tests avec du mon matériel? :wink:
mynameisfedo
 
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Message » 18 Juil 2006 11:00

mynameisfedo a écrit:
MarcMAME a écrit:
mynameisfedo a écrit:Entre le son d'une bonne platine K7 audio avec dolby S et le son d'une platine CD sur une installation haut de gamme, il n'y avait quasiment aucune différence: j'ai pû le constater moi-même à l'écoute dans un auditorium. D'ailleurs, sur mon installation HIFI, ma platine K7 en position Dolby C avec un bon enregistrement d'un CD sur une bonne K7 metal ou Chrome me permet d'obtenir un son comparable au CD enregistré: c'est une affirmation absolue.
Evidemment, si c'est une affirmation absolue, il ne risque pas d'y avoir matière à débat. :-?


as-tu pu au moins réaliser de tels tests avec du mon matériel? :wink:

Ce que tu oublies de dire, c'est que le son est d'excellente qualité sur une platine CD à 50 euros, et pour obtenir un son d'excellente qualité sur une platine K7, c'est au moins dix fois plus qu'il faut/fallait débourser...

Si ça continue tu vas nous dire qu'on peut avoir une image en VHS équivalente à un DVD avec un bon magnétoscope?
Columbo
 
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Message » 18 Juil 2006 13:22

Columbo a écrit:
mynameisfedo a écrit:
MarcMAME a écrit:
mynameisfedo a écrit:Entre le son d'une bonne platine K7 audio avec dolby S et le son d'une platine CD sur une installation haut de gamme, il n'y avait quasiment aucune différence: j'ai pû le constater moi-même à l'écoute dans un auditorium. D'ailleurs, sur mon installation HIFI, ma platine K7 en position Dolby C avec un bon enregistrement d'un CD sur une bonne K7 metal ou Chrome me permet d'obtenir un son comparable au CD enregistré: c'est une affirmation absolue.
Evidemment, si c'est une affirmation absolue, il ne risque pas d'y avoir matière à débat. :-?


as-tu pu au moins réaliser de tels tests avec du mon matériel? :wink:

Ce que tu oublies de dire, c'est que le son est d'excellente qualité sur une platine CD à 50 euros, et pour obtenir un son d'excellente qualité sur une platine K7, c'est au moins dix fois plus qu'il faut/fallait débourser...

Faux! Il y a plus de 10 ans, une platine CD correcte coûtait aussi cher (voire plus) qu'une platine K7 audio correcte (Dolby C + Hx Pro minimum). (pour ma part, celle que je possède encore m'avait coûté moins de 1000frs)
Et aujourd'hui même, il est encore possible d'acquérir à moindre frais une platine K7 de très bonne qualité. Reste que ça n'a plus trop d'intérêt aujourd'hui. Mais il est totalement faux de dire que la qualité d'une K7 audio (enregistrée soit-même à partir d'un CD - et non une K7 audio préenregistrée généralement pourrave) est nettement inférieure à celle d'un CD. Et la différence est même pour le moins imperceptible avec les options Dolby S ou DBX qu'on trouvait, certes, uniquement sur les platines à plus de 2000frs.

Maintenant, tu me parles de matos pas cher => mais si les HP ne tiennent pas la route, le rendu de la platine laser ne sera pas bon de toutes façons. L'élément le plus important dans une installation HIFI reste encore et encore les HP.

Si ça continue tu vas nous dire qu'on peut avoir une image en VHS équivalente à un DVD avec un bon magnétoscope?


Je ne vois pas pourquoi tu fais une telle comparaison? :o => même avec un excellent magnétoscope, la résolution d'une VHS est trop faible par rapport à celle d'un DVD. En revanche, entre l'image d'un laserdisc NTSC 4/3 et celle d'un DVD NTSC 4/3, la différence peut être minime avec du très bon matériel.
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Message » 18 Juil 2006 14:03

mynameisfedo a écrit:Je ne vois pas pourquoi tu fais une telle comparaison? :o => même avec un excellent magnétoscope, la résolution d'une VHS est trop faible par rapport à celle d'un DVD.


De façon identique, même avec une excellente platine K7, le rapport S/B, la dynamique et la bande passante sont largement inférieures à celle du CD, sans même parler de la distorsion qui est sans commune mesure.

La comparaison citée est donc bel et bien dans la lignée de ce que tu affirmes ...
ajds
 
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Message » 18 Juil 2006 14:16

ajds a écrit:
mynameisfedo a écrit:Je ne vois pas pourquoi tu fais une telle comparaison? :o => même avec un excellent magnétoscope, la résolution d'une VHS est trop faible par rapport à celle d'un DVD.


De façon identique, même avec une excellente platine K7, le rapport S/B, la dynamique et la bande passante sont largement inférieures à celle du CD, sans même parler de la distorsion qui est sans commune mesure.

La comparaison citée est donc bel et bien dans la lignée de ce que tu affirmes ...


tu as réalisé des tests avec quelles platines CD/K7 exactement et dans quelles conditions?

car à moins de déceler les différences de rendu par le moyen d'appareils de mesure, et même si on peut admettre une dynamique légèrement en retrait sur les enregistrements K7 (sauf en dbx et dolby S sur K7 metal), je persiste et signe dans mon affirmation. l'important est de toutes façons le résultat sonore perçu par l'oreille humaine => mais pour ma part (mais faudrait ressortir de vieux comparatifs issues de revues spécialisées), la différence est quasi imperceptible sur mon matos pour peu - comme je l'ai déjà précisé - que:
> qu'il s'agisse d'une K7 audio enregistrée et non préenregistrée.
> enregistrée (puis lue) en Dolby C minimum (Dolby B pas assez efficace)
> sur une bonne K7 Chrome ou de préfernce Metal (pour une dynamique optimale)
Dernière édition par mynameisfedo le 18 Juil 2006 14:28, édité 1 fois.
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Message » 18 Juil 2006 14:30

bon, je ne vais pas polluer plus longtemps ce topic, mais un dernier message à propos du dolby S => http://www.hometheaterhifi.com/volume_2_3/v2n3h.html

je cite:
Dolby S-type Noise Reduction

And now for something completely different, a few words about Dolby S-type noise reduction (NR). S-type is Dolby's latest noise reduction system for analog tape recording and playback. It is derived from our professional noise reduction system, SR (for Spectral Recording), which is widely used in studio recording and film production. S-type provides 24 dB of noise reduction at high frequencies and 10 dB of noise reduction at low frequencies, making tape noise inaudible at typical listening levels. In additional, S-type has been designed to provide good compatibility with B-type NR, especially in the types of environments where cassettes are primarily used, such as in automobiles.

To test the sound quality and compatibility of S-type, Dolby arranged a series of three demonstrations at the Winter Consumer Electronics Show (WCES) in January of this year. The demonstrations were open to all attendees of the show, and a variety of audio industry personnel participated. Each participant was given a card with questions about the demonstrations so that they could indicate their preferences.

The first demonstration consisted of a comparison of an S-type cassette to a compact disk of the same material. The S-type cassette was taken from the production line of a major dupicator and was high speed duplicated at 80 times normal speed on ferric tape. There was no special preparation of the cassette, and it was made using the duplicator's normal materials, equipment, and procedures. The results of the demonstration even surprised us. 60% of the listeners indicated that they heard little or no difference between the S-type cassette and the CD, and of those that heard a difference, 15% preferred the CD while 25% preferred the S-type cassette.

The second demonstration simulated the playback of an S-type cassette in an automobile. A videotape, recorded in a car while driving on a freeway, was shown, and a Dolby Surround system was used to create a realistic soundfield around the listeners. A decibel meter was used to set the road noise in the demonstration room to match the noise level that was measured in the car when the video was recorded. Two different cassettes of the same program material, one recorded with B-type NR and one recorded with S-type NR, were then played on a car stereo equipped with B-type NR. 88% of the listeners indicated that they preferred the sound of the S-type cassette, while 12% indicated that they preferred the sound of the B-type cassette.

In the third demonstration, the environment of either the beach or a city street (both were used at various times throughout the demonstrations) was recreated using an appropriate video and the Dolby Surround system. Again, two cassettes of the same program material were used, one recorded with B-type NR and one recorded with S-type NR. These two cassettes were played back on a "boom box" style portable player which contained no noise reduction. 90% of the listeners indicated that they preferred the sound of the S-type cassette, while 10% indicated that they preferred the sound of the B-type cassette.

The results of these demonstrations make a strong case for the quality and practicality of S-type. For those who would like to try out S-type for themselves, there are a variety of decks available from manufacturers such as Aiwa, Denon, Harman/Kardon, Onkyo, Pioneer, Sony, Teac and Yamaha. S-type cassettes are currently being manufactured by Warner Bros. Records and BMG, with over 2,500 titles available and well over 60 million copies produced to date.


8)
mynameisfedo
 
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Message » 19 Juil 2006 23:29

Ben deja en entend les diffs avec un cd gravé et son original, alors une copie sur K7............

Bref bon débat !! :)
koumeebrown
 
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Message » 20 Juil 2006 0:56

Le "+" quand même du CD c'est qu'il garde ses qualités de stockage du son alors que la K7, à la première lecture çà va mais à la 20ème...
akalco
 
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Message » 20 Juil 2006 1:39

Déplacé sur le bon forum :mdr:
ajds
 
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Message » 20 Juil 2006 8:14

ajds a écrit:Déplacé sur le bon forum :mdr:


salopard :mdr:
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Message » 20 Juil 2006 8:37

:mdr: :lol:

malgré la chaleur je vois que certain s'amusent bien
Néon
 
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