Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, frederic lewalle, gailuron, gilmour, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, wuwei, XavierP56, zarkka et 309 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 5 - 27/6 - Le JITTER : Tout ce que vous ...

Message » 29 Juin 2009 13:21

In fine, le jitter n'a aucun effet audible sur le matos actuel correctement conçu ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Juin 2009 13:25

on va dire que ça dépend de la chaine hifi....pour être gentil.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Juin 2009 13:27

C'est ce que laissent penser les essais faits.
Mais par ailleurs, des constructeurs me parlent de l'importance de ce jitter et des très bonnes horloges (très chers)- (je précise, la personne qui m'en parle n'est pas impliquée dans la conception ou la fabrication d'appareils nécessitant des horloges, mais en partie dans la prise de son)-
Etant une bille dans le sujet, faudra que je lui demande des précisions, si tenté que je puisse les comprendre.
Mais ce problème de jitter est un aspect qui semble important pour les constructeur, dans les points à ne pas négliger pour la qualité du résultat final.
Faudra que je voie comment ça peut se raccorder avec ces écoutes et investigations.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Juin 2009 13:57

.
Dernière édition par zeroundemi le 15 Mar 2010 13:42, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 29 Juin 2009 14:21

Pio2001 a écrit:Lorsqu'un pont supporte le passage d'un véhicule de 100 tonnes, doit-on refuser de le traverser à pied de crainte qu'il ne s'écroule, sous prétexte qu'on n'a pas vérifié avec un piéton, et donc que cela ne prouve rien quant à la solidité du pont ?

Tous les phénomènes physiques ne sont pas simplement linéaires ou monotones (pour les matheux) et dans ton analogie, il ne s'agit pas du même pont (DAC) mais de généraliser à tous les ponts (DACs).

Toujours dans ton analogie, il se trouve que le pont de Tacoma a supporté le passages de nombreux véhicules de dizaines de tonnes, et il s'est écroulé ... à cause du vent !
http://www.youtube.com/watch?v=3mclp9QmCGs
C'est depuis ce moment là que des véhicules de 100 tonnes passent sans problème sur de nombreux ponts et que les soldats "piétons" ne marchent plus "au pas" pour ne pas l'écrouler (par résonance comme avec le vent).

Bref, dans beaucoup de circonstances, le bon sens doit pouvoir s'appliquer, mais il ne représente pas un gage de certitude en toutes circonstances...
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 29 Juin 2009 14:58

zeroundemi a écrit:
PPVIER a écrit:In fine, le jitter n'a aucun effet audible sur le matos actuel correctement conçu ?

C'est une tautologie ...

Un dac donné est plus ou moins affecté par cette source de déformation du son, qui produit des distorsions plus ou moins audibles, etc.


sans passer par un abx, sur du matériel sain est-tu capable de dire "ça c'est dût au jitter ?"

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Juin 2009 15:02

grand x a écrit:Message personnel à Syber:
Je suis contacté depuis plusieurs jours par des mammouths, généralement célibataires, qui me demandent tes coordonnées.
Ils affirment que tu proposes des "spécialités"

-dois-je transmettre ces coordonnées?

(parce que là, ils ont l'air un peu énervés. C'est le printemps ?)

8)


Uniquement aux femelles Mammouth.



(Grand x,espèce de trolleur ... :lol: )
syber
 
Messages: 12475
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Juin 2009 15:06

Le "rompez le pas" de la troupe "militaire" fait suite à l'effondrement d'un pont situé à Angers il me semble, qui est bien loin de Tacoma, et la catastrophe bien plus ancienne (les trouffions, à l'époque, n'apprenaient pas à nager), et la mise en résonance de la structure par le pas cadencé n'est pas la même que l'envolée du pont de Tacoma par la tempête.


Détail historique, mais qui ne change rien à vos démonstrations, je me serais pas permis !


C'est vrai que tous les phénomènes ne sont pas linéaires.
De même que les mesures et tests en audio sont souvent sur des signaux continus, ou réguliers, et généralement simples, bien à l'opposé du rendu musical.
Un système parfait aux mesures statiques peut se révéler désastreux en restitution musicale, c'est bien pour ça qu'il n'est pas facile d'appréhender la totalité de la conception de nos appareils et enceintes par les simples mesures linaires.
si c'était le cas, tous les matériels seraient très facilement très performants, et ce forum aurait moins de justifications.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Juin 2009 15:20

JG Naum a écrit:Un abx qui serait plus interessant, ce serait, que, la ou les differences ont ete entendues 'en non aveugle' elles soient confirmees ou infirmees en abx. :wink:



On n'a pas eu le temps (tu y a pensé, mais nous étions en fin de journée et les participants étaient plutôt dans l'idée de débriefer leur impressions que de relancer une série de tests et de manipulations) de faire un ABX sur les extraits de piano proposés par Ohl.

Je serai intéressé de confronter l'impression que j'ai de différencier les deux signaux en non aveugle, par un test ABX.

Quelqu'un saurait comment brancher le boitier ABX pour procéder à un tel test ?
syber
 
Messages: 12475
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Juin 2009 15:43

grand x a écrit:C'est ce que laissent penser les essais faits.
Mais par ailleurs, des constructeurs me parlent de l'importance de ce jitter et des très bonnes horloges (très chers)- (je précise, la personne qui m'en parle n'est pas impliquée dans la conception ou la fabrication d'appareils nécessitant des horloges, mais en partie dans la prise de son)-
Etant une bille dans le sujet, faudra que je lui demande des précisions, si tenté que je puisse les comprendre.
Mais ce problème de jitter est un aspect qui semble important pour les constructeur, dans les points à ne pas négliger pour la qualité du résultat final.
Faudra que je voie comment ça peut se raccorder avec ces écoutes et investigations.



Ce qui m'est dit quand je pose la question à des utilisateurs de chaines numériques complexes en studio ou en sonorisation complexe est différent . Voici ce qu'ils me disent systématiquement :ce qu'il faut dans une chaine numérique englobant de nombreux appareils, c'est une horloge extérieure les pilotant tous à la même cadence, peut importe qu'elle soit la plus précise qui soit, ce qui compte c'est que tous les appareils soient cadencés de façon identique.

Ou que des reclockeurs soient installés dans chaque appareil en entrée.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2009 15:44

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 11:49, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 29 Juin 2009 15:49

grand x a écrit:Un système parfait aux mesures statiques peut se révéler désastreux en restitution musicale, c'est bien pour ça qu'il n'est pas facile d'appréhender la totalité de la conception de nos appareils et enceintes par les simples mesures linaires.


C'est une des légendes urbaines de la hifi :

- un appareil "parfait aux mesures statiques", à partir du moment qu'elles sont complètes et bien faites, est bon en restitution musicale.

- En revanche, un appareil médiocre aux mêmes mesures statiques... est mauvais en restitution musicale...

Après ça, chacun est libre de préférer le son d'un appareil coloré dont les mesures de distorsions produisent un son "chaud", "rond"
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2009 16:19

haskil a écrit:
grand x a écrit:Un système parfait aux mesures statiques peut se révéler désastreux en restitution musicale, c'est bien pour ça qu'il n'est pas facile d'appréhender la totalité de la conception de nos appareils et enceintes par les simples mesures linaires.


C'est une des légendes urbaines de la hifi :

- un appareil "parfait aux mesures statiques", à partir du moment qu'elles sont complètes et bien faites, est bon en restitution musicale.

- En revanche, un appareil médiocre aux mêmes mesures statiques... est mauvais en restitution musicale...

Après ça, chacun est libre de préférer le son d'un appareil coloré dont les mesures de distorsions produisent un son "chaud", "rond"


L'appareil "médiocre aux mêmes mesures statiques... est mauvais en restitution musicale... ", je suis d'accord, c'est un préalable.

Mais en discutant avec des concepteurs d'enceintes, il apparaît que le type de mesures réalisables est forcément limitant, et que par exemple même pour le choix de composants, la mesure ne suffit pas.
C'est in fine, une fois épuisées toutes les possibilités d'analyse et de discrimination, qu'il faut parfois aller plus loin que les mesures. Plusieurs fabricants m'ont indiqué travailler de la sorte pour des réglages et optimisations finales.

Le simple comportement d'un composant ou d'un système de composants est différent selon sa température par exemple, ou d'autres valeurs; il n'est pas toujours aisé de vérifier la cohérence de la réponse à partir de mesures fixes, et le nombre de mesures possibles est immense. C'est en tout cas ce que j'ai compris de ce qui m'a été indiqué. Je n'ai bien sûr pas testé moi même.

Pour la qualité d'horloge, c'est un producteur et ingé-son qui m'a indiqué son importance. Je lui redemanderai les raisons précises, et les défauts éventuels à attendre en cas de manque sur ce point.
et c'est vrai que le calage de toutes les horloges, ou leur asservissement à une horloge maîtresse est nécessaire. Sinon, les horloges de qualité sont d'autant plus indispensables dans les appareils en liaison, si les horloges ne sont pas toutes calées ensemble. La synchronisation est nécessaire, et très efficace, et probablement moins onéreuse qu'une série d'horloges de qualité
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Juin 2009 17:53

grand x a écrit:Le "rompez le pas" de la troupe "militaire" fait suite à l'effondrement d'un pont situé à Angers il me semble, qui est bien loin de Tacoma, et la catastrophe bien plus ancienne (les trouffions, à l'époque, n'apprenaient pas à nager), et la mise en résonance de la structure par le pas cadencé n'est pas la même que l'envolée du pont de Tacoma par la tempête.

Effectivement, j'avais fait un petit raccourci entre les deux, mais je te confirme que les résonances sont parfaitement comparable : le pont de Tacoma ne s'est pas "envolé" mais bien détruit par résonance (avec une stimulation périodique provenant du vent au lieu du pas militaire). On voit d'ailleurs bien la "fréquence de la résonance" (~0,2Hz, bien en dehors du spectre audio :wink: ) sur la vidéo.
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 29 Juin 2009 18:20

A quand un ABX sur les ponts ??? :mdr:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message