Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, davt94, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, Hote Fidelite, JO95, JOGAMA, jps31, lspirit21, MUS1156, rolex, SJ, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép. 3 - le retour de la revanche ! 11 avril

Message » 02 Avr 2009 19:36

Jamais réussis: parce que ce jour là les gens n'était pas en forme, il pleuvait, le mistral, EDF à surement salopé le courant au mauvais moment, les cors aux pieds, toussa quoi :wink:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 03 Avr 2009 6:14

Pio2001 a écrit:Je préfère : un test ABX non réussi ne prouve pas qu'il n'existe pas de différence audible. :wink:

...parce qu'un test ABX non réussi, on peut tout de même en conclure que les auditeurs ne sont pas parvenus à identifier les appareils, sinon, l'ABX aurait réussi.


Ok...si les gens sont honnête. Comme ceux qui rédigent des CR sans protocoles.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Avr 2009 11:08

Pour l'ABX de CD, même si on en fait pas, il y a la possiblité suivante, je ne sais pas si elle serait valide pour un ABX.
Vu qu'on vient avec nos CD de test, on se prépare 2 CD, sur lesquels on a mis de courts extraits discriminents pour nous, qui durent une 20aine de seconde. Et le passage de A à B, se fait toujours en relisant la piste depuis le début. On peut rajouter du silence à la fin pour ne pas être perturbé par un éventuel temps plus ou moins longs entre 2 pistes sur 2 platines différentes.
Car le boitier permet de switcher pendant la lecture, mais pour ma part, je trouve plus facile de boucler sur un même court extrait.
Je n'ai aps de préampli à proposer pour le 11, mais je viens principalement en curieux, c'est pas bien grave si je n'ai pas le temps de faire un ABX avec un morceau que je connais.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 03 Avr 2009 11:17

On ajoute un préamp supplémentaire ?

Le Sony de la mort de Cquest ?
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 03 Avr 2009 15:09

:idee: Il m'a semblé constater que la mise en oeuvre des appareils, le rappel du protocole, les essais en non aveugle, puis le déroulement de l'abx lui-même sont relativement consommateurs de temps. Ce qui a souvent pour conséquences que les "oreilles" des testeurs fatiguent, et que beaucoup plus tôt qu'imaginé, ils n'aient plus assez de capacité de concentration pour mener l'abx jusqu'à son terme dans des conditions optimales. Attention donc à la multiplication des appareils à tester. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Avr 2009 15:40

Nous sommes nombreux ( le Pivert et moi-même ) à vous soutenir et à attendre avec impatience le résultat de vos tests ! Merci d'avance !
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Avr 2009 17:51

Paull a écrit::idee: Il m'a semblé constater que la mise en oeuvre des appareils, le rappel du protocole, les essais en non aveugle, puis le déroulement de l'abx lui-même sont relativement consommateurs de temps. Ce qui a souvent pour conséquences que les "oreilles" des testeurs fatiguent, et que beaucoup plus tôt qu'imaginé, ils n'aient plus assez de capacité de concentration pour mener l'abx jusqu'à son terme dans des conditions optimales. Attention donc à la multiplication des appareils à tester. :wink:


Est-ce que ça va devenir une discipline olympique, avec de vrais athlètes ? :wink:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 03 Avr 2009 17:54

PPVIER a écrit:Nous sommes nombreux ( le Pivert et moi-même ) à vous soutenir et à attendre avec impatience le résultat de vos tests ! Merci d'avance !


Ca me rappelle Dirty Harry ça :D

Trois gars braquent la superrette qui jouxte bistrot (enfin, le dinner) où il a ses habitudes. il s'invite délibérement au milieu du braquage en cours

Un braqueur : « ben qu'est-ce que tu fous, trou du cul ? »

l'inspecteur harry : « Tous les jours depuis une dizaine d'années, mon amie Loretta me sert un grand café noir sans sucre. Aujourd'hui, elle m'a bien servi un café noir, mais il était horriblement sucré... écoeurant ! Alors naturellement, je viens me plaindre...Ceci dit, mes jolis, posez votre artillerie.... »

Le braqueur : « Hé, man, c'est quoi ton problème !

L'inspecteur Harry: « ....parce que NOUS n'allons pas vous laisser partir comme ça. »

Le braqueur goguenard : « Qui c'est "NOUS", pauvre con ? ! »

Harry : « Et bien....Smith...Wesson...et moi ! »
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 03 Avr 2009 21:03

Misterben a écrit:Vu qu'on vient avec nos CD de test, on se prépare 2 CD, sur lesquels on a mis de courts extraits discriminents pour nous, qui durent une 20aine de seconde. Et le passage de A à B, se fait toujours en relisant la piste depuis le début. On peut rajouter du silence à la fin pour ne pas être perturbé par un éventuel temps plus ou moins longs entre 2 pistes sur 2 platines différentes.


Il ne faut pas que l'auditeur sache quand le bouton lecture est enclenché exactement, ni qu'il n'entende le moteur du lecteur démarrer. Le délai entre son choix (A, B ou X) et le démarrage du CD ne doit pas non plus dépendre du lecteur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Avr 2009 13:08

Bonjour à tous,


En tant qu'initiateur de ce test ABX3, il est de ma responsabilité de faire état aux lecteurs qui suivent cette filière avec intérêt et en attendent avec fébrilité les conclusions, d'une synthèse régulière sur l'avancement de l'organisation de cette journée.

Après de nombreux échanges en MP entre les membres de cette nouvelle équipe, je suis en mesure de vous annoncer que ... le premier vin est choisi !


De rien ! Ne me remerciez pas ! Je vous tiens au courant de la suite des évènements ! 8)
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Avr 2009 21:08

Le pinard ça devrait être obligatoire (Coluche)

Pierre
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 06 Avr 2009 17:32

wald a écrit:Donc OK pour ne pas faire de test de lecteurs CD.


Je ne veux pas me meler de ce qui ne me regarde pas parceque je ne serais pas la lors de l'ABX3 mais si je peux juste vous soumettre une petite suggestion pour votre test de lecteur CD... debrouillez-vous pour mettre la main sur une platine haut de gamme avant votre test, une vrai platine chere et si possible une reference du genre, parceque c'est surtout par rapport a une tres bonne platine que vous pourrez vraiment percevoir des differences notables entre les sources.

Essayer de trouver un Linn Ikemi, ou une platine Helios/EERA... ne serait-ce qu'a titre de comparaison. Vous devriez remarquer sans probleme, soit un elargissement spatial de la scene sonore, soit un definition accru (et parfaitement notable) des micros details. :wink:

Si vous ne testez que des platines a 500 euros vous n'irez pas tres loin... :roll:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 06 Avr 2009 20:01

Paull a écrit:Je pense que celui qui est déstabilisé lorsqu'un test abx échoue, c'est plus celui qui était absolument convaincu d'entendre des différences (que son propre matériel coute 600E ou 9000E) que celui dont le matériel coute 9000E.

Quelqu'un qui achète un ampli cher, quelqu'un qui achète une voiture chère, une montre chère ou des chaussures chères, n efait pas son achat uniquement pour la fonctionnalité du produit ou sa qualité, mais pour plusieurs autres raisons.

Le mec qui vient d'acheter une Mercedez valorisante, si tu lui expliques/démontre que la Skoda Fabia, de technologie Allemande, offre de meilleurs accélérations, un meilleur confort, un plus grand silence de fonctionnement et consomme moins de carburant, penses-tu qu'il va être contrarié et décider d'acheter une Skoda? :lol:
Il a acheté sa Mercedez pour d'autres raisons que la qualité et les fonctionnalités. :wink:
loloboy va se ramener et m'expliquer qu'une AMG sera toujours mieux qu'une Skoda! :mdr:

Ha ben tiens, je l'avais raté celle là...
Je dirais juste qu'a l'heure actuelle, une AMG (sauf le mazout qu'ils ont sorti il y a quelques années), c'est forcément plus performant qu'une Skoda.
Là, ce sont les chiffres qui parlent, celui qui me contredit ne peut etre qu'un menteur.

Apres, pour le reste c'est plus discutable. Deja parce que si on veut parler de luxe, c'est pas Mercedes qu'il faut prendre en référence (c'etait peut etre le cas il y a 20 ans, mais aujourd'hui...), mais plutot Bentley ou Rolls.
La, ta magnifique Rolls ne possède objectivement aucun avantage par rapport à une Skoda correctement motorisée (a part niveau confort... mais c'est tellement subjectif). Et pourtant, qu'est ce que ça a de comparable ?
De même tu parles de montre, mais une Seiko à 100 € donne l'heure aussi bien qu'une jaeger lecoultre. Mais est-ce comparable ? Entre un mecanisme a quartz et une fabrication 100% industrielle et un mecanisme a tourbillon assemblé à la main dans des matériaux nobles. On ne parle pas du même objet.

Apres, il y a des abus, et quand je vois des Richard Miles à 200.000 €(oui, je parle toujours de montres), je me demande en quoi on peut justifier le prix par rapport à une montre 10, 20x moins chere. Là, ni le temps de travail, ni les matériaux, ni même l'ingénieurie ne permettent de justifier le prix.
Au niveau des voitures, on trouve aussi des exemples de prix délirants... Meme si on ne va peut etre pas aussi loin (a part dans le monde de la préparation auto).
Et en HIFI... quand je vois des enceintes (j'ai plus les références en tete) qui coutent plus de 100 K€ en utilisant les memes HP que des enceintes 5x moins chere, que dire ?

Tout ca au final pour dire que :
1. pour pas mal de raisons deja évoquées, j'ai du mal à accorder beaucoup de crédit aux tests ABX. C'est mon avis, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, mais je sais par expérience qu'un ABX de plus de 30mn fini par me faire chier au point que je n'entendrais de différences entre aucun appareil. Je sais aussi que je ne suis globalement capable d'entendre distinctement des différences que si je maitrise l'environnement à la perfection (donc chez moi avec mes CD), et ce ABX ou pas. Certaines personnes sont peut etre meilleures que moi et arrivent a faire des ABX pendant des heures dans une piece qu'ils ne connaissent pas du tout, sur des morceaux qu'ils ne connaissent pas non plus. tant mieux pour eux.
2. le prix. Je conçois qu'on puisse payer pour un certain niveau d'exclusivité ou pour d'autres critères qui au final ne jouent pas nécessairement dans le rendu final. En celà, je ne suis pas choqué que des appareils moins chers puissent parfois etre meilleurs que des appareils d'un certain prix. Bien entendu, celà doit rester dans des proportions moralement tolérables (ex : pour des enceintes Waterfall, je serais pret a payer un peu plus cher que pour des JM Lab car la reflexion, la realisation... et bien entendu le look d'une telle enceinte me parait valoir un prix un peu plus éléevé que la concurrence, a qualités audio comparables)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2009 23:27

Salut,


Je récupère le "Souitche" demain soir.

J'aurai peut-être le temps de faire un ABX du Cyrus versus Sherwood, en solo dans ma tanière le soir au fond des bois, dont on pourrait comparer les résultats avec les mêmes ABX réalisé en présence de tout le monde, Samedi ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Avr 2009 23:38

Yep, yep! Il nous tarde! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message