Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, Hoian, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Torreg et 105 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép 4: du muguet pour les kangourous (1er Mai)

Message » 15 Juin 2009 21:19

samedi soir, rentrant du travail, me voilà qui tombe face à un truc bizarre au hasrad d'un (des nombreux) rond point :

Un kangourou !!! un vrai, en liberté !!! :o :lol:

Du coup, imaginant qu'on ne me croirait pas ou bien que je rêvais, j'ai fais des photos... dès que je les ai transferré, je vous les montre... ;)

Il y a donc bien des kangourous en liberté !!! :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 15 Juin 2009 23:38

ogobert a écrit:
PPVIER a écrit:Moi qui voulait faire de l'ABX, là je dis: "Non merci!" :o


Perso, je préfère écouter de la musique :wink:

+1 et c'est d'ailleurs l'objectif d'avoir un systeme audio, comme quoi c'est la preuve irréfutable que les choses sont bien faites et elles s'enchainent de la meilleure façon qu'il soit dans le meilleur des mondes possibles ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Juin 2009 6:51

allucinéma a écrit:samedi soir, rentrant du travail, me voilà qui tombe face à un truc bizarre au hasrad d'un (des nombreux) rond point :
Un kangourou !!! un vrai, en liberté !!! :o :lol:


Echapé du zoo de Thoiry peut être ? :idee:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Juin 2009 19:22

A titre purement égoïste j'aimerais bien, suite à le lecture des posts de Corsario à ce sujet :

- entendre concrètement les effets du jitter en fonction des fréquences reproduites*
- déterminer une valeur de jitter à partir de laquelle je serais sensible à ce phénomène. Cette valeur est-elle la même pour toutes les fréquences reproduites ?
- déterminer cette (ces) valeur(s) pour chaque participant de ABX 5.



* passequefranchement, on en parle, on en parle, mais je ne sais toujours pas à quoi cela correspond auditivement parlant :D : Ca fait quoi le jitter ? des clics ? des clacs ? des passages en blanc, des zikwikwi, des altérations de timbres, on confond la Callas avec Céline Dion ? des phénomènes d'échos ? Si ça se trouve on parle sur les forums de phénomènes qui seraient en fait du jitter et on parle de jitter sans en connaître la réalité.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Juin 2009 19:47

allucinéma a écrit:samedi soir, rentrant du travail, me voilà qui tombe face à un truc bizarre au hasrad d'un (des nombreux) rond point :

Un kangourou !!! un vrai, en liberté !!! :o :lol:

Du coup, imaginant qu'on ne me croirait pas ou bien que je rêvais, j'ai fais des photos... dès que je les ai transferré, je vous les montre... ;)

Il y a donc bien des kangourous en liberté !!! :mdr:


Moi, tant que j'ai pas vu la photo et que c'est pas dit dans le journal ...

Xavier, kangourouctiviste (canal Vincennois). :wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 16 Juin 2009 22:49

syber a écrit:A titre purement égoïste j'aimerais bien, suite à le lecture des posts de Corsario à ce sujet :
- entendre concrètement les effets du jitter en fonction des fréquences reproduites*
- déterminer une valeur de jitter à partir de laquelle je serais sensible à ce phénomène. Cette valeur est-elle la même pour toutes les fréquences reproduites ?
- déterminer cette (ces) valeur(s) pour chaque participant de ABX 5.

+1 :wink:
Par contre, la méthodologie ne va pas forcément être évidente.
Autant le fait de comparer différents lecteurs en conditions normales me semble accessible, autant être en situation de "faire varier le jitter jusqu'à l'entendre" demande un contrôle des dysfonctionnements du lecteur qui me semble largement moins évident... :-?
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 16 Juin 2009 23:00

brettsinc a écrit:
syber a écrit:A titre purement égoïste j'aimerais bien, suite à le lecture des posts de Corsario à ce sujet :
- entendre concrètement les effets du jitter en fonction des fréquences reproduites*
- déterminer une valeur de jitter à partir de laquelle je serais sensible à ce phénomène. Cette valeur est-elle la même pour toutes les fréquences reproduites ?
- déterminer cette (ces) valeur(s) pour chaque participant de ABX 5.

+1 :wink:
Par contre, la méthodologie ne va pas forcément être évidente.
Autant le fait de comparer différents lecteurs en conditions normales me semble accessible, autant être en situation de "faire varier le jitter jusqu'à l'entendre" demande un contrôle des dysfonctionnements du lecteur qui me semble largement moins évident... :-?


Si j'ai rédigé ce post, c'est suite à cette proposition de Ohl :

... je peux avoir un générateur de jitter Prism JM1 que l'on pourra insérer et écouter...


Si je comprends bien, ce générateur de jitter assurerait cette fonction.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Juin 2009 23:01

ar contre, la méthodologie ne va pas forcément être évidente.
Autant le fait de comparer différents lecteurs en conditions normales me semble accessible, autant être en situation de "faire varier le jitter jusqu'à l'entendre" demande un contrôle des dysfonctionnements du lecteur qui me semble largement moins évident...

non, c'est très simple : j'ai un modulateur de jitter Prism http://www.prismsound.com/t_m_downloads/jm1op.pdf qu'il suffit d'insérer en numérique (jitter réglable de 0 à 500ns)
il faut juste que je vérifie que passer par le switch ABX n'introduit pas du jitter (ou pas trop)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Juin 2009 23:05

ohl a écrit:Donc je propose un prochain ABX des kangourous sur le thème du jitter : je peux avoir un générateur de jitter Prism JM1 que l'on pourra insérer et écouter.
Ensuite, si le jitter n'est pas audible (jusqu'à un certain point), on peut tranquillement écouter des fichiers issus de lecteurs CD.

Peut-on calibrer ton générateur de jitter pour se comporter de façon comparable à des lecteurs CD connus ?
Parce que déterminer le niveau audible de paramétrage d'un jitter généré ne nous renseigne pas directement pour savoir si on va entendre effectivement le jitter généré par un lecteur X ou Y...
(même si l'opération de simulation reste louable et intéressante en soi :wink: )

Edit :Oups, nos posts se sont croisés :wink: , je n'avais lu ta proposition de générateur qu'après avoir posté ma question précédente.
Reste la question de la calibration : connaît-on le délai typique de jitter de certains lecteurs CD ?
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 16 Juin 2009 23:17

en fait le réel problème du jitter, ce n'est pas tant sa valeur intrinsèque que la réjection de jitter du convertisseur D/A : je peux amener un DAC Prism (DA1 ou DA2) mais il a une telle performance de réjection que tu peux bien augmenter la valeur intrinsèque du jitter avant d'avoir la moindre chance de mesurer ou d'entendre quelque chose. Il faut donc avoir un DAC pas trop bon pour les écoutes (ça devrait se trouver facilement dans le matériel audiophile :D )

voici les performances de réjection de jitter du DA2
Attenuation slope 80dB/decade
Corner frequency approx. 80Hz
Attenuation above 500Hz greater than 60dB
Intrinsic less than 18 picoseconds RMS

il faudrait trouver celles publiées pour d'autres DAC
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Juin 2009 23:37

ohl a écrit:Il faut donc avoir un DAC pas trop bon pour les écoutes (ça devrait se trouver facilement dans le matériel audiophile :D )

Comme pour un précédent test ABX, un ampli HC pourrait être un bon candidat puisque le DAC n'est pas trop sa spécialité...
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 17 Juin 2009 10:36

Je pourrais aussi me deguiser en Kangourou et amener mon petit dac ds ma poche :roll: , je suis interesse et par ces histoires d abx, et par ces histoires de jitter :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2009 13:04

brettsinc a écrit:
ohl a écrit:Il faut donc avoir un DAC pas trop bon pour les écoutes (ça devrait se trouver facilement dans le matériel audiophile :D )

Comme pour un précédent test ABX, un ampli HC pourrait être un bon candidat puisque le DAC n'est pas trop sa spécialité...


NI plus ni moins que celle d'un lecteur de CD. Tu émets là une idée audiophile qu! ne s'appuie sur rien de tangible. Hors l'idée fausse que si l'on ne sait faire qu'une chose... on la fait forcément mieux.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2009 13:26

ohl a écrit:en fait le réel problème du jitter, ce n'est pas tant sa valeur intrinsèque que la réjection de jitter du convertisseur D/A : je peux amener un DAC Prism (DA1 ou DA2) mais il a une telle performance de réjection que tu peux bien augmenter la valeur intrinsèque du jitter avant d'avoir la moindre chance de mesurer ou d'entendre quelque chose. Il faut donc avoir un DAC pas trop bon pour les écoutes (ça devrait se trouver facilement dans le matériel audiophile :D )

voici les performances de réjection de jitter du DA2
Attenuation slope 80dB/decade
Corner frequency approx. 80Hz
Attenuation above 500Hz greater than 60dB
Intrinsic less than 18 picoseconds RMS

il faudrait trouver celles publiées pour d'autres DAC


Effectivement, il faut tenir compte de la réjection du jitter (qui est différente suivant les solutions …)

Mais il faudrait aussi distinguer le jitter cohérent qui est un jitter déterministe (fonction de l’alim, d’accès bus …) du jitter non-cohérent qui est pseudo-aléatoire.

Par exemple : un composante de jitter lié à l'alim sera une composante jitter cohérente ET basse fréquence ... le jitter réel étant la somme de plusieurs composantes (causes racines différentes) plus ou moins « prépondérantes » suivant les cas …

Le câble numérique peut avoir une importance car les flux n'étant pas codé, on retrouve la trace du signal dans le spectre du signal numérique (cad avant conversion ! :o )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Juin 2009 14:02

haskil a écrit:
brettsinc a écrit:
ohl a écrit:Il faut donc avoir un DAC pas trop bon pour les écoutes (ça devrait se trouver facilement dans le matériel audiophile :D )

Comme pour un précédent test ABX, un ampli HC pourrait être un bon candidat puisque le DAC n'est pas trop sa spécialité...


NI plus ni moins que celle d'un lecteur de CD. Tu émets là une idée audiophile qu! ne s'appuie sur rien de tangible. Hors l'idée fausse que si l'on ne sait faire qu'une chose... on la fait forcément mieux.



Lors de ABX 4 - et dans les conditions du test ABX 4, est-il besoin de le rappeler - les participants n'ont pas pu différencier un DAC EAD de TTHDG d'il y a une dizaine d'année si je ne m'abuse, un DAC Lavry et la fonction DAC d'un ampli récent HC de HdG, le Onkyo 906.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message