Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, bidouille01, Bookfan, davt94, DSAGNES, fabby2, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jl.dudu, lolo05, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép 4: du muguet pour les kangourous (1er Mai)

Message » 17 Juin 2009 14:51

ohl a écrit:
voici les performances de réjection de jitter du DA2
Attenuation slope 80dB/decade
Corner frequency approx. 80Hz
Attenuation above 500Hz greater than 60dB
Intrinsic less than 18 picoseconds RMS



J'ai regardé ce que donnent EMU et RME pour leurs cartes son et ils se contentent de donner un "temps" inférieur à 1 ns
Ultra-low jitter, clock subsystem: < 1 ns in PLL mode (44.1kHz, Opt. S/PDIF Sync) pour l'EMU 1212M
Super low jitter design: < 1 ns in all clock modes pour la RME 9632

les 18 picosecondes que tu donnes sont égales à 0.018 ns, soit 50 fois moins :oops:

Cambridge pour son DAC MAGIC donne:
Total correlated jitter: <130pS
pour le lecteur CD premier prix:
Jitter correlé: < 300pS
pour le lecteur CD top moumoute:
Total correlated jitter: > 130pS (ils ont fait une erreur sur le signe j'éspère!!)
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Juin 2009 14:56

syber a écrit:

Lors de ABX 4 - et dans les conditions du test ABX 4, est-il besoin de le rappeler - les participants n'ont pas pu différencier un DAC EAD de TTHDG d'il y a une dizaine d'année si je ne m'abuse, un DAC Lavry et la fonction DAC d'un ampli récent HC de HdG, le Onkyo 906.



C est pas inutile de la rappeler car je ne m en souvenais pas :oops: ... J avais surtout souvenir des abx reussis :) et des discussions sur la chance ou pas que ce soit un hasard... J ai relu le detail des tests bruts ... Peut etre qu il faudrait un post 'Kangourou resultats' pour qu on s y retrouve plus facilement....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 17 Juin 2009 17:14

Nos aventures concernant le JITTER, continuent ici : viewtopic.php?f=1037&t=29915550

:wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Juin 2009 17:26

nitri a écrit:
ohl a écrit:
voici les performances de réjection de jitter du DA2
Attenuation slope 80dB/decade
Corner frequency approx. 80Hz
Attenuation above 500Hz greater than 60dB
Intrinsic less than 18 picoseconds RMS



J'ai regardé ce que donnent EMU et RME pour leurs cartes son et ils se contentent de donner un "temps" inférieur à 1 ns
Ultra-low jitter, clock subsystem: < 1 ns in PLL mode (44.1kHz, Opt. S/PDIF Sync) pour l'EMU 1212M
Super low jitter design: < 1 ns in all clock modes pour la RME 9632

les 18 picosecondes que tu donnes sont égales à 0.018 ns, soit 50 fois moins :oops:

Cambridge pour son DAC MAGIC donne:
Total correlated jitter: <130pS
pour le lecteur CD premier prix:
Jitter correlé: < 300pS
pour le lecteur CD top moumoute:
Total correlated jitter: > 130pS (ils ont fait une erreur sur le signe j'éspère!!)


Je n’ai pas relu les posts précédents mais je crois que vous ne parlez pas de la même chose !

- ohl évoquait la réjection du jitter (vis à vis d’un signal provenant du drive) c’est critère de « robustesse » vis à vis du jitter externe

- nitri, parle du jitter propre du DAC (ce qui n'est pas vraiment comparable)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Juin 2009 17:38

syber a écrit:
haskil a écrit:
brettsinc a écrit:
ohl a écrit:Il faut donc avoir un DAC pas trop bon pour les écoutes (ça devrait se trouver facilement dans le matériel audiophile :D )

Comme pour un précédent test ABX, un ampli HC pourrait être un bon candidat puisque le DAC n'est pas trop sa spécialité...


NI plus ni moins que celle d'un lecteur de CD. Tu émets là une idée audiophile qu! ne s'appuie sur rien de tangible. Hors l'idée fausse que si l'on ne sait faire qu'une chose... on la fait forcément mieux.



Lors de ABX 4 - et dans les conditions du test ABX 4, est-il besoin de le rappeler - les participants n'ont pas pu différencier un DAC EAD de TTHDG d'il y a une dizaine d'année si je ne m'abuse, un DAC Lavry et la fonction DAC d'un ampli récent HC de HdG, le Onkyo 906.


:o Si le point de départ est celui-là !!… le chemin va être long pour démontrer quoi que ce soit avec un jitter réaliste !!!... :roll:



Sinon, une idée pourrait être de placer un dispositif générateur de Jitter ajustable sur le câble numérique
Par exemple, on pourrait imaginer un dispositif très simple qui consiste à « latcher » le signal dans une bascule D cadencé par une clock dont on peut dégrader la performance progressivement avec une résistance série (j'ai fait qq mesures dans ce sens, en "couchant" les fronts, on arrive a augmenter le jitter progressivement)
Dernière édition par LCD 31 le 17 Juin 2009 23:11, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Juin 2009 18:24

ogobert a écrit:
allucinéma a écrit:samedi soir, rentrant du travail, me voilà qui tombe face à un truc bizarre au hasrad d'un (des nombreux) rond point :
Un kangourou !!! un vrai, en liberté !!! :o :lol:


Echapé du zoo de Thoiry peut être ? :idee:



Si c'est le cas ils ont fait dans les 50kms ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 17 Juin 2009 18:31

grand x a écrit:
allucinéma a écrit:samedi soir, rentrant du travail, me voilà qui tombe face à un truc bizarre au hasrad d'un (des nombreux) rond point :

Un kangourou !!! un vrai, en liberté !!! :o :lol:

Du coup, imaginant qu'on ne me croirait pas ou bien que je rêvais, j'ai fais des photos... dès que je les ai transferré, je vous les montre... ;)

Il y a donc bien des kangourous en liberté !!! :mdr:


Moi, tant que j'ai pas vu la photo et que c'est pas dit dans le journal ...

Xavier, kangourouctiviste (canal Vincennois). :wink:



C'est presque que pour toi que je l'ai pris en photo Xavier ;)

Image

Image

Et le pire c'est qu'hier soir, en rentrant, j'en avais un de chaque côté de la route au même encroit !!! :o
Bon, l'un des deux plus farouche que l'autre... du coup pas de photos du second... :cry:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 17 Juin 2009 21:10

haskil a écrit:
brettsinc a écrit:Comme pour un précédent test ABX, un ampli HC pourrait être un bon candidat puisque le DAC n'est pas trop sa spécialité...


NI plus ni moins que celle d'un lecteur de CD. Tu émets là une idée audiophile qu! ne s'appuie sur rien de tangible. Hors l'idée fausse que si l'on ne sait faire qu'une chose... on la fait forcément mieux.


On a tout de même deux ou trois mesures...

...d'amplis HC : viewtopic.php?f=1034&t=29909959&start=225#p172700762
... de lecteurs de CD : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... m#t1225121

La courbe de réponse ondulée trahit une gestion numérique médiocre. On la retrouve sur deux des quatre amplis, mais seulement sur le lecteur à 30 euros.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Juin 2009 21:52

Ce n'est pas parce qu'un ampli est mal concu ou est vieux ou a un setup déréglé que cela s'impose pour tous : la preuve, une platine aussi couteuse que la MacIntosh a un taux de jitter tres important... comme certaines

quant aux mesures des platines CD... celui qui les a faites precise bien qu'il n'irait pas affirmer que les differences sont audibles (meme s'il se contredit un peu en disant qu'il n'utiliserait pas la plus mauvaise aux mesures pour de la hifi) ... et un certain Pio2001 insiste en disant qu'en dehors d'ABX il s'en garderait aussi... car - 70 dB et - 85 dB sous le niveau de reference ne sont peut etre pas bien audible...

sur ce dernier point, je serais plus prudent : la nature des deformations eventuellement apportees par le jitter sont peut etre d'une nature differente de ce a quoi nous sommes accoutumes... et comme on entend mieux ce que l'on connait que ce que l'ignore...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juin 2009 9:26

allucinéma a écrit:C'est presque que pour toi que je l'ai pris en photo Xavier ;)


Bonjour Gilles
Je te remercie de cette attention. :D :wink:
La fonction désignée de mes kangourous est de permettre un peu d'échanges sur des sujets sensibles, voir de progression sur leurs connaissances (tests et expériences ABX, échanges cordiaux et documentés et argumentés, témoignages,...) sans se faire rembarrer systématiquement par ceux qui ne croient pas, n' imaginent pas et surtout refusent la possibilité de certains faits ou ressentis.

Bientôt peut-être une photo du son des cables ? 8)
On n'en est pas là, mais déjà, les écoutes ABX s'affinent. Mon souhait est que l'on arrive à des discriminations assez fines (par tests ABX, ou autre technique à élaborer), qui un jour iraient dans le sens de ressentis forts et assez partagés (mais pas généralisés cependant) sur les écoutes d'amplis, de cables,...
Mais on travaille encore aujourd'hui à la loupe, quand certains effets nécessitent un microscope pour les discerner objectivement.
A mon avis, une instrumentation plus précise (outils, procédures,...) est encore à mettre en oeuvre.
L'essentiel est que, peut être grâce à nos marsupiaux, ces recherches (y compris avec d'éventuels échecs et impasses) puissent se dérouler un peu à l'abri des sarcasmes, moqueries et dénigrement contre productifs.
Si les capacités de discriminations progressent, et que certains faits supposés ne trouvent toujours pas d'éléments probants, ou que l'on trouve d'autres pistes d'investigations, chacun pourra adapter sa manière de percevoir et comprendre les phénomènes de la retranscription sonore et musicale.

Déjà, on a encore ici une confirmation que les kangourous peuvent exister là où ils ne sont pas sensés êtres objectivement.
Je ne ferais pas d'analogie facile, sauf que celà peut confirmer qu'il est parfois mal adapté ou un peu rapide de préjuger de l'existence - ou non- de certains phénomènes dans certaines circonstances.
A l'heure actuelle, je ne peux affirmer qu'une chose: il n'y a pas de kangourou dans ma salle d'écoute.

Pour l'instant.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 18 Juin 2009 10:40

Excellent :lol:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message