Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

KIKA LES MOYENS ?

Message » 04 Avr 2004 16:28

BBill et Sonlam : à votre âge, vous devriez savoir lire. Et tirer des conclusions des deux types de discours qui sont à l'oeuvre dans les revues.

Un discours article par article, centré sur un produit.

Et un autre discours qui court de mois en mois dans les revues et est immanent à leur contenu non maitrisé : ni du point de vue formel, ni sur le fond.


Comment en est on arrivé à des idées générales aussi imbéciles que celles qui sont véhiculées par les revues et qu'on peut lire ici de temps à autre ?

Les revues + les revendeurs + quelques publicités bien foutues et c'en était fait.

Lolo boy ne joue pas les martyrs, tant s'en faut, ce qu'il dit je l'entends autour de moi chaque jour ou presque...


Bizarre non de voir que des gens qui en ont les moyens n'osent même pas entrer dans un magasins de hifi...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Avr 2004 16:33

Si les revues sont nulles il ne faut pas les acheter, si les revendeurs sont nuls il ne faut pas aller chez eux.

De bons revendeurs ca existe, de bonnes revues aussi je pense que bbill voulait dire : à chacun de prendre ses responsabilités.
Personne n est forcé d' acheter HF PAV ou la NRDS, ni d' aller chez machin ou bidule.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2004 16:54

haskil a écrit:des idées générales aussi imbéciles que celles qui sont véhiculées par les revues

Bizarre non de voir que des gens qui en ont les moyens n'osent même pas entrer dans un magasins de hifi...



mais tu joues aussi au martyr...

et tu crois que les gens n'ont aucun discernement ???
pour ne pas choisir les bonnes revues (NRDS, Sterephile?)
pour ne pas choisir les bons magas (je vais pas faire de pub)

et ils seraient timorés... au point de ne pas oser entrer dans un magasin... on n'a que ce que l'on mérite.... 8) ce qui me fait craindre le pire pour toi et ceux dont tu parles !! :o

bbill
BBBBILL
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2004 1:53
  • offline

Message » 04 Avr 2004 17:31

Il faut croire que le rêve est vendeur.

Une installation de rêve ou du matos hors norme attire plus l'amateur de hi-fi. C'est pour cela je pense qu'en couverture des magasines, on nous présente des systèmes d'exception et à côté de cela, des systèmes moins honéreux (fourchette de prix à laquelle se situent la majorité des forumeurs dont moi :wink: ) et dont l'article ne prend qu'une page.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 04 Avr 2004 17:38

Alors là les oreilles m'en tombent :roll:
A toi de savoir lire également j'ai répondu à Loloboy sur un point très précis le fait de ne voir que du matériel HDG testé dans nos chères revues
point sur lequel je ne suis pas d'accord et ça s'arrête là.
A aucun moment je ne me suis prononcé sur le fond à savoir la qualité du contenu et l"idéologie élitiste" propagée par ses revues sujet maint fois débattu sur ce Forum et j'en ai été victime moi aussi à mes débuts audiophiles....avant de me forger ma propre opinion avec diverses écoutes.
Le rôle des revues est-il de répéter en caractère gras chaque mois "mes bons amis avec 1000 euros il est possible avec des éléments judicieusement choisis et mis en oeuvre d'atteindre déjà un très haut degré de fidélité et de satisfaction.Au delà les tarifs grimpent dans des proportions totalement indécentes et sont à la fois sans relations proportionnelles avec les améliorations obtenues et sans rapport avec la technologie vendue.Méfiez vous du reste des nombreuses arnaques ou discours mercantiles en vogue dans ce milieu".
Pour reprendre l'exemple des revues automobiles jamais je n'ai lu que la majorité des automobilistes achetaient des véhicules totalement disproportionnés par rapport à leurs besoins surchargés d'équipements et pourtant c'est le cas.Arrêtons l'angélisme la presse consumériste à ses limites et le public de la RDS et consorts n'est pas la famille lambda qui veut remplaçer son Teppaz mais un public très très réduit de passionnés.

Le plus drôle est que très souvent je passe mon temps à dire à mes amis ou connaissances que pour 800/1000 euros on arrive à des résultats époustouflants et sans commune mesure avec un ensemble monomarque bardé de gadgets inutile acheté le même prix à la Fnac ou Darty d'ailleurs en ce moment je dois composer deux chaines budgets pour moins de 6/700 euros.
Concernant les revendeurs il me semble avoir dit dans pas mal de messages que la profession du moins en RP est sinistrée à de rares exceptions près (dernière en date Renaissens à Boulogne mais il est nouveau dans le métier) et tant pis pour beaucoup d'entre eux .
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2004 17:52

BBBBILL a écrit:
haskil a écrit:des idées générales aussi imbéciles que celles qui sont véhiculées par les revues

Bizarre non de voir que des gens qui en ont les moyens n'osent même pas entrer dans un magasins de hifi...



mais tu joues aussi au martyr...

et tu crois que les gens n'ont aucun discernement ???
pour ne pas choisir les bonnes revues (NRDS, Sterephile?)
pour ne pas choisir les bons magas (je vais pas faire de pub)

et ils seraient timorés... au point de ne pas oser entrer dans un magasin... on n'a que ce que l'on mérite.... 8) ce qui me fait craindre le pire pour toi et ceux dont tu parles !! :o

bbill


Tu n'y est pas mon cher Bill les audiophiles sont imprégnés depuis si longtemps de l'idéologie dominante insidieusement véhiculée par Dark Thorin et ses sbires à la solde de l'empire du flouze qu'ils sont condamnés à l'insu de leur plein gré à errer toujours plus désargentés dans l'immonde galaxie de la perversion audiophile.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2004 20:34

haskil a écrit:BBill et Sonlam : à votre âge, vous devriez savoir lire. Et tirer des conclusions des deux types de discours qui sont à l'oeuvre dans les revues.

Un discours article par article, centré sur un produit.

Et un autre discours qui court de mois en mois dans les revues et est immanent à leur contenu non maitrisé : ni du point de vue formel, ni sur le fond.


Comment en est on arrivé à des idées générales aussi imbéciles que celles qui sont véhiculées par les revues et qu'on peut lire ici de temps à autre ?

Les revues + les revendeurs + quelques publicités bien foutues et c'en était fait.

Lolo boy ne joue pas les martyrs, tant s'en faut, ce qu'il dit je l'entends autour de moi chaque jour ou presque...


Bizarre non de voir que des gens qui en ont les moyens n'osent même pas entrer dans un magasins de hifi...

Alain :wink:

Bien entendu, nous sommes d'accord, mais cela ne m'etonne guere puisque nous avons eu il y a peu une discution sur un sujet assez proche.

Pour Bill, que dire si ce n'est que tu ne dois pas discuter HIFI avec suffisament de personnes car sinon, je ne comprends pas...

Pour Sonlam, ce que tu dis n'est pas faux.
Pour les revues, si tu me relis, je fais la distinction entre (pour etre pejoratif) les revues bas de gamme, ou les tests sont tres sommaires, mais concernent tous les types d'appareils et les revues haut de gamme avec de tres beaux articles qu'on a envie de lire, de magnifiques photos... mais parlant d'appareil innabordables. Nous faisant croire qu'un cable secteur a 1000 € a un excellent rapport qualité/prix (aliors que meme si il est efficace, je ne pourrais jamais dire que son rapport qualite prix est bon). Là, je pense qu'un juste milieu devrait etre trouvé, avec une presse capable de faire un article de 2 pages sur la derniere mini-chaine Sony et un autre test de 2 pages sur les dernieres JM Lab Utopia.
De meme pour les installations, voir une installations a 1 million de francs n'a pas trop d'interet. On regarde les photos, on lit les commentaires, mais on final, je prefere l'installation ou le gars a tout fait lui meme et ou je peux trouver quelques astuces qui me serviront pour MA salle dédiée (qui ne coutera pas 1 million de francs).

Pour les revendeurs, que le grand public aille chez Darty et autre, pourquoi pas. La personne un peu plus pationnée va chez Cobra/Magma. Mais quand tu prend une de ses personnes par le bras et que tu l'emmene chez Elecson (par exemple), je peux te dire que la personne te saute au cou. Elle te remercie non seulement d'avoir (souvent) payé son matos moins cher, mais surtout d'avoir pu l'ecouter, d'avoir eu un vendeur competant (en un seul mot... encore que... non rien) et (a peu pres) disponible. Et là, tu te rends compte que la personne ne pensais pas pouvoir etre recu comme ca dans un magasin. Car a partt chez Ronan, chez Allu etc... combien de magasin savent accueillir le client, meme celui qui possede un petit budget ?

Pour le forum... sans vouloir passer pour celui qui te prend de haut, en étant modérateur (pourtant pas du forum HIFI), j'ai eu énormément d'echos de personnes restant sur vidéo ou sur audio car le forum HIFI leur parait trop elitiste (apres, peut etre ces personnes font-elles un complexe d'inferiorité). Je t'assure que le phénomène est réel. Et je pense que les habitués du forum se doivent de tout faire pour que meme les petits budgets se sentent bien.

A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2004 0:41

Bonsoir,

je pense que les habitués du forum se doivent de tout faire pour que meme les petits budgets se sentent bien.



D'autant plus qu'un gros budget est souvent un petit budget qui a vieilli !


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 05 Avr 2004 1:28

Udayan a écrit:Bonsoir,

je pense que les habitués du forum se doivent de tout faire pour que meme les petits budgets se sentent bien.



D'autant plus qu'un gros budget est souvent un petit budget qui a vieilli !


Udayan

Tu as 100% raison ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2004 5:20

BBBBILL a écrit:
haskil a écrit:des idées générales aussi imbéciles que celles qui sont véhiculées par les revues

Bizarre non de voir que des gens qui en ont les moyens n'osent même pas entrer dans un magasins de hifi...



mais tu joues aussi au martyr...

et tu crois que les gens n'ont aucun discernement ???
pour ne pas choisir les bonnes revues (NRDS, Sterephile?)
pour ne pas choisir les bons magas (je vais pas faire de pub)

et ils seraient timorés... au point de ne pas oser entrer dans un magasin... on n'a que ce que l'on mérite.... 8) ce qui me fait craindre le pire pour toi et ceux dont tu parles !! :o

bbill


Je ne vois pas où est le fait de jouer au martyr,

A propos de discernement, les gens qui ne connaissent pas notre microcosme n'en n'ont, a priori, pas sur le sujet de la hifi, et cela me semble logique ils ont besoin de conseils et c'est ce que nous nous efforcons de faire modestement ici.

J'ai vécu plusieurs fois le cas de personnes qui voulaient un bon système, qui étaient prêts a y mettre une somme déjà importante, et qui en effet n'osaient pas entrer dans un auditorium. Peut être que les plus à plaindre sont les auditoriums eux même qui ratent des affaires (on n'a qua ce que l'on mérite :lol: )
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Avr 2004 10:18

Le plus drôle est que très souvent je passe mon temps à dire à mes amis ou connaissances que pour 800/1000 euros on arrive à des résultats époustouflants et sans commune mesure avec un ensemble monomarque bardé de gadgets inutile acheté le même prix à la Fnac ou Darty d'ailleurs en ce moment je dois composer deux chaines budgets pour moins de 6/700 euros.


Les gadgets inutiles sont réglage de grave et d'aigu, balance ? Voilà l'idéologie audiophile véhiculée par les revues...

Bien traduit cela veut dire : un bon appareil ne dispose d'aucun réglage, d'un minimum de composants et cette "rientitude" se doit d'être vendue plus chère.

On pourrait aller plus loin et parler du concept de pureté, de la séparation du bon grain et de l'ivraie. Quand on réfléchit un peu plus loin que les apparences, il y a un discours effrayant, heureusement irréfléchi, derrière une partie d'un certain discours hifiste.


Du reste, on peut aussi acheter à la Fnac et chez Darty des éléments séparés pour constituer une chaine. Fanc et Darty qui ne vendent pas du vent comme certains auditoriums de luxe !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Avr 2004 10:24

loloboy a écrit:
haskil a écrit:BBill et Sonlam : à votre âge, vous devriez savoir lire. Et tirer des conclusions des deux types de discours qui sont à l'oeuvre dans les revues.

Un discours article par article, centré sur un produit.

Et un autre discours qui court de mois en mois dans les revues et est immanent à leur contenu non maitrisé : ni du point de vue formel, ni sur le fond.


Comment en est on arrivé à des idées générales aussi imbéciles que celles qui sont véhiculées par les revues et qu'on peut lire ici de temps à autre ?

Les revues + les revendeurs + quelques publicités bien foutues et c'en était fait.

Lolo boy ne joue pas les martyrs, tant s'en faut, ce qu'il dit je l'entends autour de moi chaque jour ou presque...


Bizarre non de voir que des gens qui en ont les moyens n'osent même pas entrer dans un magasins de hifi...

Alain :wink:

Bien entendu, nous sommes d'accord, mais cela ne m'etonne guere puisque nous avons eu il y a peu une discution sur un sujet assez proche.

Pour Bill, que dire si ce n'est que tu ne dois pas discuter HIFI avec suffisament de personnes car sinon, je ne comprends pas...

Pour Sonlam, ce que tu dis n'est pas faux.
Pour les revues, si tu me relis, je fais la distinction entre (pour etre pejoratif) les revues bas de gamme, ou les tests sont tres sommaires, mais concernent tous les types d'appareils et les revues haut de gamme avec de tres beaux articles qu'on a envie de lire, de magnifiques photos... mais parlant d'appareil innabordables. Nous faisant croire qu'un cable secteur a 1000 € a un excellent rapport qualité/prix (aliors que meme si il est efficace, je ne pourrais jamais dire que son rapport qualite prix est bon). Là, je pense qu'un juste milieu devrait etre trouvé, avec une presse capable de faire un article de 2 pages sur la derniere mini-chaine Sony et un autre test de 2 pages sur les dernieres JM Lab Utopia.
De meme pour les installations, voir une installations a 1 million de francs n'a pas trop d'interet. On regarde les photos, on lit les commentaires, mais on final, je prefere l'installation ou le gars a tout fait lui meme et ou je peux trouver quelques astuces qui me serviront pour MA salle dédiée (qui ne coutera pas 1 million de francs).

Pour les revendeurs, que le grand public aille chez Darty et autre, pourquoi pas. La personne un peu plus pationnée va chez Cobra/Magma. Mais quand tu prend une de ses personnes par le bras et que tu l'emmene chez Elecson (par exemple), je peux te dire que la personne te saute au cou. Elle te remercie non seulement d'avoir (souvent) payé son matos moins cher, mais surtout d'avoir pu l'ecouter, d'avoir eu un vendeur competant (en un seul mot... encore que... non rien) et (a peu pres) disponible. Et là, tu te rends compte que la personne ne pensais pas pouvoir etre recu comme ca dans un magasin. Car a partt chez Ronan, chez Allu etc... combien de magasin savent accueillir le client, meme celui qui possede un petit budget ?

Pour le forum... sans vouloir passer pour celui qui te prend de haut, en étant modérateur (pourtant pas du forum HIFI), j'ai eu énormément d'echos de personnes restant sur vidéo ou sur audio car le forum HIFI leur parait trop elitiste (apres, peut etre ces personnes font-elles un complexe d'inferiorité). Je t'assure que le phénomène est réel. Et je pense que les habitués du forum se doivent de tout faire pour que meme les petits budgets se sentent bien.

A+


Je connais le phénomène également j'ai aussi recu des messages en MP allant dans ce sens et des demandes de conseil privé par des forumeurs n'osant pas débattre sur les forums celui ci ou Delphi.
La Presse et les revendeurs sont des sujets assez consensuels le constat de médiocrité est partagé mais deux points me titillent toujours :d'une part les généralitéset comportement de groupes sonnant l'hallali sans nuances et d'autre part une question jamais abordée le comportement des audiophiles,acheteurs.
Il se trouve que je connais personnellement des revendeurs et journalistes hi-fi et les anecdotes concernant les clients sont autant savoureuses qu'effarantes.
Pour prendre un raccourci beaucoup rentre dans un auditorium ou demande un conseil comme dans un supermarché en deux temps trois mouvements hop un système avec le meilleur rapport qualité/prix ou autre variante squatte des heures l'auditorium en critiquant ou assénant des débilités et vont acheter ailleurs.
J'ai moi même beaucoup de mal à faire comprendre aux amis qui demandent conseil que je ne peux pas leur livrer un système clés en main en 5 mn comme on va acheter une baguette chez le boulanger et dans les forums beaucoup déboulent avant d'avoir entrepris la moindre recherche et donner la moindre indication sur ce qu'ils veulent ce qui à mon sens est un manque de savoir vivre élémentaire....la culture fast-food.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2004 10:31

Pour prendre un raccourci beaucoup rentre dans un auditorium ou demande un conseil comme dans un supermarché en deux temps trois mouvements hop un système avec le meilleur rapport qualité/prix ou autre variante squatte des heures l'auditorium en critiquant ou assénant des débilités et vont acheter ailleurs.


Les seconds sont des lecteurs assidus de revues et assènent une moyenne des "informations" débiles délivrées de façon continue depuis des années dans nos chers magazines...

Plus une information est simple et réductrice plus elle s'impose comme une vérité. La vérité est complexe.

Les revues délivrent une "information" simple et réductrice dont nous ne retenons que l'écorce qui est encore plus simplifiée et réductrice. D'où ce que l'on entend dans certains auditoriums de la part des clients... et des vendeurs de temps à autre.

Car des clients peuvent aussi dresser un bilan savoureux des imbécilités notoires entendues dans les auditoriums et lues dans les revues...

Dans la NRDS de ce mois-ci, il y a en une belle sur la justesse !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Avr 2004 10:43

Sonlam a écrit:les anecdotes concernant les clients sont autant savoureuses qu'effarantes.

C'est une évidence ;) (et, bien entendu, la réciproque est vraie)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2004 11:30

haskil a écrit:
Le plus drôle est que très souvent je passe mon temps à dire à mes amis ou connaissances que pour 800/1000 euros on arrive à des résultats époustouflants et sans commune mesure avec un ensemble monomarque bardé de gadgets inutile acheté le même prix à la Fnac ou Darty d'ailleurs en ce moment je dois composer deux chaines budgets pour moins de 6/700 euros.


Les gadgets inutiles sont réglage de grave et d'aigu, balance ? Voilà l'idéologie audiophile véhiculée par les revues...

Bien traduit cela veut dire : un bon appareil ne dispose d'aucun réglage, d'un minimum de composants et cette "rientitude" se doit d'être vendue plus chère.

On pourrait aller plus loin et parler du concept de pureté, de la séparation du bon grain et de l'ivraie. Quand on réfléchit un peu plus loin que les apparences, il y a un discours effrayant, heureusement irréfléchi, derrière une partie d'un certain discours hifiste.


Du reste, on peut aussi acheter à la Fnac et chez Darty des éléments séparés pour constituer une chaine. Fanc et Darty qui ne vendent pas du vent comme certains auditoriums de luxe !


Alain :wink:


Alain tu connais ma réponse sur les réglages de tonalité je possède un Farfadet bientôt un Shaman j'espère et ne peux me passer des correcteurs et j'ai expliqué pourquoi ici pourquoi à maintes reprises.
Par gadgets inutiles ET néfastes à la reproduction sonore j'entends les fonctions karaoké,processeurs d'ambiance ("jazz",musique classique,live"
:o :o :o ),les lecteurs multi-cd etc etc.
Je suis contre le fait que le vide soit vendu très cher mais constate aussi qu'une débauche de composants et technologies diverses n'est pas la garantie d'un bon résultat.Que fait on si l'on constate qu'un appareil à 50KF avec trois composants est plus fidèle qu'un autre bardé de circuits et composants au même prix? Dans les deux cas on est lésé.
Je signale par ailleurs que la recherche d'une simplification des circuits et pas seulement dans le domaine hi-fi peut couter chère en recherche ou en temps ....avoir le moins de composants possibles sur le trajet du signal
n'est pas forcement simple.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales



cron